Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Linn Akurate DS II

Message » 12 Mar 2012 20:45

cholley a écrit:...Qui a deja fait des ecoutes dans les 2 configurations

Moi. Dans mon système ça marche mieux sans préamp. Mais il faut que le volume d'écoute "normal" soit aux environs de 65 (dixit Linn) pour éviter une dégradation, car le réglage est dans le domaine du numérique. Avec une bonne paire d'atténuateurs (si possible appairée en impédance à l'ampli) c'est tout simplement excellent. :love:
Mais c'est sur mon système et mes critères. Il se peut qu'il n'en soit pas de même dans d'autres cas. :ko:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 12 Mar 2012 21:20

Jazz_59 a écrit:
cholley a écrit:...Qui a deja fait des ecoutes dans les 2 configurations

Moi. Dans mon système ça marche mieux sans préamp. Mais il faut que le volume d'écoute "normal" soit aux environs de 65 (dixit Linn) pour éviter une dégradation, car le réglage est dans le domaine du numérique. Avec une bonne paire d'atténuateurs (si possible appairée en impédance à l'ampli) c'est tout simplement excellent. :love:
Mais c'est sur mon système et mes critères. Il se peut qu'il n'en soit pas de même dans d'autres cas. :ko:

C'est vrai que c'est tentant d'éviter l'achat d'un pré, mais je me dit qu'avec les variations de volumes que j'ai entre les CD je vais des fois être à 50 des fois à 80 donc risque de dégradation numérique sur les CD enregistrés "fort". Tu fais comment pour calculer l'atténuation necessaire ?
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 12 Mar 2012 21:36

Tout dépend de la sensibilité de tes enceintes, de celle d'entrée de l'ampli, ainsi que du niveau "moyen" auquel tu écoute. Chez moi, l'idéal est d'être à 65 mini avec les albums qui ont le plus de volume, et idéalement à 70 avec la plupart des autres, et les plus faibles sont vers 75, ce qui me laisse encore un peut de marge avant d'arriver au maxi qui est à 80.

Pour le calcul, le plus simple (même si c'est empirique): tu essaie sans atténuateur, et tu relève le niveau sur le Linn DS. Si tu es par exemple à 55, il te "manque" encore 10 pour arriver à 65, donc un atténuateur de -10dB est une bonne base de travail. Dans mon cas, j'étais à 45 avec une sensibilité de 38dB sur mon ampli, il me manquait donc 20. Un adaptateur à -20dB à réglé mon problème. :zen:

J'espère que ça t'aideras ainsi que d'autres sur le forum. :wink:

P.S. Je vois que tu as un PASS X250.5, moi j'attends un XA30.5 (plus en stock chez Zedde, Grrr). La sensibilité d'entrée des PASS étant de 26dB, je n'ai besoin que de -8dB ou -9dB d'atténuation si je veux écouter à un niveau de 66-67 au lieu de 65 et être dans une fourchette de volume encore plus optimale.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 12 Mar 2012 21:47

Ok pour les calculs. Par contre j'avais essayé le week-end dernier sans mon Accuphase mais le son était sec avec tres peux de médium sans rondeur... Pourtant j'étais à 55 sur le Linn, donc d'après toi ça serait mieux avec un atténuateur, faudra que je teste.
Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 12 Mar 2012 22:11

Oui, 55 c'est trop juste. Il faut au moins 65, voir plus. L'atténuateur, il vaut mieux qu'il soit adapté à l'impédance d'entrée de l'ampli, c-à-d 30K en symétrique sur les PASS. :grad:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 13 Mar 2012 11:42

Quels sont vos test par rapport au support sous l'Akurate ? (meuble anti-vibratoire, plaque en bois, découplage plot de sorbothane, etc...)
Avez-vous noter des différences significative à l'écoute ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Mar 2012 18:35

Sithodea a écrit:
Oui, BubbleDS conserve bien la liste de lecture.


Avec ton Galaxy tab 8.9 (que je vais surement acheté d'ailleurs :wink: ), ce que je veux savoir c'est si la liste de lecture est toujours à droite. La partie de gauche sert pour la navigation :
Image

Est ce pareil sur BUBBLE DS ?

