Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

[EP_3D] Calibration Plasma Panasonic ST30

Message » 18 Mar 2012 12:13

Merci pour ta réponse Merzin j'en conclus que si les couleurs actuelles me conviennent je n'obtiendrai rien de plus en passant par le menu service ? La luminosité est donc le seul moyen de jouer sur le gamma ?
L'"écrasement" des nuances dans les sombres se voient bien dans les jeux, c'est un peu dommage de devoir choisir entre noir "noir" ou distinguer des détails dans un noir qui tire vers le gris. Je m'en aperçois car mon full led précédent me permettait de voir des détails qui sont non visibles avec le plasma, par contre c'est vrai qu'en réactivité ce plasma est super. J'imagine que pour ce budget on ne peut tout avoir...
Y a aussi le scintillement qui me saute aux yeux après un led 100Hz mais c'est autre sujet, j'espère que je m'y habituerai...
Bon we
Julien
julien8080
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Mar 2012 9:26
  • offline

Cher Julien8080

Message » 18 Mar 2012 14:55

Le plasma est nettement supérieur aux leds, cela est sur, maintenant pourquoi voulez-vous qu'il y aie des nuances de noir ? Le noir est noir c'est une notion absolue, ils n'existent pas chez les LEDs, lesquels vont du gris foncé au semblant de noir, donc modulables ! Cessez de penser LED, Merzin a justement et bien parlé de tout, absolument tout de ce que nous pouvions faire sur un grand diffuseur, le meilleur au monde : le ST30 ! Alors avis !!! Ce blog est formidable, il faut s'en référer.
koukol
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline

Message » 18 Mar 2012 15:25

Merci Koulol! Ça fait plaisir :D (dieu sait que je me suis déjà battu et débattu avec grand nombre de personnes à se sujet...)

Autre chose qui m'a le plus fait siffler les oreilles, le pire c'est celui qui te dit, "heu je vois pas de différence avec mon LCD qui a déjà 6ans..."
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 18 Mar 2012 16:18

Déplacement du sujet dans la partie calibration du forum Image

alex_t
staff Image
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Mar 2012 21:19

Koukol, Merzin nous sommes OK sur les qualités du st30 vis à vis du led. Je cherche à savoir si la calibration proposée via le menu service permet de "déboucher" les noirs sans avoir à pousser la luminosité. @koukol : on s'entend quand je parle des noirs c'est un abus de langage, bien sûr je ne recherche pas des nuances dans un noir à 100%.
dans tous les cas merci à Merzin pour partager sa méthode de calibration, je la testerai sans aucun doute car elle doit impacter le gamma plus finement qu'en passant par la configuration du menu standard ; je cherchais juste confirmation de votre part par rapport à votre observation de l'image avant/après calibration.
julien8080
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Mar 2012 9:26
  • offline

Message » 20 Mar 2012 0:46

Je viens enfin de trouver la solution à mon problème. Le problème de luminosité du ST 30 vient de ma ps3, et des ps3 en général. Il suffit de mettre gamme limitée dans les paramètres d'affichage de la ps3, au lieu de gamme complète. Je suis rassuré pour l'écran :)
LeclercDeLune
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Fév 2012 20:03
  • offline

Message » 20 Mar 2012 10:22

Mes réglages PS3 ( qui marchent ) LeclercdeLune

Sortie video HDMI : Y/Pr/Cr Y/Pr/Cr
HDMI réglage : automatique
Filtre réduction du moirage : non
Gamme complète RGB ( HDMI ) : limitée ( noir à 16 blanc à 235, au lieu de 0 255)
complète pour les moniteurs, limitée pour les TV
Y/pb/Cb Pr/Cr super blanc ( HDMI ) oui


Au fait Merzin, peux-tu déterminer le Delta-e sur tes derniers réglages sur froid et sur chaud ? au moyen de ta sonde ( Regarde le site WWW.lesnumeriques.com pour le test du ST30 ) Merci.
koukol
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:26

Koulol, si mes souvenirs sont bon il était de 2 ou un truc comme ça
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 20 Mar 2012 13:38

ps3
la tv est compatible avec la gamme complete rgb non ?
pourquoi le mettre sur limité si elle gerre le full rgb ?
matc1983
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Déc 2011 11:30
  • offline

