Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Le yann, undertaker88, warmdigit et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Home Cinéma 5.1 FOSTEX

Message » 30 Mar 2012 23:40

Autant garder le fostex si c'est pour prendre le beyma.
Seas n'est pas une mauvaise idée, surtout si tu comptes faire du filtrage 6db. Je viens d'opter pour une paire de 27TAFCG dans la même boutique, ça peut le faire pour ton projet aussi. Tu as également les 27TFFC qui pourraient le faire et qui sont en stock chez eux.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2012 9:29

Ok pour le beyma ! Vu la gueule de la documentation, j'ai eu un peu peur... :wink: :mdr:
Je viens de regarder les SEAS 27TFFC, effectivement ça m'a l'air très bien pour mon projet. Belle réponse linéaire, pas trop directif. Une sensibilité de 91dB/W/m. Fréquence de résonance : 550Hz, donc une coupure à 2,5kHz environ, à 6dB/octave pas trop dure à trouver.
Par contre c'est un tweeter 6Ohms, alors que mon LB est un 8Ohms. Ca risque de poser un problème, non ? Surtout au niveau de la puissance acoustique. Si mon ampli envoie 1w dans l'enceinte, ça risque d'être déséquilibré entre le tweeter et le GM ?

EDIT : Après réflexion, d'un point de vue électrique, les deux HPs étant en parallèles, même dans le grave le tweeter influe sur l'impédance totale de l'enceinte. Si on considère que l’impédance des HPs est parfaite, soit 8Ohms pour le GM et 6Ohms pour le tweeter, ça fait une impédance globale de : 3,42Ohms. Sans compter bien sûre les composants de filtrages. Donc que le tweeter est une impédance de 6Ohms, ça n'influencera pas le niveau de pression acoustique de l'enceinte, mais en revanche ça va influencer sur l'ampli.
Vous me confirmer ? :D

Merci beaucoup, au plaisir de vous lire.

PS : Prendre les SEAS me fait une grosse réduction du tarif global ! C'est super !!
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 31 Mar 2012 11:23

Quentin.H a écrit:Par contre c'est un tweeter 6Ohms, alors que mon LB est un 8Ohms. Ca risque de poser un problème, non ? Surtout au niveau de la puissance acoustique. Si mon ampli envoie 1w dans l'enceinte, ça risque d'être déséquilibré entre le tweeter et le GM ?

Non

Quentin.H a écrit:EDIT : Après réflexion, d'un point de vue électrique, les deux HPs étant en parallèles, même dans le grave le tweeter influe sur l'impédance totale de l'enceinte. Si on considère que l’impédance des HPs est parfaite, soit 8Ohms pour le GM et 6Ohms pour le tweeter, ça fait une impédance globale de : 3,42Ohms. Sans compter bien sûre les composants de filtrages. Donc que le tweeter est une impédance de 6Ohms, ça n'influencera pas le niveau de pression acoustique de l'enceinte, mais en revanche ça va influencer sur l'ampli.
Vous me confirmer ? :D

Oui
Sauf que ton calcul d'impedance // est inutile, car il faut absolument compter les impédances des composants de filtrage pour avoir un résultat réaliste.
Puisque la technique t'interesse, telecharge le freeware speakerworkshop http://www.audua.com qui te permettra de faire des simus de filtre et te calculera l'impédance en fonction de la fréquence.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2012 12:14

tcli a écrit: Quentin.H a écrit:Par contre c'est un tweeter 6Ohms, alors que mon LB est un 8Ohms. Ca risque de poser un problème, non ? Surtout au niveau de la puissance acoustique. Si mon ampli envoie 1w dans l'enceinte, ça risque d'être déséquilibré entre le tweeter et le GM ?

Non


Donc pas de problème pour ce HP.

tcli a écrit:Oui
Sauf que ton calcul d'impedance // est inutile, car il faut absolument compter les impédances des composants de filtrage pour avoir un résultat réaliste.
Puisque la technique t'interesse, telecharge le freeware speakerworkshop http://www.audua.com qui te permettra de faire des simus de filtre et te calculera l'impédance en fonction de la fréquence.


