Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, Momopo, nifnif, pasender, Udayan et 92 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CLUB DES HEUREUX PROPRIETAIRES D'ENCEINTE KLIPSCH Ed VIII

Message » 11 Avr 2012 13:08

metallicam a écrit: Ce qui est en fait normal puisque quand le SUB n'est pas déclaré ce sont elles qui produisent le LFE du coup, je me trompe ?

C'est exactement ça.
Tu peux toutefois faire reproduire le LFE sur les Rf-82 ET sur le SUB à la fois. C'est un réglage qui s'appelle BOTH (ou un truc du genre selon les marques). Mais dans ton cas, ça n'apportera pas grande chose.

Donc du coup, soit tu reste en 5.0, soit un t'équipe d'un caisson à la hauteur des Rf-82 ...

foxneil a écrit:Moi je ne coupe rien sur mon caisson, potar au max.Je ne sais plus la "bande passante" du canal LFE...

Théoriquement c'est 20-120 Hz. Parfois on coupe en dessous (soit 20-80/90 Hz) car le caisson peut devenir localisable. Mais le message audio alloué au LFE reste de toute manière 20-120 Hz. C'est la raison pour laquelle on ne filtre normalement pas le caisson.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 11 Avr 2012 13:19

Ok, je crois pas avoir ce réglage sur le Denon, à vérifier. Oui de toute façon c'est prévu que je change de caisson.
metallicam

Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32

Message » 11 Avr 2012 14:14

WAWAN a écrit:
metallicam a écrit: C'est un réglage qui s'appelle BOTH (ou un truc du genre selon les marques). Mais dans ton cas, ça n'apportera pas grande chose.

Chez HK c'est LFE + MAIN.Sur DENON c'est pas justement "Both" ?
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 11 Avr 2012 14:16

WAWAN a écrit:
foxneil a écrit:Moi je ne coupe rien sur mon caisson, potar au max.Je ne sais plus la "bande passante" du canal LFE...

Théoriquement c'est 20-120 Hz. Parfois on coupe en dessous (soit 20-80/90 Hz) car le caisson peut devenir localisable. Mais le message audio alloué au LFE reste de toute manière 20-120 Hz. C'est la raison pour laquelle on ne filtre normalement pas le caisson.

De toute façon, avec mon potar au max, je ne localise pas le caisson, donc je présume que c'est au alentour de 80 htz.
foxneil

Message » 11 Avr 2012 14:22

Les potar des caissons vont souvent vers les 120 Hz.
Peu importe, s'il n'est pas localisable, c'est parfait.
WAWAN

Message » 11 Avr 2012 15:06

Tant qu'on y est dans la "marche forcée du caisson", pour ceux qui cherchent la manip sur un Pio lorsque vous déclarez la taille des enceintes il y a trois options concernant le sub:

- No
- Yes
- Plus

:)
Teyloch

Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24

Message » 11 Avr 2012 15:11

moi je en 15 ' puisque c'est un 15 ' :hehe:
Mais en le réglant en "sub" sans précise la taille je n'ai pas senti une différence .
foxneil

Message » 11 Avr 2012 16:50

foxneil a écrit:
WAWAN a écrit:
metallicam a écrit: C'est un réglage qui s'appelle BOTH (ou un truc du genre selon les marques). Mais dans ton cas, ça n'apportera pas grande chose.

Chez HK c'est LFE + MAIN.Sur DENON c'est pas justement "Both" ?

Ah j'ai aussi le LFE + MAIN
metallicam

Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32

Message » 11 Avr 2012 16:59

Tu peux toujours tester, mais je ne vois pas l'apport d'un tel réglages dans ton cas.
Enfin cela dit, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel réglage (BOTH ou LFE+MAIN) quel que soit le cas !!! :ane:
A part une débauche de graves mal maîtrisés ... :wtf:
WAWAN

Message » 11 Avr 2012 18:52

J'utilise le "LFE + Main" chez moi, avec un crossover à 80hz sur l'ampli et le potard crossover de l'Omega à fond.

Pour moi, cela signifie que le Denon envoie le LFE COMPLET sur l'Omega + les fréquences basses de toutes les enceintes (<80 hz donc) puisqu'elles ne peuvent pas descendre convenablement jusque là.

