Hello les fous furieux
j'ouvre (enfin) mon topic sur ma future salle.
j'espère en 2013 si tout va bien.
le prochain post sera sur mon ancienne salle, que je regrette tous les jours ...
ce premier post concerne la taille de la future pièce et sera aussi le sommaire/résumé des différents sujets abordés au cours de ce topic.
Je compte sur vos idées pour m'éviter de faire de grosses bêtises, et des petites aussi ...
A: Taille de la pièce
A.1 ratio intérieur
il y a pas mal de littérature sur ce sujet vaste : quelle est le meilleur ratio d'une pièce dédiée ?
un avis d'un amateur éclairé (P.Muller) donne comme ratio celui du nombre d'or (environ 1.6 entre H(auteur) et l(argeur), et 1.6 entre l et P(rofondeur) ).
Un document sur le batiment donne plusieurs valeurs permettant d'optimiser les modes propre de la pièce.
voilà ce tableau
Hauteur Largeur Profondeur
1 1,114 1,223
1 1,076 1,223
1 1,201 1,477
1 1,202 1,435
1 1,402 1,536
1 1,416 1,610
1 1,412 1,670
1 1,110 1,550
1 1,404 1,863
1 1,596 2,112
1 1,811 2,291
1 1,287 2,418
1 1,880 3,280
Mais les 2 ratio les plus optimisés sont:
1; 1.202; 1.435
1; 1.404; 1.863
Le premier rapport est , en principe, le "meilleur", mais il a l'inconvénient de ne pas pourvoir accueillir 2 rangées de fauteuils car la pièce est trop "carrée" : rapport P/l = 1.194. L'autre , jugé "moins bon" par le document cité, a un rapport P/l de 1.327, un peu mieux pour faire 2 rangées et necessite moins de hauteur.
Le plus gros pb de ces rapports, dits "les plus optimisés", c'est qu'on construit alors vraiment une salle pour 1 rangée de sièges, sauf à avoir une hauteur de 8m de haut !!!
une fois les raports des dimensions H-l-P définies, je pars sur la norme ITU 5.1-R BS.775.1 qui définit l'emplacement des enceintes.
a) juste un zoom sur les surround :
- 1.6m de hauteur (point milieu de l'enceinte), si l'oreille est à 1m de hauteur, cela donne (1.6-1)/tg15°=2.25m, soit 2.25*2=4.5m largeur de la pièce.
- Si la pièce fait 3m de large, toujours les oreilles à 1m de hauteur, on trouve les surround à 1.4m de hauteur. 1.6m si le fauteuille "monte" les oreille à 1.2m du sol, ou qu'il y a un estrade.
b)http://www.genelec.com/pdf/PlacementandRoomAcousticsInteraction.pdf
une interprétation de la norme ITU-R BS.775.1 qui définit l'emplacement des enceintes en reproduction 5.1 avec ou sans image.
Dans le chapitre "Recommended speaker placement" on lit que 15° d'angle dans le plan vertical est un MAXIMUM recommandé.
Sur mon ampli, je peux definir cet angle suivant un parametre à 2 valeurs possibles: inférieur à 30° ou supérieur à 30°.
le triangle frontale D-G-auditeur est équilatéral.
Les enceintes sont diposées suivant un cercle à équidistance de l'auditeur.
Elles sont en situation de type "murale", c'est à dire intégrée au mur, comme dans un studio, au moins les frontales.
L'écran étant plat (pas d'écran incurvé), il y aura un délai appliqué à la centrale.
l'angle des D-G est de 30° pour l'auditeur, surround 110°; arrières 160.
Si on prend rayon de la sphere d'audition=R, on obtient une pièce carré de 2R de coté; Sur l'un des murs on positionne un écran, sur un mur de 2R de long.
Mais comme en fait, la centrale se trouve à l'interieur du cercle de tel sorte que la taille de l'écran vienne dans la distance entre les 2 enceintes, que la distance entre les 2 enceintes est justement R car le triangle D-G-auditeur est équilatéral, la distance écran-auditeur est de 0.866 R (= cos 30° ). A cette distance, l'écran ne peut mesurer que 0.577 R. Ce qui laisse (1-0.577)/2 R ( = 0.212 R) de distance entre l'écran et le milieu d'une enceinte, si l'enceinte fait 60cm de large, il faut donc que 0.212 R > 0.3 m, soit R > 1.42 m, soit un mur où se trouve l'écran (la largeur de la pièce) de plus de 2.84 m de long.
Résumé: à ce stade on en est à :
un angle audio de 60°, un angle de vision de 36°.
ce qui donne un ratio distance auditeur/base d'écran = 1.5
une distance enceinte D-G-Auditeur = R
un écran de 0.577 R de base, positionné entre les 2 enceintes à 0.866 R de l'auditeur sur un mur de 2 R de long.
exemple:
E= 0.577 R = 2.4 m = base de l'écran
R = 4.16 m = distance enceinte - auditeur
2R = 8.32 m = carré minimal de la pièce qui contient la sphère d'audition
0.866R= 3.6 m = distance écran-auditeur = distance de visionnage
Conclusion : On ne peut jamais avoir une pièce contenant entièrement la sphère d'audition, ni le cercle, pour un écran de 2.4m de base, sauf à avoir une pièce de plus de 8.32m de large et de profondeur.
Donc du coup : j'oublie l'écran de 2m40 ... et je privilégie le fait de ne pas bouger le fauteuil en position HC comme audio.
