Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, glentoran, HolyJoe, iFe, MickeyCam, Pure classe A, quedubonheur, Sasahi, sirius57, smurz44, Taisetsu458, totof66, Wladok et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 14 Avr 2012 9:33

Pour le moment, je galère encore... Rien n'y fait!
vanvans40
 
Messages: 42
Inscription Forum: 03 Fév 2010 12:56
  • offline

Message » 14 Avr 2012 11:41

Prends un PC sous windows 7, ça change la vie...

(fin de troll :D )
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 14 Avr 2012 13:07

Je te conseille un coup de fil à l'assistance SONOS ;) Ils devraient pouvoir t'aider sans pb !
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:30

Bjr, a tous!
Je vais a mon tour plonger dans l'univers SONOS... Neanmoins, apres lecture des 49 pages, peu de retour sur la qualite d'ecoute du systeme? En comparaison d'un systeme conventionnel...
Je m'explique, je suis entrain de me poser la question concernant mon installation actuelle, et jhesite entre mettre un conect ou supprimer mon preampli AR SP16 et blocs 8000 audiolab et les remplacer par un connect amp pour alimenter mes klipch klf 30 (103 db rendement).
Je dispose d'un dac audiomat tempo 2 evo... Qui commence a dater, mais qui marche encore tres bien!
Pour info, je souhaiterai revoir l'ensemble de mon installation, installer des Play 5 un peu partout dans la maison, voir meme installer 2 play 5 en stereo en lieu et place des klipch du salon.
Je n:ai pas trouvè d'endroit où ecouter ce systeme, c'est pour cela que je fais appel a vos avis!... Je suis bien entendu conscient de la difference de qualite d'ecoute entre de tel systemes, mais si l'on admet ecouter deezer et les radios non stop, peut etre que la versatilte du nouveau systeme pourra faire oublier une partie de la qualite d'ecoute perdue!... Encore que, si cela se trouve le systeme SONOS va loin?
D'avance merci
patr21
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Déc 2009 11:35
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 14 Avr 2012 19:02

patr21 a écrit:Je n:ai pas trouvè d'endroit où ecouter ce systeme, c'est pour cela que je fais appel a vos avis!...

Un temps il était en démo dans les magasins Boulanger, c'est peut être encore le cas.
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:28

:hein: patr21,

En fait, ça dépend surtout de ce que tu lis avec... mais un Sonos avec de bons fichiers n'est pas moins bon qu'un autre. Même s'il est limité au 16/44 (encore que rares sont encore à ce jour les systèmes lisant le 24/192, cyrus étant par exemple au 24/96... et les fichiers dispo étant peu nombreux)

Ensuite, si le DAC du sonos est son autre élément limitant, il peut être remplacé par un autre. Et là, ça peut tout changer, tout. Mais aussi mieux mettre en valeur les faiblesses de tes sources (web radios bof en particulier).

Après, si j'ai écouté ma meilleure écoute de Sonos avait un DAC200 d'Atoll (le reste étant de très bon niveau), je me dis que si l'on a pas besoin du multizone (raison d'être de Sonos en sus de la simplicité et de la facilité d'étendre son réseau), un tuner web avec DAC intégré est sûrement préférable ;). Mais pas un "entrée de gamme" peu ergonomique ou mettant 10 secondes à s'allumer). Par exemple un NAIM ND5XS tout aussi simple d'utilisation et d'un tarif cumulé proche (à 500 euros près ). Maintenant, je parle du connect, pas du connect:amp qui dispose de son propre ampli (pour sa valeur, je te laisse juger : connect : 350 €, connect amp, 500 € donc à mon avis, tes blocs sont meilleurs...).

Au final, il est important de connaitre son budget et ses besoins pour ne pas se tromper.
- besoin d'étendre son réseau wifi de façon simple (la box est elle proche de ton ampli ou non ?)
- utilité du multizone ? (encore que le sonos peut cohabiter avec un autre système selon le partage de fichiers). Si oui, le système SONOS est le top pour moi à ce niveau de tarif.
- budget total dispo ? (énorme ou à terme plus important)

Après, sans écouter, je me dis que tu cours un risque selon le type de musique que tu écoutes...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 15 Avr 2012 6:56

Merci ifrancois,
En fait, je suis tres attirè par cette option sonos, car c'est la versatilite du systeme qui me seduit.
Cette possibilite d'ecouter la musique de son choix dans toute la maison, me parait geniale. Pouvoir mettre des player 3 ou 5 partout !
Question budget, je ne me pose pas trop de question, car si je change l'ensemble de ma configuration, je pense pouvoir revendre une bonne partie de mon systeme existant, ce qui convrira tout ou partie du nouvel investissement.
Je lis beaucoup de choses sur le rippage des cd.... Mais, y a t'il un interet, sachant que sur deezer ( ou autre) il sera possible de retrouver en grande partie toute la cdtheque... Quid de la qualitè?
Donc ma reflexion, se concentre plus sur la qualitè d'ecoute....
Cela dit.... J'ai arretè de couper les cheveux en quatre quant a l'option audiophile des systemes!
Je recherche un systeme de haute qualite, plus globale....
Et ce systeme sonos m'y fait penser quand je vous lit.
Est ce que quelqu'un a eu cette demarche de completement changer d'option? Et si oui quel commentaire?
patr21
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Déc 2009 11:35
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 15 Avr 2012 7:07

