Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nafnaf77 et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 21 Mar 2012 20:46

fiscal a écrit:Un exemple de réalisation avec ce HP, documenté et argumenté:

http://www.francisaudio.fr/ (chercher la page "caisson sub").

L'alignement BR ne dépend pas des proportions du caisson, seul le volume compte. En revanche, les fréquences parasites (reflexions, ondes stationnaires), peuvent en dépendre. Certaines études empiriques ont définies des proportions idéales, mais je n'y accorde, personnellement, qu'un crédit très relatif. Moi aussi j'ai un avis "empirique", c'est que les proportions doivent être harmonieuses esthétiquement. (la notion d'harmonie est universelle).
Je me méfierai quand même un peu de proportion tout à fait déséquilibrées. Il est certain qu'il faudra fractionner au maximum les paroies aux surfaces les plus importantes.

Concernant le volume total, en gros plus le volume sera grand, plus la capacité à descendre sera importante. Il faut voir ce que tu en attends (infra ou impact dans le grave...)

Merci pour ton lien, je cherche plutôt de l'impact, j'ai pas mal d'infra avec mes caissons actuels.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2012 21:26

Bonsoir,

Avec les vrais paramètres T&S du 18LX60 que Francis ou prodance ont mesuré, l'optimal pour avoir un accord près de Legendre sera 500 Litres accordé à 28 Hz !

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Mar 2012 22:05

Lukyfish a écrit:J'ai récupéré deux HP BEYMA 18LX60 pour essayer de construire deux nouveaux caissons.

100_2374rr.jpg

Toujours en quête de mieux je fais des essais avec à chaque fois de nouveaux HP.
Mes premiers caissons, ceux qui marchent le mieux pour l'instant sont deux caissons à base de 8 HP Beyma 12BR70 dans 344 litres clos chacuns.

Imgp4115rrr.jpg

J'ai également fait des tests avec deux JBL W12GTI dans des caissons bass reflex de 100 litres.

IMG_2676rr.jpg

La contrainte que j'ai est que je veux les intégrer derrière mon écran transonore et que ce la m'oblige à avoir une épaisseur de 34 cm maxi.
Est-ce une réelle contrainte pour faire marcher un caisson de basses ? Ou seul le volume compte ?
Le volume idéal semble être à 350 litres, mais j'ai vu certaines réalisations avec 220 litres, quel voume minomum me faudrait-il pour avoir un bon résultat et de l'impact ?

Le 18LX60 à côté du 12BR70 :

100_2379rr.jpg



Salut,

Avec les beyma, t'as jamais essayé en bass reflex ? Quand on regarde les paramètres des HP il seraient plus adaptés pour ce montage.
Et par rapport au JBL, les beyma donnent quoi ?
Si je pose ces questions, c'est parce que j'en possède 6 pour faire comme toi. Pour le coup, avec 6, ça va pas être facile. J'ai fait quelques essais et mesures avec 1 seul en clos et ça semble plutôt sympa.
A+
Herve71
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Mar 2012 0:10

Herve71 a écrit:Avec les beyma, t'as jamais essayé en bass reflex ? Quand on regarde les paramètres des HP il seraient plus adaptés pour ce montage.
Et par rapport au JBL, les beyma donnent quoi ?
Si je pose ces questions, c'est parce que j'en possède 6 pour faire comme toi. Pour le coup, avec 6, ça va pas être facile. J'ai fait quelques essais et mesures avec 1 seul en clos et ça semble plutôt sympa.
A+

Non, je n'ai pas testé en bass reflex avec les 8 HP, seulement avec 2 et ça n'apportait pas grand chose.
Les Beyma marchent mieux que les JBL W12GTI dans ma configuration, mais aligner 8 Beyma 12BR70 contre 2 JBL W12GTI, le combat n'est pas très loyal.
Je sais que tu as 6 HP, j'ai suivi le post de ta salle. Tu peux très bien obtenir un bon résultat avec tes HP, tout dépend de ta salle.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 0:26

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Avec les vrais paramètres T&S du 18LX60 que Francis ou prodance ont mesuré, l'optimal pour avoir un accord près de Legendre sera 500 Litres accordé à 28 Hz !

:thks:

En effet, il me semble d'ailleurs que ce sont les caractéristiques du caisson de Francis, décrit sur son site.