Si je me limite au 45 m² de superficie extérieur, en intégrant une "entrée sas" de 4 m² et en prenant 40 cm d'épaisseur de murs sur les 4 cotés.
cela donne les dimensions suivantes :
rayon de la sphère d'audition R 3.20
Distance Enceintes-Auditeur R 3.20
Ratio Distance visionnage/Base d'écran RDV/BE 1.46
Base d'écran BE 1.90
Hauteur Ecran HE 1.07
Angle de vision (20° MAX) AV 18.90
Distance de visionnage DV 2.77
largeur pièce lP 4.82
Profondeur Pièce = 2R PP 6.40
Hauteur HP 3.44
Contrôle doit faire 0 Zero 0.00
Marge pour profondeur enceinte (doit etre > 0.4) MPE 0.43
Marge pour largeur Enceinte-Ecran (doit etre > 0.3) MLE 0.65
Marge pour largeur enceinte-mur (doit etre > 0.6) MME 1.46
Superficie intérieur SI 30.87
Superficie Exterieur SE 44.49
Epaisseur des Murs EM 0.4
Largeur pièce Extérieur lPE 7.20
Profodeur Pièce Exterieur PPE 5.62
Hateur Pièce Extérieur HPE 3.84
Angle Surround en ° AS 110
Angle Frontales AF 30
Angle Arrières AA 160
Distance Surround pour R=3.5 DS 2.4
ce lien de l'AES donne quelques infos utiles sur les proportions
w= largeur; l=longueur, h= hauteur
1.1w/h <= l/h <= 4.5w/h –4,
with l/h < 3 and w/h < 3
(Ratios within ±5% of integer values are
considered unsatisfactory.)
Avec w= 4.9, l=7.7 et h=2.9
1.1w/h = 1.86
l/h = 2.65
4.5w/h-4 = 3.6
et
l/h = 2.65 < 3
w/h = 1.69 < 3
donc ça satisfait les critères ...
a suivre ...
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Bonjour , et bon courage !
Pour les dimensions "préférables" d'une salle HC , se reporter au diagramme de Bolt .
Pour les dimensions "préférables" d'une salle HC , se reporter au diagramme de Bolt .
- drosera38
- Messages: 2361
- Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
- Localisation: plein de montagnes autour
Bon courage dans la phase d'avant-projet !
+1 avec Drosera. le mieux est de prendre le diagramme de Bolt, et tu vois sur plan, quelles sont tes possibilités pour faire la pièce.
en effet, on se retrouve parfois à se dire, il faut telle ou telle dimensions, mais une fois dans la phase de cloisonnement/creation,
on doit faire avec des imperatifs de construction difficiles à eviter. (par ex, plus pratique de faire 15cm de + ou de -, pour bien tomber sur tel ou tel element).
+1 avec Drosera. le mieux est de prendre le diagramme de Bolt, et tu vois sur plan, quelles sont tes possibilités pour faire la pièce.
en effet, on se retrouve parfois à se dire, il faut telle ou telle dimensions, mais une fois dans la phase de cloisonnement/creation,
on doit faire avec des imperatifs de construction difficiles à eviter. (par ex, plus pratique de faire 15cm de + ou de -, pour bien tomber sur tel ou tel element).
-
hiddukel - Membre HCFR
- Messages: 2209
- Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
- Localisation: 33 - Bazas
Merci pour VOS encouragements
effectivement, le diagramme de bolt donne des proportions correctes :
http://www.rt60.net/trucs2.htm
http://selac.free.fr/hc/downloads/etude.pdf
j'ai préféré me référer au document ci dessous :
http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/dow ... 6162&id2=0
la plus part de ces proportions rentrent dans le diagramme de Bolt (je n'ai pas vérifié que toutes rentrent).
Elles semblent issues du calcul des modes propres, donc des zéros de la formule qui précède le tableau.
Tout ça est très théorique et ne permet pas de s'affranchir des modes propres, sinon ça se saurait
m'enfin, vaut mieux partir sur des minima que des maxima ...
Merci pour ce rappel du diagramme de Bolt
effectivement, le diagramme de bolt donne des proportions correctes :
http://www.rt60.net/trucs2.htm
http://selac.free.fr/hc/downloads/etude.pdf
j'ai préféré me référer au document ci dessous :
http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/dow ... 6162&id2=0
la plus part de ces proportions rentrent dans le diagramme de Bolt (je n'ai pas vérifié que toutes rentrent).
Elles semblent issues du calcul des modes propres, donc des zéros de la formule qui précède le tableau.
Tout ça est très théorique et ne permet pas de s'affranchir des modes propres, sinon ça se saurait
m'enfin, vaut mieux partir sur des minima que des maxima ...
Merci pour ce rappel du diagramme de Bolt
- WhyHey
- Messages: 13952
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
outre les dimensions parfaites, ou se trouvera ta future salle ?
combles ? sous-sol ? ou une pièce d'une maison ?
combles ? sous-sol ? ou une pièce d'une maison ?
-
hiddukel - Membre HCFR
- Messages: 2209
- Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
- Localisation: 33 - Bazas
Oui enfin le diagramme de Bolt n'est pas le Saint Graal non plus!
Sur Cinetips, certains en sont revenus.
Certaines dimensions rentrant parfaitement dans ce diagramme produisent beaucoup d'effet de peigne...
En plus des dimensions de la salle, il faut tenir compte de la structure des murs, l'emplacement (sous-sol enterré ou non...)
Il faudrait déjà connaître les dimensions brutes dont il dispose et l'emplacement.
Sur Cinetips, certains en sont revenus.
Certaines dimensions rentrant parfaitement dans ce diagramme produisent beaucoup d'effet de peigne...
En plus des dimensions de la salle, il faut tenir compte de la structure des murs, l'emplacement (sous-sol enterré ou non...)
Il faudrait déjà connaître les dimensions brutes dont il dispose et l'emplacement.
- jeff51
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
- Localisation: Marne
c'est un vrai régal de répondre à vos questions, toutes très bonnes
on se sent porté
La future salle se trouvera dans mon jardin.
J'ai eu l'idée de la mettre en sous sol et acolant une nouvelle cave à l'ancienne: mais le prix, rien que pour faire le trou, m'a disuadé.
les dimensions extérieures maximales dans ce jardin sont de 4m de haut, 45m² (peu importe les dimensions, la contrainte se compte en m²).
