Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nomenesrtnemo et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation 2 bambins de Mahler: écoute au casque ?

Message » 30 Mar 2012 20:33

Bin non.....nous avons écouté du bruit :ane:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:50

Etape 1 : écoutes des adams : je laisse l mes deux compères s'exprimait rapidement et subjectivement. :thks:

C'est bon, l'aigu est super, il y a de la tenue en puissance, de la bande passante mais avec une coquetterie dans le grave et ... c'est cher. :x

Faut voir en jouant avec les potards de niveau de grave et d'aigus.
Dernière édition par Mahler le 30 Mar 2012 20:57, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:55

Bon bien lolo a bien résumé, les Adams ont été testées en "full band" sans soutien du caisson. En premier l'esthétique, bon, on est la pour ecouter mais comme des enceintes doivent s'intégrer dans un intérieur, si ca peut etre beau, c'est bien aussi. C'est effectivement le cas. Les Adams sont de beaux objets avec une tres belle finition. Pour une biblio, le niveau de grave est appréciable (par fois un peu trop?????) Hormis cela le reste du spectre est parfaitement restitué, les timbres sont bons et le positionnement/localisation des instruments se fait facilement. Si il fallait comparer les Adams avec les A2T de Laurent en "stand alone", la balance pencherait vers les Adams. Hors Laurent utilisant une composition 2.1, le match devient AMHA beaucoup plus serré.

Titres ecoutés:
"Fond de Cour " - Victor Démé
"Appendice Alla Perfezione (Sciarrino)" - Jonathan Faralli - Extrait du CD test n°14 de la NRDS
"L'oiseau de Feu, 1er Tableau - Danse de la suite de Kachtcheï sous l’enchantement de l’Oiseau de feu" - Stravinsky/Boulez
"L'oiseau de Feu, 1er Tableau - Danse infernale de Kachtcheï et de ses sujets" - Stravinsky/Boulez
"tableau d'une exposition - 1. The Gnome" - Moussorgski
et quelque autre.....la Roux
[youtube]NQdC7h609k8[/youtube]


Edit: J'a fini :ane:
Dernière édition par LBTRMA le 30 Mar 2012 21:16, édité 5 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:56

Etape 2 : écoute en non aveugle des Infinity ref 11. Une passive et une active avec imitation du filtre passif.

Après égalisation des niveaux au bruits roses. Ecoute en mono et avec une oreille ( ou deux selon) pour éviter de localiser l'enceintes qui fonctionne. Subjectivement : un peu plus d’aigus,un peu plus de présence, de netteté avec le filtrages actif, sinon assez similaire. Objectivement : bof, à voir, peu abxable amha.

Le gain du filtrages actif (en imitant le filtrages passif dans cet exemple !!!) semble peu marqué. :-?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mar 2012 21:02

Etape 3 : On s'amuse a comparer en mono la ref 11 avec mes kef cresta 2. Une fois les niveaux à peu près égalisés, la différence n'est pas si importante, voir peu importante selon les morceaux.

On tente un véritable abx (non ramdomisé) avec switch (silence) de 4/5 secondes avant l'écoute de "x" : 10/10 ... ouf !! :mdr: :mdr:

:wink:

Je laisse alex aire de plus amples conclusions sur le filtrage actif.

Image
Image
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mar 2012 21:25

Pour information et pour avoir tous les éléments concernant ce test, l'idéal est de lire ce fil --> viewtopic.php?f=1&t=29998961

En "deux" mots, le test avait pour but de faire un comparo filtrage actif vs filtrage passif pour se faire nous avons fait un comparatif entre une enceinte "sortie d'usine" avec son filtre passif et la même enceinte filtre déposé et filtrée activement. Le filtre actif pour faire le comparo devant être strictement équivalent au filtre passif.......
Resultat du test, pas tres concluant, pas franchement de gain.....maintenant est ce que cela serait comme nous l'avons évoqué sur l'autre fil du fait de la simplicité du filtre utilisé dans les enceintes mise en oeuvre???? Mais comme je n'avais rien d'autres sous la main....j'ai fait avec ce que j'avais :wink:
Donc AMHA, il ne faut pas tirer trop de conclusions de ce test.

