Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration Epson 3200

Message » 18 Mar 2012 19:32

Laurent, j'ai visionné harry potter 7.2 vite fait et c'est vrai que j'ai gagné en luminosité. Mais ce soir je vais me matter Avatar ou un pixar voir la réelle différence.

De ce que j'ai vu sur harry potter, la scène d'ouverture, j'ai gagné en effet 3D. Mais j'ai l'impression qu'on voit plus les grain de l'image sur scène très claire. Mais je ferais un compte rendu plus détaillé après avoir visionner un film.

Concernant les couleurs, le mode salle de séjour est une torture pour régler avec le cms :evil:

Mes saturations sont bonne de 0 a 75%. elles sont toute entre 5% et -5 %.
Le problème vient de la luminance des couleurs et les teintes. J'ai pas reussi a ramener toutes les couleurs au niveau de la luminance a par le vert et le jaune qui sont bonne.
Niveau delta, j'ai le rouge qui monte vers 25 % a 4 et redescend. Le magenta, impossible de le ramener en dessous les 5 ou 6. J'ai beau tout essayé, c'est le mieux que j'ai fait. Puis vu que ça commencer a me gonfler, j'ai laisser tomber.

Le mode naturel est bien plus facile a calibrer pour le cms et les RVB.

Edit: j'ai fini ma calibration a 14.30 ftl.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:40

Beau travail quand même. :)
Je suis sûr que certains possesseurs du TW3200 vont venir te chiper tes réglages. :hehe:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:48

Tiens laurent Dd on m'avait dit que le logiciel hcfr était pas terrible pour régler la luminance des couleurs, tu confirme?

Moi, sur certaines couleurs, que je monte ou baisse la luminosité avait pas ou tres peu de difference.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 20 Mar 2012 1:29

Laurent.Dd a écrit:Beau travail quand même. :)
Je suis sûr que certains possesseurs du TW3200 vont venir te chiper tes réglages. :hehe:


C'est déjà fait ! :mdr:

Tes réglages sont aussi bons que ceux en mode naturel de Laurent.Dd mais en plus lumineux effectivement et ça c'est appréciable. Les couleurs sont biens, j'ai l'impression que c'est fidèle à ce que je connais en tout cas (à part peut-être sur le bleu j'ai l'impression qu'il y a un très léger petit quelque chose mais je me fais peut-être des idées). Merci pour ces réglages jeanraconte j'en suis très content, il y a pas à dire avec une sonde c'est autre chose qu'une calibration faite au pif.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 20 Mar 2012 8:59

Merci goldsaint :wink:


Le bleu de mémoire est bon mais j'y regarderai un peu mieux dimanche prochain.

Par contre, j'en suis sur que tu aurai encore de meilleur résultat avec une calibration a toi.

Laurent Dd, tu me demande quel mode je préfere?
Je te dirais le naturel.
Le mode salle de séjour est bien sur les plans sombres ainsi que les images de paysages. Ca donne un coup de fouet a l'image. Mais sur des gros plans de personnages, je trouve que c'est trop lumineux.

Le mode salle de séjour augmente le contraste.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:29

jeanraconte a écrit:
Laurent Dd, tu me demande quel mode je préfere?
Je te dirais le naturel.


Moi aussi ; Les couleurs et dégradés de noirs sont beaucoup mieux nuancés.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Mar 2012 12:01

Hello tout le monde, j'ai eu une discution avec MLill concernant la calibration avec nos sonde d'entrée de gamme plus particulierement la spyder 3.

Il est catégorique concernant ces sondes. Elles ne peuvent pas calibrer le gamut des couleurs. Pour lui, il faudrait une sonde spectrophotomètre pour faire du bon travail.
Pour lui, son conseil serait:
"Se pencher sur la luminosité de chaque couleur n'est pas, à mon avis, la bonne démarche que l'on soit novice ou pas.
Malheureusement je n'ai plus le temps de participer à des débats qui partent dans toutes les directions.

Je suis aussi très réservé sur la mesure du gamut (triangle CIE) avec les sondes qui ne sont pas des spectrophotomètres.
Il faudrait auparavant s'assurer que sa sonde fonctionne correctement pour son projecteur (la même sonde peut être extrêmement précise avec un projecteur et très imprécise avec un autre).
En particulier l'erreur de mesure sur le vert peut être extrêmement importante.
Mon conseil est plutôt de se contenter de choisir le gamut usine le plus proche de la norme que l'on souhaite utiliser.
Il est très possible que dans ton cas ce ne soit pas l'Epson qui soit en cause mais la sonde.

Si c'est l'Epson qui est en cause la tentative de mettre le gamut à la norme peut dégrader le rendu global du projecteur tous les réglages étant en fait corrélés.
C'est au mieux extrêmement compliqué de retrouver un bon point d'équilibre.
Et demande pas mal d'expérience."

Donc pour moi, il me conseille de régler mon gamma et de ne plus toucher a rien.
Il faut se dire que le gamma est la chose la plus importante de la cailbration.

En tout cas merci a MLill pour ces conseils.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Mar 2012 13:31

C'est effectivement l'avis de pas mal de gens qui s'y connaissent.
Pour ma part, en comparant le résultat visuel avec et sans calibration à la spyder 3, c'est également sans appel: le calibré est de très loin le meilleur.
donc voilà, après chacun son truc.

