Depuis des années nous nous évertuons à mettre au point des filtres en cherchant un beau creux à la fréquence de coupure lors d'une inversion de polarité. Beaucoup font ça, troels zaph, tony gee etc nous publient ce genre de mesure.
Le problème est que lors des simulation la beauté du "reverse nul" dépend d'une part de l'importation des phase acoustiques, d'autres part de la bonne valeur rentrée dans le décalage des centres acoustiques.
Mais la question c'est comment évaluer de manière précise ces centres acousiques ? Car selon la position du micro, la distance, on obtient tout et son contraire. On pense donc faire de belles mises au point et in fine on est peut être complètement dans le mur.
On peut dire alors ben on se fiche de ce paramètre si de toute façon ça varie avec la position des enceintes et de l'auditeur, on ne se cale jamais au mm près pour écouter de la musique.
Ok mais alors comment on fait des simus qui veulent à peu près dire quelque chose ?
Jusque là sur les deux voies je procédais ainsi :
- Je place mon micro dans l'axe entre le tweeter et le boomer, à mi chemin, à 90cm environ
- Je mesure chaque hp à cette position
- J'estime le décalage des centres acoustiques par rapport aux bobines
- Je simule un filtre qui me convient puis le monte
- Je refaits toutes les mesures précédentes, puis les mesures de l'enceinte filtrée + reverse.
- J'importe tout ça dans le logiciel de simu et j'affine mon décalage pour que ça colle aux mesures
- Je retravaille le filtre
Cette méthode a marché avec les gavroche, semble marcher sur un des projets en cours 2 voies 17cm+tweet.
En parallèle je bosse sur un autre projet 2 voies 17cm + tweet à distance avec un forumeur (projet alkoomie sur ce forum).
On a réalisé cette technique avec plusieurs filtres différents et je n'ai jamais réussi à faire recoller quelque soit le décalage entré. J'approche mais aucun décalage ne superpose aux différents filtre. C'est à s'arracher les cheveux. Ses mesures n'étant pas fenêtrées j'ai mis ça sur le compte de la phase perturbée et on doit refaire le travail avec les courbes fenêtrées.
C'était sans compter mon projet miniHR du moment qui me pose les mêmes soucis. Je m'interroge donc sur la validité de la méthode et aimerait comprendre pourquoi.
Si je mesure à 1m dans l'axe de la compression ou dans l'entraxe mais mesure n'est pas du tout la même, j'imagine c'est lié à la directivité verticale et donc c'est que je suis trop près...
Certains disent faire la mise au point au lieu d'écoute, dans ces conditions on ne peut fenêtrer et on est tributaire de l'environnement avec de grosses irrégularités qui peuvent perturber la lecture mais je n'ai pas d'autres solutions.
J'ai essayé car sur ce projet et selon les régalges je ne même savais pas s'il fallait que j'inverse les polarités ou non en écoute normale, un comble
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
J'ai donc mesuré les deux confgurations de polarités au lieu d'écoute, pas de gros trou dans l'un des cas mais de petites différences, j'ai choisis celle qui me semblait la plus linéaire et "en phase" et j'ai écouté, c'était l'inverse des polarités avec lesquelles j'écoutais depuis hier...
L'écoute est bien plus cohérente ainsi.
Maintenant je me dis, si je veux retoucher mon filtre et travailler une simu je fais comment ?
Une discussion a été engagée sur ce sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176887921#p176887921
La méthode est plus précise mais n'arrange pas le problème du placement du micro a priori.
A vous lire
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)