Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, phil974, speedbad et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 08 Avr 2012 11:44

androuski a écrit: Agnostic1er avait pointé vers un lien, qui faisait état d'un test d'écoute réalisé selon un protocole sérieux, qui montrait que subjectivement les auditeurs ne préféraient pas d'une façon statistiquement significative les systèmes parfaitement alignés aux systèmes moins bien alignés... hélas je n'ai plus le lien : agno, si tu passes par ici ?

Malheureusement c'est Alzeimer plutôt qu'agno :mdr: Me rappelle d'un comparo entre les linéarités fr mais pas temporelles...Si tu peux préciser, que je puisse rechercher plus avant dans tous mes liens... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Avr 2012 11:53

tcli a écrit:
Dans tous les cas, ne te prend pas trop la tête: des problèmes de phase peuvent être audibles, mais c'est toujours très subtil.
Fait un essai rapide : tu écoute ton système comme réglé actuellement, puis tu diminue ou augmente le délai et essaye d'entendre les différences ....

Si tu lis l'anglais : un autre bon article introductif :
http://sound.westhost.com/ptd.htm


L'alignement du tweeter avec le reste est très audible à l'écoute, quand il est bien aligné ça s'entend par un meilleur impact du haut grave (aussi étonnant que ça puisse paraître). Tu n'a pas ce problème en deux voies...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 12:05

mais tu n'as pas répondu à ma question : comment fais tu pour déterminer le décalage avec précision à partir du spectrogramme ?


Voir le doc cité...je mettrai une vue dès que je retrouve mes mesures.

Joyeuse Paques

Avel
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 08 Avr 2012 13:19

ludovico69 a écrit:
L'alignement du tweeter avec le reste est très audible à l'écoute, quand il est bien aligné ça s'entend par un meilleur impact du haut grave (aussi étonnant que ça puisse paraître). Tu n'a pas ce problème en deux voies...


Sans vouloir polémiquer, je doute très sincèrement que l'on puisse imputer à l'alignement temporel d'un système une conséquence d'ordre aussi général, surtout à l'oreille... c'est une forme de réductionnisme. Mais bon, il est toujours possible d'en discuter :wink:

Agno : c'était je crois dans un post où il était question de step, mais je n'ai pas retrouvé....
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2012 13:47

androuski a écrit:De plus cela ne vaut que pour une position d'écoute donnée, et un changement de position de l'auditeur a un impact immédiat,d'un ordre de grandeur sans doute plus important que l'affinage fait à la mesure depuis une courbe dans l'axe... Agnostic1er avait pointé vers un lien, qui faisait état d'un test d'écoute réalisé selon un protocole sérieux, qui montrait que subjectivement les auditeurs ne préféraient pas d'une façon statistiquement significative les systèmes parfaitement alignés aux systèmes moins bien alignés... hélas je n'ai plus le lien : agno, si tu passes par ici ?


A propos de la sensibilité à la position Elliott en parle dans le lien que j'ai donné.
Il cite aussi ce lien intéressant :
http://www.audioholics.com/education/acoustics-principles/human-hearing-phase-distortion-audibility-part-2
qui indique que, oui, sur certains signaux très particulier, on peut discerner les distorsions de phase , mais que sur de la musique c'est beaucoup plus difficile ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2012 15:14

les seuls liens que j'ai retrouvés:
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/o ... _phase.pdf
http://www.trueaudio.com/post_010.htm
http://www.livesoundint.com/archives/20 ... /align.php
Perso je trouve très difficile, à mon niveau, de distinguer les éventuelles différences dues au distorsions temporelles parce que dans mes maigres expériences les différences temporelles vont toujours de pair avec des différences de spl (filtrages passifs).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Avr 2012 15:19

Par exemple : ce spectrogramme d'une de mes enceintes dans le salon....
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 08 Avr 2012 15:45

Agnostic1er a écrit:les seuls liens que j'ai retrouvés:
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/o ... _phase.pdf
http://www.trueaudio.com/post_010.htm
http://www.livesoundint.com/archives/20 ... /align.php
Perso je trouve très difficile, à mon niveau, de distinguer les éventuelles différences dues au distorsions temporelles parce que dans mes maigres expériences les différences temporelles vont toujours de pair avec des différences de spl (filtrages passifs).


