Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, cocogex, douda, Eames, fabiensrs, fakoly33, kondor001, Noisfra, Oppia, rbus75, RomainM, superjoker, tovarich007 et 139 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 12 Mar 2012 17:50

C'est trés surprenant et surtout trés intéressant d'apprendre que ce petit ampli Neodio NR300 réussisse avec bonheur à alimenter ces enceintes Leedh C réputées difficiles et demandant beaucoup de courant. Lorsque l'on apprend la puissance développée sur 4 ohms, à savoir 2x100W (normal avec un transfo de seulement 300va), l'on se demande pourquoi l'on a voulu nous faire croire qu'il fallait des monstres de puissance pour alimenter ces enceintes.
Il aurait été intéressant de brancher ce NR300 sur le E des fois que cela sonne a merveille !!!!

Je viens de faire un tour sur le site consacré aux Leedh C/E et gilles Millot nous le confirme lui-même:
"En outre, grâce à sa courbe d’impédance très linéaire, la LEEDH E est peu gourmande vis-à-vis de l’amplificateur, notamment en termes de stabilité sur la charge, et de puissance intrinsèque. Il est donc aisé de la marier avec des intégrés équilibrés, musicaux, mais pas forcément très onéreux. Ainsi, avec la E, il est possible de composer des systèmes d’un excellent rapport qualité/prix."
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 12 Mar 2012 23:20

terminazor a écrit:Merci Just LiSten pour ton CR détaillé passionnant mais tu parles beaucoup des basses mais pas du médium/aigu, selon toi est-il supérieur sur les E ? Dans ma config de test je n'ai pas pu le déterminer avec certitude :wtf:

Bon, d'abord, marre de ce forum : tu rédiges depuis un quart d'heure, tu appuies par hasard sur une touche genre "CTRL" ou "Maj" et tout disparaît. Qu'est-ce qu'on peut faire pour récupérer son texte ???

Alors je recommence ...
J'ai parlé du grave, parce que c'est vraiment LA différence. Mais pour ma part, je n'ai jamais ressenti de manque avec les C. Mes écoutes principales sont sur de la musique acoustique, que je côtoie presque quotidiennement en direct, et je retrouve très bien les sensations, dans mes conditions d'écoute. Il faut dire que j'ai pris l'habitude, depuis l'arrivée des petites, d'avoir un niveau sonore beaucoup plus important, et sans aucune fatigue (ça peut durer des heures). Pas de distorsion, autres raisons techniques, je ne sais? Au cours du WE, j'ai plus apprécié l'une que l'autre et vice versa, en fonction des moments, des écoutes proposées. Difficile de faire la part des choses. En tout cas, la mise en œuvre par Silences m'a parue très bien faite, sans concession sur le matériel, optimisée au mieux. On sent bien une connaissance des matériels et de leur mariage possible. Une écoute plus charpentée avec les E. Mais qu'auraient-elles donné dans la pièce plus petite, et l'inverse? En tout cas, les qualités sont au moins similaires pour ce qui est des registres médium/aigu, difficile d'en dire plus, on garde toujours ces voix fabuleuses et cette même précision. Après, la question est de savoir si l'on préfère un Picasso à un Rembrandt. Et si on aime les deux, alors c'est plus compliqué. Pour ce qui est des performances techniques, la E dépasse ou au moins égale les systèmes THDG que j'ai pu écouter, à la différence près que celles-là, j'ai les moyens de me les payer... Dans ce cas, il n'y a pas photo, c'est celle qui prend le dessus. Après, c'est une question d'esthétique sonore et vraisemblablement de dimension de la pièce. Chez New Tone elle m'avait semblé un peu trop petite pour exprimer sa différence. Maintenant, à un certain niveau de perfection, le choix n'est plus technique, mais émotionnel.
J'aurai bien aimé inverser, mais je crois que j'ai déjà un peu abusé chez Silences ...
Et puis l'on peut supposer qu'il avait conçu son installation de façon à proposer le meilleur pour chacune.
Voilà, je ne t'ai peut-être pas fait beaucoup avancer ... Silences propose un second WE de démo, je peux te donner une bonne adresse d'hôtel et de resto italien ...
En tout cas, je suis de ceux qui pensent qu'il faut vraiment militer pour ce matériel, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, et tant pis si certains pensent que c'est de la pub !
Cdlt
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 12 Mar 2012 23:32

[quote="prima la musica"]Bonjour Just Listen

Ton compte rendu appelle deux questions de ma part.

a) : Quand tu écris : "Leedh C, bien adaptées dans une salle plus modeste, une écoute plus subtile et raffinée à mon goût", je lis que les C sont plus subtiles et raffinées que les E .... donc meilleures. peux-tu confirmer ce point .... ?????
[quote]