Pour suivre cette reflexion, j'ai l'impression de me retrouver il y a .... 30 ans, avec l'arrivee du cd, alors que nous n'avions que le vinyl... J'ai suivi la meme demarche, en abandonnant completement le vinyl, au profit du cd... Certe au debut la qualite du cd etait perfectible, mais quelle revolution dans l'approche!
Eh bien, j'ai un peu ce sentiment avec l'approche Sonos....?
patr21
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Déc 2009 11:35
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 15 Avr 2012 11:20

Pour ma part je n'ai pas encore de système sonos, mais ai dématérialisé ma CD thèque que je lis à partir d'un DD directement branché sur mon ampli AV, ce que je peut te dire c'est que c'est un vrai bon en avant en terme de simplicité.
J'ai écouté le player 5, et qualitativement parlant, c'est assez éloigné de mes références, mais j'y reconnais un coté excessivement pratique pour amener la musique dans n'importe quelle pièce
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Avr 2012 11:30

"J'ai écouté le player 5, et qualitativement parlant, c'est assez éloigné de mes références" peux tu m'en dire un peu plus? sur l'aspect ecoute? par rapport à un systeme hifi?
Le dematerialisation me fait un peu peur... 400 cd a passer c'est un tps fou!!!
as tu fait une ecoute dematerialisé/deezer (ou autre) ?
patr21
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Déc 2009 11:35
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 15 Avr 2012 14:09

Tu n'es pas obligé de tout faire en un jour...

Un CD avant et après chaque souper , un avant d'aller coucher, ça t'en fait 3-4 mini par jour... Sans être trop contraignant.

Pour éviter d'être découragé en cas de plantage disque dur, n'oublie pas la sauvegarde hebdomadaire...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 15 Avr 2012 15:13

Un matin, midi et soir.....;-(
Je pense preferer garder l'option cd avec un sonos connect et mon dac....
Quelqu'un s'est il livré a une ecoute comparative de morceau entre serveur type"deezer" et NAS en simultané, tjrs pour evaluer la difference de qualité? Je n'est rien lu la dessus....
patr21
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Déc 2009 11:35
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 15 Avr 2012 15:55

patr21 a écrit:Quelqu'un s'est il livré a une ecoute comparative de morceau entre serveur type"deezer" et NAS en simultané, tjrs pour evaluer la difference de qualité? Je n'est rien lu la dessus....

Parce que ça n'a aucun sens de comparer des choses qui ne le sont pas ... :roll:

Tu mets quoi sur le NAS ?
Du compressé sans perte, du compressé avec pertes mais bien encodé, du MP3 32 kbps trouvé dans les égouts d'Internet ?

Les flux audio diffusés par Deezer et consorts ne sont pas terribles, mais contenteront les gens qui n'ont pas l'oreille ou le matériel pour se rendre compte qu'un CD fait largement mieux, ou qui s'en foutent (il y en a !).
J'ai eu l'occasion d'essayer Deezer quelques semaines, et si j'ai habituellement du mal à distinguer un MP3 320 kbps d'un FLAC, quand c'est moi qui encode le MP3 depuis le FLAC, ce n'était pas le cas avec les MP3 320 kbps diffusés par Deezer (sentiment confirmé depuis par pas mal de monde passé sur l'offre Qobuz MP3 : Deezer diffuse des fichiers mal encodés).

Techniquement, les seuls formats audio numériques capables de rivaliser qualitativement avec un CD sont ceux sans perte : FLAC, Apple Lossless, WMA Lossless.
À ce jour, il n'y a à ma connaissance que Qobuz qui propose une offre de streaming lossless, et - sauf erreur de ma part - ce service n'est pas accessible sur Sonos.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Avr 2012 16:43

merci de ta contribution sebp,
je suis bien conscient qu'il existe une différence notable enre NAS et serveur....
mais nous sommes tout les jours à comparer ce qui n'est pas comparable... heureusement, sinon quel ennui
C'est justememnt le propre d'un forum comme celui-ci.. échanger des expériences

Afffimer que cela n'a aucun sens, me parait un peu "binaire".... ceci dit je respest ton avis

j'ai simplement pour habitude, depuis plusieurs années de lire les différents forums, afin de me faire une idée, avant d'investir dans du matériel.
Je l'ai fait pour mon matériel HC, pour l'achat de mon PLASMA, VP, enceintes....
je suis trés interessé par ce concept SONOS, ce qui me fait poser certaines questions.. je ne connait pas...

J'ai fais le tour des logiciels de rippage, des meilleurs manieres d'utiliser les lecteurs de disc type MAXTOR PREMIUM ect...qui fait le meileur boulot, je suis "blindé" sur la question des mpeg4, FLAC, WAV et consort. des 48 khz 24khz ect.... les meilleurs marque de Matos NAS...j'en ai lu et relu, les infos sont abondantes.

Mais rien, ou pas grand chose, sur la qualité d'écoute d'un "connect amp" relié à des enceintes,
rien sur la qualité de diffusion d'un CD par le biais d'un "connect" sur les play5 par exemple.
Ce qui m'interesse, et que je cherche,c'est l'appréciation d'écoute.
Vous qui avez ces configs, pouvez vous m'éclairer?
patr21
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Déc 2009 11:35
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 15 Avr 2012 17:38

patr21 a écrit:Afffimer que cela n'a aucun sens, me parait un peu "binaire".... ceci dit je respest ton avis

Ça n'en a pourtant aucun : pour peu que la connexion Internet tienne la route, ce n'est pas le contenant (diffusion depuis un NAS ou depuis des serveurs Internet) qui fera la différence, mais le contenu (encodages utilisés sur les uns et les autres).

Pour le reste, tout est affaire de goût et d'attentes.
Il n'y a que tes oreilles qui peuvent juger de ce qui est suffisamment bon pour elles : http://www.sonos.com/storelocator/
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message