Bonsoir,
Tout d'abord, technique commerciale douteuse que vous annoncer chaque semaine que la disponibilité du produit Stax commandé est prévue pour le milieu de la semaine suivante, et que arrivé en fin de la semaine en question on s’excuse pour vous annoncer une disponibilité ultérieure … pour la semaine suivante. A ce petit jeu, les 52 semaines d’une année peuvent passer rapidement sans voir sa commande honorée. Bref, je ne suis toujours pas renseigné sérieusement sur la disponibilité réelle des produits Stax commandés, contrairement à la disponibilité supposée qui elle est repoussée d’une semaine, toute les semaines …
Sinon, en tant qu’amateur d’Astronomie, je pense avoir compris l’expression mystérieuse employée par certains chroniqueurs de Hi-fi pour décrire le Stax Oméga2 : ce casque se distinguerait des autres par une sensation de «
fond noir » (black background) plus prononcé, opposé à celui de « fond sonore plus clair » ou « granuleux » d’autres casques, en particulier électrodynamiques.
Qu’est-ce que cela veux bien vouloir dire ce «
fond noir » du son, comme d’autres expressions aussi étranges comme la « liquidité » des notes ou du son ?
Pour le «
fond noir », je pense avoir compris. Comme pour l’optique, un critère qualitatif important en astronomie, et en optique en général, est celui de contraste de l’image, contraste plus élevé dans les lunettes haut de gamme dites apo-chromatique ou des télescopes avec des miroirs dits super-polis. Ces optiques de qualité, avec des optiques très contrastées, permettent, pour un grossissement donné (que l’on pourrait comparer en audio à un volume sonore donné), de voir plus facilement les détails de faible contraste ou par rapport à un fond du ciel qui lui apparaît plus noir (moins clair), d’où des images plus contrastées et faciles à distinguer (continents martiens ; nébuleuses pâles …).
En audio, pour un volume sonore donné, par exemple à un niveau d’écoute sonore assez faible dans un environnement calme, le casque Oméga2 ayant ce «
fond sonore plus noir » donnerait donc plus de détails et de contraste au son, pour un niveau sonore donné, et cela à un nom :
la micro-dynamique, c’est à dire la capacité de percevoir des différences de son ayant peu d’écart de dynamique (ou de niveau sonore) ou de percevoir de faibles écarts de niveau sonore, toujours à un niveau sonore donné.
En pratique, avec un «
fond sonore plus noir » (avec plus de microdynamque), le son d'un système audio (par exemple mon ancien système audio HDG ou le casque Stax Oméga2), pour un volume sonore donné, paraît plus clair (dans le sens de plus précis) sans que l’on soit obligé d’augmenter le volume sonore pour mieux percevoir les détails (avec pour conséquence une moindre fatigue auditive du fait d’un volume sonore plus faible).
Toujours en pratique, si je devais à ce jour donner des points forts et des points faibles lors du comparatif casque Sennheiser HD-600 branché sur l’ampli Onkyo versus mon ancien système audio avec les enceintes PEL-Maestral + ampli Récital, avec la même source HDG Audiomat, je dirais, à l’avantage de l’écoute au casque, une meilleure dynamique, neutralité, intelligibilité, et détails, surtout à haut niveau sonore ; et à l’avantage de l’écoute avec les enceintes et ampli HDG (hormis l’image sonore différente) des timbres plus subtils (même si moins neutres qu’au casque) et aussi une micro-dynamique plus importante, à bas niveau d’écoute : beaucoup de détails et de nuances perçues à bas niveau d’écoute sonore (n’excitant pas trop la pièce et ne fatiguant pas l’oreille, plus réceptive (dans un environnement calme)).
Ce meilleur «
fond noir » de mes anciennes enceintes PEL Maestral + ampli Récital donnait un meilleur contraste, micro-dynamique et finalement nuances à mon ancien système audio ; cela manque actuellement un peu avec le casque Sennheiser HD-600 + ampli Onkyo, qui eux, d’une certaine manière, apparaissent moins contrastés, « plus granuleux », moins fin, et au final moins nuancés, à bas niveau d’écoute, par rapport à mon ancien système audio HDG.
Cela, je l’avais déjà constaté.
En conclusion, je comprends ici ce que le Stax Oméga2 pourrait apporter comme différence, par ce «
fond noir » plus prononcé, par rapport à l’écoute au casque avec le Sennheiser HD 600 : l’apport d’une meilleure micro-dynamique à faible volume sonore d’écoute.
Entendre tout autant de détails, mais à un volume sonore plus faible, donc avec moins de fatigue et finalement plus de nuances.
Vive le «
fond noir ».