» 05 Avr 2012 19:31
Pour moi, je l'ai trouvé à mi-chemin de "Platoon" et de "Black hawk down" pour le traitement formel. Sinon, pour le reste c'est un nanar complet. Je ne comprends pas que ce réalisateur ait trouvé 10 millions d'euros pour faire un si mauvais film. Le jeu des acteurs est nul, l'histoire est surréelle, le côté "shoot them all" est ridicule, le réalisateur est passé complètement à côté de son sujet.
Apparemment, le film a bénéficié du concours de l'armée française pour faire de belles images aériennes avec les hélico et tout et tout, sauf pour le "Charles De Gaulle" dont les images d'archives ne sont même pas en HD. Autant dire que ça fait tâche sur pareille production. J'imagine que le porte-avions était en révision ou en réparation, bref qu'il n'était pas dispo et c'est dommage.
Maintenant, le grand point faible de ce film au scénario inexistant est sa superficialité dans tous les registres artistiques. On sent que le réalisateur ne prend pas le temps de diriger ses acteurs et qu'il se soucie avant tout d'une bonne articulation des dialogues mono-phrasés "champ/je parle, contre-champ/je te jette un regard intense".
Le Blu-Ray est magnifique. J'ai juste noté quelques gros plans flous qui sont certainement dû à une mauvais mise au point durant le tournage.
PS: le physique des acteurs est plus proche d'un troisième ligne de mêlée voire deuxième ligne alors qu'en réalité il aurait dû être proche d'un trois-quart. Les soldats d'une unité spéciale doivent être physiquement costauds certes mais sans dépasser les 6-7% de graisse, mobilité oblige.