Oui il est inutile, mais j'ai bien préciser que c'était juste pour le raisonnement. Merci je vais regarder ce logiciel.
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 31 Mar 2012 13:05

Quentin.H a écrit:
tcli a écrit:Oui
Sauf que ton calcul d'impedance // est inutile, car il faut absolument compter les impédances des composants de filtrage pour avoir un résultat réaliste.

Oui il est inutile, mais j'ai bien préciser que c'était juste pour le raisonnement.

Ben justement, le raisonnement du coup n'est pas bon ...
Le filtre isole les HP d'un point de vue impédance, ils ne sont en // qu'autour de la fréquence de coupure.
Si on prend un très simple filtre 6db/o : (ie : une self sur le boomer , un condo sur le tweeter) :
Aux basses fréquences, l'impédance du condo est très élevé, et du coup l'impédance vu par l'ampli est essentiellement celle du boomer. L'inverse est vrai aux fréquences élevées. Autour de la fréquence de coupure, c'est plus compliqué et c'est là qu'un soft de simu est utile.
Au final, l'impédance vu par ton ampli ne descendra jamais aussi bas que 8 // 6
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2012 14:08

Je dirais jamais aussi bas que la Re des hps. Encore que, avec des schémas plus complexes c'est possible.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2012 16:54

J'ai quelques tweeters en base de données.
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_tweeter.php

Il vous en faut un avec une sensibilité d'au moins 93 dB, une Fs <= 750 Hz, dans vos prix.
Le choix se limite vite...
Avec un tweeter dont Fs = 1000 Hz, vous ne pourrez pas filtrer en dessous de 2850 Hz à 12 dB/octave. ( 1000 * 2^1.5 = 2830 Hz ). 2000 Hz avec un filtre à 18 dB/octave. ( 1000 * 2^1 = 2000 Hz ).
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Avr 2012 14:29

pour moi son tweeter est quand même encore légé niveau rendement, l'idée al aurai été de prendre un morel et338, mais c'est 150euro pièce, il tien les 93db, peut se coupé en 6db, tien de très forte puissances

sinon dans le même genre, monacor dt300, bon rapport qualité prix

http://www.google.fr/search?q=monacor+d ... 95&bih=927
http://www.audiophonics.fr/monacor-dt300-p-1223.html

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Avr 2012 22:02

Bonjour merci de votre aide,

Il est vrai que le SEAS 27TFFC est limite en rendement. Il y a son petit frère, le SEAS 27TFF qui à un rendement de 92dBSPL/W/m comme le FF165WK (même rendement), seulement sa fréquence de résonance est de 1,2kHz. Il est plus adapté que son grand frère et moins cher. Mais je ne peut pas le coupé à 3kHz à 6dB/Octave. Il faut le couper à 4,8kHz min si je veux couper à 6dB/octave. Donc je pense que je vais utiliser ce tweeter là en le coupant à 12dB/Octave, pour pouvoir couper plus bas.

PETOIN Dominique a écrit:Pente du filtre :
Il y a le petit bonheur la chance.
Il y a des outils de simulation : http://www.petoindominique.fr/php/filtrer3v.php


Merci Dominique, mais je t'avouerai que j'ai rien compris...en plus c'est pour le 3voies et moi c'est un filtre deux voies. Peux-tu m'éclaircir un petit peu concernant le choix de la pente de coupure ?

D'après la formule de coupure minimale du tweeter pour un filtre du second ordre :
Fc = 2^1,5xFs
Fc = 2^1,5x1200
Fc = 3,4kHz

Je pense que cette fréquence de coupure est bien adapté au FF 165 WK car je coupe juste avant la grande monter dans l'aïgu.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 03 Avr 2012 19:52

La sensibilité du FF 165 WK est bien de 92 dB.
Dans mon message précédant je parlais du FF 165 K.
C'est plus simple de trouver un tweeter. qui fait 92 dB.