Subtil et raffiné ne veut pas forcément dire meilleur pour moi. Si l'on écoute Khmer il est clair qu'avec les C on passe à côté de quelque chose de physique. Sur de la musique ancienne plus "évanescente" comme dirait un membre du forum, peut-être qu'on gagne avec les C.
Le piano n'est pas meilleur que le clavecin, ce sont 2 instruments différents. Les 2 enceintes participent à la même démarche musicale, mais avec des personnalités différentes... Comme les femmes :D
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 12 Mar 2012 23:43

prima la musica a écrit:Bonjour Just Listen

b) : Quand tu écris :" le tout nouveau petit Néodio NR300 V.2 (2x75 w « seulement ») et là, une bombe !!! Aïda (encore …). Le sentiment de « voir » chaque musicien dans sa chaise. Une scène sonore très large. On se regarde. Époustouflant ! Faits l'un pour l'autre. Qui a commencé ? A écouter absolument", j'en déduit, peut-être à tort, que le petit a donné avec cette enceinte de meilleurs résultats que le NR600 : peux-tu le confirmer ou pas ? Et si oui l'idée de l'essayer sur les Leedh E vous est-elle venue ....?
Prima la musica


Oui, sans hésiter, meilleur qu'avec le NR600 (le seul changement, ça a été l'ampli) et il n'était ni rodé, ni chaud. Pour moi, la vraie révélation du WE. J'en ai même loupé ma bifurcation d'autoroute tellement je ne m'en suis pas remis tout de suite. J'ai juré fidélité aux tubes, mais là ça tourne dans ma tête ... A confirmer.
Pour l'écoute sur des E je ne sais, j'y ai bien pensé, mais M. Silences a été occupé avec un autre client, et j'ai du reprendre la route. Et puis je crois que je n'aurais pas osé ! :ane:
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 12 Mar 2012 23:54

gerard92 a écrit:C'est trés surprenant et surtout trés intéressant d'apprendre que ce petit ampli Neodio NR300 réussisse avec bonheur à alimenter ces enceintes Leedh C réputées difficiles et demandant beaucoup de courant. Lorsque l'on apprend la puissance développée sur 4 ohms, à savoir 2x100W (normal avec un transfo de seulement 300va), l'on se demande pourquoi l'on a voulu nous faire croire qu'il fallait des monstres de puissance pour alimenter ces enceintes.
Il aurait été intéressant de brancher ce NR300 sur le E des fois que cela sonne a merveille !!!!

Je viens de faire un tour sur le site consacré aux Leedh C/E et gilles Millot nous le confirme lui-même:
"En outre, grâce à sa courbe d’impédance très linéaire, la LEEDH E est peu gourmande vis-à-vis de l’amplificateur, notamment en termes de stabilité sur la charge, et de puissance intrinsèque. Il est donc aisé de la marier avec des intégrés équilibrés, musicaux, mais pas forcément très onéreux. Ainsi, avec la E, il est possible de composer des systèmes d’un excellent rapport qualité/prix."


Parfois, les réputations... J'ai même lu sur ce forum, par des gens qui disaient ne jamais les avoir écoutées (Leedh C), que rien qu'en voyant les photos ça ne pouvait pas marcher. Pour les watts, on m'a toujours dit que c'était comme le cholestérol, il y a les bons et les mauvais :mdr:
Mais ça n'est peut-être pas très scientifique comme démonstration.
Content d'apprendre que Gilles Milot a enfin mis quelque chose concernant les E sur son site internet ... :thks:

Bon, je sors, il n'y en a plus que pour moi ... Et puis maintenant, je n'ai plus qu'à attendre la G, mais je vois pas bien pourquoi elle sortirait ...
Cdlt
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 12 Mar 2012 23:58

Just LiSten a écrit:
prima la musica a écrit:Bonjour Just Listen

b) : Quand tu écris :" le tout nouveau petit Néodio NR300 V.2 (2x75 w « seulement ») et là, une bombe !!! Aïda (encore …). Le sentiment de « voir » chaque musicien dans sa chaise. Une scène sonore très large. On se regarde. Époustouflant ! Faits l'un pour l'autre. Qui a commencé ? A écouter absolument", j'en déduit, peut-être à tort, que le petit a donné avec cette enceinte de meilleurs résultats que le NR600 : peux-tu le confirmer ou pas ? Et si oui l'idée de l'essayer sur les Leedh E vous est-elle venue ....?
Prima la musica


Oui, sans hésiter, meilleur qu'avec le NR600 (le seul changement, ça a été l'ampli) et il n'était ni rodé, ni chaud. Pour moi, la vraie révélation du WE. J'en ai même loupé ma bifurcation d'autoroute tellement je ne m'en suis pas remis tout de suite. J'ai juré fidélité aux tubes, mais là ça tourne dans ma tête ... A confirmer.
Pour l'écoute sur des E je ne sais, j'y ai bien pensé, mais M. Silences a été occupé avec un autre client, et j'ai du reprendre la route. Et puis je crois que je n'aurais pas osé ! :ane:

Très franchement je ne vois pas comment le NR300 peut être meilleur que le NR600 étant donné,info donnée par S. Even,que ces amplis sonnent.... pareil....
Dernière édition par Gort'h le 13 Mar 2012 9:28, édité 1 fois.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Mar 2012 8:54

Lorsque je vois la courbe d’impédance, je suis certain que Gilles Millot a raison et que les C et les E doivent très bien fonctionner avec un petit intégré très musical.
Cela apporte beaucoup d’intérêt à ces enceintes qui sont d'un prix élevé.
En leur temps, les Perspectives qui n'avaient pas un meilleur rendement fonctionnaient trés bien avec un petit Musical fidelity.
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 13 Mar 2012 9:43

Mon Lavardin IT n'était pas suffisant, il faut 100 W je pense et 200 pour être vraiment à l'aise.
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Mar 2012 10:10

Terminator, l'on vient de te prouver le contraire avec le NR300 qui fait a peine 2x75w
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 13 Mar 2012 10:19

Prouver ... un bien grand mot pour une écoute subjective relatée sur un forum. :oldy: :wink:
Dernière édition par Mahler le 13 Mar 2012 11:34, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Mar 2012 10:51

gerard92 a écrit:Terminator, l'on vient de te prouver le contraire avec le NR300 qui fait a peine 2x75w

Le NR300 fait bien 2x75W (8 Ohms)... cela dit il faudrait également qu'on en sache plus sur :
- Le style des musiques écoutées
- Le volume d'écoute

Parce que vu ce qu'ont données ces Leedh drivées par un ensemble Lamm sur un morceau de Supertramp a volume soutenu, je suis très curieux.
Le NR300 est un excellent ampli mais il ne faut pas non plus lui demander la lune.
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Mar 2012 11:08

gerard92 a écrit:Terminator, l'on vient de te prouver le contraire avec le NR300 qui fait a peine 2x75w

Ca dépend du contexte pourtant j'écoute pas très fort et j'ai pas une pièce immense. Mais pourquoi pas je ne fait part que de ma propre expérience, je veux bien croire ceux qui affirment le contraire.

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Mar 2012 11:13

Gort'h a écrit:
gerard92 a écrit:Terminator, l'on vient de te prouver le contraire avec le NR300 qui fait a peine 2x75w

Le NR300 fait bien 2x75W (8 Ohms)... cela dit il faudrait également qu'on en sache plus sur :
- Le style des musiques écoutées
- Le volume d'écoute

Parce que vu ce qu'ont données ces Leedh drivées par un ensemble Lamm sur un morceau de Supertramp a volume soutenu, je suis très curieux.
Le NR300 est un excellent ampli mais il ne faut pas non plus lui demander la lune.


J'ai le même questionnement...

On était ensemble.

School de Supertramp n'est quand même pas le morceau le plus violent de la planète (mais il est assez piégeux). Mais à volume soutenu (et loin d'être "très fort", comme il m'arrive de l'écouter), les Leedh C étaient complètement dépassées.

Pas écouté les E donc pas d'avis. Mais cette petite expérience avec les C m'avait refroidi. Tout en sentant le potentiel du produit toutefois.

Dimanche dernier, j'ai fait un après midi musique. Tous les styles sont passés. Mais sincèrement, du Rammstein et écouter Feuer Frei! avec des Leedh C à fond... je suis pas persuadé que... Et pourtant, je n'ai pas des monstres à la maison, loin de là (petites mais costaudes ceci dit : qu'est que ça envoie :o ). Mais School, même à des niveaux indécents, passe fabuleusement bien.

L'idée que l'on puisse jouer très fort et bien avec ces enceintes se heurte quand même à une sensibilité très basse, et à une tenue en puissance limitée. J'ai plus l'idée (en tout cas pour les C) d'enceintes ultra subtiles plutôt que de transducteurs physiques qui fond bouger les bas de pantalon :mdr: (avec les fameux coups au plexus et bla, bla, bla :P ).

Mais... pas écouté les E encore.

Je reste avec l'idée qu'il faut des watts puissants et très bons, avec du courant.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2012 11:22

David, les E changement beaucoup de choses dans le bas du spectre par rapport aux C. Un caisson parviens au même résultat (peut être un peu moins propre) :wink:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Mar 2012 11:29

terminazor a écrit:David, les E changement beaucoup de choses dans le bas du spectre par rapport aux C. Un caisson parviens au même résultat (peut être un peu moins propre) :wink:


Salut terminazor :D ,

Il faut que je les écoute de toute façon les E.

J'ajoute : dans de bonnes conditions :idee: :wink:

Les Leedh C dans un salon de hifi... c'est pas non plus l'idéal c'est certain. :-?

Vu la mise en oeuvre que tu as chez toi, je ne doute pas que le résultat doit être bien différent, comprendre meilleur.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message