Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration JVC X30

Message » 27 Mar 2012 23:18

:mdr:
Et non ça c'est le menu classique ! Remets tous les gains à 0.

Tapes : Haut, Bas, Droite, Gauche et OK . Ensuite dans Régler vas dans Temp. Couleur => 6500K et là tu constateras que les vert et bleus sont déjà copieusement baissés. Là essaies d'entrer mes valeurs, AMHA tu vas avoir une grosse envie de jeter ta sonde ! :hehe:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Mar 2012 23:25

tu veux dire que tu fais tout tes reglages dans le menu usines ?
pas évident d'y rentrée en tout cas !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 27 Mar 2012 23:29

Non juste les gains .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Mar 2012 23:34

je baisse les bras pour ce soir ! :( :( rien à tirer de cette foutu sonde que j'attendais pourtant depuis des mois ! :-?
aller bonne nuit !

Image

Uploaded with ImageShack.us
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 27 Mar 2012 23:41

C'est mes niveaux là ??

Intéressant car on distingue le rouge à l'ouest, mais les deux autres sont quasi dans les clous. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Mar 2012 1:15

Optoman,

Sans présager de la fiabilité de la sonde, il te faut savoir qu'avec un mur orange, tu auras forcément de la lumière réfléchie orange qui va venir orangéfier ton écran. D'où, peut-être, cette sensation de dominante rouge qui n'est en fait due qu'à la réflexion de la lumière du mur orange...

2ventuellement fait des essais en masquant ton mur orange avec un tissu ou autre noir.

Pour valider ta sonde, il te faut comparer ses mesures avec une autre sonde que tu sais valide. Donc au même endroit, dans les mêmes conditions, tu mesures avec ta sonde puis avec la sonde de référence, avec le même logiciel et tout et tout. Ainsi tu verras s'il y a des différences ou pas et lesquelles.

Ensuite, tu peux, peut-être, créer un profil pour ta sonde afin de compenser d'éventuels défauts s'ils sont systématiques et non fluctuants, ce qui revient à étalonner ta sonde finalement.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 28 Mar 2012 8:13

je n'est pas d'autre sonde sous le coude ( à par la hcfr mais vue que c'est la D2 qui doit lui donner le D65 !)
le mur orange j'usqu'a 20ire ne peux pas avoir d'influence ! aprés peut etre vue que les mires suivante illumine la pièce ça peux accentuer les réflexions néfaste pour la sonde (si il y en a).
refait le test, j'usqu'a 20ire n'importe quelle couleur que soit le mur, ils sont tous noir à ce niveau !

par contre la nuit porte conseil, hier ma sonde été à 25cm de l'écran, et je me suis rappeler que dans les 1er test que j'ai fait, en changeant cette distance ça modifier les courbes RVB entre autre ! du coup je vais revoir cette distance la prochaine fois ( je ne mettais jamais rendu compte sur la sonde HCFR à quelle point c'était aussi important !)
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 28 Mar 2012 9:46

pando2 a écrit:C'est mes niveaux là ??

Intéressant car on distingue le rouge à l'ouest, mais les deux autres sont quasi dans les clous. :idee:


Les réglages seraient donc transposables d'un VP à l'autre ! :ane:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Mar 2012 9:59

Mais qu'est ce que tu fais avec ta sonde à 25cm :hein:, c'est pas un écran plat ou un moniteur, la lumière que tu mesures viens de derrière donc facilement parasitée par l'ombre de la sonde .

Sinon effectivement comme dis ppascalp tu peux aussi étalonner ta sonde dans ColorHCFR, perso je sais pas comment on fait, mais il faut forcement une sonde de référence ...et quand on la tiens, pourquoi pas calibrer avec . :mdr:

Comme je le disais plus haut, la HCFR balaye sur 1m à 40/50cm de distance, maisle champ de vision des Eye one est beaucoup plus petit !!
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:07

Laurent.Dd a écrit:
pando2 a écrit:C'est mes niveaux là ??

Intéressant car on distingue le rouge à l'ouest, mais les deux autres sont quasi dans les clous. :idee:


Les réglages seraient donc transposables d'un VP à l'autre ! :ane:

:mdr:
C'est nouveau ça vient de sortir !!

Comme on disait ça permet de relever une tendance, ou de mettre le doigt sur une erreur de manip ( ou de sonde ) assez rapidement.
Dans ce cas par exemple c'est flagrant .
Là on a à affaire à quelqu’un qui part d'une calib, qui à mesuré, comparé ...qui s'est fait une idée précise de l'appareil et de son comportement.
Pas quelqu'un qui débarque en pantoufles et qui veux copier/coller mes réglages. 8)

Après ça doit dépendre des appareils, mais il y a de fortes chances que beaucoup tombent ..plus ou moins juste . :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:13

Laurent.Dd a écrit:
pando2 a écrit:C'est mes niveaux là ??

