Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 25 Mar 2012 14:32

Agnostic1er a écrit:non, l'impact se ressent en une fraction de seconde et donc obligatoirement à des fréquences supérieures

Cela doit être subjectif, je pense, car sur certains films (il faudrait que je retrouve lesquels), la sensation de souffle d'une portière qui claque par exemple dans des fréquences très basses, et sans autres harmoniques dominantes au niveau du spectre donne justement cette sensation d'impact (qui je trouve est vraiment lié à une question de durée et d'amortissement !) ... Cela dure peu de temps, mais on ressent très bien la chose une "salve" de basses fréquences envoyées sur une période très courte ... En tout cas sur des caissons de basses capables de restituer ces fréquences, je peux te confirmer que ça brasse :lol: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Mar 2012 15:32

Dis-nous sur quels films. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Mar 2012 20:32

Cobrasse a écrit:Cela doit être subjectif, je pense, car sur certains films (il faudrait que je retrouve lesquels), la sensation de souffle d'une portière qui claque par exemple dans des fréquences très basses, et sans autres harmoniques dominantes au niveau du spectre donne justement cette sensation d'impact.
:wink:


le vrai problème c'est que si tu retires les fr supérieures au sous-grave d'une porte qui claque, tu ne reconnais pas le bruit d'une porte. :ko:
Après, il est clair qu'un grave qui bave sur une porte qui claque te donnera l'impression que les murs tremblent trop longtemps après que la porte se soit fermée. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2012 20:41

... Après , tout dépend de la porte :hehe: ( genre celle dans le film "Tron" dont il pirate l ouverture au début : " ça , c est de la porte !!!" ) :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Avr 2012 9:10

Je vais bientôt avoir les caisses pour mettre mes deux 18LX60 et je vais pouvoir les tester. :D

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Avr 2012 11:12

Bonne nouvelle Luc :wink: tu dois être impatient !!!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Avr 2012 19:31

CDGG a écrit:Bonne nouvelle Luc :wink: tu dois être impatient !!!!

Oui un peu, je vais voir si c'est mieux que mes 12BR70. S'il y a plus d'impact et des basses plus propres, les courbes et mon oreille diront...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Avr 2012 20:20

Curieux de lire ton CR :P

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mai 2012 18:58

Alors, je ne vais pas faire ici un vrai CR car j'en suis incapable et le peu de tests que j'ai pu faire ne me le permettent pas.
Mais, le résultat avec les deux caissons de 350 litres est bon.
Le premier test a été fait sur la scène de destruction de l'arbre dans Avatar avec les missiles. Je n'ai pas trouvé le résultat très probant sur cette scène, j'avais l'impression que mes deux caissons à bases de 8 HP Beyma 12BR70 faisaient mieux. La pièce se remplie un peu moins mais c'est peut-être un peu plus propre ce qui explique peut-être le manque ressenti.
Le deuxième test s'est fait sur Terminator 4, chapitres 6 et 10. Le chapitre 10 est la scène référence de Patbac, il avait trouvé qu'il lui manquait des détails avec mes caissons. Je connais un peu mieux le chapitre 6, là où le héros et les deux jeunes viennent prendre de la nourriture et du carburant, un terminator arrive pour tout détruire et ils essayent de le descendre. c'est vrai qu'avec les 18LX60 j'ai trouvé des informations supplémentaires que je n'avais pas entendu avec mes caissons.
J'avais refait une calibration avec mon Kit Audyssey pro sur le préampli Marantz AV7005.
Avec les 18LX60, je peux obtenir plus de niveau sur cette scène de Terminator sans faire souffrir les HP. J'ai dû baisser le niveau sur le 12BR70 pour empêcher le talonnement.

Conclusion, sur ces quelques tests les deux 18LX60 s'en sortent mieux que les huit 12BR70 avec plus d'informations et c'est plus propre.

Que faire ? Construire de nouvelles caisses que je puisse intégrer derrière mon écran à la place des miennes ou utiliser les caisses que j'ai (344 litres en forme de L) après modification pour y mettre les 18LX60 ?
Mais le résultat avec des caisses de forme différente n'est pas garanti.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message