Message » 20 Mar 2012 16:24

Un diffuseur ( TV, Vidéo Projecteur, etc ... ) aura pour but de délivrer une image des plus réalistes qui soit. L'effet flashy, lissé, les teints du style côte ouest des states sont de l'apanage de la vidéo, pourquoi il y a-t-il un "grain ciné" ? si prisé des cinéphiles ! On n'est guère exigeant pour ce qui concerne un moniteur, on l'est plus pour un diffuseur TV et tout autant en photo, si cette distinction sur la PS3 est préconisée, c'est qu'elle a ( et ce à juste raison ! ) le droit d'être prise en considération, en tout cas si l'on met complète au lieu de limitée on voit tout de suite la différence. N'est-ce pas LeclerDelune ? L'autre jour une personne me parlait des noirs "bouchés", alors que cela ne concernait que les Leds et LCD et pas les plasmas panasonic, il faut s'en remettre à la réalité. Les amoureux de la photos en savent quelque chose, eux qui ne se fient qu'au résultat, il ne faut considérer que le ( bon ) résultat et c'est tout ! D'où l'intérêt d'un forum.
koukol
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline

Message » 20 Mar 2012 22:35

Bonsoir à tous,

Pour information la documentation anglaise du ST30 contient une information intéressante sur la gestion de la gamme rgb :
HDMI settings HDMI/DVI RGB : Auto / Standard(16-235) / Nonstandard
Prevents the blown out highlights and blocked up shadows when
a wide-range signal is received. Selects between standard RGB
range (16-235 bits) or non-compliance (0-255 bits).
Auto: Switches the RGB range (Standard (16-235)/
Nonstandard) depending on the HDMI signal information.

Cela confirme nos observations si on ne veut pas de "blocked up shadows" (noirs bouchés en Français), se mettre en RGB limité (ce qui est considéré comme le standard). Dans le menu avancé de la version française je n'ai pas trouvé l'équivalent (en théorie l'option se trouve dans le menu image puis réglages avancés), peut-être la PS3 en range "FULL" (envoyant alors un signal 0-255bits considéré "non conforme") + TV configuré en HDMI non standard donnerait également des résultats corrects.
Merci LeclercDeLune !

Bonne soirée
julien8080
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Mar 2012 9:26
  • offline

Message » 20 Mar 2012 23:19

Je tiens à vous dire et remercié de votre participation à mon petit post, il devient une bonne petite source d'infos pour les possesseurs d'un téléviseur ST30 :D
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:11

Sur la PS3 il y a un réglage qui a pour but de transformer le signal Y/Pr/Cr ( encodage des DVD et Blu-ray ) en RGB ou bien de laisser se démerder la TV
Format de sortie vidéo BD/DVD ( HDMI ) en principe on laisse Y/Pr/Cr mais il peut être intéressant de laisser la PS3 se débrouiller à faire la conversion en mettant RGB
Car les TV s'acquittent assez mal de cette tâche.
koukol
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline

Message » 21 Mar 2012 11:31

Bonjour à tous !

Etant tout nouvel inscrit sur ce forum, que je suis depuis un bon moment, je tiens tout d'abord à remercier tous les participants qui alimentent ce genre de forum.
Merci à vous, et notamment à Merzin qui est le créateur de cette rubrique !

Les présentations étant faites :D , je suis également propriétaire d'un Panasonic ST30 en 50" depuis bientôt 2 semaines, et donc pour le moment en rodage.
Environ 130 heures effectuées, dont 100h avec les réglages au plus bas, et depuis j'augmente de + 5 en + 5 de temps en temps.
Etant possesseur précédemment d'un plasma panasonic de 42", je reconnais que ça change de passer au full HD de cette taille d'écran.
Je me suis rendu compte cependant pendant le rodage, en faisant défiler le diaporama de couleurs primaires, d'un sous pixel inactif sur l'écran. Cependant, il faut vraiment être près pour le voir, celui-ci devient invisible à 1m de l'écran.

Par contre j'avais une question pour vous, les connaisseurs, est-ce normal que lorsque le surbalayage 16:9 est désactivé dans les réglages avancés l'image ne soit pas "entière" sur l'écran, c'est à dire qu'il y a une petite marge noire de 1 à 2 cm sur les côtés. Ce problème est corrigé en activant le surbalayage, mais du coup l'image originale est "mangée" un tout petit peu, le règlage agissant comme un léger zoom.
Cela se produit sur des sources telles que la TNT ou les chaines freebox.

Cela arrive-t-il a tous les possesseurs de cet écran ou juste à moi?

Merci d'avance et longue vie au forum !
Manouche
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Mar 2012 10:57
  • offline

Message » 21 Mar 2012 12:15

re
pour mettre la tv en rgb en hdmi
il me semble qu'il ya une option (utilisé la gamme de couleur etendu) ce qui corespond au mode rgb complete

pour ma part lorsque je met rgb sur complet l'image et bien meilleur sur ma ps3 mais effectivement l'image s'assombrit

de plus si vous avez une mire de luminosité thx inclut dans certain dvd ou sur le net , on se rend compte que l'on n'a que 6 nuance de noir alors qu'il en faut 7 pour bien regler la luminosité

slt manouche moi je n'ai pas ce probleme ,ratio regler sur automatique mais moi c'est un 46 pouce
matc1983
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Déc 2011 11:30
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur