Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mogami-w2549

Message » 23 Fév 2012 18:00

D'après le grand FDRT ( 8) ), l'OFC est la meilleure solution. Pour lui, l'OCC par exemple donnerait une sonorité un peu "ronde", plus colorée, moins vivante.

En ce qui me concerne : joker, j'en sais rien.

C'est comme l'argent. Beaucoup disent qu'il y a de la brillance. Pourtant, j'ai fonctionné pendant des années avec un audiotruth Diamond X3 en litz, argent : c'est un câble très agréable, mais très doux, subjectivement "un peu lent" (compression de dynamique ???), plutôt coloré, pas spécialement transparent. Et dernièrement j'ai donc testé un câble HP en argent pur, et j'ai plutôt eu la même impression, par rapport à cette douceur peut-être systématique (par contre, dans mon contexte, assez éthéré, mais pas du tout montant, bien au contraire, bonne transparence et détaillé). Perso, je n'accroche pas du tout... Mais de là en en tirer des conclusions générales, je m'en garde bien

Alors la matière utilisée ? Je ne sais pas. En tout cas les câbles que j'ai systématiquement préféré sont en OFC pur (pas de placage argent ou autre), 6N minimum, pour la pureté. Ensuite, et avec mes expériences récentes, je suis partagé entre le fil de litz (qui demande une bonne maîtrise toutefois ; les Legato sont en fil de litz et 8) ) et le starquad (là c'est simple, et ça me parait très bien fonctionner pour un prix très contenu; même remarque : 8) ).

Bref, si je résume, pas trop d'avis général... L'OFC comme l'OCC, etc., sont un paramètre parmi beaucoup d'autres.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 23 Fév 2012 18:24, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 18:19

Je crois que de toute façon une fois qu'on a goûté à la vivacité/dynamique/précision des cables 'pro' que ce soit ethernet ou micro, c'est dur de revenir en arrière, tout semble bouché, tassé, ralenti.

Pour ma part j'ai chez moi des Supra plaqué étain que je trouve trop mous et laid-back, des Qed XT300 plaqué argent dont le côté montant est rapidement irritant (et aigus sifflants dès que l'enregistrement n'est pas top).
J'arrive dès lors à la même conclusion qu'un matériau non plaqué est l'idéal, soit cuivre pur pour le côté chaleureux, soit argent pur mais exclusivement sur les tweeters (j'ai un bon souvenir d'une écoute argent pur/teflon sur des tweeter ruban Raal)
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 23 Fév 2012 18:28

Ben... je partage tes conclusions.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 2:12

bonjour,

j interviens sur ce sujet suite à un soucis!!
suite a la lecture de certains posts j ai decide de franchir le pas et du coup j ai achete 7 cables galileo 238+ et une paire de mogami 2549.
J ai mis mon pc au coeur de mon install grace a la carte son xonar donc j utilise les sorties en analogique,je me sers d un ampli yamaha 3 canaux relie a un ampli hifi en pass throught.J ai suivi les informations glanées sur le fofo pour monter moi meme ces cables.
et j ai une question sur la paire de cables qui relie mon ampli hifi au yam,doivent ils avoir le meme montage que ceux qui relient la carte son a l ampli yamaha,je m explique en essayant d etre le plus clair possible.

pour le cote source du cable,j ai denude le rouge et le blanc,le rouge me sert si je ne me trompe pas de point chaud vissé aux connecteurs(http://www.audiophonics.fr/viablue-tvr- ... -3417.html) et le blanc comme masse sur le double blindage du galileo retourné en contact sous la premiere visse.
le cote ampli,j ai juste laisse le cable blanc retourne sous la premiere visse(sans l effet masse,pas de blindage utilise comme l autre cote) et le rouge ne change pas.

