fredoamigo a écrit:la réalité audio c'est d'abord .... nos oreilles ,notre cerveaux , notre plaisir d'écoute ......bien avant celles des mesures ..
frederic
tu définis la dimension psychologique de l'audiophilie. En rien la réalité audio.
Francois
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, Skydiver et 15 invités
fredoamigo a écrit:la réalité audio c'est d'abord .... nos oreilles ,notre cerveaux , notre plaisir d'écoute ......bien avant celles des mesures ..
frederic
MickeyCam a écrit:Bonjour,
euh, 29 à 88 ° de déphasage sur un fil de 2,5 m, il y a un souci dans la mesure !
Michel...
syber a écrit:drune a écrit:JIM a écrit:
Si j'ai un conseil simple à donner suite à ces mesures (qui n'engage que moi), c'est d'utiliser un câble standard de grosse section si c'est pour une enceinte en filtrage passif. Même pour des faibles puissances.
4mm² ou 6mm² au minimum et bien sûr, réduire la longueur au stricte nécessaire.
A+
c'est sur que cela n'engage pas Cristal Cable, Nordost, 47labs et beaucoup d'autre marque de reputation internationale bien etablie qui appliquent justement la theorie inverse quand a la section
Ben oui, mais comment veux-tu faire autrement pour facilement obtenir une signature sonore ?
mcarre1 a écrit:Oui, ça me parait très étonnant aussi. Si j'ai bien compris, le déphasage provient des effets capacitifs et inductifs des câbles, qui sont quand même très faibles. Rien à voir avec les 90° d'un condensateur.
Néanmoins, et bien que devant être je suppose quasi négligeable par rapport aux déphasages d'un filtre d'enceinte, c'est une mesure qu'il serait intéressant de faire et d'analyser.
MickeyCam a écrit:Bonjour,
mes mesures de câbles étaient à peu près ici :
viewtopic.php?f=1032&t=29967771&start=315
mais je n'ai mesuré que des câbles modulation, pas de haut-parleurs
mais il me semble que si la phase était réellement si tortueuse, ça ne servirait à rien que les constructeurs d'enceintes s'évertuent à aligner les membranes puisque le câble fout tout en l'air...
Michel..
avec un pont de mesure RLC 4 fils Tegam ESI-253, résolution de 0,001 ohm sur les faibles valeurs
syber a écrit:Merci !
Tout ceci est bien loin pour moi (les calculs complexes), mais semblerait acréditer la thèse qu'il faut donc bien étudier l'ensemble [câble HP+enceinte], et non pas le câble seul ?
JIM a écrit:MickeyCam a écrit:Bonjour,
mes mesures de câbles étaient à peu près ici :
viewtopic.php?f=1032&t=29967771&start=315
mais je n'ai mesuré que des câbles modulation, pas de haut-parleurs
mais il me semble que si la phase était réellement si tortueuse, ça ne servirait à rien que les constructeurs d'enceintes s'évertuent à aligner les membranes puisque le câble fout tout en l'air...
Michel..
Tu n'as pas mesuré le câble mais son comportement avec une impédance de sortie assez élevée et une impédance d'entrée encore plus élevée.
Tous les câbles que j'ai mesuré ont une inductance comprise entre 2.8uH et 4.8uH associé à une résistance en continu de 330mOhms à 43mOhms.
Si tu calcules le filtre que ça crée sans associer le Hp, ça fait un filtre passe bas avec une fc assez basse.
Associé à l'hp, la 2° simu montre une atténuation à 20kHz < à 0.1dB et un déphasage inférieur à 5°.
Tu trouves ça énorme ?
|
|