Intéressant car on distingue le rouge à l'ouest, mais les deux autres sont quasi dans les clous. :idee:


Les réglages seraient donc transposables d'un VP à l'autre ! :ane:

si on à pas de souci au départ de mesure de sonde :-? , c'est en partie transposable, la preuve, pando comme beaucoup baisse le bleu est le vert de manière conséquente ! et touche presque pas au rouge, aprés la valeur exact est propre à chacun pour les raisons que tu connais !
aprés au moins on peux en tirer des consequences, des synthèses , des conclusions, ou rien du tout, vis à vis des courbes des pro et autres ! :wink:
tout est bon à prendre, aprés il faut savoir trier :)

sinon autres chose, j'ai compris seulement hier ( mieux vaut tard que jamais :lol: ) que quand on parler de menu "usine" c'était le menu cacher !!! du coup je vais devoir me repalpé une paire de post est mieux comprendre certaines chose ( retour en arrière !)

pourquoi ce CMS n'est pas exploitable ?
Dernière édition par OPTOMAN-26 le 28 Mar 2012 10:29, édité 1 fois.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:17

pando2 a écrit:Comme on disait ça permet de relever une tendance, ou de mettre le doigt sur une erreur de manip ( ou de sonde ) assez rapidement.
Dans ce cas par exemple c'est flagrant .
Là on a à affaire à quelqu’un qui part d'une calib, qui à mesuré, comparé ...qui s'est fait une idée précise de l'appareil et de son comportement.
Pas quelqu'un qui débarque en pantoufles et qui veux copier/coller mes réglages. 8)

Après ça doit dépendre des appareils, mais il y a de fortes chances que beaucoup tombent ..plus ou moins juste . :idee:


+++++1 exactement ! :D ça permet de relever une tendance !!!!! pas évident de toujours ce faire comprendre par écrit
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:33

OPTOMAN-26 a écrit:pourquoi ce CMS n'est pas exploitable ?


Parce qu'il n'est pas complet il manque quelques couleurs je crois.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:35

Optoman,

Si l'équilibre RVB mesuré varie de façon très significative avec la distance de mesure, il y a deux causes possibles généralement (il peut y en avoir d'autres mais ce sont les plus courantes) :

- L'ombre de ta sonde est dans le champ de mesure.
- Un élément (ou plusieurs) extérieurs entrent en compte et influent l'image à l'écran (réflexions, diodes, afficheurs, lumière filtrant par le Velux, un gamin de Tchernobil qui brille la nuit, ...)

De toute façon 25 cm me paraît également trop près. Perso, après de nombreux tests de positionnement, la distance idéale avec ma i1Display 3 Pro est d'environ 40 cm.

Je crois que tu incline horizontalement ta sonde pour éviter son ombre (mais tu es trop près donc elle doit quand même être dans le champ de mesure...). Si c'est bien ça, tu as aussi le problème qu'elle va donc être plus influencée par les réflexions sur les murs. Donc, si elle est inclinée en direction du mur orange, ça joue sur les mesures. Pour tester cela, il te suffit de mettre un cache ou un autre, noir, entre la partie mesurée et le mur.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:38

OPTOMAN-26 a écrit:
Laurent.Dd a écrit:
pando2 a écrit:C'est mes niveaux là ??

Intéressant car on distingue le rouge à l'ouest, mais les deux autres sont quasi dans les clous. :idee:


Les réglages seraient donc transposables d'un VP à l'autre ! :ane:

si on à pas de souci au départ de mesure de sonde :-? , c'est en partie transposable, la preuve, pando comme beaucoup baisse le bleu est le vert de manière conséquente ! et touche presque pas au rouge, aprés la valeur exact est propre à chacun pour les raisons que tu connais !
aprés au moins on peux en tirer des consequences, des synthèses , des conclusions, ou rien du tout, vis à vis des courbes des pro et autres ! :wink:
tout est bon à prendre, aprés il faut savoir trier :)

sinon autres chose, j'ai compris seulement hier ( mieux vaut tard que jamais :lol: ) que quand on parler de menu "usine" c'était le menu cacher !!! du coup je vais devoir me repalpé une paire de post est mieux comprendre certaines chose ( retour en arrière !)

pourquoi ce CMS n'est pas exploitable ?

Je sais plus à combien démarre le préréglage 6500K du JVC, mais les bleus et verts sont déjà bien descendus, je n'ai pas rajouté grand chose !
C'est tout à fait normal, le spectre des UHP est plus proche d'un 9000K .

Le CMS du menu "caché" :lol: , est plutôt bancal déjà parce qu’il n'intègre pas les 6 couleurs, il manque le Magenta et le Bleu . A la place on retrouve un réglage Skin, et tout ce beau monde interagi de façon un peu déconcertante .. :roll:
Mais je te laisse t'y faire les dents . :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message