Corrigez moi si je me trompe :oldy:
Mickael368

Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17

Message » 11 Avr 2012 19:00

Tu te trompes.
En fait, tu envoies le canal LFE à la fois sur le caisson (normal), mais aussi sur tes enceintes. Et c'est même une aberration dans ton cas car tu indiques aux enceintes principales de reproduire le LFE, mais tu les coupes à 80 Hz ... :-?
Il faut que tu sélectionnes Subwoofer uniquement. Mais cela n'empêchera pas que les fréquences <80 hz soient redirigées sur le caisson. Ceci n'a rien à voir car c'est le rélages Small/Large qui définit si le caisson (en plus du LFE) doit assister les enceintes en reproduisant les fréquences qu'elles ne peuvent faire.

Je vous conseilles de lire l'article de SYLEX :
viewtopic.php?f=1028&t=30017029
WAWAN

Message » 11 Avr 2012 19:17

Ok, je vais faire le test :

- Enceintes en Small, crossover ampli à 80hz
- Mode "LFE" uniquement

Vraiment mal foutu ce système : quand on parle de LFE, c'est la piste dédiée au grave sur le bluray... faite pour un caisson. Donc, quand moi je lis "LFE + Main", je pensais qu'on parlait des pistes et pas des enceintes pour les reproduire.

EDIT :

Petit essai à l'instant sur District 9 bluray (sacrée bande son!).
Premier coup en LFE+Main, config que je connais, pour me remettre les idées en place
Deuxième essai en "LFE" comme conseillé
Dernier passage en re-"LFE+Main" pour comparer
J'ai vraiment l'impression que le LFE+Main est plus efficace, plus enveloppant, plus percutant sans créer le foutoir dans les scènes sonores ou les détails.

J'ai donc sorti mon bouquin du Denon :

Subwoofer Setup : sélectionner le signal de basse gamme à reproduire par le subwoofer
- LFE : reproduire les basses et le signal LFE des voies réglées sur "Small"
- LFE + Main : reproduire les basses et le signal LFE de toutes les voies

Notes :
- Sélectionnez LFE+Main si vous voulez que les signaux de basse soient toujours reproduits par le subwoofer
- Sélectionnez le mode qui offre les graves les plus puissants

Perso, même si la traduction est à chier, j'ai l'impression qu'on ne parle là que du grave que l'on donne au caisson et non aux enceintes.

Votre avis? :ohmg:
Mickael368

Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17

Message » 11 Avr 2012 19:57

Vais apporter ma pierre a l'édifice :wink:
Mes RF82 sont en large mais je coupe ma RC62 a 60hz et mes surround RS52 a 80hz. Mes Harman sont en LFE , caisson non détectable . Le son est percutant mais pas agressif , mais je me pose la question devant vos réglages , mettre tout en large ou pas ?
Vais encore passer ma nuit a tester :x :mdr:
Kevlar

Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05

Message » 11 Avr 2012 20:00

Mickael368 a écrit:Perso, même si la traduction est à chier, j'ai l'impression qu'on ne parle là que du grave que l'on donne au caisson et non aux enceintes.

Votre avis? :ohmg:

Effectivement la traduction est plus qu'à chier… Ça fait plus de 10 ans qu'on dit que les traductions doivent être mieux réalisées et ça ne s'arrange pas… :roll:

Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 11 Avr 2012 20:12

En position Both, le caisson doit alors reproduire :
- le canal LFE (le .1) et c'est normal. C'est la position LFE.
- les fréquences graves des enceintes paramétrées en SMALL et c'est normal. C'est la position LFE.
- les fréquences graves des enceintes paramétrées en LARGE. Et c'est là qu'intervient ton réglages Both. Mais là, c'est déjà moins logique de vouloir passer sur le caisson le graves de canaux réglés en LARGE ....

Cela fait deux sources de son différentes pour une même piste. Ca donne un sacrée coup de tonus dans le grave, mais est-ce que c'est un réglage normal et logique ? Je ne pense pas.
Chez moi, je viens de tester. Les graves deviennent disproportionnés. Comme si j'avais augmenté mon caisson de 10 dB.

A mon avis, mieux vaut être en LFE, mais ajuster le niveau du caisson convenablement (à la hausse apparemment), plutôt que de surcharger le caisson en message audio qu'il ne devrait pas recevoir.
WAWAN

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message