Mais j'aimerai me limiter à 3.50m de haut Max en dimension externe.
Je sais bien que les dimension théoriques devront s'adapter aux contraintes et non l'inverse, mais connaitre les dimensions théoriques permet de ne pas trop s'en éloigner. et on est d'accord: ces dimensions ne sont pas des valeurs certaines à 100%, ça donne des idées de base.
Le point important est donc l'isolation acoustique car comme elle n'est pas enterrée, il va falloir bien isoler !!
L'objectif est de retrouver les sensations de ma précédente salle, ce qui amène à 110 dB SPL au sein de la salle (c'est ce que j'avais avant, mais dans une salle en sous-sol, 100% enterrée) et en particulier dans les graves.
D'autant plus que sur les 4 murs de cette salle, 1 sera directement sur le mur du voisin ... faut pas se louper car je n'ai pas envie que le voisin débarque à 1H du mat en me disant que la bande son du film ou la version du concert en live de Madonna était super bien ... donc si il faut faire un "vide" de 2 fois 20 cm, je le ferais.
Mur du voisin + "vide" + mon mur N°1 + "vide" + mon mur N°2 + revêtement d'isolation + revetement interieur.
Avec pourquoi pas des "trucs" dans les vides pour isoler encore.
Pas de fenetre, une porte SAS avec une entrée de 3m².
En gros j'imaginais qu'il faudrait 50 cm pour isoler le mur du voisin et 40 cm pour ceux qui donne sur le jardin.
des idées sur ce point ??
on se sent porté
La future salle se trouvera dans mon jardin.
J'ai eu l'idée de la mettre en sous sol et acolant une nouvelle cave à l'ancienne: mais le prix, rien que pour faire le trou, m'a disuadé.
les dimensions extérieures maximales dans ce jardin sont de 4m de haut, 45m² (peu importe les dimensions, la contrainte se compte en m²).
Mais j'aimerai me limiter à 3.50m de haut Max en dimension externe.
Je sais bien que les dimension théoriques devront s'adapter aux contraintes et non l'inverse, mais connaitre les dimensions théoriques permet de ne pas trop s'en éloigner. et on est d'accord: ces dimensions ne sont pas des valeurs certaines à 100%, ça donne des idées de base.
Le point important est donc l'isolation acoustique car comme elle n'est pas enterrée, il va falloir bien isoler !!
L'objectif est de retrouver les sensations de ma précédente salle, ce qui amène à 110 dB SPL au sein de la salle (c'est ce que j'avais avant, mais dans une salle en sous-sol, 100% enterrée) et en particulier dans les graves.
D'autant plus que sur les 4 murs de cette salle, 1 sera directement sur le mur du voisin ... faut pas se louper car je n'ai pas envie que le voisin débarque à 1H du mat en me disant que la bande son du film ou la version du concert en live de Madonna était super bien ... donc si il faut faire un "vide" de 2 fois 20 cm, je le ferais.
Mur du voisin + "vide" + mon mur N°1 + "vide" + mon mur N°2 + revêtement d'isolation + revetement interieur.
Avec pourquoi pas des "trucs" dans les vides pour isoler encore.
Pas de fenetre, une porte SAS avec une entrée de 3m².
En gros j'imaginais qu'il faudrait 50 cm pour isoler le mur du voisin et 40 cm pour ceux qui donne sur le jardin.
des idées sur ce point ??
- WhyHey
- Messages: 13952
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
Donc la précédente salle. J'en parle pour 2 raisons:
- Elle était bien, très bien même et je crois même que j'en étais tombé un peu amoureux
- pour faire la différence avec la prochaine
A) Dimensions
Je n'ai plus les dimensions exactes en têtes mais c'était du genre:
H 2.03m * l 4.7m * P 5.6 m
je montais à 110 db SPL en position d'écoute, sans forcer, au delà c'est moi qui disait stop mais entre 100 et 110 on tenait facilement 2h de film ou 2h de musique.
l'écran était une version 16/9 de 2.40 m de base et donc 1.35 m de haut.
le défaut venait du plafond: trop bas !
mais imposé par la pièce qui était en sous sol, totalement enterrée.
aucun angle droit; tous les angles étaient coupés à 45° sur environ 80cm de large.
B) assises
il y avait 2 rangées de sièges :
- 1 fauteuil central à bascule téléguidé, le fauteuil en cuir des petits vieux avec sa commande de bascule des pieds ou du dossier, en position completement basculé on était à l'horizontal quasiment, avec un apui tête basculable manuellement, un pied rond autour du quel on se prend à tourner ... look genre Stainless, bref, THE fauteuil que quand on est dedans, si la musique ou le film est pas bon: on s'endort direct !!!
- 2 fauteuils genre Ikea pas cher mais confortable, rouge
- derrière : un canapé rouge, réhaussé sur la marche du petit estrade arrière
- 1m40 entre les 2 rangées (têtes à têtes)
- estrade de 1m20 de profondeur (le canapé rentrait tout juste ...)
C) positions des enceintes :
Chaque enceinte frontale fait 60cm de largeur, 60 cm de hauteur et 45cm de profondeur.
les D et G étaient de chaque coté de l'écran, soit à environ 3m l'une de l'autre.
La centrale étaient derrière l'écran, au milieu.
le tweeter des 3 frontales étaient à environ 10 cm au dessus de l'oreille en position d'écoute.
les D et G étaient inclinés de 15° environ vers l'auditeur, faisant autour de la position d'écoute audio un cercle quasi-parfait.
le caisson était constitué de 10 HP de 12" sous toute la longeur de l'écran.
- les surrounds à 110° étaient à 2.2m de la position HC: un peu court
- les arrières à 160° étaient à 1.5m de la position HC: un peu court aussi
D) Positions d'écoutes
Le point d'écoute HC était entre 3m40 et 4m de l'écran, entre 2m70 et 3.2m de l'écran en audio, suivant la bascule du dossier du fauteuil ...
