kickback6 a écrit:Voila ou on retombe dans un faux débat selon moi , ou c'est un cable qui dit vrai et le reste de ma chaine est coloré c'est totalement incohérant.
Il faudrai faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit , si un ampli ne convient pas à une enceinte et donne de mauvais résultats qu'on change cet ampli par un autre et qu'on obtient de bon résultat le quel dit vrai ? quel enceinte dit vrai quel ampli dit vrai ?
Ce raisonnement n'est tout simplement pas valable car on peut obtenir les mémes résultats et d'excelents résultats d'écoutes avec plusieurs couples différents. ( enceintes / cables / ampli)
Tu marques le myriad est je pense plus droit que le HK , ce qui est totalement simpliste car de toute facon le myryad sonne trés sec sur mes JBL LS 40 , alors peut etre dois je jeter mes JBL LS 40 ?
"Mais la meilleure solution consiste à garder le Mogami et à faire progresser ta chaine" alors je jéte tout le reste alors que le qed donne plus que d'excellents résultats.
Si on vous écoute tous les 2 on va dire que la pluspart des gens sont "ignorants" ils achétent des cables qui marchent mal et en plus parfois trés chére (pour dire à quel points ils sont "ignorants" ) sur des systémes haut de gamme fabriqués par des marques reconnues, et bien c'est car ces cables marchents bien sur leur systéme et ce n'est pas pour autant que leur systéme sont plus colorés ou moins dans le vrai que le votre....Ils sont peut etre méme plus fidéles plus transparents tout en utilisant un cable différent qui sonne pas forcément bien chez vous.
"Ceci dit, si le Qed donne de meilleurs résultats subjectifs, pourquoi pas, mais... franchement, je persiste : en terme de neutralité et transparence, je pense qu'il n'y a pas photo avec du Mogami en face, pour le Mogami. Après, c'est à double tranchant car évidemment c'est très révélateur..."
Voila c'est totalement ridicule car je peux te dire la méme chose de mon qed sur mon systéme.
Il serait bon de faire preuve d'un peu de sagesse dans un domaine qui n'est pas une science exacte, des éléments qui ont des caractéristiques différentes peuvent former de bons ou de mauvais mariages, le mogami est un trés bon cable j'en doute pas car j'en ai utilisé moi méme longtemps de la à dire que c'est le cable le meilleur du monde car c'est lui le plus transparent (alors qu'il sonne pas terrible sur ma chaine principale et trés bien sur une autre) c'est rentrer dans la secte mogami
Alors attention de ne pas simplifier les choses ni d'affirmer devant la sainte bible que tel cable est le messi de la transparence
![:ohmg: :ohmg:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/prosterne.gif)
et que du coup c'est votre chaine la plus adaptée et tout le reste sonne faux !
D'ailleurs Olivier puisque tu es n'est pas trés trés loin si tu as l'occasion de passer sur nancy c'est avec plaisir que je te ferai écouter ma chaine au combien naturelle et transparente avec mon cable qed révélation de tarif "raisonnable" à 14 euros du métre
![:thks: :thks:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/jap.gif)
C'est en effet un sujet délicat et je comprends ta réaction.
Il y a une chose qu'on peut affirmer, c'est qu'on peut arriver au sommet de la montagne en empruntant plusieurs chemins.
De toute façon, le maillon parfait, neutre sans coloration n'existe pas, même si certains s'en approchent.
Donc quand on met au point un système, tout est question d'association. La preuve en est avec ton QED qui marche mieux que le Mogami dans un certain contexte (HK) et inversement dans un autre contexte (Myriad ?).
Par contre, ce que j'ai fini par comprendre après de nombreuses années d'essai, c'est que :
- on peut arriver à rendre un système neutre même s'il est constitué d'éléments "colorés", si ces colorations de compensent. Exemple : une enceinte qui met le registre aigu en avant associé à un ampli coloré de manière inverse peut amener une certaine neutralité, et avec les câbles et la source qui vont bien.
- un système composé d'éléments le plus neutre possible, avec le moins de coloration et ce pour chaque maillon constituera un système tout aussi neutre mais ira beaucoup plus loin qu'un système qui intègre beaucoup de compensations. Je pense (je n'en suis donc pas sûr) qu'un maillon coloré "supprime" définitivement des qualités musicales présentes à l'origine sur le morceau joué et que même en compensant, on ne retrouvera pas ces informations qui ont été gommées.
Un exemple : un ampli doux, qui manque un peu de transparence, gommera fatalement des informations. La douceur pourra être compensée avec tel câble HP (en aval de l'ampli) mais les informations perdues par le manque de neutralité de l'ampli ne pourront pas être recrées par le câble.
C'est une vue de l'esprit, c'est la façon dont j'interprète mes différents essais mais ce n'est pas une vérité dans le sens où je ne me fie qu'à mon intuition puisque c'est difficilement mesurable. J'ai eu par le passé un ampli droit et une enceinte colorée. J'ai fini par obtenir (par compensation) un ensemble qui tendait vers une neutralité que je pensais parfaite.
