Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, cocogex, douda, Eames, fabiensrs, fakoly33, kondor001, Noisfra, Oppia, rbus75, RomainM, superjoker, tovarich007 et 139 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 13 Mar 2012 11:33

Et encore j'ai pas tout : j'attends une livraison de tes cordelettes magiques : les Epilogue XLR
Je te dirait comment tout ca sonne une fois testées
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Mar 2012 11:41

Ouh là là !!

Attention au décollage :P

Prévoir une petit mise en place de quelques heures (ouverture et matière. C'est un poil "raide" au départ).

Pas impossible non plus que tu doives revoir le placement des enceintes (c'est ce qui s'et passé chez moi, mais aussi chez 4 autres potes qui les ont adopté, technos pourtant très différentes : panneau, HR, et enceintes électrodynamiques classiques, béryllium pour moi...). La raison : la définition, la transparence extraordinaire (tout s'entend, facilement : effet fenêtre ouverte assez bluffant).

Enfin bref, tu nous diras. J'espère que la magie va opérer mais, je ne me fais pas trop de bile :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2012 11:58

Tu as comparé avec les Viards ? car ils sont assez réputés dans leur gamme...
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Mar 2012 12:09

Mahler a écrit:Prouver ... un bien grand mot pour une écoute subjective relaté sur un forum. :ane:


Je ne prouve rien, je relate seulement, effectivement. Juste que moi, j'y étais. Écoute avec AÏda (cf références plus haut, plages 19 à 23 ..., et seulement ça de mémoire). Je vous engage juste à faire l'essai. Et on sait bien que même les mesures ne "prouvent" rien. C'est pour cela peut-être que l'on parle si souvent de "subjectivité", parce qu'on n'a rien trouvé de plus précis, que c'est commode pour cacher une problématique réelle pour verbaliser des paramètres qui dépassent les mesures et nous dépassent. Mais c'est justement ça, l'art ! Chaque "oreille" est personnelle, intime. Et le matériel n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus déterminant, à partir d'un certain niveau de qualité. Une belle interprétation sur un vieux 78 trs infâme sur un phonographe peut aussi produire des émotions intenses. Ne jamais s'éloigner du seul objectif : la musique ! :ohmg:
Si certains ont besoin de watts pour qu'elles s'expriment, ils ont raison. Si d'autres se satisfont de puissances plus faibles, ils ont raison aussi ...
De grands artistes préfèrent les Guarnerius aux Stradivarius. Aucun n'a tort, et ça ne se mesure pas.
Et Gilles Milot n'est peut-être pas suicidaire au point de faire croire que ça marche, si ça ne marche pas. Le niveau de ces matériels fait que cela s'adresse en grande partie à une clientèle déjà suffisamment initiée pour se rendre compte d'une supercherie. Enfin, je crois.
Maintenant, au fil du temps, je suis "objectivement" persuadé que le moindre changement de configuration est immédiatement audible sur ces enceintes. Les essais faits ce WE avec mes câbles enceintes, les changements de câbles numériques, tout le monde était d'accord sur le fait qu'une différence est immédiatement perceptible. Et les quelques musiciens passés chez moi à qui j'ai fait écouter des changements de câbles modulation de 60 cm, ne me contrediront pas...
Cdlt,
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 13 Mar 2012 12:17

Je m'adressais à gerard92 :wink: .

Sinon +1 pour le fait que l'on ne prouve rien avec nos anecdotes sur les forums. Aussi d'accord avec toi pour les les mesures, ça ne fait pas tout. :oldy:

Par contre, à mes yeux, l'effet de groupes dans le cadre de ressentis de chgt de câbles en non aveugle non validés statistiquement, ça ne prouve rien non plus. Et je ne suis pas sensible à l'argument d'autorité (musiciens). :wink:

J'ai vu une fois grande musicienne choisir des enceintes colorées au possible (mais agréablement, c'est vrai) en vantant la neutralité de l'écoute (niveau timbres). :o

J'ai aussi écouté les Leedh C en vrai, et j'aime vraiment bcp si ce n'est la limitation en bas et les "ploc ploc ploc" qd on pousse un peu avec de la musique dynamique.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Mar 2012 12:35

terminazor a écrit:Tu as comparé avec les Viards ? car ils sont assez réputés dans leur gamme...


non, j'ai arrêté les câbles chers. :mdr:

Là, le dernier comparo que je souhaite faire, vraiment par curiosité, c'est avec les Adam Hall en Cu OCC :

viewtopic.php?f=1032&t=29949207

Je dis par curiosité parce que franchement, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire de "plus" ou de "mieux".