à 2m70 en audio, j'étais au sommet d'un triangle isocèle (en gros) avec les 2 enceintes front, c'était bien !
à 3m50 en HC j'avais un ecran de 2m40 devant, soit un rapport de 1.46 qui me convenait: plus près faut trop touner la tête pour voir bien tout l'écran, plus loin on est moins dans l'image. l'inconvénient c'est que le triangle du son n'est plus isocèle, ce qui en HC n'est pas forcément un gros pb.
Bouger son fauteuil suivant l'activité est aussi assez pénible ...
les points faibles :
- l'estrade n'était pas assez haut (genre 12cm) et pas assez profond (1.2 m c'est trop peu)
- 1m40 entre 2 rangées c'était trop court pour être vraiment agréable (on a des jambes de 1m50 dans la famille ...) même si ça "tenait"
- en position basse dans mon fauteuil je prends quasiment 60cm sur cette espace,
- les surrounds étaient à 2.2m de la position HC: un peu court
- les arrières étaient à 1.5m de la position HC: un peu court aussi
E) mobilier et revetement
la pièce était à 100% entouré d'une structure en bois.
sur cette structure, venait sur les murs, des paneaux en bois avec trous pour diminuer le RT60 et des niches pour stocker les DVD et CD. le tout soit peint en noir, rouge ou contreplaqué bois façon mervaux (comme le parquet au sol)
le plafond n'avait aucun traitement autre qu'une dalle en bois+polystyrène collé, le tout peint en blanc (la prochaine sera en noir !!).
parquet flotant en mervaux et tapis de 2.2*2.4 m au sol.
En position audio, le fauteuil venait froler le tapis.
le tout avait donc une couleur rouge (niche DVD-CD)/bois mervaux (qui est un bois assez rouge)/noir (peinture ou tissu d'enceinte tendu sur des pans de bois) - plafond blanc - seule touche de blanc.
le RT60 après traitement allait de 0.6 à 0.2, 0.4 en moyenne.
F) local technique
un large local technique était aménagé (1.5m * 1.5m), permettant de trifouiller à loisir les connexions derrière tout en gardant l'aspect nickel devant.
il y avait : 1 ampli classe D pour le mur de grave, un tuner TNT avec sortie Hdmi, une PS3, un lecteur de CD à tube, un préampli audio à tube, un ampli 5 canaux totor, un ampli audio video tuner 7 canaux totor, un lecteur de SACD + DVD, un tuner numérique et restait encore un peu de place.
G) les lumières
des spots un peu partout, y compris devant l'écran avec 2 interupteurs : celui de la salle, celui des bords de la salle (y compris écran), atteignables depuis la position HC.
4 prises de courant dans les sur-plinthes (8 cm de haut), de la même couleur (noires) pour ne pas être vues. Très utile quand 1 ou 2 pc portables doivent se connecter à l'ampli pour avoir internet, les jeux pc ou les film/photos stocker sur un disque multimédia atteignable en wifi (comme le Tvix-divco qui se trouve 1 étage plus haut dans la salle télé).
- Elle était bien, très bien même et je crois même que j'en étais tombé un peu amoureux
- pour faire la différence avec la prochaine
A) Dimensions
Je n'ai plus les dimensions exactes en têtes mais c'était du genre:
H 2.03m * l 4.7m * P 5.6 m
je montais à 110 db SPL en position d'écoute, sans forcer, au delà c'est moi qui disait stop mais entre 100 et 110 on tenait facilement 2h de film ou 2h de musique.
l'écran était une version 16/9 de 2.40 m de base et donc 1.35 m de haut.
le défaut venait du plafond: trop bas !
mais imposé par la pièce qui était en sous sol, totalement enterrée.
aucun angle droit; tous les angles étaient coupés à 45° sur environ 80cm de large.
B) assises
il y avait 2 rangées de sièges :
- 1 fauteuil central à bascule téléguidé, le fauteuil en cuir des petits vieux avec sa commande de bascule des pieds ou du dossier, en position completement basculé on était à l'horizontal quasiment, avec un apui tête basculable manuellement, un pied rond autour du quel on se prend à tourner ... look genre Stainless, bref, THE fauteuil que quand on est dedans, si la musique ou le film est pas bon: on s'endort direct !!!
- 2 fauteuils genre Ikea pas cher mais confortable, rouge
- derrière : un canapé rouge, réhaussé sur la marche du petit estrade arrière
- 1m40 entre les 2 rangées (têtes à têtes)
- estrade de 1m20 de profondeur (le canapé rentrait tout juste ...)
C) positions des enceintes :
Chaque enceinte frontale fait 60cm de largeur, 60 cm de hauteur et 45cm de profondeur.
les D et G étaient de chaque coté de l'écran, soit à environ 3m l'une de l'autre.
La centrale étaient derrière l'écran, au milieu.
le tweeter des 3 frontales étaient à environ 10 cm au dessus de l'oreille en position d'écoute.
les D et G étaient inclinés de 15° environ vers l'auditeur, faisant autour de la position d'écoute audio un cercle quasi-parfait.
le caisson était constitué de 10 HP de 12" sous toute la longeur de l'écran.
- les surrounds à 110° étaient à 2.2m de la position HC: un peu court
- les arrières à 160° étaient à 1.5m de la position HC: un peu court aussi
D) Positions d'écoutes
Le point d'écoute HC était entre 3m40 et 4m de l'écran, entre 2m70 et 3.2m de l'écran en audio, suivant la bascule du dossier du fauteuil ...
à 2m70 en audio, j'étais au sommet d'un triangle isocèle (en gros) avec les 2 enceintes front, c'était bien !