Coupure à 3400 Hz : Votre calcul est juste.
Mais je vous invite à couper à 2000 Hz, en choisissant un tweeter qui le permet, associé à un filtre à 18 dB/octave sur le tweeter.

Mon lien : En bas du chapitre, il y a deux filtres deux voies.
Vous devez obtenir :
Les courbes bleues et marron aussi superposée et plate que possible dans le graphique de gauche.
Un minimum de décalage dans le graphique du centre, sans accidents brutaux.
Un beau signal carré dans le graphique de droite.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

[PHOTO] 5 Enceintes principales

Message » 30 Juil 2012 11:59

Bonjour,

Me revoilà sur le forum avec un long temps d'absence. Je n'ai absolument pas abandonné le projet, mais j'ai quasiment terminé les enceintes, une retouche de peinture sur les arrières.
Voici donc les photos du projet.

Achat du bois :
Image
MDF 22mm

Découpe des trou pour les HPs :
Image
Pas très propre, j'ai du le faire à la scie sauteuse.

Perçage, Chevillage, Collage :
Image

Image

Image
Le gabarit de perçage fut pour moi une révolution. J'ai utilisé 200 Chevilles en tout ! La colle bave comme j'aime.

Masticage :
Image
J'ai boucher un peu les imperfections avec du mastique bois

Ponçage, Défonçage :
Image
MAKITA POWER !!

Image

Image
Un petit coup de défonceuse pour arrondir les angles de la face avant et le tour des évents. Finition au 400

Filtre :
Image

Image

Test avant peinture :
Image

Sous-couche :
Image

Image
Peinture sous-couche tout support

Peinture :
Image

Image
Laque Satiné noir appliqué au rouleau laqueur 3 couches en tout

Une fois fini, les trois frontales :
Image

Image

Image

Au niveau de l'écoute, je n'en suis qu'à 20heures environ sur deux enceintes. Les aigu sont très précis et doux, les médium et bas médium sont propre et rond. En revanche il manque de basse, mais ceci est du à la souplesse des membranes qui sont encore rigide. Après 20h, les enceintes descente déjà beaucoup plus bas en grave.

Je suis très content de la finition, malgré une légère peau d'orange de laque, la finition est très propre et ressemble à 95% à ce que j'avais imaginé.
Mais un caisson est nécessaire. Je vais créer un autre poste pour le caisson car je souhaite faire une réalisation particulière.

En ce moment je travaille sur l'ampli et le caisson.

Voilà, j'espère que ça donnera l'envie à certain de se lancer dans une telle réalisation qui est pour moi très intéressante et enrichissante sur tous les plans.
Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé dans la conception de ce système !

Merci à vous :wink:
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 30 Juil 2012 21:27

Sympa les enceintes, du coup c'est quoi les HP dedans, je n'ai pas tout suivi.

Et pour le grave, un caisson et ce sera top (edit: apparemment il est prévu au format table basse?).
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 23:55

Merci

Nimaj44 a écrit:Sympa les enceintes, du coup c'est quoi les HP dedans, je n'ai pas tout suivi.


Les frontales c'est :
1 Large Bande FOSTEX FF165WK coupé vers 3400Hz à 12dB/octave
1 Tweeter SEAS 27TFF

Les surround c'est :
1 Large Bande FOSTEX FF125WK simple pas de filtrage.

Je suis content, les bas-médium arrive petit à petit. Ca devient rond et précis. Les tweeter SEAS ont un aigu que je trouve chaleureux et précis, j'aime bien. D'ici une centaine d'heure de rodage je pourrais tirer d'autre conclusion.

Le caisson est en cours de création, pour l'instant je m'orienterais vers un système 7ème ordre à base de PEERLESS, sous la forme d'une table basse, voir ce TOPIC => http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=30023374

Les photos des surrounds arrivent ! :wink:
Quentin.H
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2011 18:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message