Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, sonhouse59 et 32 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TP : Mise en phase des haut-parleurs

Message » 15 Avr 2012 21:34

tcli a écrit:
Kro a écrit: On voit qu'avec le fw168 l'écart est faible et l'hypothèse de la phase minimale fait illusion, dans le cas du 18's l'écart à la fc est très important et ce genre d'écart met toute la mise au point par terre.


J'allais dire, un HP est à peu prêt à phase minimal tant qu'il n'entre pas dans sa zone de fractionnement....
J'ai l'impression que je n'étais pas complètement dans l'erreur.
Un système electromécanique simple (masse/ressort) est à phase minimal. Pour s'en écarter il faut qu'il y ait un moyen
d'ajouter un retard quelconque. Dans la zone de fractionnement, le centre d'émission varie (car la membrane ne fonctionne plus en piston) et donc il y à des chances que l'on s'écarte de la phase minimale.
Ce ne sont que des hypothèse, je n'y connait rien en HP :ko:


L'exemple est frappant : le fountek est une membrane alu qui fractionne fortement vers 8k, pourtant il se comporte quasi à phase minimale sur ces bandes aussi.
Dernière édition par Kro le 15 Avr 2012 21:37, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Avr 2012 21:37

androuski a écrit:Et la phase 'non minimale', elle est recueillie comment Kro ?


Pardon je pensais avoir remis le lien de ludovico69 sur le post de tcli, c'est tout bien expliqué ici :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1883
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Avr 2012 21:51

androuski a écrit:Et la phase 'non minimale',

En fait, toute réponse peut être décomposée entre une réponse à phase minimale et une réponse "passe tout'" à phase maximale.
C'est très clairement défini mathématiquement , et hélas difficile à concevoir intuitivement. :evil:
Je m'y intéresse pour mes études sur le DRC. (car une des particularités des réponses à phase minimale c'est qu'elles sont inversible).
Je suis en train de lire un article intéressant sur le sujet :
http://www-mmsp.ece.mcgill.ca/documents/Reports/2011/KabalR2011a.pdf
C'est en Anglais et il faut posséder quelques bonnes bases théorique. :grad:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2012 21:53

Kro a écrit:L'exemple est frappant : le fountek est une membrane alu qui fractionne fortement vers 8k, pourtant il se comporte quasi à phase minimale sur ces bandes aussi.

Bon, bah ca confirme ce que je disais :
tcli a écrit:je n'y connait rien en HP :ko:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Avr 2012 11:04

tcli a écrit:
Kro a écrit:L'exemple est frappant : le fountek est une membrane alu qui fractionne fortement vers 8k, pourtant il se comporte quasi à phase minimale sur ces bandes aussi.

Bon, bah ca confirme ce que je disais :
tcli a écrit:je n'y connait rien en HP :ko:


Meuh non. Tu vois j'aurai pensé comme toi avant de faire la mesure. D'ailleurs le mode de fractionnement d'une membrane alu et d'une membrane papier traité est très différent, ceci peut expliquer celà. Non ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:46

Kro a écrit:Eh bien c'est là l'erreur, lorsque je mesurais mes hp je prenais la phase minimum. Je viens de refaire les mesures des hps mais avec la phase mesurée comme le conseille JMLC dans le sujet mis plus haut et là je retombe pile poil entre mes mesures

Manifestement, tu n'es pas le 1er à te faire avoir :
http://www.speakerdesign.net/phase_error/phase.html#accuracy

Au fait, dans cet article, il confirme bien qu'un HP fonctionnant en piston est minimum phase et que ca peut donc se gâter dans sa zone de fractionnement.
Il est aussi indiqué un détail auquel je n'avais pas pensé : quand on calcul la phase à partir de l'amplitude, on utilise une transformée de Hilbert qui à besoin de valeurs correctement mesurées de l'amplitude sur une large zone de fréquence. (plus étendue que la zone de fréquence pour laquelle ont souhaite calculer la phase). Ca peut causer quelques problèmes quand on veut calculer la phase aux hautes fréquences.

Sinon, un autre très bon article (et accessible) sur les différents aspects de la phase :
http://www.hometheatershack.com/roomeq/wizardhelpv5/help_en-GB/html/minimumphase.html
Dernière édition par tcli le 23 Avr 2012 16:37, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2012 16:28

Merci pour les liens thierry, j'ai juste survolé il faudrait que je lise plus en détail :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message