à 3m50 en HC j'avais un ecran de 2m40 devant, soit un rapport de 1.46 qui me convenait: plus près faut trop touner la tête pour voir bien tout l'écran, plus loin on est moins dans l'image. l'inconvénient c'est que le triangle du son n'est plus isocèle, ce qui en HC n'est pas forcément un gros pb.
Bouger son fauteuil suivant l'activité est aussi assez pénible ...
les points faibles :
- l'estrade n'était pas assez haut (genre 12cm) et pas assez profond (1.2 m c'est trop peu)
- 1m40 entre 2 rangées c'était trop court pour être vraiment agréable (on a des jambes de 1m50 dans la famille ...) même si ça "tenait"
- en position basse dans mon fauteuil je prends quasiment 60cm sur cette espace,
- les surrounds étaient à 2.2m de la position HC: un peu court
- les arrières étaient à 1.5m de la position HC: un peu court aussi
E) mobilier et revetement
la pièce était à 100% entouré d'une structure en bois.
sur cette structure, venait sur les murs, des paneaux en bois avec trous pour diminuer le RT60 et des niches pour stocker les DVD et CD. le tout soit peint en noir, rouge ou contreplaqué bois façon mervaux (comme le parquet au sol)
le plafond n'avait aucun traitement autre qu'une dalle en bois+polystyrène collé, le tout peint en blanc (la prochaine sera en noir !!).
parquet flotant en mervaux et tapis de 2.2*2.4 m au sol.
En position audio, le fauteuil venait froler le tapis.
le tout avait donc une couleur rouge (niche DVD-CD)/bois mervaux (qui est un bois assez rouge)/noir (peinture ou tissu d'enceinte tendu sur des pans de bois) - plafond blanc - seule touche de blanc.
le RT60 après traitement allait de 0.6 à 0.2, 0.4 en moyenne.
F) local technique
un large local technique était aménagé (1.5m * 1.5m), permettant de trifouiller à loisir les connexions derrière tout en gardant l'aspect nickel devant.
il y avait : 1 ampli classe D pour le mur de grave, un tuner TNT avec sortie Hdmi, une PS3, un lecteur de CD à tube, un préampli audio à tube, un ampli 5 canaux totor, un ampli audio video tuner 7 canaux totor, un lecteur de SACD + DVD, un tuner numérique et restait encore un peu de place.
G) les lumières
des spots un peu partout, y compris devant l'écran avec 2 interupteurs : celui de la salle, celui des bords de la salle (y compris écran), atteignables depuis la position HC.
4 prises de courant dans les sur-plinthes (8 cm de haut), de la même couleur (noires) pour ne pas être vues. Très utile quand 1 ou 2 pc portables doivent se connecter à l'ampli pour avoir internet, les jeux pc ou les film/photos stocker sur un disque multimédia atteignable en wifi (comme le Tvix-divco qui se trouve 1 étage plus haut dans la salle télé).
- WhyHey
- Messages: 13952
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
la Synthèse
A: la construction
0: dimension externe: 830 * 550, hauteur sous plafond : 292 cm
20 de parpaing plein, 15 de doublissimo 4.1- 13+120 en PSEE db30 +MAP ( 13+120mm=13cm + 1cm de MAP) sur toutes les faces sauf plafond= 35 (*2), sauf un mur avec 13+60 de doublissimo + MAP = 8
Largeur net : 550-1*35 - 28 = 487
longueur net: 830 - 2*35 = 760
Mur écran/enceintes : 40 devant, 60 sur les cotés
écran de 2.90, position à 4.40, enceintes G/D de chaque coté de l'écran, enceinte centrale derrière l'écran transonore (en cours de recherche), 1 caisson JBL 4645C.
1: le trou, les fondations, le drainage et la chappe flotante sur dalle solidaire des murs de rives
2: les murs de la boite : parpaing plein de 20 cm, fouré à refus tant et plus qu'ils en supplient d'arrêter
3: le parement des murs de la boite : 14 cm doublissimo performance en PSEE version 4.1-13+120-db30 + bande d'isolation au sol de Placo de 15cm sous le doublissimo + joint papier Placo
4: le plafond de la boite : dalle de béton solidaire des murs de soubassement, 22 cm d'épaisseur à 400 kg/m²
5: le parement du plafond de la boite : 12 cm calibel en option après test ou solution du topic "coef alpha de 1"
7: VMC: simple flux
8: détecteur d'humidité dans le plenum: petit truc qui coute pas cher et rapporte ... rien
9: cablages : dans le plenum est entrée dans la boite dans la boite via fourreaux insonorisés comme la VMC
10: joints:Mur/mur : 1cm rempli au joint mastic acrylic; Mur/plafond: idem; Mur/sol: acoustic band ; Mur/mur THX : sound proofing sealant; mur THX/sol : acoustic band;
11: La porte : acoustique 55db, la phoniplus 55 de Doortal, 160 kg, 8 cm d'épaisseur en acier 2 mmn, double joint 4 cotés.
B) le mur d'enceintes frontales
vrai mur thx et conclusion pour la salle HC 2014
Zoom sur les supports d'enceintes frontales
C) les sub
1,2,4, N: devant, derrière, partout ... voir E) configuration logiciel
Sans oublier l'infraplanar !!
Zoom sur le choix du/des sub(s)
Position et placement du/des Sub(s)
les controleurs de basses, bass management
La config du 7702
les preset du Crown pour le sub JBL 4645C
D) la correction acoustique matériel
synthèse de la correction des murs
un tissu mural par dessus
E) la configuration et correction logiciel
le pb du sub !!
La solution via DCX
et son impact sur la solution de la bascule HC/audio
Le sonomètre sonometre
F) des photos
les premières ici
les suivantes là, y compris version finale du 25 juillet 2015
G) l'écran et l'image
courbe, droit: what else !