Beaucoup de logiciel masque la liste de lecture. Il faut aller la chercher si besoin.


Non, on peut avoir en pleine page :
soit le morceau en cours (avec grande pochette affichée)
soit la playlist
soit la navigation Nas
Il n'y a pas de combinaison navigation + playlist sur la même page. Au début (habitué à kinsky), cela m'embettait un peu mais à l'usage j'ai vite oublié.

@+
Daniel
DSAGNES
 
Messages: 121
Inscription Forum: 31 Jan 2007 17:32
Localisation: Région Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2012 16:34

Jazz_59 a écrit:Tout dépend de la sensibilité de tes enceintes, de celle d'entrée de l'ampli, ainsi que du niveau "moyen" auquel tu écoute. Chez moi, l'idéal est d'être à 65 mini avec les albums qui ont le plus de volume, et idéalement à 70 avec la plupart des autres, et les plus faibles sont vers 75, ce qui me laisse encore un peut de marge avant d'arriver au maxi qui est à 80.

Pour le calcul, le plus simple (même si c'est empirique): tu essaie sans atténuateur, et tu relève le niveau sur le Linn DS. Si tu es par exemple à 55, il te "manque" encore 10 pour arriver à 65, donc un atténuateur de -10dB est une bonne base de travail. Dans mon cas, j'étais à 45 avec une sensibilité de 38dB sur mon ampli, il me manquait donc 20. Un adaptateur à -20dB à réglé mon problème. :zen:

J'espère que ça t'aideras ainsi que d'autres sur le forum. :wink:

P.S. Je vois que tu as un PASS X250.5, moi j'attends un XA30.5 (plus en stock chez Zedde, Grrr). La sensibilité d'entrée des PASS étant de 26dB, je n'ai besoin que de -8dB ou -9dB d'atténuation si je veux écouter à un niveau de 66-67 au lieu de 65 et être dans une fourchette de volume encore plus optimale.


qu est ce tu utilises comme attenuateur?
Fre.Mo
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Mar 2012 20:58

Fre.Mo a écrit:
Jazz_59 a écrit:Tout dépend de la sensibilité de tes enceintes, de celle d'entrée de l'ampli, ainsi que du niveau "moyen" auquel tu écoute. Chez moi, l'idéal est d'être à 65 mini avec les albums qui ont le plus de volume, et idéalement à 70 avec la plupart des autres, et les plus faibles sont vers 75, ce qui me laisse encore un peut de marge avant d'arriver au maxi qui est à 80.

Pour le calcul, le plus simple (même si c'est empirique): tu essaie sans atténuateur, et tu relève le niveau sur le Linn DS. Si tu es par exemple à 55, il te "manque" encore 10 pour arriver à 65, donc un atténuateur de -10dB est une bonne base de travail. Dans mon cas, j'étais à 45 avec une sensibilité de 38dB sur mon ampli, il me manquait donc 20. Un adaptateur à -20dB à réglé mon problème. :zen:

J'espère que ça t'aideras ainsi que d'autres sur le forum. :wink:

P.S. Je vois que tu as un PASS X250.5, moi j'attends un XA30.5 (plus en stock chez Zedde, Grrr). La sensibilité d'entrée des PASS étant de 26dB, je n'ai besoin que de -8dB ou -9dB d'atténuation si je veux écouter à un niveau de 66-67 au lieu de 65 et être dans une fourchette de volume encore plus optimale.


qu est ce tu utilises comme attenuateur?


Fait "maison" & adapté en impédance. :grad:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 19 Mar 2012 22:23

Jazz_59 a écrit:Fait "maison" & adapté en impédance. :grad:


c est a dire, tu as fait un pont diviseur avec des resistances? peux tu en dire plus ?
Fre.Mo
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Mar 2012 10:36

Fre.Mo a écrit:
Jazz_59 a écrit:Fait "maison" & adapté en impédance. :grad:


c est a dire, tu as fait un pont diviseur avec des resistances? peux tu en dire plus ?

