Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure objective CABLES

Message » 14 Avr 2012 16:05

fredoamigo a écrit:la réalité audio c'est d'abord .... nos oreilles ,notre cerveaux , notre plaisir d'écoute ......bien avant celles des mesures ..

frederic :-?


tu définis la dimension psychologique de l'audiophilie. En rien la réalité audio.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:20

Il serait bon d'éviter la polémique et d'encourager le promoteur de ce thread a poursuivre ses mesures et les compléter en fonction des idées de mesures complémentaires que chacun est en mesure de suggérer avec positivité.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Avr 2012 17:24

Mode modération on

Corintin est prié de ne pas tenter de faire ici ce qu'il fait sur le forum Vert : ses trollages destinés à faire sortir certains forumeurs de leurs gonds pour les insulter dans un second temps tout en faisant mine de l'être soi-même ne dureront pas longtemps sur HCFR qui est un forum beaucoup plus grand public, lu par des gens qui n'ont pas le mode d'emploi du personnage sous les yeux

Maxitonic est prié également de réfléchir davantage avant de poster et de ne pas présenter des hypothèses comme des faits avérés.

Fgirard est prié, tout autant, de ne pas surréagir à tout propos qui lui paraît idiophile.

Bref, il est demandé de laisser ceux qui apportent quelque chose à ce débat le faire dans les grandes largeurs... avant d'intervenir en faisant des bonds de cabri... pour critiquer méthode, appareils, buts, etc.


Mode modération off
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2012 18:31

Moi qui suis pourtant plutôt subjectiviste (*) (et peut-être justement pour ça), j'applaudis des 2 mains ton initiative, Jim!

MickeyCam a écrit:Bonjour,
euh, 29 à 88 ° de déphasage sur un fil de 2,5 m, il y a un souci dans la mesure !
Michel...


Oui, ça me parait très étonnant aussi. Si j'ai bien compris, le déphasage provient des effets capacitifs et inductifs des câbles, qui sont quand même très faibles. Rien à voir avec les 90° d'un condensateur.

Néanmoins, et bien que devant être je suppose quasi négligeable par rapport aux déphasages d'un filtre d'enceinte, c'est une mesure qu'il serait intéressant de faire et d'analyser.

J'abonde aussi dans le sens d'une considération de l'impact sur l'ensemble ampli-cable-enceinte. L'ampli va voir non pas l'enceinte mais l'ensemble cable+enceinte. Par exemple, non seulement une différence de 0,x Ohms n'est pas totalement négligeable dans ce total du point de vue de l'ampli, mais aussi la tension à l'autre bout du câble (aux bornes de l'enceinte) se trouve diminuée en proportion.
Par ailleurs, est-ce que deux amplis aux caractéristiques différentes peuvent réagir différemment à un même câble?


(*) perso, j'ai été très étonné d'entendre de telles différences entre 3 câbles qui étaient tous des 4 x 2,5 mm². Ma fille qui entra un jour à l'improviste au moment ou je testais l'un d'entre eux m'a dit spontanément exactement le défaut que je lui trouvais. Elle m'a scotché.
Je serais donc très intéressé par comprendre d'où pourraient bien venir de telles différences (subtiles je vous l'accorde, mais notables).

Oh à propos, celui des 3 qui m'a le plus plu est un H07VK, donc +1 pour l'ajouter au panel. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Avr 2012 19:07

syber a écrit:
drune a écrit:
JIM a écrit:
Si j'ai un conseil simple à donner suite à ces mesures (qui n'engage que moi), c'est d'utiliser un câble standard de grosse section si c'est pour une enceinte en filtrage passif. Même pour des faibles puissances.
4mm² ou 6mm² au minimum et bien sûr, réduire la longueur au stricte nécessaire.

A+


c'est sur que cela n'engage pas Cristal Cable, Nordost, 47labs et beaucoup d'autre marque de reputation internationale bien etablie qui appliquent justement la theorie inverse quand a la section


Ben oui, mais comment veux-tu faire autrement pour facilement obtenir une signature sonore ?


Par curiosité, je suis allé voir le site de Cristal et celui de Nordost.
Pour celui de Cristal, aucune données, de belles images, le mot musique en gras, bla bla bla ....
Nordost indique l'inductance, la capacité et la résistance, plutôt sérieux et les performance ont l'air bonne.

Après, si vous voulez vous fabriquer un câble sur-mesure et en France, allez ici :
http://www.draka-fileca.com/page.aspx?menu=0&rub=1&ln=1
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2012 19:17

mcarre1 a écrit:Oui, ça me parait très étonnant aussi. Si j'ai bien compris, le déphasage provient des effets capacitifs et inductifs des câbles, qui sont quand même très faibles. Rien à voir avec les 90° d'un condensateur.

Néanmoins, et bien que devant être je suppose quasi négligeable par rapport aux déphasages d'un filtre d'enceinte, c'est une mesure qu'il serait intéressant de faire et d'analyser.


J'ai expliqué que le test se fait en court-circuit afin de caractériser le câble seul.
Voici une petite simulation qui corrobore les mesures et les divers données que l'on peut trouver sur le net.

Simulation à titre didactique.
Résistance du câble fixée à 0.1 Ohms et inductance à 3uH. Assez représentatif du comportement des divers câbles mais certains sont plus inductif que d'autre.
En vert, la courbe de réponse
En rouge, la phase
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2012 19:34

Confus, je suis !

il me semblait avoir retenu des mesures effectuées par MickeyCam, que la réponse en fréquence des câbles était droite jusqu'à plusieurs centaines de kHz. Or, là on voit sur cette simulation, une inflexion très prononcée à partir de 1 kHz si j'ai bien lu ...
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:14

Le même câble simulé (toujours à titre didactique) avec une charge de 4 Ohms.
Image

J'espère que c'est un peu plus clair.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:19

Merci !