4K, avec/sans gain, transonnore type screenresearch.
un 4K reference de Chris24 du forum, en 3m de base, 16/9
le post de l'image sur le Panasonic PT AT6000E
Le post de l'image du 7702 et sa compatibilté en amont et en aval ... !!
le zoom/choix sur la toile ... car la 4K ne convient pas
H) les fauteuils
enfin ... y en a qu'un qui compte, non ??
I) le choix du rangement des DVD
voir la synthèse du rangement des DVD
J) où ranger le matos ?
Ici, bien sur !
K) Pont ethernet et Wifi
le choix
L) Le cable audio et video dans tout ça ??
c'est ici
M) le sol: du parquet vinyle, une nouveauté pour un HC !!
http://www.laparqueterienouvelle.fr/click-vinyl/
N)SQC: l'intégrateur, concepteur, réalisateur du projet sur un cahier des charges précis et rigoureux, donne son point de vue:
installations-homecinema-dediees/salle-2013-t30017738-690.html#p178590922
biblio:
Honneur au forumeur Dialou
et encore et toujours Dialou !
Honneur à Lolo63, une mine d'information, de bonnes idées et de bonne humeur
résumé des points abordés dans le topic de JPL
le résumé de la correction acoustique , vu par JPL
faux mur THX version HCFR - mur absorbant
doc placo stil prim 100
doc placostil
green glue, sound proofing
la GreenGlue vu par kbil69
présentation de la GG
Comment elle fonctionne: http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm
Comment l'utiliser: http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm
des matériaux d'isolations Knauf
discusion sur Rockfeu coffrage Rockfeu System dB en 100mm + dalle 160mm maxi
Différences entre matériaux absorbants : laine de verre, membrane/diaphragme et résonateur
liste des posts sur ce topic
Tissu ACOUSTIQUE
Liste des références matos:
imperméabilisant du parpaing enterré
Parpaing plein
calibel isolant acoustique + caliquot
laine de verre correctrice sur les murs
tissu recouvrant les murs
laine de verre dans le mur thx
laine de verre sur le mur thx
tissu sur le mur thx
laine de verre entre les murs et la dalle flottante
ressort de la dalle flottante
laine de verre sous la chape flottante du RDC
Laine de roche du bass trap
membrane du bass trap
tissu recouvrant le bass trap
colle des couches de BA13-15-18
résilien sous le mur thx
résilien sous les supports enceintes
résilien sous le calibel
panneau helmholtz du mur du fond
diffuseur des murs lattéraux arrières
Nez de marche en alu noir avec Led
peinture maquettiste avec solvant de marque TAMIYA,
le compriband pour poser autour des enceintes et fermer l'enceinte dans la structure
Sites de matos:
Acoustica Integral, sorte d'akustar espagnol, son catalogue
catalogue vicoutics de acoustique-studio, éléments de corrections acoustique
Solution "Cinéma privé" de JPL ou MSR acoustics
Solution Jocavi par correction-acoutisque.fr
Solution de tissu pour recouvrir des trous mais laisser passer les IR d'une telco
panneau mdf teint dans la masse, à huiler
comment chercher les posts d'un forumeur dans un topic:
membre/Jean-Pierre%20Lafont/posts/?st=90&sd=a&t=29929274&ch=-1
membre/WhyHey/posts/?st=90&sd=a&t=30017738&ch=-1
A: la construction
0: dimension externe: 830 * 550, hauteur sous plafond : 292 cm
20 de parpaing plein, 15 de doublissimo 4.1- 13+120 en PSEE db30 +MAP ( 13+120mm=13cm + 1cm de MAP) sur toutes les faces sauf plafond= 35 (*2), sauf un mur avec 13+60 de doublissimo + MAP = 8
Largeur net : 550-1*35 - 28 = 487
longueur net: 830 - 2*35 = 760
Mur écran/enceintes : 40 devant, 60 sur les cotés
écran de 2.90, position à 4.40, enceintes G/D de chaque coté de l'écran, enceinte centrale derrière l'écran transonore (en cours de recherche), 1 caisson JBL 4645C.
1: le trou, les fondations, le drainage et la chappe flotante sur dalle solidaire des murs de rives
2: les murs de la boite : parpaing plein de 20 cm, fouré à refus tant et plus qu'ils en supplient d'arrêter
3: le parement des murs de la boite : 14 cm doublissimo performance en PSEE version 4.1-13+120-db30 + bande d'isolation au sol de Placo de 15cm sous le doublissimo + joint papier Placo
4: le plafond de la boite : dalle de béton solidaire des murs de soubassement, 22 cm d'épaisseur à 400 kg/m²
5: le parement du plafond de la boite : 12 cm calibel en option après test ou solution du topic "coef alpha de 1"
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B) le mur d'enceintes frontales
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L) Le cable audio et video dans tout ça ??
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Laine de roche du bass trap
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Solution "Cinéma privé" de JPL ou MSR acoustics
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membre/Jean-Pierre%20Lafont/posts/?st=90&sd=a&t=29929274&ch=-1
membre/WhyHey/posts/?st=90&sd=a&t=30017738&ch=-1
Dernière édition par WhyHey le 19 Nov 2016 10:45, édité 74 fois.
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Point : Ratio Distance de Visualisation / Base d'écran : 1.46
je viens de surprendre une discussion sur un sujet d'un fou furieux qui construit sa salle, on y apprend (du moins moi j'apprends ...) :
que THX recommande un ratio de 2.5 entre DV (Distance de visualisation) et HE (Hauteur d'Ecran) quand l'écran est un 16/9.
C'est une info de Chris.24, "THE King of Screen", LE Monsieur qui connait tout sur les écrans et même plus !! c'est donc du béton.
le topic d'origine se trouve ici :
viewtopic.php?f=1256&t=29946365
la conclusion, à priori valable pour le 16/9 et ensuite extrapolé au 2.35:
THX : 2,5 fois la hauteur de l’image.
SMPTE : 2,9 fois la hauteur de l’image.
ISF : 3 fois la hauteur de l’image.