Intéressé car je n'ai jamais eu d'OCC. C'est réputé plus doux que de l'OFC, notamment dans le haut. On verra ??? Depuis plusieurs mois, après mon ABX, j'étais dans un trip de comparaison de technos, de matières, de façons, de blindages, de tressages, de formes de conducteurs, de tailles de brins, etc. Bref, tout ou presque est passé à la maison. Et disons que je me suis rendu compte que l'on pouvait avoir un résultat extraordinaire sans mettre forcément très cher (Starquad et OFC ultra pur ; câbles industriels aux performances mesurées et garanties : important ce dernier point).

Par "extraordinaire", j'entends "le plus transparent et neutre possible". L'idée étant que le câble ne colore pas, ou en tout cas le moins possible.

C'est pour cela que je mets toujours en garde avec l'Epilogue, ou le Mogami 2921 (moins extrême je pense cependant) : ca ne colore pas, ça laisse tout passer, ca ne compense rien. Mais qu'est ce que c'est bon :P :love:

Pour les câbles HP, j'ai remarqué que tu pouvais jouer sur le bas médium (renforcement) en choisissant la section des câbles plus ou moins grosse. D'après mon avis que je partage (LOL :mdr: ), l'idéal en section, pour des distances de moins de 10m et avec des enceintes avec une impédance normale et relativement régulière, c'est entre 2 et 4mm², pas davantage (sauf si l'on fait un montage starquad : TRES conseillé !! :P ; mon 2921 est en 4x2.5mm² ramené à 5mm² ; pour moi c'est juste l'idéal), et avec une préférence pour les sections autour de 2mm². C'est comme cela que j'estime que la sonorité est la plus propre, la plus pure, la plus ouverte, et finalement la plus droite. Au niveau de la capacitance, cela joue fortement pour la modulation (clarté générale : c'est justement spectaculaire avec l'Epilogue), nettement moins pour les câbles HP (j'ai même testé des Acrolink qui sont donnés pour 20pF/m... c'est 9x moins que le 2921 en starquad. Bilan ? les deux jouent exactement dans la même cour : les câbles HP neutres, transparents, hyper linéaires, avec un aigu d'une précision extrême). Pour la résistance : joker... je pense que cela dépend fortement du type de transducteur, de l'ampli... Chez moi et avec les transfo des Mc501 et les Micro Utopia Be, ce paramètre n'est absolument pas critique.

Je ne dis pas que les Viard ne me plairaient pas, mais c'est trop cher pour moi désormais. Après l'Epilogue, si tu accroches, je pense que tu va comprendre facilement mon trouble par rapport aux câbles chers. Et déjà l'Epilogue : mine de rien, même acheté en Allemagne, c'est quand même pas donné donné rapporté au mètre. Ce n'est QUE du câble in fine.

Bon, on en reparlera ici ou ailleurs :D

David :wink:

P.S. : la notion de "gamme", pour les câbles notamment, est une sacré bonne invention des marketeux, pour les "marketeux" et vendeurs. A un moment, si c'est droit, transparent et neutre, ça l'est quelle que soit la gamme. Sauf à inventer une notion de "transparence bas de gamme" vs une "transparence HDG" par exemple. Ca n'a aucun sens. Soit c'est transparent, soit ça ne l'est pas. Bon, là aussi c'est mon avis que je partage :mdr: .
Dernière édition par DaveStarWalker le 13 Mar 2012 12:40, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2012 12:38

Gilles Millot, lui pourtant prétendent le contraire. Re-voici ce qu'il afirme sur son site:

Utilisation :

La LEEDH E a vocation à être utilisée dans une salle de séjour d’une surface égale et supérieure à 25 m², sans le moindre problème. Son registre grave est amplement apte à s’y développer et à s’y épanouir.
En outre, grâce à sa courbe d’impédance très linéaire, la LEEDH E est peu gourmande vis-à-vis de l’amplificateur, notamment en termes de stabilité sur la charge, et de puissance intrinsèque. Il est donc aisé de la marier avec des intégrés équilibrés, musicaux, mais pas forcément très onéreux. Ainsi, avec la E, il est possible de composer des systèmes d’un excellent rapport qualité/prix. C’est une opportunité qui est loin d’être une évidence avec les enceintes de haut de gamme, souvent tributaires d’installations exclusives.