Tout ceci est bien loin pour moi (les calculs complexes), mais semblerait acréditer la thèse qu'il faut donc bien étudier l'ensemble [câble HP+enceinte], et non pas le câble seul ?
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Avr 2012 0:00

Bonjour,
mes mesures de câbles étaient à peu près ici :

viewtopic.php?f=1032&t=29967771&start=315

mais je n'ai mesuré que des câbles modulation, pas de haut-parleurs
mais il me semble que si la phase était réellement si tortueuse, ça ne servirait à rien que les constructeurs d'enceintes s'évertuent à aligner les membranes puisque le câble fout tout en l'air...

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Avr 2012 11:11

MickeyCam a écrit:Bonjour,
mes mesures de câbles étaient à peu près ici :

viewtopic.php?f=1032&t=29967771&start=315

mais je n'ai mesuré que des câbles modulation, pas de haut-parleurs
mais il me semble que si la phase était réellement si tortueuse, ça ne servirait à rien que les constructeurs d'enceintes s'évertuent à aligner les membranes puisque le câble fout tout en l'air...

Michel..


Tu n'as pas mesuré le câble mais son comportement avec une impédance de sortie assez élevée et une impédance d'entrée encore plus élevée.
Tous les câbles que j'ai mesuré ont une inductance comprise entre 2.8uH et 4.8uH associé à une résistance en continu de 330mOhms à 43mOhms.
Si tu calcules le filtre que ça crée sans associer le Hp, ça fait un filtre passe bas avec une fc assez basse.

Associé à l'hp, la 2° simu montre une atténuation à 20kHz < à 0.1dB et un déphasage inférieur à 5°.
Tu trouves ça énorme ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2012 12:27

Bonjour,

il y avait 30 pages, je pense que tu n'as pas tout lu !
à la page 8, j'ai mesuré les câbles seuls
viewtopic.php?f=1032&t=29967771&start=105
et à toutes sortes d'impédances d'entrée et de sortie
pas de câbles de HP, je le répète
et la simul, j'ai du mal à voir, les chiffres ne sont pas nets
je préfère mesurer en fréquences lin plutôt que log, entre 10 K et 100 K, c'est trop imprécis

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Avr 2012 17:43

Oui, je n'ai pas tout lu, ok pour la mesure des câbles seul.

avec un pont de mesure RLC 4 fils Tegam ESI-253, résolution de 0,001 ohm sur les faibles valeurs

C'est appareil ne donne pas la phase ? Plusieurs fréquences possible pour la mesure ?

Sinon, voici les graphes avec une autre échelle et un meilleure définition. (dans le même ordre)
Image
Image

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2012 9:52

syber a écrit:Merci !

Tout ceci est bien loin pour moi (les calculs complexes), mais semblerait acréditer la thèse qu'il faut donc bien étudier l'ensemble [câble HP+enceinte], et non pas le câble seul ?

Non, parce que le câble a des caractéristiques qui lui sont propres et indépendantes de la charge, et c'est celles là qu'il faut commencer à caractériser. Ensuite, on peut aussi caractériser électriquement l'enceinte de manière intrinsèque ( attaquée à travers une impédance nulle). Là aussi on va trouver des données caractéristiques de l'enceinte seule. Ensuite , et ensuite seulement, on va définir les termes de couplage, caractéristiques de l'association des deux et rechercher à quel données de base les relier.
Il faut faire les choses dans l'ordre et ne pas tout mélanger. Donc JIM a bien commencé par le bon bout.
Mais, il ne s'agit que d'électricité et de traitement du signal, disciplines qui n'ont rien de mystérieux ni de merveilleux. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Avr 2012 10:23

JIM a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,
mes mesures de câbles étaient à peu près ici :

viewtopic.php?f=1032&t=29967771&start=315

mais je n'ai mesuré que des câbles modulation, pas de haut-parleurs
mais il me semble que si la phase était réellement si tortueuse, ça ne servirait à rien que les constructeurs d'enceintes s'évertuent à aligner les membranes puisque le câble fout tout en l'air...

Michel..


Tu n'as pas mesuré le câble mais son comportement avec une impédance de sortie assez élevée et une impédance d'entrée encore plus élevée.
Tous les câbles que j'ai mesuré ont une inductance comprise entre 2.8uH et 4.8uH associé à une résistance en continu de 330mOhms à 43mOhms.
Si tu calcules le filtre que ça crée sans associer le Hp, ça fait un filtre passe bas avec une fc assez basse.

Associé à l'hp, la 2° simu montre une atténuation à 20kHz < à 0.1dB et un déphasage inférieur à 5°.
Tu trouves ça énorme ?

Quand on regarde dans les bandes de fréquence usuelles, un câble se comporte comme une résistance en série avec une inductance, les capas n'intervenant que beaucoup plus haut. Donc, en court circuit, tu mesures en fait un filtre passe bas du premier ordre de pulsation de coupure R/L, R étant la résistance ohmique à la fréquence considérée, et L l'inductance série équivalente (toujours à la même fréquence). Si tu prends pour R la valeur de la charge (4 ou 8), ton R/L va remonter d'autant et tu vas retrouver une réponse plus semblable aux mesures de Mickey.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message