PAGE 2 : Filtrage
PAGE 3 : PHOTOS !!
Bonjour,
J'ai reçu ce matin mes haut parleurs pour la conception d'une paire d'enceinte qui sera amener à jouer dans un ensemble home-cinéma dans peu de temps.
Cette paire est ma première VRAI réalisation et elle est composée de :
- 1 Large Bande FOSTEX FF165WK
1 Tweeter FOSTEX FT17H
Le large bande est utilisé en temps que Grave Médium car sa réponse dans le haut du spectre est... je vous laisse juger.
Pour la menuiserie, ce sera dans un volume d'environ 16L en Bass-Reflex, mais avant de calculer précisément le volume il me faut le filtre afin de le prendre en compte dans les paramètres HP, pour ça le site de Dominique Pétoin est parfait !
Je n'ai pas d'expérience en filtrage audio, filtrage pour les applications électronique beaucoup plus. J'ai parcouru longuement la bible cité plus haut. J'ai essayer d'analyser les courbes de réponses mais je vous demande vos conseil afin de ne pas faire n'importe quoi.
J'ai superposé les deux réponses en fréquences des HPs en faisant bien sûre attention aux échelles !
En rouge la courbe de réponse en fréquence du FT17H.
En vert la courbe d'impédance en fonction de la fréquence du FT17H.
Pour le FF165WK :
Je pense que le 17cm à besoin d'un filtre bouchon RLC pour corriger sa réponse montante dans le haut médium. Un filtre bouchon avec un fréquence centrale de 4kHz et de bande passante de 9kHz [1kHZ - 10kHz], un gain de 6dB se fait sentir à cette fréquence.
Au dessus des 10kHz plus rien n'est exploitable. Il faut donc que ces fréquences là ne parvienne pas au HP.
Pour le FT17H
Réponse assez linéaire sur toute sa gamme de fréquence.
Un atténuateur de 6-8dB est je pense indispensable.
Il faudrait couper à 20kHz pour ne pas avoir une enceinte montant dans l'aigu afin de respecter la règle des 400 000.
FOSTEX préconise une fréquence de coupure au dessus de 5kHZ mais rien de plus.
A en voir les courbes, une coupure à 6kHz me semble judicieuse mais je ne sais pas du tout si ça l'ai vraiment
Il est apparemment préconisé d'avoir une pente de 6dB pour les tweeter, je cite : http://petoindominique.fr/php/filtrepente.php. Or si je coupe le 17cm à 6dB/Octave de la même façon que mon tweeter à 6kHz, je n'arriverai pas à supprimer les fréquences au-dessus de 10kHz.
Je ne sais pas comment faire pour faire simple et de façon cohérente.
Merci beaucoup, au plaisir de vous lire
Q.