Vi! Les résistances (Vishay 1%) R1 (x2 pour 1 XLR) & R2 sont adaptées à l'impédance d'entrée de l'ampli, et les prises XLR sont reliées par du câble Mogami 2549 (environ 10 cm). Le tout soudé à l'argent. C'est plus pratique que les atténuateurs du commerce que sont monoblocs et qui augmentent la profondeur et "tirent" sur l'embase de la prise. Pas de "coloration" particulière dans cette configuration & une grande transparence (avec mon ancien ampli Plinius SA-201). J'espère qu'il en sera de même avec mon PASS qui arrive prochainement. :hehe:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 20 Mar 2012 18:12

Jazz_59 a écrit:
Fre.Mo a écrit:
Jazz_59 a écrit:Fait "maison" & adapté en impédance. :grad:


c est a dire, tu as fait un pont diviseur avec des resistances? peux tu en dire plus ?

Vi! Les résistances (Vishay 1%) R1 (x2 pour 1 XLR) & R2 sont adaptées à l'impédance d'entrée de l'ampli, et les prises XLR sont reliées par du câble Mogami 2549 (environ 10 cm). Le tout soudé à l'argent. C'est plus pratique que les atténuateurs du commerce que sont monoblocs et qui augmentent la profondeur et "tirent" sur l'embase de la prise. Pas de "coloration" particulière dans cette configuration & une grande transparence (avec mon ancien ampli Plinius SA-201). J'espère qu'il en sera de même avec mon PASS qui arrive prochainement. :hehe:


comment fais tu pour choisir les valeurs de résistances adaptées a l impédance d entrée de l ampli?
Fre.Mo
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Mar 2012 18:45

Fre.Mo a écrit:
Jazz_59 a écrit:
Fre.Mo a écrit:
Jazz_59 a écrit:Fait "maison" & adapté en impédance. :grad:


c est a dire, tu as fait un pont diviseur avec des resistances? peux tu en dire plus ?

Vi! Les résistances (Vishay 1%) R1 (x2 pour 1 XLR) & R2 sont adaptées à l'impédance d'entrée de l'ampli, et les prises XLR sont reliées par du câble Mogami 2549 (environ 10 cm). Le tout soudé à l'argent. C'est plus pratique que les atténuateurs du commerce que sont monoblocs et qui augmentent la profondeur et "tirent" sur l'embase de la prise. Pas de "coloration" particulière dans cette configuration & une grande transparence (avec mon ancien ampli Plinius SA-201). J'espère qu'il en sera de même avec mon PASS qui arrive prochainement. :hehe:


comment fais tu pour choisir les valeurs de résistances adaptées a l impédance d entrée de l ampli?

J'ai posté une table avec différentes atténuations en fonction de l'impédance de l'ampli sur le forum: viewtopic.php?f=1030&t=29835575&start=810
Dernière édition par Jazz_59 le 21 Mar 2012 10:44, édité 1 fois.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:07

Qui utilise son Akurate avec ASSET UPNP ?

Ma question est d'ordre technique et très pointu...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 22 Mar 2012 17:48

Jazz_59 a écrit:
Fre.Mo a écrit:
Jazz_59 a écrit:
Fre.Mo a écrit:
c est a dire, tu as fait un pont diviseur avec des resistances? peux tu en dire plus ?

Vi! Les résistances (Vishay 1%) R1 (x2 pour 1 XLR) & R2 sont adaptées à l'impédance d'entrée de l'ampli, et les prises XLR sont reliées par du câble Mogami 2549 (environ 10 cm). Le tout soudé à l'argent. C'est plus pratique que les atténuateurs du commerce que sont monoblocs et qui augmentent la profondeur et "tirent" sur l'embase de la prise. Pas de "coloration" particulière dans cette configuration & une grande transparence (avec mon ancien ampli Plinius SA-201). J'espère qu'il en sera de même avec mon PASS qui arrive prochainement. :hehe:


comment fais tu pour choisir les valeurs de résistances adaptées a l impédance d entrée de l ampli?

J'ai posté une table avec différentes atténuations en fonction de l'impédance de l'ampli sur le forum: viewtopic.php?f=1030&t=29835575&start=810


oui j avais vu le tableau mais je n ai pas bien saisi la notion d adaptation d impedance.
quand tu dis que tu adaptes la valeur des résistances a l impedence d entrée de l ampli tu prends des résistances dont la somme est egale a l impedance de l ampli, c est ca?
Fre.Mo
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message