Les tops, et les débats virils pour regarder maxbond se fighter avec Tenia en bouffant du pop-corn
Portnawak en plus, on se fighte ensemble contre les autres forumeurs, d'abord.
Dialhot a écrit:tenia54 a écrit:Enfin, je ne pense pas que cela soit du HS, au contraire
Sur un sujet dont le but est de montrer que le nombre de personnes mécontentes de l'absence de VF HD est important, si. Et ce n'est pas la première fois que je te demande d'arrêter de le détourner. Il y a des tas de sujets dans lesquels tu peux lancer une fois de plus cette discussion (interessante mais j'en suis quasi sur déjà tenue).
Si le sujet est de montrer que "le nombre de personnes mécontentes de l'absence de VF HD est important", n'est il pas plus intéressant de se demander s'ils ont raison de se sentir floués ? Et si oui, est-ce qu'ils ont raison d'être contents à chaque fois que c'est écrit "DTS HD MA" ?
Ou faut il se féliciter du simple encodage HD MA, et réclamer que le moindre mastering mixé avec les pieds soit simplement ré-encoder en lossless, par principe, sans avoir une certitude de la valeur ajoutée en aval ?
Cracher sur les éditeurs qui ne proposent pas de VF HD sans entrer dans ces conditions est, je pense, rester à la superficie du problème, et ça me gêne fortement que revienne, au bout de 140 pages, la question de l'utilité de l'encodage HD MA sans avoir de réponse.
L'idée de Chong (comparer une piste DTS plein débit d'un BR avec une piste DTS HD MA au débit limité sur Audacity) paraît, par exemple, assez intéressante et plutôt factuelle. Et devrait permettre de clore le débat technique, ô combien plus intéressant que les posts "bouh les méchants éditeurs".
Je ne souhaite absolument pas entrer dans une nouvelle confrontation, mais je pense sincèrement que la question technique soulevée forme le fond du problème. Se plaindre c'est autre chose, montrer si c'est justifié en est une autre.
Aujourd'hui, si certains films indiquent clairement que la piste DTS HD MA de la VO est supérieure à la piste DTS du doublage, rien ne permet d'indiquer clairement si l'encodage, le mixage, ou le mastering original créé cette différence.
Et à nouveau, quand un même mixage est utilisé dans 2 encodages différents, comme c'est le cas avec Don Giovanni, il est extrêmement difficile d'entendre une différence entre le DTS lossy 96/24 du DVD et le DTS HD MA du BR. Ce qui permet de se demander légitimement si l'encodage suffit.
De la même manière que l'on peut débattre de la légitimité des pistes encodées en 16 bit et non 24.