Tout dépend de la sensibilité de tes enceintes, de celle d'entrée de l'ampli, ainsi que du niveau "moyen" auquel tu écoute. Chez moi, l'idéal est d'être à 65 mini avec les albums qui ont le plus de volume, et idéalement à 70 avec la plupart des autres, et les plus faibles sont vers 75, ce qui me laisse encore un peut de marge avant d'arriver au maxi qui est à 80.
Pour le calcul, le plus simple (même si c'est empirique): tu essaie sans atténuateur, et tu relève le niveau sur le Linn DS. Si tu es par exemple à 55, il te "manque" encore 10 pour arriver à 65, donc un atténuateur de -10dB est une bonne base de travail. Dans mon cas, j'étais à 45 avec une sensibilité de 38dB sur mon ampli, il me manquait donc 20. Un adaptateur à -20dB à réglé mon problème.
J'espère que ça t'aideras ainsi que d'autres sur le forum.
P.S. Je vois que tu as un PASS X250.5, moi j'attends un XA30.5 (plus en stock chez Zedde, Grrr). La sensibilité d'entrée des PASS étant de 26dB, je n'ai besoin que de -8dB ou -9dB d'atténuation si je veux écouter à un niveau de 66-67 au lieu de 65 et être dans une fourchette de volume encore plus optimale.