quand j ecoutais ma hifi avec mon pc,deja un souffle se faisait entendre des enceintes frontales dont je ne connais pas la cause.
mais mon soucis principal est qu en ecoute hifi pas de soucis tout fonctionne,mais mon pc etant tombe en passe,j ai connecte une passerelle seagate grace a un cable jack/2 rca a mon yam et mon ampli hifi toujours en pass throught et la plus de son sur les frontales ,rien ne sortait.
j ai trouve le probleme,les 2 cables que j avais monte de facon identique aux 5 autres qui reliaient mes 2 ampli entre eux,faisaient masse à mon avis,reprenez moi si je me trompe.
et du coup je les ai change en les remplacant par 2 cables rca les plus simple possible(ceux que l on vous offre quand vous achetez par exemple une platine cd ou dvd,rouge et blanc) et la cela remarche...

mais j aimerai comprendre les raisons de cette incomprehension,et qu ai je fais de mal pour que cela ne focntionne pas,je sollicite votre aide pour eclaire ma lanterne svp.

merci d avance
christophe
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 04 Mar 2012 10:40

Tu aurais aussi de bonnes réponses, je suppose, dans la rubrique Do it Yourself du fofo

viewforum.php?f=1059

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14933
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2012 10:22

Bonjour à tous,

L'envie de DIY me reprenant, je me penche à nouveau vers le mogami qui ne cesse de me hanter :) et je tombe sur ce post. J'y venais pour monter du 2549 en XLR et au final je tombe sur le débat du 2921 monté en quad.

Ma question : y gagnerais-je quelque chose à passer du 3104 qui m'équipe déjà en bi-câblage (montage simple, un brin par bornier enceinte, parce que du quad avec du 4mm² ne rentrerait jamais dans mon bornier ampli, avec ou sans fiche) au 2921 en quad sur le modèle TFA, voir en monocâblage avec jumper ? Expérience menée par l'un d'entre vous ?
jazzaj
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Juin 2011 20:13
  • offline

Message » 15 Mar 2012 21:06

Salut à tous les fans de mogami ! ayant possédé du 3104 je suis passé à du 3082 que je trouvai mieux en timbres , depuis un an déja je suis ensuite passé sur du qed révélation que j'ai trouvé bien meilleur et bien plus aéré ensuite en reprenant ce méme cable je ne voulais pas me ruiner avec les prises je l'ai pris nu , bon y a pas mal de fils à dénuder 19 :mdr:
inutile de préciser qu'il faut une bonne petite pince ca se trouve pour 15/20 euros
voici le cable en question 14 euros du métre , hifi choice meilleur cable année 2009
http://www.futureshop.co.uk/qed-genesis ... p-825.html

Donc aprés avoir eu avec et sans les prises(besoin d'une plus grande longueur sans me ruiner) ce cable est bien meilleur sans les prises , car avec cela mange bien les extrémités du spectre en particulier les basses.

Bref en consultant ce topic ayant un peu évolué dans ma config je me suis rebranché le 3082 histoire de voir.
Toujours joli à l'écoute mais cela sonne vraiment bouché en comparaison de mon qed , le son devient trés chaud beaucoup moins aéré moins naturel, beaucoup moins de dynamique bref un sacré pas en arriére j'ai l'impression d'etre repassé sur un ampli moyen de gamme.
Aprés 2 minutes à peine je me suis trés rapidement rebranché les qeds et mon systéme respire de nouveau :ane:

Ce cable qed je le trouve vraiment trés trés bon et sur n'importe quelle enceinte , de trés bon rendement à du beaucoup moins élevé pas la moindre agressivité une belle douceur et finesse dans le haut des basses nets et propres bien amples... du trés bon sur toute la ligne (enfin spectre!) :ohmg:

A mon avis pas besoin de faire du bicablage avec du 2921 ou du 3104 qui dans mon cas se fait enterrer par le qed révélation pour un tarif proche. Alors certes le 3082 est aux environ de 5 euros le métres d'aprés mes souvenirs mais l'inverstissement de mon avis perso vaut trés largement la peine à voir en fonction de la longueur et du systéme mais bon je pense qu'il ne faut pas trop hésiter sur des diamond 10.2 à 200 euros la paire la différence était clairement notable.