J'ai eu la chance d'écouter des systèmes bien plus aboutis que le mien en terme de neutralité, etc et quoique je fasse, je n'ai jamais réussi à obtenir l'excellence en neutralité, transparence, comparé à ces systèmes très neutres (utilisés en studio dans le monde pro) même en y ayant passé des années, et un budget élevé. J'ai essayé toutes sortes d'amplis, de câbles, de sources pendant des années et je ne m'approchais toujours pas de ce genre de système ultime en terme de neutralité et transparence.
J'en ai fini par conclure que je n'y arriverai pas, et j'ai tout recommencé.
Je suis parti à la quête d'enceintes, d'amplis les plus neutres et les plus transparents possibles (la perfection n'existe pas), et j'ai assemblé tout cela. Le résultat était sans appel, en deux temps trois mouvements, mon ancien système optimisé pendant des années mais intégrant pas mal de compensations était largué sur tous les plans.
Aujourd'hui je n'ai que du matos de studio pro. Je pense que les mecs en studio sont parmi les plus exigeants et je pense que c'est pour cela que j'ai toujours préféré des marques présentes en studio comme TAD, Klinger Favre, et j'en passe, à des marques hifi traditionnelles souvent colorées (pas toujours), plus flatteuses pour l'oreille. Je ne généralise pas mais j'ai noté cette tendance qu'un composant vendu à des studio pro faisait souvent mieux et pour moins cher qu'un maillon vendu dans une boutique "hifi". Pourquoi, je ne sais pas.
La dernière étape fut l'optimisation par les câbles et j'ai eu la chance de lire ce post qui parlait d'excellents câbles présents en studio, droits, neutres au possible et je les ai essayés, toujours dans ma quête vers plus de neutralité et de transparence.
Et bien mes câbles "hifi" à 200€ le mètre étaient largués par ce câble Mogami 3082 à 5€ le mètre. Transparence et neutralité exemplaires. Manquant un poil de matière si on veut chipoter mais très très au-dessus de tous les câbles qui sont passés chez moi (des dizaines et à des prix très élevés).
Je vais souvent en auditorium (à Nancy chez Audio Fréquences, auparavant chez Auditorium Cathédrale à Metz mais il a fermé, à Marange-Silvange chez Acoustic System qui possède des marques très très haut de gamme, et à Luxembourg). Ma dernière écoute a été faite chez Acoustic System, différents systèmes étaient présents, très haut de gamme et composés d'un ampli Alef (20.000€ environ), différentes enceintes (Avalon, Katana), câbles à 10.000€ en HP, Drive Kalista (25.000€ euros) et Dac de la même marque (Metronome Technologie), le tout dans une acoustique traitée.
Ce système est très au-dessus de mon ancien système (que je possède encore : Spendor, Lavardin, etc voir ma signature) mais inférieur sur de nombreux registres à mon ensemble Klinger-Favre (sans prétention aucune) : transparence, neutralité et scène sonore bien en-dessous.
Sur des morceaux que je connais par coeur, je suis resté sur ma faim. Leur système est très doux, certes pas fatigant, on entend pas mal de détails, etc mais pas un instant je n'ai eu l'impression "d'y être", d'être face à un groupe ou un artiste. Trop coloré pour être crédible, du coup je n'entrais pas dans la musique si on peut dire. Chez moi, les enceintes ne sont pas localisables et les murs disparaissent complètement avec une profondeur et une largeur hallucinante, chose qui n'existait pas sur ce système même très haut de gamme. Profondeur moindre, largeur correcte mais sans plus. Mauvaise associations sans doute mais difficile à nommer un fautif là-dedans. Je pense que chaque maillon peut briller au sein d'un système et décevoir au sein d'un autre.
C'est à ce moment là que je me suis dit que ma quête était terminée et que j'ai bien fait d'abandonner l'optimisation de mon ancien système un peu trop coloré à la base donc limité en terme de d'évolution, et j'ai bien fait de me diriger vers des maillons les moins colorés possibles. Le système est suffisamment neutre qu'un maillon coloré va vraiment imprimer sa couleur. C'était plus difficile sur mon autre système qui tendait à imprimer sa propre couleur et à moins montrer la couleur de tel ou tel maillon.
On pourrait faire une analogie avec la cuisine qui fait appel également à des mariages de goûts, etc.
Supposons qu'un plat soit trop salé. Tu pourrais y adjoindre un peu de lait, etc pour adoucir un peu le plat et l'excès de sel.
Mais au final, est-ce que le plat sera meilleur que s'il était recuisiné de zéro avec la bonne dose de sel dès le départ ?
Je ne saurais pas te donner de conclusions de toute cela car entrent en jeu le budget et tes goûts que je ne connais pas.
Je reconnais simplement que d'expérience, on a tendance à défendre un système qui nous plait, jusqu'au jour où on écoute mieux chez qq'un ou en auditorium. C'est à ce moment là qu'il y a une remise en question, mais là encore, je ne te le conseille pas si tu n'y es pas préparé en terme de budget. De toute façon, aucun système n'est parfait, même le meilleur système au monde, si tant y est qu'il y en ait un. Et s'approcher de la perfection coûte beaucoup de temps et d'argent.