THXmax : 3,9 fois la hauteur de l’image
Personnellement 3.9 fois la HE me semble totalement inadapté (écran trop petit ...), 2.6 me suffit largement, au delà, je me surprend à bouger la tête de droite et de gauche, ce qui m'incommode ... à raison d'une séance de cinéma tous les 2 jours cela devient très vite soulant d'avoir une tête girouette montée sur rotule !
J'avais un ratio de 1.46 entre DV et BE (Base de l'écran) avec un écran de 16/9, soit un ratio de 2.6 par rapport à la hauteur de l'écran.
c'était le fruit de 4-5 ans d'expérience, à force de bouger mon fauteuil, j'ai fini par adopter cette position qui donnait un ratio de 1.46.
Après calcul, un ratio de 1.40 entre DV et BE est exactement identique à 2.5 entre DV et HE pour un 16/9, soit 39° d'angle de vision (2*19.6°).
L'angle de vision "standard" est de 0.5 stéradian, comme angle stéradian= 2*pi*(1-cos(phi)), phi = Arcos(1-0.5/2pi).
Soit un angle de 23°, comme la formule ci dessus prend un cone de révolution de demi-angle au somme phi, cela donne un angle de vision de 46°. Or l'angle des enceintes est de 60°.
Donc les enceintes sont en dehors de l'ecran.
quelques liens sur les propriétés de la vision humaine:
http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel
http://www.cine3d.ch/cine3d/theorie/un- ... de-limage/
angle solide de la vision à 100 Km/h = 0.5 sr
champ de vision avec reconnaissance des symboles : 40°
nombre de nuances de couleurs distinctement perçu : 15 000
46° donne un ratio distance de l'auditeur/base d'écran = 1.18 (=1/2 cotg(23)). Mais à l'expérience, la valeur entre 1.4 et 1.6 de ce ratio donne un bon compromis entre immersion et badcule de la tête pour suivre l'action sur toute la surface de projection ...
si le rapport distance auditeur/base d'écran = 1.5, cela correspond à un demi-angle de 18° (entre 17.4 et 19.7), soit 36°, à comparer au 60° des enceintes : donc les enceintes sont à l'extérieur de l'écran.
Enfin la CST de l'image et du son recommande que le ratio DV/BE soit compris entre 0.8 et 2, soit un angle de vision compris entre 28° et 64° au plus près, un peu plus loin, on voit que les mesures relatives au son dans une salle de cinéma sont faites à 2/3 de la salle, si on cherche quel est l'angle vu de l'écran à cette place, on trouve : 40°.
40° est bien une valeur souvent pointée comme propice au confort visuel.
THX recommande entre 42 et 45°.
Je garde donc ce ratio pour la future salle: 1.46 , soit 38° d'angle de vision.
Bien que pour les films en 3D, j'avancerai le fauteuil afin d'obtenir un angle de 45° environ.
Phase 2 - Aout 2013:
il existe sur la toile une document de dolby :
Screen Size
The Impact on Picture & Sound
By Ioan Allen, VP, Dolby Laboratories
On y trouve plusieurs ratios:
La salle pour des raisons acoustiques doit être de :
Hauteur = 0.67 * largeur
Longueur = 1.55 * largeur
pour 2.50 de hauteur, la largeur est de 3.73 et la longeur de 5.78
Pour des raisons visuelles:
L'angle idéal sous lequel on voit l'écran dans sa totalité : 45°
Place idéale : au 2/3 de la longueur de la salle.
Largeur de l'écran 85% de la largeur de la pièce.
ce qui donne un ratio Longueur= 1.54 * largeur, donc très proche de 1.55
je viens de surprendre une discussion sur un sujet d'un fou furieux qui construit sa salle, on y apprend (du moins moi j'apprends ...) :
que THX recommande un ratio de 2.5 entre DV (Distance de visualisation) et HE (Hauteur d'Ecran) quand l'écran est un 16/9.
C'est une info de Chris.24, "THE King of Screen", LE Monsieur qui connait tout sur les écrans et même plus !! c'est donc du béton.
le topic d'origine se trouve ici :
viewtopic.php?f=1256&t=29946365
la conclusion, à priori valable pour le 16/9 et ensuite extrapolé au 2.35:
THX : 2,5 fois la hauteur de l’image.
SMPTE : 2,9 fois la hauteur de l’image.
ISF : 3 fois la hauteur de l’image.
THXmax : 3,9 fois la hauteur de l’image
Personnellement 3.9 fois la HE me semble totalement inadapté (écran trop petit ...), 2.6 me suffit largement, au delà, je me surprend à bouger la tête de droite et de gauche, ce qui m'incommode ... à raison d'une séance de cinéma tous les 2 jours cela devient très vite soulant d'avoir une tête girouette montée sur rotule !
J'avais un ratio de 1.46 entre DV et BE (Base de l'écran) avec un écran de 16/9, soit un ratio de 2.6 par rapport à la hauteur de l'écran.
c'était le fruit de 4-5 ans d'expérience, à force de bouger mon fauteuil, j'ai fini par adopter cette position qui donnait un ratio de 1.46.
Après calcul, un ratio de 1.40 entre DV et BE est exactement identique à 2.5 entre DV et HE pour un 16/9, soit 39° d'angle de vision (2*19.6°).
L'angle de vision "standard" est de 0.5 stéradian, comme angle stéradian= 2*pi*(1-cos(phi)), phi = Arcos(1-0.5/2pi).
Soit un angle de 23°, comme la formule ci dessus prend un cone de révolution de demi-angle au somme phi, cela donne un angle de vision de 46°. Or l'angle des enceintes est de 60°.
