Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, DAVEYBROTHERS, ddmkg, doum, drew, DSAGNES, Hoian, jldb83, led balloon, lolo05, metoujpense, misterme, PAT 94, pm57, Polo :-), pops91, smalah, smurz44, stlm, xathrepsy, yoyoman, ZEPHYR92 et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Importance DES courbes de réponse.

Message » 30 Nov 2011 19:59

Afin de bien comprendre l'interaction des enceintes Yamaha + et du Studio d'écoute il faut regarder les 5 courbes et les commentaires de Jean Luc Ohl (en page 100)....sinon par exemple il n'est pas possible de comprendre le pourquoi de la bosse vers 3,5 kHz, "laissée" par J-L Ohl sur la courbe publiée ci dessus.
Les courbes subjectives sont particulièrement représentatives.

Ne pas oublier la courbe en 5,1 ou plutôt en 4,1....on remarque la disparition du "trou" vers 100 Hz.

Et enfin la courbe représentative de l'action d'égalisation du BSS 366 T omnidrive (égalisation OHL-8 et filtrage NTM 36 dB par octave) jointe
Fichiers joints
égalisation OHL 8.jpg
égalisation OHL 8.jpg (247.64 Kio) Vu 2261 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2011 23:21

C'est la courbe du système avec correction si j'ai bien suivi ? Source page 100.

Non, il s'agit de la comparaison de 2 courbes avec égalisation mais à deux endroits différents, mesurées en fenêtrage long et lissées au 1/3 d'octave. Ces courbes ne sont pas représentatives des courbes sur lesquelles je me base pour égaliser (la bosse vers 3-4kHz n'apparait qu'après une dizaine de ms). C'était juste pour montrer que le creux entre 60 et 110Hz est très dépendant de la position.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Déc 2011 0:40

Merci pour ces infos.

La configuration dans mon profil


HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2208
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 10 Mar 2012 19:57

:idee:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

l'écoute au casque

Message » 10 Mar 2012 20:37

NOIR a écrit:
Je trouve que le résultat est particulièrement bon sur tous les critères objectifs que l"on peut demander à un système stéréo. L'égalisation et le traitement acoustique de la pièce permettent de profiter d'une définition , d'une dynamique, d'une lisibilité du message sonore surpassant beaucoup de système même très chers avec une capacité en niveau sonore et en bande passante peu courante.


Bonjour, témoignage très intéressant.

J'aurais envie de rajouter concernant la citation ci dessus, "exactement comme avec un très bon casque"

Je sais que le sujet a déjà été abordé par l'auteur (Igor), mais il m'intéresse tout particulièrement car je suis actuellement en train de "virer" d'un système audio stéréo HDG (enceintes PEL Maestral + électroniques full Audiomat HDG +/- sub) (mais avec une limitation sévère liée à l'acoustique (dégradante) de ma grande salle d'écoute (d'environ 200 m3)), à l'écoute au casque (pour s'affranchir des problèmes (insolubles) d'acoustique liés à la salle), pour le moment avec un modeste casque Sennheiser HD 600, et bientôt avec un système STAX (SR 007 mk2 + SRM 727 II). Le changement d'un câble RCA de modulation a également son importance.
Premiers résultats (avec le casque Sennheiser HD 600 et le nouveau câble RCA), une écoute bien plus dynamique, définie et intelligible au casque versus PEL Maestral + Récital. Tout est relaté ici : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f=11&t=231

Bien cordialement.
Dernière édition par eric65 le 12 Mar 2012 8:49, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Mar 2012 21:00

NOIR a écrit:... Syber, c'était un plaisir de te rencontrer.


Noir, c'était un plaisir partagé :wink:
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Mar 2012 21:03

eric65 a écrit:
NOIR a écrit:
Je trouve que le résultat est particulièrement bon sur tous les critères objectifs que l"on peut demander à un système stéréo. L'égalisation et le traitement acoustique de la pièce permettent de profiter d'une définition , d'une dynamique, d'une lisibilité du message sonore surpassant beaucoup de système même très chers avec une capacité en niveau sonore et en bande passante peu courante.


Bonjour, témoignage très intéressant.

J'aurais envie de rajouter concernant la citation ci dessus, "exactement comme avec un très bon casque"

Je sais que le sujet a déjà été abordé par l'auteur (Igor), mais il m'intéresse tout particulièrement car je suis actuellement en train de "virer" d'un système audio stéréo HDG (enceintes PEL Maestral + électroniques full Audiomat HDG +/- sub) (mais avec une limitation sévère liée à l'acoustique (dégradante) de ma grande salle d'écoute (d'environ 200 m3)), à l'écoute au casque (pour s'affranchir des problèmes (insolubles) d'acoustique liés à la salle), pour le moment avec un modeste casque Sennheiser HD 600, et bientôt avec un système STAX (SR 007 mk2 + SRM 727 II). Le changement d'un câble RCA de modulation a également son importance.
Premiers résultats (avec le casque Sennheiser HD 600 et le nouveau câble RCA), une écoute bien plus dynamique, définie et intelligible au casque versus PEL Maestral + Récital. Tout est relaté ici : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f=11&t=231

Bien cordialement.


tout à fait, les sensations physiques en plus
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

l'écoute au casque avec caisson

Message » 10 Mar 2012 21:31

NOIR a écrit:
tout à fait, les sensations physiques en plus


tout à fait :wink: , sensations "physiques" au casque (avec ou sans sub) abordées ici : viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2550
Dernière édition par eric65 le 12 Mar 2012 8:48, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

l'écoute au casque avec caisson

Message » 11 Mar 2012 8:15

eric65 a écrit:
NOIR a écrit:
tout à fait, les sensations physiques en plus


tout à fait :wink: , sensations "physiques" au casque (avec ou sans sub) abordées ici : viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2550


ou ici :

eric65 a écrit:
TELLOUCK a écrit:Je te conseille comme le suggére Igor Kirkwood et j'ai fai l'expérience chez lui une écoute au casque plus un caisson de basse.
Le caisson ajoute une dimension physique à la musique qui est a mon avis indispensable pour libérer toutes les émotions.