Trés important voici le détail de mon systéme :
-interface Konnekt 6 firewire coté pc / sorties équilibrés
-cable XLR monster
-harman kardon HK 990
-Cable qed révélation sans les prises
-enceintes JBL LS 40 (filtre modifiés condensateurs mundorfs suprémes)

Si quelqu'un veut tester il me reste un cable de 7 métres que j'utilisai pour ma centrale mais je suis revenu à du 100 % hifi, vous pouvez me contacter en mp je m'en sépare à bon prix.
Voila pour ma pierre à l'édifice en éspérant que ca puisse faire découvrir un peu ce trés bon cable à prix modeste amha :zen:

EDIT ! Je viens de faire un essai sur mon systéme secondaire ampli myryad Z140 et JBL ES 10 et dans ce cas le 3082 sonne mieux méme si c'est moins transparent au final c'est plus musicale et mieux équilibré , comme quoi le cable dépend vraiment des élements reliés.

Tout comme mon ampli Harman HK 990 sonnait pas spécialement bien sur des wharfedale 10.2.
le myryad Z140 étant bien meilleur alors que sur mes JBL LS 40 il ne collait pas trop.
Dernière édition par kickback6 le 18 Mar 2012 20:01, édité 7 fois.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 15 Mar 2012 21:15

Aussi à la base je venais pour me faire des cables XLR en remplacement des mes monsters cable qui ne sont pas mauvais du tout loin de la , j'ai des cables RCA en mogami 2534 qui sont trés bons que me conseillez vous pour la réalisation de mes XLR ? je ne peux pas prendre les sommer épilogues car les sorties de mon interface konnekt 6 sont en jacks TRS, donc je compte réaliser mon propre cable jack TRS / XLR.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 16 Mar 2012 22:39

salut kik,
et bien moi,hélas pour le débat, c'est un peu le contraire que je vis

j'avais du "qed silver anniversary"


j'ai récemment installé du mogami 2921

lorsque je repasse sur le qed,je trouve le son pas aéré du tout ; de beaux aigus oui, mais un médium beaucoup trop chaud, et bien trop coloré,ça en devient même irréel tant c'est coloré;

repassant au mogami 2921, je ne ressens plus ces impressions, et le son est beaucoup plus neutre, plus clair aussi.


kickback6 a écrit:Salut à tous les fans de mogami ! ayant possédé du 3104 je suis passé à du 3082 que je trouvai mieux en timbres , depuis un an déja je suis ensuite passé sur du qed révélation que j'ai trouvé bien meilleur et bien plus aéré ensuite en reprenant ce méme cable je ne voulais pas me ruiner avec les prises je l'ai pris nu , bon y a pas mal de fils à dénuder 19 :mdr:
inutile de préciser qu'il faut une bonne petite pince ca se trouve pour 15/20 euros
voici le cable en question 14 euros du métre , hifi choice meilleur cable année 2009
http://www.futureshop.co.uk/qed-genesis ... p-825.html

Donc aprés avoir eu avec et sans les prises(besoin d'une plus grande longueur sans me ruiner) ce cable est bien meilleur sans les prises , car avec cela mange bien les extrémités du spectre en particulier les basses.

Bref en consultant ce topic ayant un peu évolué dans ma config je me suis rebranché le 3082 histoire de voir.
Toujours joli à l'écoute mais cela sonne vraiment bouché en comparaison de mon qed , le son devient trés chaud beaucoup moins aéré moins naturel, beaucoup moins de dynamique bref un sacré pas en arriére j'ai l'impression d'etre repassé sur un ampli moyen de gamme.
Aprés 2 minutes à peine je me suis trés rapidement rebranché les qeds et mon systéme respire de nouveau :ane:

Ce cable qed je le trouve vraiment trés trés bon et sur n'importe quelle enceinte , de trés bon rendement à du beaucoup moins élevé pas la moindre agressivité une belle douceur et finesse dans le haut des basses nets et propres bien amples... du trés bon sur toute la ligne (enfin spectre!) :ohmg:

A mon avis pas besoin de faire du bicablage avec du 2921 ou du 3104 qui dans mon cas se fait enterrer par le qed révélation pour un tarif proche. Alors certes le 3082 est aux environ de 5 euros le métres d'aprés mes souvenirs mais l'inverstissement de mon avis perso vaut trés largement la peine à voir en fonction de la longueur et du systéme mais bon je pense qu'il ne faut pas trop hésiter sur des diamond 10.2 à 200 euros la paire la différence était clairement notable.

Trés important voici le détail de mon systéme :
-interface Konnekt 6 firewire coté pc / sorties équilibrés
-cable XLR monster
-harman kardon HK 990
-Cable qed révélation sans les prises
-enceintes JBL LS 40 (filtre modifiés condensateurs mundorfs suprémes)

Si quelqu'un veut tester il me reste un cable de 7 métres que j'utilisai pour ma centrale mais je suis revenu à du 100 % hifi, vous pouvez me contacter en mp je m'en sépare à bon prix.
Voila pour ma pierre à l'édifice en éspérant que ca puisse faire découvrir un peu ce trés bon cable à prix modeste amha :zen:
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 17 Mar 2012 0:16

bonsoir idem que pat,j avais des qed silver anniversary,je les trouve a mon ecoute beaucoup moins bon que les mogami,la difference est telle que je pense que ce n est presque pas possible de les comparer ...
trop d ecart entre ces cables,et je ne veux meme pas rentrer dans le debat de la course aux superlatifs.....

aujourd hui revenir en arriere impossible,j ai reessaye,et j ai l impression que les qed ne suivent pas la cadence du message envoye par les mogami tellement c est limpide avec ces derniers....voila et rien que les comparer....:)apres chacun ses gouts et ses experiences,cela n engage que moi;)
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 17 Mar 2012 21:50

Salut merci pour vos 2 avis cependant je tiens à préciser:

-le cable révélation est le haut de gamme qed et vaut 3 fois plus chére que que le silver anniversary
-jusqu'a présent le mogami 3082 était le meilleur cable que j'avais pu écouter je les ai gardés pendant 4 ans
-chez moi le révélation porte trés bien son nom et en remettant le 3082 le son apparait bouché pas de comparaison le qed se révéle bien meilleur partout de trés loin

aprés c'est totalement étonnant tu as marqué :
lorsque je repasse sur le qed,je trouve le son pas aéré du tout ; de beaux aigus oui, mais un médium beaucoup trop chaud, et bien trop coloré,ça en devient même irréel tant c'est coloré;

:ane: c'est inversement la méme chose chez moi ! sauf qu'avec le 3082 les aigus sont étouffés et les basses plus présente mais bavent complétement

j'avais déja entendu plusieurs avis disant qu'au final les cables auraient juste un effet équaliser différent selon le modéle et qu'au final se vaudrait tous plus ou moins :zen:

EDIT !! Je viens de faire un essai sur mon systéme secondaire ampli myryad Z140 et JBL ES 10 et dans ce cas le 3082 sonne mieux méme si c'est moins transparent au final c'est plus musicale et mieux équilibré , comme quoi le cable dépend vraiment des élements reliés.

Tout comme mon ampli Harman HK 990 sonnait pas spécialement bien sur des wharfedale 10.2.
le myryad Z140 étant bien meilleur alors que sur mes JBL LS 40 il ne collait pas trop.
Dernière édition par kickback6 le 18 Mar 2012 20:02, édité 2 fois.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 18 Mar 2012 16:29

DaveStarWalker a écrit:D'après le grand FDRT ( 8) ), l'OFC est la meilleure solution. Pour lui, l'OCC par exemple donnerait une sonorité un peu "ronde", plus colorée, moins vivante.