J'ajoute que la calibration du gamma sur le 3200 ne m'a rien apporté en terme de rendu d'image, mais que la calibration du gamut c'était le jour et la nuit.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 28 Mar 2012 13:52

allensh a écrit:C'est effectivement l'avis de pas mal de gens qui s'y connaissent.
Pour ma part, en comparant le résultat visuel avec et sans calibration à la spyder 3, c'est également sans appel: le calibré est de très loin le meilleur.
donc voilà, après chacun son truc.

J'ajoute que la calibration du gamma sur le 3200 ne m'a rien apporté en terme de rendu d'image, mais que la calibration du gamut c'était le jour et la nuit.



Pour le gamma, c'est normal allensh. Si je me trompe pas, ton gamma par défaut a 2.4 était bon et tu avais 2.2 en mode naturel donc un peu normal que tu ne vois pas de différence.

Par contre pour le gamut des couleurs, c'est une autre histoire. Il faudrait avoir deux sondes, une spyder 3 par exemple et un spectrophotomètre pour vérifier si la sonde est fiable ou pas.
Tu pense ameliorer tes couleurs mais qui te dit que tu es dans le vrai?
En générale, on a tendance a croire que notre travail sur la calibration du projecteur a porté ses fruits et qu'on voit une différence mais qui te dit que la calibration t'a donné des résultats encore plus faussé que ceux d'origine.

C'est bien là le problème.
Regarde notre calibration avec la spyder 3. Laurent Dd est obligé de prendre le gamma personnalisé pour rectifier son gamma alors que nous la courbe est droite.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Mar 2012 16:05

Bien évidemment je ne suis pas dans le "vrai". Pour autant, même sans yeux bioniques, je sais faire la différence entre un vert fluo (celui obtenu par défaut) et un vert plus naturel. C'est juste ça: après calibration l'image me semble bien plus naturelle. Je suis d'accord pour dire qu'elle est encore loin de la norme, mais je suis absolument sûr (sans pouvoir en apporter la preuve) qu'elle en est plus proche qu'en mode non calibré.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 05 Avr 2012 18:22

Merci encore pour vos regages, vraiment cooooooolllll....
Dav37
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Jan 2012 0:17
  • offline

Message » 25 Avr 2012 1:22

Pour régler le CMS il te faut un spectrophotomètre ou un colorimètre tri-stimulus profilé avec un spectrophotomètre.
Un colorimètre tri-stimulus seul ne peut pas convenir pour le CMS, mieux vaut ne pas le toucher ! :oldy:
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 25 Avr 2012 7:53

CEDRICLOUIS a écrit:Pour régler le CMS il te faut un spectrophotomètre ou un colorimètre tri-stimulus profilé avec un spectrophotomètre.
Un colorimètre tri-stimulus seul ne peut pas convenir pour le CMS, mieux vaut ne pas le toucher ! :oldy:



Vu que tu travaille dans la calibration, que penses tu de la spyder 3 ou de l'eye one display2?

Que peut on régler avec la spyder 3? Juste le gamma? Les RVB?

Puis une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Des sites comme AVFormus, dise qu'il faut calibrer sur du 16-255. Comme on parlait avec Allensh, certains blu rays sont encodé en 16-255. Que conseille tu? Le 16-235 ou le 16-255?
Merci
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 25 Avr 2012 9:31

Bonjour, avec une spyder 3 tu peux régler le gamma et les RVB mais sans la certitude du résultat car sur les colorimètres les filtres vieillissent très rapidement.
J'ais eu dans le temps une display 2 qui en 6 mois me donner des mesures complètements fausses en rapport à mon spectro.
Il vaut mieux calibrer en 16/235 si tu as un lecteur (0/255 est parfois utile sur un PCHC).Il est vrai que sur certain BR sont fait pour dépasser les 235, mais cela est rare et pas significatif.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 25 Avr 2012 10:45

CEDRICLOUIS a écrit:Bonjour, avec une spyder 3 tu peux régler le gamma et les RVB mais sans la certitude du résultat car sur les colorimètres les filtres vieillissent très rapidement.
J'ais eu dans le temps une display 2 qui en 6 mois me donner des mesures complètements fausses en rapport à mon spectro.
Il vaut mieux calibrer en 16/235 si tu as un lecteur (0/255 est parfois utile sur un PCHC).Il est vrai que sur certain BR sont fait pour dépasser les 235, mais cela est rare et pas significatif.



Merci de ta réponse.

J'ai bien vu que la spyder 3 vieillit très mal et n'est pas très précise. J'ai refait une calibration ce week end, et il m'était impossible de mettre mes RVB alignés. J'étais au max avec le rouge et le bleu... :hein:

Donc, j'ai suposé que ça commencer a déconner.

De plus j'avais utilisé le gamma personnalisé. Mon 8 point était a -30 et le 9ieme a +6. Là je me suis dit que ma sonde était morte de plus ça confirmer mes dires lorsqu'jai visionné un extrait.

Dit moi CedricLouis, vu que tu es dans le metier de la calibration et que tu as calibré ton epson, quel mode (naturel ou ciné) prendre qui colle le plus a la norme?
Moi, ce que je trouvais bizarre et que en mode ciné, mon gamma était trop bas alors que en mode naturel j'avais un gamma a 2.2 avec le gamma du projo sur 2.4.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message