Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration JVC X30

Message » 26 Mar 2012 22:36

Ben oui, c’est on ne peut plus normal et c'est pourquoi je disait qu'il faudrait surement retoucher aux gains ! 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Mar 2012 22:42

oui mais si je les retouche je sort de la norme ! :o
si je descend les rouges ma dominante disparait ok ! mais mes courbes ne sont plus confondu à 100% ! :o
au cas ou j'ai fait un test avec la logiciel vendu avec la sonde ! apparemment tout va bien pour lui !

Image

Uploaded with ImageShack.us
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 26 Mar 2012 22:52

superduke a écrit:
pando2 a écrit:J'ai pas dis que je voulais pas essayé, j'ai jamais été buté :mdr: , je dis juste que c'est la courbe que j'ai sans calibrer !
J’essaierais et comparerais sur 2 mémoires !!
Par contre moi j'attends d'acheter une nouvelle lampe, la mienne bat de l'aile . :roll:

J'ai une calib faite comme ça , en partant du mode cinema , donc gamma A et j'ai fait la comparaison
Je n'ai pas du tout touché à l'editeur de gamma (ni RVB , ni blanc)
Juste les gains , l'offset rouge ,puis lum et contraste du projo .
Les courbes sont pas terrible , mais l'image est terriblement naturelle et dynamique



grascale.jpg

Sans toucher aux gammas couleurs je me retrouverais sans le moindre doute avec un grayscale foireux et un DE bien supérieur à 3 !!


Sinon on sait quand même depuis des années que ce type de gamma est flatteur à l'image, juste et naturelle ça reste à prouver !
De là à balayer les acquis et multiples expériences du gamma linéaire ...perso je resterais prudent !! :oldy:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Mar 2012 22:58

OPTOMAN-26 a écrit:oui mais si je les retouche je sort de la norme ! :o
si je descend les rouges ma dominante disparait ok ! mais mes courbes ne sont plus confondu à 100% ! :o
au cas ou j'ai fait un test avec la logiciel vendu avec la sonde ! apparemment tout va bien pour lui !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comment ça tu sort de la norme ?? :hein:
Si tes RVB ne sont pas "DROIT", c'est sur tes gammas qu'il faut bosser !
Encore une fois, une calib de l'échelle de gris est un perpétuel va et vient entre gains et gamma couleur. Perso je n'y parviens pas autrement .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Mar 2012 23:10

pando2 a écrit:
superduke a écrit:
pando2 a écrit:J'ai pas dis que je voulais pas essayé, j'ai jamais été buté :mdr: , je dis juste que c'est la courbe que j'ai sans calibrer !
J’essaierais et comparerais sur 2 mémoires !!
Par contre moi j'attends d'acheter une nouvelle lampe, la mienne bat de l'aile . :roll:

J'ai une calib faite comme ça , en partant du mode cinema , donc gamma A et j'ai fait la comparaison
Je n'ai pas du tout touché à l'editeur de gamma (ni RVB , ni blanc)
Juste les gains , l'offset rouge ,puis lum et contraste du projo .
Les courbes sont pas terrible , mais l'image est terriblement naturelle et dynamique



grascale.jpg

Sans toucher aux gammas couleurs je me retrouverais sans le moindre doute avec un grayscale foireux et un DE bien supérieur à 3 !!


Sinon on sait quand même depuis des années que ce type de gamma est flatteur à l'image, juste et naturelle ça reste à prouver !
De là à balayer les acquis et multiples expériences du gamma linéaire ...perso je resterais prudent !! :oldy:


Je resterai prudent en disant que ca "parait" plus naturel à l'oeil. Donc plus flatteur en terme de relief mais aussi de naturel. C'est ce que je me dis quand je passe du lineaire au descendant en tout cas... Pour le reste, est-ce propre a JVC uniquement, je ne sais pas.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 26 Mar 2012 23:21

pando2 a écrit:Comment ça tu sort de la norme ?? :hein:
Si tes RVB ne sont pas "DROIT", c'est sur tes gammas qu'il faut bosser !
Encore une fois, une calib de l'échelle de gris est un perpétuel va et vient entre gains et gamma couleur. Perso je n'y parviens pas autrement .


je me suis mal exprimer alors !
donc l'ideal c'est d'avoir tes trois couleurs primaires confondue sur le 100% dans les niveaux RVB !
preque comme sur les dernières courbes que j'ai posté :
Image

Uploaded with ImageShack.us

je suis trés proche des 3 courbes confondu à 100% !

mais dans ce cas précis pour moi, à ce moment là l'echelle de gris que je fais défiler avec mon BR à l'écran à une forte dominante de rouge visuellement sur tous les IRE hors ce n'est pas ce que traduisent les courbes ! a pars un petit excé de rouge j'usqu'a 40ire, rien de bien méchant.

donc étant déjà trés proche de la norme si je cherche à diminué le rouge, ok mon échelle est mieux mais du coup pour arrivé à ce résultat je dois enlever du rouge donc descendre ma courbe est augmenté mon delta forcement, donc je sort de la norme vis avis du logiciel ! me suis je bien fait comprendre ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 26 Mar 2012 23:34

Ben dans ce cas pour faire court, ou ton œil n'est pas habitué au D65, ou ta sonde est fausse et ne donne pas un D65 valide !
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Mar 2012 23:45

ce n'est pas l’œil qui n'est pas habitué au D65, mon ancien projo avez des courbes à 98% à la norme est c'était trés bien à l'écran !

je penche plutôt pour un D65 qui n'est pas valide ! la sonde est bonne donc ça peut etre la source ( ps3 ou BR ) qui trompe la sonde !

je vais faire dodo la nuit porte conseil ! :wink: :zzzz:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 27 Mar 2012 8:56

pando2 a écrit:Encore une fois, une calib de l'échelle de gris est un perpétuel va et vient entre gains et gamma couleur. Perso je n'y parviens pas autrement .