Donc les enceintes sont en dehors de l'ecran.
quelques liens sur les propriétés de la vision humaine:
http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel
http://www.cine3d.ch/cine3d/theorie/un- ... de-limage/
angle solide de la vision à 100 Km/h = 0.5 sr
champ de vision avec reconnaissance des symboles : 40°
nombre de nuances de couleurs distinctement perçu : 15 000
46° donne un ratio distance de l'auditeur/base d'écran = 1.18 (=1/2 cotg(23)). Mais à l'expérience, la valeur entre 1.4 et 1.6 de ce ratio donne un bon compromis entre immersion et badcule de la tête pour suivre l'action sur toute la surface de projection ...
si le rapport distance auditeur/base d'écran = 1.5, cela correspond à un demi-angle de 18° (entre 17.4 et 19.7), soit 36°, à comparer au 60° des enceintes : donc les enceintes sont à l'extérieur de l'écran.
Enfin la CST de l'image et du son recommande que le ratio DV/BE soit compris entre 0.8 et 2, soit un angle de vision compris entre 28° et 64° au plus près, un peu plus loin, on voit que les mesures relatives au son dans une salle de cinéma sont faites à 2/3 de la salle, si on cherche quel est l'angle vu de l'écran à cette place, on trouve : 40°.
40° est bien une valeur souvent pointée comme propice au confort visuel.
THX recommande entre 42 et 45°.
Je garde donc ce ratio pour la future salle: 1.46 , soit 38° d'angle de vision.
Bien que pour les films en 3D, j'avancerai le fauteuil afin d'obtenir un angle de 45° environ.
Phase 2 - Aout 2013:
il existe sur la toile une document de dolby :
Screen Size
The Impact on Picture & Sound
By Ioan Allen, VP, Dolby Laboratories
On y trouve plusieurs ratios:
La salle pour des raisons acoustiques doit être de :
Hauteur = 0.67 * largeur
Longueur = 1.55 * largeur
pour 2.50 de hauteur, la largeur est de 3.73 et la longeur de 5.78
Pour des raisons visuelles:
L'angle idéal sous lequel on voit l'écran dans sa totalité : 45°
Place idéale : au 2/3 de la longueur de la salle.
Largeur de l'écran 85% de la largeur de la pièce.
ce qui donne un ratio Longueur= 1.54 * largeur, donc très proche de 1.55
Dernière édition par WhyHey le 09 Aoû 2013 16:09, édité 4 fois.
- WhyHey
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Point : Optimisation des dimensions
Finalement , à ce stade, je garde :
Hauteur 2.50
largeur 4.80
profondeur 6.30
ce qui donne le graphe en rouge ci-dessous, courbe de réponse théorique à la position d'écoute.
en bleu, la version avec 4m de hauteur, en vert la version à 3m de hauteur de plafond.
Finalement , à ce stade, je garde :
Hauteur 2.50
largeur 4.80
profondeur 6.30
ce qui donne le graphe en rouge ci-dessous, courbe de réponse théorique à la position d'écoute.
en bleu, la version avec 4m de hauteur, en vert la version à 3m de hauteur de plafond.
Dernière édition par WhyHey le 20 Fév 2014 17:59, édité 1 fois.
- WhyHey
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jeff51 a écrit:Oui enfin le diagramme de Bolt n'est pas le Saint Graal non plus!
Sur Cinetips, certains en sont revenus.
Certaines dimensions rentrant parfaitement dans ce diagramme produisent beaucoup d'effet de peigne...
En plus des dimensions de la salle, il faut tenir compte de la structure des murs, l'emplacement (sous-sol enterré ou non...)
Il faudrait déjà connaître les dimensions brutes dont il dispose et l'emplacement.
Tout à fait.
Mais il va en falloir du matos pour sonoriser tout cela!
Il est tout à fait possible d'écouter de la musique de manière qualitative sans bouger son fauteuil et même avec 2,02m de hauteur de plafond, crois-moi!. Pour cela, même si les valeurs et les caractéristiques HIFI/HC diffèrent, le traitement acoustique déterminera le rendu de ta salle, le feeling qui ne sera pas codifié par des chiffres, une salle qui vit et qui respire le plaisir.
A te lire, il semble que tu as beaucoup d'a prioris....Le Graal ne se trouve pas uniquement dans les règles.
Bon courage pour ce vaste chantier à suivre avec intérêt.
- tonton flingueur
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- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
Que de calculs
Bienvenu et bon courage.
Bienvenu et bon courage.
- Kroutch
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- Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
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les calculs c'est pour avoir des notes que je pourrais consulter plutard pour me dire: ça n'a servit à rien
oui tonton, j'ai beaucoup d'à priori, forgés par l'expérience
en particulier sur le fauteuil, je pensais que c'était possible d'avoir un seul point pour le HC et l'audio, puis après avoir testé, y avait bien 2 points.
j'ajoute de suite : CHEZ MOI
tant mieux si chez certains d'entre vous vous avez réussi à obtenir le son qui vous convient au même point d'écoute en HC et en audio : moi je n'ai pas réussi.
Pire: il y a 2 points d'écoute en HC
en effet, j'ai pu constater que POUR MOI : je suis mieux avec plus de recul en 2D qu'en 3D, du coup j'ai 2 points de visionnage en HC, un en 2D et un en 3D.
Par chance; le point d'écoute audio et le point de visionage 3D est le même
oui tonton, j'ai beaucoup d'à priori, forgés par l'expérience
en particulier sur le fauteuil, je pensais que c'était possible d'avoir un seul point pour le HC et l'audio, puis après avoir testé, y avait bien 2 points.
j'ajoute de suite : CHEZ MOI
tant mieux si chez certains d'entre vous vous avez réussi à obtenir le son qui vous convient au même point d'écoute en HC et en audio : moi je n'ai pas réussi.
Pire: il y a 2 points d'écoute en HC
en effet, j'ai pu constater que POUR MOI : je suis mieux avec plus de recul en 2D qu'en 3D, du coup j'ai 2 points de visionnage en HC, un en 2D et un en 3D.
Par chance; le point d'écoute audio et le point de visionage 3D est le même
- WhyHey
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