28 Hz c'est déjà bien bas, il y aura de beaux infras. Mais quaznd on cherche plutôt "l'impact", c'est à dire l'effet recherché en boite de nuit par exemple, la fréquence recherchée est au dessus, entre 50 et 80 hZ. Il y a moyen de "tricher" sur l'alignement BR, ou de modéliser l'alignement pour augmenter le rendemnt autour de la fréquence d'accord. Evidemment, on perd en linearité, mais le résultat peut être jugé intéressant. Bon, je dois avouer que je n'ai jamais fais l'expérience, volontairement tout du moins!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Mar 2012 20:26

la fréquence recherchée est au dessus, entre 50 et 80 hZ.


tiens lucky, cela me dit quelquechose :wink: :wink:
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 22 Mar 2012 20:38

Bonjour,

fiscal a écrit:Mais quaznd on cherche plutôt "l'impact", c'est à dire l'effet recherché en boite de nuit par exemple, la fréquence recherchée est au dessus, entre 50 et 80 hZ.

Peut-être en boite de nuit, et encore...

Une telle fréquence d'accord a tout chance de de donner un caisson "monocorde" (= qui donnera l'impression de reproduire toujours la même fréquence).
Ce n'est clairement pas l'objectif d'un caisson hi-fi ou HC.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 20:52

Oh c'est une longue conversation par ailleurs.... on dit souvent que l'impact ce joue à ces fréquence (ce que j'ai pensé aussi)
Mais après reflexion, Je pense que l'impact peut se jouer à plusieurs fréquences, suivant le son à reproduire (bombe, mitraillette, solo de batterie etc...)
C'est un équilibre de l'enceinte...

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 22 Mar 2012 23:54

Trouver de l'impact dans le sous-grave c'est comme chercher une épave engloutie dans une flaque d'eau; tout ce qui dépasse ce sont les harmoniques. :ane:
:adieu:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 23 Mar 2012 9:14

oui, je suis d'accord, cela se joue pas ds le "sousgrave"...
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 23 Mar 2012 21:02

Bonsoir,

Personnellement je définis l'impact non pas en terme de fréquence, mais de durée ... Une portière qui claque (de manière sourde :grad: ), un coup de fusil, un verre qui se brise ... Toutes ces situations possèdent des impacts et pourtant les fréquences mise en jeu sont bien différentes ;) . Donc on peut avoir un impact à 20 Hz, cela fait quand même 20 oscillations dans la seconde :thks:

Donc l'important est de limiter le trainage pour avoir une sensation de percussion/impulsion !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Mar 2012 2:39

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Personnellement je définis l'impact non pas en terme de fréquence, mais de durée ... Une portière qui claque (de manière sourde :grad: ), = sous-grave + harmoniques un coup de fusil = absence de sous-grave, un verre qui se brise = absence de sous-grave ... Toutes ces situations possèdent des impacts et pourtant les fréquences mise en jeu sont bien différentes ;) . Donc on peut avoir un impact à 20 Hz, cela fait quand même 20 oscillations dans la seconde non, l'impact se ressent en une fraction de seconde et donc obligatoirement à des fréquences supérieures :thks:

Donc l'important est de limiter le trainage pour avoir une sensation de percussion/impulsion ! toujours pas d'accord: écoutes un sous-grave parfaitement amorti et un sous-grave trainant, aucun des deux ne donne la sensation d'impact; par contre celui parfaitement amorti se traduit par un ressenti de plus grande clarté de la restitution globale lorsque des fréquences supérieures sont conjointement restituées. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 24 Mar 2012 9:27

Bonjour...voici mon point de vue:

Je pense que l'impact est d'abord donné parf un alignement et mise en phase parfaite de toute les voies d'une enceintes...dans le cas d'un caisson de basse (surtout coupé vers 80 Hz) l'écoute seule sans les autres traducteur ne revelera pas ce paramettre que l'on appelle l'impact...sauf si bien sur vous avec un accord hyper selectif vers les 80 Hz (et que vous ecoutez votre caisson en large bande) et qui correspond en plus à un mode de piece! comme le dit Francis cela va faire "boite de nuit"......

En forme de boutade ..je dirais que l'impact...est donné par ....la trés bonne mise en oeuvre du haut du spectre! :D

cr
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2012 12:24

Lukyfish a écrit:Voici une possibilité d'intégration derrière mon écran transonore :

Caisson de basse 2 x 18LX60 + 3 GKF c + caissons + écran 320rr.JPG

Mais j'aimerai bien connaitre le litrage (idéal ou bon compromis) pour pouvoir commencer à faire mes calculs et définir plus précisément la taille des caissons.


Moi je verrais bien la même chose mais avec des jbl pro à la place des gkf 8) :mdr:
Et la pour le coup avec trois 38, trois vraies compressions et deux 46 , tu es sur d avoir le spl et l impact recherché :love: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Mar 2012 12:46

CDGG a écrit:Moi je verrais bien la même chose mais avec des jbl pro à la place des gkf 8) :mdr:
Et la pour le coup avec trois 38, trois vraies compressions et deux 46 , tu es sur d avoir le spl et l impact recherché :love: :wink:

C'est sûr, l'essai me tenterai bien, elles sont dispos tes JBL ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message