ysneaa a écrit:tu ne peux pas stocker tes brd quand ils sont protégés (c'est la loi interdiction de contourner les mesures de protection), et si c'est pour des fichiers libres de droits ben un graveur brd y en a sur mac et ça marche très bien. Il faut jsute considérer le nombre de lecture ou gravure disque d'un utilisateur lambda de nos jours. Même les maj de mac os X se font en ligne.
Mon lecteur, je l'utilise pour ripper mes cd soit trois fois par mois maximum !
Enfin la plupart des brd du commerce donneront bientôt droit à une version numérique en ligne (ultraviolet ou itunes).
Du coup l'addition est simple pour apple. C'est plus rentable den e pas mettre de lecteur et à terme c'est une solution qu'on jugera normale come pour la disparition de la disquette qui à l'époque avait levé une sacrée polémique.
La rentabilité semble prendre juste un peu trop le pas sur le reste chez Apple : car évidemment, bien peu sont les acheteurs de Mac mini qui n'achètent pas un lecteur/graveur séparé pour leur mini infirme d'un lecteur...
Cela étant, ce qui est bien c'est que la place libérée fait qu'on peu mettre un HDD en plus dedans... et avec un peu de chance, on va pouvoir mettre un 2,5 pouces en 2 T0, les modèles commencent à sortir... et là, la petite machine va devenir très très intéressante pour accueillir une grosse bibiliothèque de musique... faudra voir l'épaisseur...
Quand on voit qu'Apple met en vente des fichiers mastered for itunes, en fait un format compressé avec pertes, l'AAC en 256 kbps, en lieu et place de vendre des fichiers en Alac (compressé sans pertes), il faut se demander ce qui va rester des 25 Go d'un BD... dans la "version" en ligne sur l'Itunes Store...