Stereo Prestige confirme bien, en page 41de son N°63 que des petits amplis s'en étaient beaucoup mieux sortis que des amplis ultra puissants.
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 13 Mar 2012 14:30

DaveStarWalker a écrit:
terminazor a écrit:Tu as comparé avec les Viards ? car ils sont assez réputés dans leur gamme...


non, j'ai arrêté les câbles chers. :mdr:

Là, le dernier comparo que je souhaite faire, vraiment par curiosité, c'est avec les Adam Hall en Cu OCC :

viewtopic.php?f=1032&t=29949207

Je dis par curiosité parce que franchement, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire de "plus" ou de "mieux".

Intéressé car je n'ai jamais eu d'OCC. C'est réputé plus doux que de l'OFC, notamment dans le haut. On verra ??? Depuis plusieurs mois, après mon ABX, j'étais dans un trip de comparaison de technos, de matières, de façons, de blindages, de tressages, de formes de conducteurs, de tailles de brins, etc. Bref, tout ou presque est passé à la maison. Et disons que je me suis rendu compte que l'on pouvait avoir un résultat extraordinaire sans mettre forcément très cher (Starquad et OFC ultra pur ; câbles industriels aux performances mesurées et garanties : important ce dernier point).

Par "extraordinaire", j'entends "le plus transparent et neutre possible". L'idée étant que le câble ne colore pas, ou en tout cas le moins possible.

C'est pour cela que je mets toujours en garde avec l'Epilogue, ou le Mogami 2921 (moins extrême je pense cependant) : ca ne colore pas, ça laisse tout passer, ca ne compense rien. Mais qu'est ce que c'est bon :P :love:

Pour les câbles HP, j'ai remarqué que tu pouvais jouer sur le bas médium (renforcement) en choisissant la section des câbles plus ou moins grosse. D'après mon avis que je partage (LOL :mdr: ), l'idéal en section, pour des distances de moins de 10m et avec des enceintes avec une impédance normale et relativement régulière, c'est entre 2 et 4mm², pas davantage (sauf si l'on fait un montage starquad : TRES conseillé !! :P ; mon 2921 est en 4x2.5mm² ramené à 5mm² ; pour moi c'est juste l'idéal), et avec une préférence pour les sections autour de 2mm². C'est comme cela que j'estime que la sonorité est la plus propre, la plus pure, la plus ouverte, et finalement la plus droite. Au niveau de la capacitance, cela joue fortement pour la modulation (clarté générale : c'est justement spectaculaire avec l'Epilogue), nettement moins pour les câbles HP (j'ai même testé des Acrolink qui sont donnés pour 20pF/m... c'est 9x moins que le 2921 en starquad. Bilan ? les deux jouent exactement dans la même cour : les câbles HP neutres, transparents, hyper linéaires, avec un aigu d'une précision extrême). Pour la résistance : joker... je pense que cela dépend fortement du type de transducteur, de l'ampli... Chez moi et avec les transfo des Mc501 et les Micro Utopia Be, ce paramètre n'est absolument pas critique.

Je ne dis pas que les Viard ne me plairaient pas, mais c'est trop cher pour moi désormais. Après l'Epilogue, si tu accroches, je pense que tu va comprendre facilement mon trouble par rapport aux câbles chers. Et déjà l'Epilogue : mine de rien, même acheté en Allemagne, c'est quand même pas donné donné rapporté au mètre. Ce n'est QUE du câble in fine.

Bon, on en reparlera ici ou ailleurs :D

David :wink:

P.S. : la notion de "gamme", pour les câbles notamment, est une sacré bonne invention des marketeux, pour les "marketeux" et vendeurs. A un moment, si c'est droit, transparent et neutre, ça l'est quelle que soit la gamme. Sauf à inventer une notion de "transparence bas de gamme" vs une "transparence HDG" par exemple. Ca n'a aucun sens. Soit c'est transparent, soit ça ne l'est pas. Bon, là aussi c'est mon avis que je partage :mdr: .

Je pense que pour les câbles cher :
- soit on se fout de notre gueule
- soit il fait appel à des artifices complexes pour "donner un son"

donc le mieux c'est un câble simple qui ne triche pas, en plus c'est moins cher :) l'Epilogue pourrait être de ceux là, à confirmer par mes oreilles.