Je ne constate absolument pas ce type d'AR lorsque je règle mon JVC.

Les modifications des gains RVB ne sont nécessaires qu'en liaison avec le vieillissement de la lampe et celles des gammas avec celui des panneaux.

Tous les 100/150 heures je procède donc à un réglage du D65 à partir du 'menu usine' suivi d'un réglage des gammas.

Ce réglage Gamma aligne les gris et ne touche pas le D65 (réglé dans le menu usine), il n'y a donc pas besoin de revenir sur les gains.

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le réglage couleur du menu usine il sera nécessaire de retoucher les gains RVB du menu utilisateur car effectivement on constate une légère interaction du réglage gamma sur le D65 issu du réglage couleur utilisateur.
Lors de mes essai une seule intervention suffit, sans AR.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 27 Mar 2012 9:08

En fait moi j'en ai besoin pour la première calib, afin de trouver le meilleur ajustement des RGB, mais effectivement par la suite avec le vieillissement de la lampe je ne retouche qu'aux gammas !
Tout à fait d'accord, les gammas alignent mais le touchent pas aux courbes RGB.

Mais si je le dis comme ça à optoman, c'est pour qu'il n'hésite pas à retourner sur les RGB si le boulot n'est pas terminé .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 27 Mar 2012 9:08

pando2 a écrit:Sans toucher aux gammas couleurs je me retrouverais sans le moindre doute avec un grayscale foireux et un DE bien supérieur à 3 !!


Sinon on sait quand même depuis des années que ce type de gamma est flatteur à l'image, juste et naturelle ça reste à prouver !
De là à balayer les acquis et multiples expériences du gamma linéaire ...perso je resterais prudent !! :oldy:

je ne balaye pas les acquis du gamma lineaire, j'ai 2 autres calibrations en memoire dans mon projo ,
Une avec un gamma lineaire vers 2.3 faite en touchant aux gamma rvb , et l'autre à peu près pareil en gamma , mais sans toucher aux gamma rvb.
voici la courbe
gamma D3.jpg
gamma D3.jpg (21.09 Kio) Vu 457 fois



Je dit juste que je cherche à faire une calibration aux plus près des normes avec cette methode , et que même avec un gamma descendant , l'image est très belle.

En revanche , là ou je ne suis pas d'accord avec toi , c'est quand tu dit que l'on ne peu pas obtenir une bonne echelle de gris sans toucher aux gamma rvb.
Moi , J'arrive à un delta de 1.5
echelle de gris.jpg
echelle de gris.jpg (30.99 Kio) Vu 457 fois
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3490
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 27 Mar 2012 9:21

Ben écoutes, ça varie peut être selon l'appareil, mais tu peut me croire non seulement ils mes ont indispensables à une DE <3, mais par la suite avec les heures ils deviennent incontournables .
D’ailleurs avec ColorHCFR je constate clairement que les gammas ont dérivé, mais pas les RGB !!
Comme kerlukun l'a aussi constaté .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 27 Mar 2012 11:22

et la saturation des couleurs vous la régler avec le menu couleur à la fin du calibrage ?

je serai curieux superduke de connaitre tes réglages complet dans le cas ou tu n'a pas toucher au GAIN ! :o
car moi dans tous les modes ( cinema/film/naturel etc) les RVB sont trés écartés d'origines, en générale rouge à 60/70% voir moins !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 27 Mar 2012 11:43

OPTOMAN-26 a écrit:et la saturation des couleurs vous la régler avec le menu couleur à la fin du calibrage ?

je serai curieux superduke de connaitre tes réglages complet dans le cas ou tu n'a pas toucher au GAIN ! :o
car moi dans tous les modes ( cinema/film/naturel etc) les RVB sont trés écartés d'origines, en générale rouge à 60/70% voir moins !

Je n'ai jamais dit que je ne touchais pas aux gain , au contraire , on est pratiquement obligé de les toucher.
Tu confond , J'ai dit que j'essaye de calibrer sans toucher aux gamma point par point .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3490
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 27 Mar 2012 12:06

OPTOMAN-26 a écrit:et la saturation des couleurs vous la régler avec le menu couleur à la fin du calibrage ?

je serai curieux superduke de connaitre tes réglages complet dans le cas ou tu n'a pas toucher au GAIN ! :o
car moi dans tous les modes ( cinema/film/naturel etc) les RVB sont trés écartés d'origines, en générale rouge à 60/70% voir moins !

Les saturations, à moins que tu t'essaies sur le CMS d'usine ...moi j'ai lâché l'affaire :roll: , ne peuvent pas être rectifiés !

Encore une fois, ton rouge à 70% en démarrant du 6500k du projo est un peu gros :hein: , tu m'étonnes que les gris tirent sur le rouge une fois les primaires alignés .
Je pense que ta sonde est HS !
Si elle a moins de 2 ans, en principe tu peux réclamer un échange à Xrite .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message