C'est pas ça, laisse tomber :wink:

En tout cas établir à l'oreille une corrélation/règle générale du genre de celle que mentionne Ludovico69 me paraît très optimiste... s'il suffisait se s'asseoir en face de ses enceintes en notant des impressions d'écoutes pour établir des règles acoustiques on serait tous des acousticiens. Comme tu le dis il y a toujours d'autres paramètres qui changent en même temps, y compris le niveau spl puisque la sommation des réponses varie en f° du calage... bref : je serais plus modeste.

Même l'arrivée de wafette peut changer l'impression d'écoute :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2012 16:04

androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:
L'alignement du tweeter avec le reste est très audible à l'écoute, quand il est bien aligné ça s'entend par un meilleur impact du haut grave (aussi étonnant que ça puisse paraître). Tu n'a pas ce problème en deux voies...


Sans vouloir polémiquer, je doute très sincèrement que l'on puisse imputer à l'alignement temporel d'un système une conséquence d'ordre aussi général, surtout à l'oreille... c'est une forme de réductionnisme. Mais bon, il est toujours possible d'en discuter :wink:

Agno : c'était je crois dans un post où il était question de step, mais je n'ai pas retrouvé....


Je ne parle pas de l'alignement grave médium, mais de l'alignement du tweeter à une fréquence haute (6kHz) qui est beaucoup plus délicat à réaliser et qui oui s'entend directement s'il est bien fait ou pas. Je l'ai entendu en vrai à plusieurs reprise chez moi et d'autres personnes avec des systèmes similaires.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 17:36

Et tout cas, l'alignement temporel des HP a bien une influence très importante sur la dynamique ressentie à l'écoute, cela me semble
impossible à discuter, AMHA ... :wink:

Je suis étonné de lire que certaines personnes aient trouvé un système bien aligné moins bon auditivement ... :o
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Avr 2012 18:38

tubeaddict a écrit:Et tout cas, l'alignement temporel des HP a bien une influence très importante sur la dynamique ressentie à l'écoute, cela me semble
impossible à discuter, AMHA ... :wink:

Je suis étonné de lire que certaines personnes aient trouvé un système bien aligné moins bon auditivement ... :o


Mouai,
je suis infoutu de citer mes sources, alors... :ko:
:wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2012 18:57

Tu vois androus, je suis en phase avec tubeaddict :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 19:19

ludovico69 a écrit:Tu vois androus, on se relaie avec tubeaddict :mdr:


Même pas peur des gones :ko:

Entretemps on est passé de "l'alignement ça affecte telle zone" à "l'alignement ça s'entend"... c'est pas le même cierge qui coule.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2012 0:05

androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:Tu vois androus, on se relaie avec tubeaddict :mdr:


Même pas peur des gones :ko:

Entretemps on est passé de "l'alignement ça affecte telle zone" à "l'alignement ça s'entend"... c'est pas le même cierge qui coule.


J'en reste uniquement à l'influence sur la dynamique, les attaques ... :wink:
Il y en a surement d'autres, mais moins facilement discernables à l'écoute, il me semble ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Avr 2012 0:31

tubeaddict a écrit:
androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:Tu vois androus, on se relaie avec tubeaddict :mdr:


Même pas peur des gones :ko:

Entretemps on est passé de "l'alignement ça affecte telle zone" à "l'alignement ça s'entend"... c'est pas le même cierge qui coule.


J'en reste uniquement à l'influence sur la dynamique, les attaques ... :wink:
Il y en a surement d'autres, mais moins facilement discernables à l'écoute, il me semble ...


Sans doute les timbres aussi, et la spatialisation, donc tellement de choses mais toutes difficilement discernable/isolables (cernable !) effectivement, même le cUl bien calé en face du sweet spot. Amen.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message