CR écoutes Leedh C vs Leedh E
3 et 4 mars 2012, chez Silences, Waterloo
Après un déplacement le 10 janvier à Paris chez New Tone, pour découvrir le modèle E, où j'étais resté avec une impression mitigée (orgue magnifique, sweet spot très resserré, écoute très différente debout ou assis, salle rendant beaucoup de grave, mais écoutes symphoniques très belles, et démos probantes de « phase absolue » par Gilles Milot), grâce à l'info passée sur ce forum, j'ai décidé, à la faveur de quelques jours de congés, de passer le WE à Waterloo, sa plage et ses cocotiers.
Conditions d'écoute :
Leedh C : pièce de dimensions « raisonnable », pas symétrique, écoute de proximité, Serveur/ Dac Linn mais je ne sais plus lequel, ampli Néodio NR 600, câblage Néodio, canapé collé au mur arrière.
Leedh E : vaste pièce au départ dédiée au home cinéma, Linn Akurate DS, « le » DAC Néodio, ampli Néodio NR 1200 et même câblage que pour le modèle C, canapé à un bon mètre du mur arrière.
J'ai fait le déplacement à Waterloo, plaine pas si morne que cela, car Silences est l'un des rares à pouvoir proposer une écoute comparative des deux modèles actuels de chez Leedh.
Conditions idéales, car une porte sépare les 2 salons et la proposition de musique dématérialisée permet d'écouter la même chose simultanément dans les 2 pièces.
Leedh E, premières impressions : sur bas niveau, tout le spectre est bien là, très homogène, pas d'absence de grave, on discute à côté et de temps en temps on relève la tête. Avec un niveau plus important, beaucoup de corps, une image stéréo très large. On se promène dans le fond de la pièce en gardant une vraie dimension sonore holophonique. Pas de sweet spot condamnant à rester figé sur les deux bouts de scotch matérialisant LE seul et unique point d'écoute écoutable !
Sur Khmer - Nils Petter Molvaer (le fil (Khmer) rouge de ce WE), début calme avec flûte électro, petites percussions, trompette bouchée, puis à la 25ème seconde, un coup de ?? percussion grave ??, instrument indéterminé, peau naturelle. Et là, ça calme de suite, et les choses sont posées. Ai-je bien entendu ? On le prend en plein plexus solaire. La peau de la percussion fait vibrer la peau du ventre, une sensation physique incroyable ! Un impact percutant, qui emplit la salle, mais ne bave pas. On cherche des yeux la montagne génératrice de cet infra-grave. Rien que, au fond, ces 2 petites choses, qui ne cachent pas le reste des informations, ou un caisson planqué dans la cheminée design ?
Au fil du WE, écoutes diversifiées, les voix sont toujours aussi belles, très bon rendu des masses orchestrales et des chœurs « musclés ». En particulier, un enregistrement de Aïda, Zubin Metha, opéra de Rome, plages 19 à 22 Aida (1989 Digital Remaster), Act II, Scene 2: Gloria all'Egitto . Belle prise de son. Avez-vous remarqué : lorsque vous entrez dans un auditorium, on ne vous propose pas d'emblée une écoute symphonique, mais plutôt des petites formations … Allez-savoir pourquoi ?
Et puis mes disques fétiches du moment, Arabesques Elisa (Live) - Jane Birkin, et Mayté Martin Al Cantar a Manuel. (violons, guitares, voix, contrebasse)
Toujours ces voix …
De belles découvertes musicales aussi pour moi : Neels Langred 5000 miles, Youn Sun Nah, Sélénah Sue (les meilleurs chanteurs français sont belges ou québécois …).
Beaucoup d'aller-retours d'une pièce à l'autre. Comparaison n'est pas raison.
Et vers la fin du dimanche : on finit avec « monsieur » Silences sur les C : écoutes de câbles enceintes Baie Audio que j'avais apporté (merci pour la manip, tout le monde ne le fait pas). Écoute plus mitigée, bon grave, bonne définition mais plus criard et agressif que les câbles Néodio. Pas le même prix non plus. Et M. Silences propose d'installer le tout nouveau petit Néodio NR300 V.2 (2x75 w « seulement », hi,hi), à peine sorti de son carton.. Et là, une bombe !!! Aïda (encore …). Le sentiment de « voir » chaque musicien dans sa chaise. Une scène sonore très large. On se regarde. Époustouflant ! Faits l'un pour l'autre. Qui a commencé ? A écouter absolument.
Conclusion :
Leedh E, le sentiment d'un aboutissement, et pour 12 000 € du très HDG. Ne parlons pas du grave abyssal, beaucoup de corps, très charpenté, et gardant au moins toutes les autres qualités de la C. Pour des salles assez vastes quand même, me semble-t-il. Largeur de la scène, mais aussi HAUTEUR. Comparativement aux C, l'image commence au ras du sol (peut-être le fait d'avoir placé les HP graves par terre ?)
Leedh C, bien adaptées dans une salle plus modeste, une écoute plus subtile et raffinée à mon goût, du grave quand même, à condition d'avoir un niveau relativement élevé. L'association avec le Néodio NR300 v.2 est surprenante. J'espère que M. Milot en construira encore, des C.
Une gamme aboutie, en seulement 2 modèles, ça peut faire réfléchir (les autres)
Aucun regret malgré la distance à parcourir. La possibilité de comparer dans d'aussi bonnes conditions vaut bien ce temps passé. Commercialement, ça se tient aussi : tu compares les 2, et tu achète les E !
Tranche de vie : Un monsieur charmant me dit qu'il a lu sur un forum qu'elles « sentaient mauvais ». Je me suis dévoilé … C'est moi qui l'ai écrit... Et nous voilà, quelques minutes après, à renifler à quelques uns les bonnettes ! Il repartira, tard, avec l'envie de monter un home-cinéma avec 2 « E » à l'avant et 2 « C » à l'arrière, c'est géant comme idée !
Et de belles rencontres en particulier avec des responsables du forum
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.p ... &start=120 . Et de bons moments à parler musiques, même une écoute de Adèle avec la fille de l'un des habitués de la maison. Tout passe, même le MP3, mais il ne faut pas abuser ...
Et un retour plus long que prévu : un peu troublé par l'association avec le nouveau Néodio (moi qui ne jure que par le tube, je flanche un peu), j'ai loupé la bifurcation d'autoroute. Bilan : aller 3 h, retour 4h30. La Bérésina, après Waterloo.
« Monsieur Silences » est de très bon conseil … pour l'hôtel et la nourriture aussi. Un italien juste à côté, quand vous irez, ne le manquez pas. Merci pour tout. Et plus Leedhophile que lui, tu meurs.
Pas de photos... J'oublie toujours, même le jour où Gilles Milot est venu installer mes C à la maison.
Un seul regret : une seule bière dans tout le WE, et je suis reparti sans écouter du Brel
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)