Salut,
Un grand merci à Gort'h pour son accueil samedi
Une expérience instructive que cette série de mesures.
A noter au fait que les courbes représentées sont au 1/6Tout d'abord une série de mesures au même point montre des différences non-négligeables dans les courbes à partir de 1kHz ce qui rend un peu hasardeux toute conclusion et toute correction dans ces fréquences.
Toutefois, en regardant les courbes aujourd'hui je vois une certaine cohérence par rapport à ce que j'ai entendu. Il m'avait semblé samedi ne pas retrouver mes petits, mais ça semble lié au fait que je regardais les courbes la tête tordue et sans lunettes sur portable posé par terre parce qu'un câble avait été oublié...
Indéniablement le travail dans les basses est très utile et permet de supprimer un grande partie de "room gain" et de la lecture des grave et médiums plus clairs.
L'ampleur des corrections semble moindre après 1kHz, peut-être parce qu'il y a moins à corriger, parce que les corrections au-delà de cette fréquences sont plus discutables et qu'il y a d'autres façons d'améliorer cette partie du spectre.
Tout en est-il que le résultat est probant: très grande clarté de l'ensemble du message, aucune "dureté" et une grande sensation d'homogénéité, surtout en comparaison de "sans".
J'avais à reprocher au système de Gort'h un déséquilibre sensible vers le haut du spectre, rendant l'écoute dure selon mes goûts, et des graves trop timides (parce qu'il avait chausseté ses évents pour éviter le room gain).
Tout cela c'est du passé, le système est maintenant très équilibré et le rendu de haute qualité. J'imagine que la plus grosse marge de progression sera dans l'acoustique passive, mais il y a peut-être encore mieux à faire du côté de la dynamique et peut-être des détails.
Il semble que le RP-1 ne se contente pas de faire une égalisation: le fait qu'il faille prendre des mesures à différents points de la pièce et non seulement au point d'écoute, semble indiquer qu'il y a d'autres paramètres pris en compte, on peut donc imaginer que la courbe de fréquences avant/après ne raconte qu'une partie de l'histoire. Mais je ne connais pas assez ce monde pour en dire plus.
Un mot sur une mesure avec l'appareil en by-pass et sans l'appareil entre le préamp et l'ampli pour évaluer sa transparence. les courbes étaient très proches mais pas identiques. La possibilité d'un léger changement de la position du micro est possible. Les différences les plus marquantes étaient de légères différences entres les bosses et creux dans le grave, plus atténuées avec le RP-1 en by-pass. il y a également un souffle plus présent avec le RP-1. Sans plus de preuve je me dis que la transparence de la double conversion AD-DA n'est pas totale.
Mais je m'empresse d'ajouter que s'il y a une légère perte de côté là, le gain de l'autre côté est tel qu'il n'y a pas à hésiter.
Denis,
Nous n'avons pas changé la position du micro ni des enceintes parce que le but était de mesurer l'impact du RP-1, et nous devions donc mettre le micro aussi près possible de là où celui du RP-1 avait été mis.
Pour le RT60, pensant que son amélioration passe essentiellement par de l'acoustique passive qui n'était pas à l'ordre du jour, je n'ai jamais vraiment exploré ce type de mesure.
Nous avons par contre généré des spectrographes et avons noté un net recul des ondes secondaires et une plus grande homogénéité des ondes primaires (si c'est bien comme qu'il faut les interpréter).