Cela fait un moment que je voulais me lancer dans mes nouvelles enceintes. A force d'attendre on finit toujours par passer le pas

Le facteur WAF étant bien posé je pars sur une enceinte 3 voie le tout en actif :
Mes enceintes actuelles :kit Davis klarence MV3 (20tk8 en medium pour mémoire)
FILTRES actifs : Mini DSP 2x8 avec potard de volume. L'expérience va montrer si avec une amplification musclé le mini DSP 2x8 peut faire préamp.
Ampli : en cours de type multi canaux de puissance
Définition de l'enceinte sommaire : 3 voies, coupures à plus ou moins 350hz et 3500hz. Coffret voie grave séparé de la tête medium aiguë. Je préfère de préférence ne pas utiliser les HP de la Klarence car elles ont déjà leur futurs emplacements dans mon bureau et elles seront notre maitre étalon. Pièce d'écoute de l'ordre de 40m². Je ne pense pas que nous écoutions au-dela de 90db.
La voie grave est déjà dans les cartons c'est un 30cm qui peut monter haut avec une bonne sensibilité de 90db. Le coffret à un volume brut interne de 94L. Event rectangulaire. Les simulations vont être affinées avec plusieurs passages au WT3. Plusieurs réalisations de ce type existe avec en BR des volumes de 60 à 140L. Si la sonorité BR n'est pas au top j'étudiera un BR à résonateur de type Ellipson comme sur la klarence.
Mon "problème" se pose plus sur le choix du medium.
Je souhaite un HP linéaire avec peu de distorsions, peu directif et rapide (comme tout le monde quoi). Après lecture de plusieurs tests (zaph audio, troels, forum etc) j'ai quelques pistes :
En 15cm (petite puissance) :
SS 15W/8530k00 : souvent utilisé il est très souvent coupé en passif à 3500hz. Avec une fs à 30hz, la coupure à 300/350 me semble ok. Petite sensibilité de 85.5db...
Seas W15LY001 : Lui aussi doit pouvoir convenir avec le fréquences de coupure que je désire. S 86.5db
Jordan JX92s. S de 88db
Et certainement d'autres que je ne connais pas
En 18cm :
SS 18W/8531G00
Seas Excel W18NX
Peut-être le 18 sound 6ND430 8ohm mais avec une coupure plus vers 2400 ce qui ne m'enchante pas.
Me direz-vous les tweeter : je me sens inspiré par les modèles Morel et le ST728 me semble très bon : peu directif (à vérifier), tout petit (72mm), linéaire (à vérifier).
Je sais qu'en actif on peut se permettre de prendre des HP ayant des break-up car on peut couper jusqu'à 48db/octave mais je pééfère prendre mes précautions avant.
Les Klarence sont vraiment de très bonnes enceintes mais elles ont des compromis dont je souhaite me servir pour évoluer.
J'espère avoir été complet.