PS : j'ai un Virtual Dynamics que je metterai dans les 2 catégories en même temps :D même si le son est agréable
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Mar 2012 14:48

Je pense à présent que si l'on ne cherche pas la compensation en matière de câbles, c'est assez simple de trouver son bonheur. Si le reste est naturellement bon, dans une pièce qui l'est tout autant, alors le résultat sera :love:

Si par contre on s'inscrit dans une démarche compensatoire, alors là... on a pas fini, c'est une source d'insatisfaction perpétuelle, etc.

Je dirais que j'ai suffisamment donné (enfin donné... :idee: :mdr: :ko: ) dans ce sens :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:28

terminazor a écrit:Et encore j'ai pas tout : j'attends une livraison de tes cordelettes magiques : les Epilogue XLR
Je te dirait comment tout ca sonne une fois testées


Parlez-vous tous deux des Sommer câbles Epilogues ?
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:38

Just LiSten a écrit:
terminazor a écrit:Et encore j'ai pas tout : j'attends une livraison de tes cordelettes magiques : les Epilogue XLR
Je te dirait comment tout ca sonne une fois testées


Parlez-vous tous deux des Sommer câbles Epilogues ?

Oui ce sont bien eux, tu les as déjà écouté?
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Mar 2012 23:48

Just LiSten a écrit:
terminazor a écrit:Et encore j'ai pas tout : j'attends une livraison de tes cordelettes magiques : les Epilogue XLR
Je te dirait comment tout ca sonne une fois testées


Parlez-vous tous deux des Sommer câbles Epilogues ?


Oui c'est cela.

Pour moi une découverte qui m'a retourné radicalement...

Je trouve juste le résultat parfait (et je ne suis pas tout seul dans ce cas, je précise :mdr: ). Transparence, définition, naturel, dynamique, BP, ouverture, timbres incarnés, matière, 3D, ambiances... il y a tout... J'ai toujours voulu obtenir ce résultat. J'ai parfois mis des prix :oops: , et là :o :love: :ohmg: . C'est après l'essai de la première gamme Pro chez Sommer (Galileo 238 : là aussi, très bon ; mais en comparaison, c'est rond, moins défini, BP moins large et moins maîtrisée mais, très, très bon. Timbres superbes, très incarnés), qui m'a déjà ouvert les yeux, que j'ai voulu tester leur HDG pro. Sans transition. Je trouvais déjà le résultat excellent, pour ne pas dire plus, avec le Galileo 238. Mais l’Épilogue... C'est vraiment une classe à part amha.

Bon, du coup j'ai voulu partager mon enthousiasme ici et ailleurs. Attention toutefois : ne compense rien, parce que tout passe (effet de "fenêtre ouverte" assez saisissant). C'est le deal :idee: pas une once de rondeur ou de flatterie. Pour du câble audiophile, c'est donné, mais pour du câble pro, c'est très cher (en gros 100€ la paire, en Allemagne, plus du double en France).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 23:44

Merci de vos réponses. J'en ai entendu parler par un jeune ingé son qui s'étonne du peu de croisements entre matériel pro et audiophile. Le matériel pro étant quand même à la source de ce que l'on écoute... Et effectivement, pour lui, c'est déjà cher pour des câbles.
Une piste pour moi.
Merci à vous.
JLuc
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 12 Avr 2012 15:48

Salut à tous,
j'ai testé et approuvé les Epilogues XLR, ils sont très neutres et sonnent "plein". Par rapport à mes anciens Virtual Dynamics, les Epilogues ont plus de présence dans le bas, par contre ils filent moins haut. Mais je m'y attendais, d'apres mon expérience : les cables rigides favorisent les aigus alors que les souples le bas. C'est une constatation valable aussi bien sur les câbles de modul que HP.

Pas de news sur la marque LEEDH ?

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 12 Avr 2012 16:07

terminazor a écrit:Salut à tous,
j'ai testé et approuvé les Epilogues XLR, ils sont très neutres et sonnent "plein". Par rapport à mes anciens Virtual Dynamics, les Epilogues ont plus de présence dans le bas, par contre ils filent moins haut.


[HS ultra rapide]

Et bé... :o les VD doivent allez vraiment loin dans la plaisanterie alors 8)
Bon, content que tu sois content. :D
Je teste en ce moment la cryogénie profonde sur lesdit Epilogue : on verra si ça file plus haut après :idee: :wink:

[fin]

Bon, ok, "assez rapide" on va dire :oops:

Retour aux Leedh !!!!

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message