SOMMAIRE
AVANT / APRES

PLANS & SCHEMAS
Vues 3D du projet : ici et ici
Schémas courants faibles + courants forts : ici
TRAVAUX / GROS OEUVRE [2013]
Dalle béton avec joint sismique : ici
Salle brute en ossature bois : ici
Chape béton découplée : ici
TRAVAUX / SALLE HC [13 mois sur 2016 / 2017]
Structure bois : ici et ici
Nourrice courants faibles : ici et ici
Nourrice courants forts : ici
Structure support de l'écran : ici
Isolation secondaire : ici et ici
La pose du placo : ici et ici
Les bandes : ici
Plafond : pose de la structure métallique : ici
Plafond : peinture et pose des dalles acoustiques : ici
Installation des surrounds : ici
Finalisation de la scène frontale : ici
Installation des frontales et des subs : ici
Ecran : plan et construction DIY : ici
Ecran : installation des charnières : ici
Ecran : pose de la toile Lycra/Spandex : ici
Ecran : fixation et premières images : ici
Ecran : supports écran position haute : ici
Premières impressions : ici
Pose du parquet : ici
Pose des plinthes : ici
Cache niche du VP : ici pour la V1 et ici pour la V2
Tissus tendu : ici
Cadres tissus subwoofers : ici
Aménagement du local technique : ici
Installation de bandeaux led sous le canapé : ici
AMENAGEMENTS DIVERS
Sonnette sans fil : ici
Mise sous silence des blocs de puissance : ici
Mise sous silence du NAS : ici
Étiquetage des câbles : ici
Plateau de ventilation DIY : ici
Décoration du couloir menant à la salle : ici
Remplacement de l'ampoule du VP : ici
DOMOTIQUE
Réflexion sur la domotique avec Broadlink : ici
On parle de Jeedom et de Broadlink : ici
Approche domotique avec Jeedom : ici
Tablette / télécommande : ici
MATERIEL
Frontales KCS S1500 : ici
Subs KCS C118A : ici
Surrounds KCS SR12 : ici
Amplis Crest CPX 1500 + MacMah 3.8 : ici
Vidéoprojecteur SONY HW55ES : ici
Platine phono vintage - Pioneer PL-112D : ici
Rack 19'' : ici
Câble audio 2x4mm² : ici
MATERIAUX
Isolant ECOPEG : ici, ici et ici
Patins anti-vibrations DiversiTech : ici
LES VISITES
FANVW - aout 2018 ici
SILEX - juin 2019 ici
INSTALLATION HIFI VINTAGE
Meuble et matériel ici
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
2 ans et demi...
Il y a 2 ans et demi je m'inscrivais sur ce forum...après m'être émerveillé devant les réalisations de salles HC dédiées que vous connaissez déjà tous (Corane, TSO, Stef.fromparis, Cinema235, PhilFromBe, Bryanfury et bien d'autres). Ayant un maigre bagage de connaissances HC, je suis parti dans une boulimie d’apprentissage, de recherches, d'échanges et de rencontres enrichissantes. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plusieurs installations, accueilli à bras ouverts par de gentils furieux ravis de pouvoir partager leur passion (Lolo63, Getz, J2B, Lauluc, Xavier...). J'ai aussi beaucoup appris sur les différents topics du forum, ou lors de repas entre forumeurs.
Un grand MERCI à tous

Mon premier projet était de reconvertir mon garage en pièce HC (cf ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460). Cette aventure presque aboutie, a finalement été abandonnée car nous envisagions de revendre notre maison pour construire. Ce qui ne s'est finalement pas réalisé pour différentes raisons.
Après mûre réflexion, et avoir préparé plusieurs projets, nous sommes revenu à notre idée initiale, et nous allons donc agrandir la maison (faire et défaire...). Pour autant, nous envisageons les choses différemment. Nous préparons la construction d'une aile en ossature bois, sur le côté droit de notre plein pied. La salle HC fera partie de cette extension.
2 ans et demi...
J'ai eu le temps de me poser (ou de vous poser) certaines questions, et de trouver certaines réponses. Nous avons donc aujourd’hui une idée assez précise de ce que sera notre salle. En voici les grandes lignes :
- salle HC dédiée construite décalée de la maison afin de limiter la propagation du son
- accès par un couloir avec 2 portes anti bruit DIY
- mur avant transonor
- conception 1/3 2/3
- mur arrière permettant de diffracter le son (pierres de parement par exemple)
- sol en moquette
- plafond envisagé en pente afin de limiter les ondes stationnaires
- intégration des électroniques dans le bas du mur transonor
- 2 canapés dont 1 sur estrade (buttkicker envisagé)
- Audio confié à Klipsch (3 x RB81 Klipsch en frontal + 2 x RS52 en surround). Subwoofer à définir (Velodyne ? Sunfire ?).
Côté dimensions, la salle devrait avoir une hauteur de 2m40 sous plafond (avant préparation acoustique). La largeur et la longueur sont en cours de définition. Même si je me creuse la tête avec le diagramme de Bolt, il faudra dans tous les cas que je compte aussi avec le budget

L'extension prévue est en limite de propriété, le long du chemin d'accès de mon voisin. Un seul côté de la salle HC sera en contact avec la maison. Le mur gauche donne sur le jardin, une baie vitrée permettra le passage (coulissante ou à galandage). Un couloir d'accès ainsi que 2 pièces tampons (salle d'eau+dressing de la suite parentale), devraient permettre la limitation du son au reste de la maison. L'idée est de pouvoir regarder un film sans réveiller la petite famille

Nous devons prochainement rencontrer les premiers artisans et maîtres d’œuvre, et aujourd’hui je me creuse la tête, afin de trouver les proportions optimales (et non maximales). Vous trouverez ci dessous 2 extraits des plans que j'ai préparé.
Le premier permet de rentrer dans un budget serré.
La largeur de la salle est de 2m70, la longueur peut être revue à la baisse ou à la hausse.

Le second est réservé à un budget plus confortable.
La largeur de la salle peut atteindre 3m60, la longueur peut être revue à la baisse ou à la hausse.
(le carré sombre représente l'estrade qui n'est pas présente sur le premier schéma).

Encore une fois, je tiens à remercier HCFR et les membres du forum...après tout c'est de votre faute si je suis encore là

Merci de m'avoir lu et je suis évidemment preneur de vos avis, conseils, questions et opinions.
Bons films à tous.
Kroutch