Edit: J'oubliais, ce soir encore un peu de sport.....remise en place de mon ampli AV, et si je suis encore plein de courage, il faut que je refasse ma calibration Audyssey....j'ai du shunter les réglages pour le test :adieu: :ane:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mar 2012 23:30

Mahler a écrit:Etape 3 : On s'amuse a comparer en mono la ref 11 avec mes kef cresta 2. Une fois les niveaux à peu près égalisés, la différence n'est pas si importante, voir peu importante selon les morceaux.


Tu as oublié l'étape comique Infinity Ref11 et Kef Cresta 2 de concert......
Obligation de faire une inversion de phase sur le hp de grave de l'infinity ....Sinon ça joue du Roger Water :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mar 2012 23:53

LBTRMA a écrit:Donc AMHA, il ne faut pas tirer trop de conclusions de ce test.


Et pourquoi il ne faudrait pas tirer de conclusion de ce test ? Car il ne va pas dans le sens que vous espériez ?

Elle est pourtant assez clair à vous lire la conclusion :wink: .
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 31 Mar 2012 0:11

Pas du tout....ce n'est pas du fait que ça n'aille pas dans le sens attendu qui me fait dire cela. Mais vraiment que l'enceinte mise en œuvre pour ce test n'était pas forcément adaptée.....Peut etre qu'une enceinte "difficile à driver" aurait peut être était plus intéressante à tester.
Donc pourquoi il ne faut pas tirer trop de conclusions de ce test, simplement parcequ'il n'est pas suffisamment représentatif des différents cas de figures possibles. Pour tirer des conclusions fermes, il aurait fallu multiplier les essais avec plusieurs enceintes.
Maintenant et la je parle pour moi l'intérêt du filtre actif est nul si c'est pour se contenter de copier le filtre existant.
En revanche et c'est ce que j'ai écrit sur le fil de base, si c'est pour élaborer/optimiser une enceinte, dans ce cas le filtre actif prend l'avantage en terme de flexibilité. Sans parler des valeurs de pentes.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 31 Mar 2012 0:19

LBTRMA a écrit:Maintenant et la je parle pour moi l'intérêt du filtre actif est nul si c'est pour se contenter de copier le filtre existant.
En revanche et c'est ce que j'ai écrit sur le fil de base, si c'est pour élaborer/optimiser une enceinte, dans ce cas le filtre actif prend l'avantage en terme de flexibilité. Sans parler des valeurs de pentes.

Justement, n'aurait-il pas été plus intéressant de comparer un filtre actif aux petits oignons face au passif d'origine sur une même enceinte ?
Fyper
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Mar 2012 0:25

C'etait pas le but du jeu....voir le fil concernant ce projet.....
Pour faire un comparo de deux solutions, il faut les mêmes bases sinon on compare des filtres différents (coupures, delay) et pas les solutions de filtrage.
Admettons qu'une optimisation soit faite sur l'actif, si celle ci est reproductible et reproduite sur le passif.....quelle solution de filtrage donnera le meilleur résultat? L'actif ou le passif? C'était cela la question :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 31 Mar 2012 0:48

Désolé, je n'ai pas lu l'autre fil...
Et quelle conclusion tirer d'une comparaison subjective de deux solutions de filtrage d'un même filtre alors ?
Fyper
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Mar 2012 9:20

Et bien que l'on a l'impression que c'est différent lorsque l'on bascule de l'un à l'autre. Mais pour moi il m'est impossible de dire quel est le filtrage (actif ou passif) si on lance la lecture après un silence de quelques secondes.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mar 2012 16:52

Tiens par rapport aux adams, je n'ai pas trouvé les versions pro equivalente, les spec sont différentes des S2X notamment la fréquence de coupure.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mar 2012 19:03

A je pensais que c'était idem. Au temps pour moi.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message