Et puis l'oreille (ou plutôt l'interprétation qui en est faite par le cerveau) est quelque chose de mystérieux. On arrive à se satisfaire d'un système même médiocre (mes 1ers systèmes il y a 20ans). On pense qu'on a atteint une forme de perfection sonore qui nous plait et qui nous procure beaucoup de plaisir à un instant donné, et puis un jour, on débarque chez qq'un ou dans un auditorium, on se prend une claque et quand on rentre chez soi, on n'entend plus que les défauts de son système qu'on jugeait parfait quelques heures auparavant.
Mon frère possédait des colonnes Pierre-Etienne Alégria (6300€ la paire) que j'ai toujours apprécié (lui aussi). Elles étaient alimentées par un ampli Lavardin.
Un jour j'ai eu la chance d'avoir des enceintes Klinger Favre à la maison. Depuis ce jour là, il n'a plus apprécié son système et s'est lancé dans une optimisation de son système en essayant toutes sortes de câbles et d'amplis (Sugden IA-4, Art & Technologie, etc) sans jamais arriver au résultat souhaité.
Il a fini par tout revendre (j'ai un peu culpabilisé) et aujourd'hui, il est entièrement équipé en matos de studio pro (Klinger Favre).
Je persiste donc à croire que les compensations ont leur limite et qu'il vaut mieux partir à la base d'élements les plus neutres possibles.
Et sur ce genre de système très neutre, on peut y mettre des câbles comme Mogami 2921 qui n'imprimeront pas leur couleur (le système non plus).
En revanche, sur un système un peu moins neutre, ils te laisseront entendre la couleur de ton système (bonne ou mauvaise selon tes goûts).
Ce n'est donc pas un câble universel à mettre sur tous les systèmes.
J'irai même plus loin, tout le monde ne voudrait pas un système le plus neutre et le plus transparent possible à la maison.
Je connais des gens qui aiment quand l'aigu est doux, quitte à ce qu'un violon sonne comme une guitare.
Les goûts et les couleurs ne se partagent pas.
Les câbles Mogami (3082, 2921, etc) ou Sommercables (Epilogue, Galileo), au delà de leurs qualités sont des câbles très instructifs. Si un jour tu souhaites aller plus loin en terme de neutralité et de transparence, garde ces câbles car ils te permettront vraiment de juger du reste du système.
Le câble Epilogue par exemple a été validé sur les systèmes les plus ambitieux au monde, notamment sur des casques Stax ou enceintes ultra haut de gamme.
Si ce genre de câble ne marche pas sur ton système, je pense que tu peux aisément incriminer les autres maillons.
C'est en ce sens qu'ils ont instructifs ces câbles.
Donc garde les même si tu préfères écouter avec le QED actuellement. Ils pourront t'être utiles un jour si tu souhaites faire évoluer ton système (comme beaucoup d'audiophiles en quête de système toujours plus performant).
Quand tu écris : "le myryad sonne trés sec sur mes JBL LS 40 , alors peut etre dois je jeter mes JBL LS 40 ?", je comprends ce que tu veux dire.
Ma réponse est simple, je pense que le Myriad et les JBL sont sans doute deux bons maillons mais qui ne sont peut-être pas les partenaires idéaux.
Ne pas oublier non plus la source qui a une grande influence sur le rendu.
Le Myriad marche bien sur des enceintes anglaises (j'ai eu l'occasion de l'écouter il y a longtemps et j'en avais gardé un très bon souvenir, surtout au regard de son prix).
C'est toujours délicat les associations, on ne sait pas quoi changer quand une association n'est pas des plus heureuses. Comme tu dis, "la faute à qui ?".
Tu peux choisir les meilleurs maillons au monde, rien ne garantit qu'ils marcheront ensemble.
En revanche, ce dont je suis à peu près sûr (on n'est jamais sûr de rien en hifi), c'est que si le 3082 ne marche vraiment pas au sein d'un système, c'est que tu es face à une association qui n'est pas idéale.
On peut tricher avec un câble et cela peut donner de bons résultats, mais en général, opter pour une meilleure association dès le départ donne à la fin de meilleurs résultats.
Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après de nombreuses années d'essais. Une légère coloration, ok, mais un maillon très coloré et un autre idem mais en sens inverse, ce n'est pas recommandable.
Si tu es satisfait des résultats de ton système, c'est le plus important et à ta place, je ne me poserai pas trop de questions.
Ne vois pas en mon message une forme quelconque de morale, d'incitation à changer ou quoique soit, mais juste à vouloir relater mon parcours sans arrière pensée.
Juste pour le partage.
Pour finir, c'est grâce justement au témoignage de certaines personnes (DaveStarWalker, FDRT) que j'ai pu par exemple mettre la main sur ces fameux câbles Mogami et Sommercables. Ca ne se vend pas près de chez moi et aucun auditorium ne présente de produits "pro".
Donc je les en remercie aujourd'hui d'avoir partagé leur expérience.
PS : désolé pour la longueur de mon message, je me suis un peu laissé aller
Passion quand tu nous tiens ...