En ce qui me concerne : joker, j'en sais rien.

C'est comme l'argent. Beaucoup disent qu'il y a de la brillance. Pourtant, j'ai fonctionné pendant des années avec un audiotruth Diamond X3 en litz, argent : c'est un câble très agréable, mais très doux, subjectivement "un peu lent" (compression de dynamique ???), plutôt coloré, pas spécialement transparent. Et dernièrement j'ai donc testé un câble HP en argent pur, et j'ai plutôt eu la même impression, par rapport à cette douceur peut-être systématique (par contre, dans mon contexte, assez éthéré, mais pas du tout montant, bien au contraire, bonne transparence et détaillé). Perso, je n'accroche pas du tout... Mais de là en en tirer des conclusions générales, je m'en garde bien

Alors la matière utilisée ? Je ne sais pas. En tout cas les câbles que j'ai systématiquement préféré sont en OFC pur (pas de placage argent ou autre), 6N minimum, pour la pureté. Ensuite, et avec mes expériences récentes, je suis partagé entre le fil de litz (qui demande une bonne maîtrise toutefois ; les Legato sont en fil de litz et 8) ) et le starquad (là c'est simple, et ça me parait très bien fonctionner pour un prix très contenu; même remarque : 8) ).

Bref, si je résume, pas trop d'avis général... L'OFC comme l'OCC, etc., sont un paramètre parmi beaucoup d'autres.

David :wink:


Ce qui est marrant dans cette histoire de OFC vs OCC, c'est que sur les sites de DY américains, l'OCC est présenté comme le Graal, alors que peu de fabricants de cables recourent à ce procédé. Est ce à cause du prix ou simplement que ce n'est pas meilleur que du simple cuivre ? :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7229
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Mar 2012 16:33

je precise,avec du recul etd et l experience que plus souvent les cables sont chers et moins ils sont bons....donc a mon avis le prix ne rentre jamais en compte et surtout pas pour des cables vendus par des marabous du marketing :)
seuls ceux qui ont fait leurs preuves dans le monde pro,pourraient pretendre a cela mais ils n en jugent meme pas la peine et je trouve cela plus que bien :)
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 18 Mar 2012 18:36

phoenix_prt a écrit:je precise,avec du recul etd et l experience que plus souvent les cables sont chers et moins ils sont bons....donc a mon avis le prix ne rentre jamais en compte et surtout pas pour des cables vendus par des marabous du marketing :)
seuls ceux qui ont fait leurs preuves dans le monde pro,pourraient pretendre a cela mais ils n en jugent meme pas la peine et je trouve cela plus que bien :)


Je suis un peu surpris par cela : c'est assez incroyable le nombre de débiles qui existent en hI-FI : plus ils ont de fric, moins ils ont d'expérience, moins ils ont d'oreille...et achètent donc des câbles très chers.
Certes, certains (et seulement certains) reviennent à des câbles de prix raisonnables mais c'est loin d'être la majorité...

Même Davestarwalker se (re-) met à tester d'autres câbles que ceux du lowest price...

Maintenant, c'est très bien qu'il y ait des câbles pas chers qui fonctionnent très bien : je ne vais pas cracher sur la soupe...
D'ailleurs je vais passer un de ces 4 à Saint Quentin... :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14933
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mar 2012 18:46

Il faut déjà bien comprendre que ces cables sont low cost uniquement parce que ce sont des fabricants qui en vendent en quantité comme Belden, Mogami et consorts. Le même cable vendu par Nordost serait proposé 5 fois plus cher car tu paierais l'emballage et la marque :wink: Tu n'as qu'à prendre l'exemple du cable Rega qui n'est que du Klotz qui doit coûter moins de 2 euros le mètre. Je suis sur pourtant que pas mal d'audiophiles te diront que le rega est meilleur que le klotz, juste parce que c'est marqué rega sur le cable :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7229
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Câbles