Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent59270 et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rénovation d'enceintes JMLab Profil 7

Message » 07 Avr 2012 8:14

Bonjour

C'est juste un témoignage ! Voilà, j'ai trouvé ici une paire de Profil 7 en état moyen, avec une enceinte en panne (pas de courant au multimètre) et les 2 tweeters visuellement à la rue. Quoi faire avec ça?

L'examen pièce après pièce des enceintes montre qu'un filtre est HS et qu'un tweeter également. Par contre, les 4 boomers fonctionnent parfaitement bien. N'ayant pas trouvé de tweeters d'origine à prix non stratosphérique, ni les filtres qui vont bien, j'ai acheté des filtres 2 voies chez Artech et deux tweeters Audax que j'utilise souvent dans mes remises en état à la MHP.

Le boulot de remise en état (de la première enceinte) a consisté à refaire la façade avec une pièce de réduction de diamètre du tweeter, boucher l'évent, enduire toute la façade à l'enduit de rebouchage et boucher quelques trous à droite à gauche, couvrir la boite de skai couleur tabac. Résultat ci-dessous de la première enceinte.

http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/ ... 342844.jpg
phil974
 
Messages: 10554
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Avr 2012 8:25

Bon, impossible de mettre l'image dans le post "en clair"... Donc, j'ai supprimé le double bornier en bas, les deux 7V014 sont en parallèle. Pour l'instant, je n'ai pas reçu les filtres donc ce n'est pas connecté. Une couche de peinture à la bombe sur les HP pour les rafraichir un poil. J'ai enlevé le socle, il me reste deux trois détails de finition, notamment sur le dessus.

La suite au prochain rendez vous, après la deuxième enceinte. :D
phil974
 
Messages: 10554
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Avr 2012 8:31

Ca y est :oops: A droite, la deuxième, à gauche celle en cours.

Image
phil974
 
Messages: 10554
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 08 Avr 2012 15:29

:-? je préfère la couleur d'origine :-(
Et repeindre les HP, fallait oser ... rien ne dit que tu n'as pas modifié le comportement de la membrane.
Et il est où l'évent ?
hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 16:30

J'ai supprimé l'évent, je trouvais les basses trop baveuses. Pour la couche de peinture, ça doit faire qq microns d'épaisseur, je pense l'impact mesuré, je dirais le résultat dès que possible. Je me suis peut-être planté, à voir.

Les boites étaient en mauvais état, surtout celle que j'ai réparé, d'où le choix du skaï en recouvrement.
phil974
 
Messages: 10554
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Mai 2012 14:09

Voilà, les deux tournent parfaitement bien. La photo ne rend pas hommage aux deux enceintes strictement de la même couleur. Le filtre est délibérément simple, de premier ordre sur les deux boomers en parallèle et sur le tweeter avec une petite résistance série pour atténuer un poil l'aigu. Rendu fidèle aux Profil 7 d'origine (j'en ai eu plusieurs paires) avec des basses moins baveuses par suppression des évents (c'est mon avis en tout cas). Impédance lue au bornier un poil plus de 4 ohms, ce qui correspond à l'impédance lue sur celle qui marchait sans le tweeter d'origine HS.

Les deux filtres et les deux tweeters sont neufs, effet placebo sans doute, mais ça marche sacrément bien ! Coût de la remise en service environ 220€ et pas mal d'heures...

Image
phil974
 
Messages: 10554
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message