Bonjour, c'est envisageable mais techniquement difficile à mettre en oeuvre.
Je possède toujours deux caissons de basse : le sub Triangle Métor 0.5 et le sub asservi Martin Logan Grotto-i ; cependant, techniquement parlant il existe un écueil, non insurmontable, mais pas évident à régler : je n'ai pas de pré-amplificateur avec sortie pré-out (sortie variable) pour brancher le sub en question. En effet, dés que j'aurais à ma disposition le système Stax Oméga2 (avec le SRM-727 II) il est prévu que j'offre à mon frère aîné le casque Sennheiser HD-600 + ampli casque Matrix M Stage (qui lui possède une sortie Pré-out (niveau variable) contrairement au SRM-727 II qui ne possède qu'une entrée-sortie ligne (RCA) (en parallèle) avec un niveau d'entrée-sortie du signal fixe (celui issu des sorties analogiques RCA du convertisseur)).
Alors comment brancher le caisson de basse sur le système Stax, en l'absence de pré-out ?
Reste la possibilité tout-de même d'utiliser l'entrée-sortie RCA parallèle du SRM-727 (à niveau fixe) : dans ce cas il me faudra utiliser simultanément les deux potentiomètres de volume (celui de l'ampli de casque Stax et celui du caisson de basse) pour ajuster, pour un volume d'écoute donné, le son du casque et du caisson de basse (pas évident).
Techniquement parlant, lequel des deux caissons choisir ? (le sub Triangle est plus rapide et mieux timbré mais descend moins bas (environ 30 Hz) que le sub asservi Martin Logan moins performant (en qualité de timbres) entre 30 et 50 Hz que le sub Triangle, mais plus performant en ampleur et distorsion de l'extrême grave en dessous de 30 Hz par rapport au sub Triangle.
Enfin, à quelle fréquence de coupure utiliser le sub pour une écoute simultanée avec le casque Stax qui lui également descend très bas : 30 , 35 ; 45 ; 55 ; 65 Hz (coupures proposées par le sub Martin Logan ; 50 à 160 Hz : coupures proposées par le sub Triangle) ? Que d'interrogations et de problèmes techniques en perspective !
Cordialement.


Re-bonjour, je viens d’écouter ce matin au casque un CD de Camille Saint-Saëns, la Symphonie N°3 avec Orgue, cette fois-ci avec ou sans un caisson de basse asservi Martin Logan Grotto-i branché en line-in sur la sortie (fixe) tape-out du petit intégré Onkyo ; le casque Sennheiser-HD 600 branché sur la prise casque de ce même intégré (NB : cela nécessite dans ce montage, faute de sortie pré-out (variable) de l’amplificateur, l’utilisation conjointe des deux potentiomètres de volume, celui du petit intégré Onkyo (pour le casque) et celui du sub Martin Logan).
Première remarque, il n’est pas évident de trouver le bon niveau (relatif) de volume du sub par rapport au volume de l’ampli pour le casque, ni même de trouver la fréquence de coupure basse pour le meilleur mix du sub avec le casque. Curieusement, le choix de la phase du sub (0°, 90°, 180° ou 170°) joue moins sur le rendu avec le casque qu’avec une paire d’enceintes, peut-être en raison d’une interférence différente du sub dans les fréquences graves avec un casque collé au oreilles par rapport aux enceintes qui elles interfèrent avec la salle d’écoute avec le sub.
Autre remarque, avec l’écoute au casque, les harmoniques supérieures du sub localisant le sub sont nettement plus facilement identifiables (localisables et finalement gênantes) qu’avec une paire d’enceintes où l’intégration du sub se fait plus facilement. Avec les enceintes, la localisation du sub est indétectable jusqu’à 80-100 Hz, alors qu’avec le casque, les harmoniques supérieures du sub deviennent gênantes même pour le sub coupé à 45 Hz ou au dessus. Le sub Martin Logan devient non localisable pour une coupure basse (minimale) de 30 Hz avec un boost du niveau 25 Hz (sur le sub) de + 10 dB.
Cependant, avec ce réglage du sub Martin Logan, le rumble (bruit de fond grave) de certains enregistrements devient gênant (car trop amplifié) et ma salle d’écoute accepte assez mal de telles fréquences aussi basses. Certes l’extrême grave devient physique (avec le sub branché) sous la forme d’une vibration (comme un mini tremblement de terre) du plancher (léger) de ma Mezzanine et du fauteuil de l’auditeur posé dessus ; cependant cette sensation physique vibratoire de l'extrême grave n’est pas très réaliste car lors d’une écoute en vrai d’un orgue dans une cathédrale, le sol de la cathédrale ne se met pas à vibrer, contrairement à votre cage thoracique et toutes les parties pouvant rentrer en vibration dans votre organisme (c’est là le vrai grave physique).
A noter également un décalage temporel dans la perception de l’extrême grave entre celui transmis par la pièce stimulée par le sub (temps d’établissement du grave avec le sub décalé de quelques fractions de secondes) par rapport à celui perçu directement par le casque (temps d’établissement de l’extrême grave du casque quasi immédiat).
Pour conclure sur ce test comparatif, il me paraît inexacte de dire que le casque ne restitue pas une certaine part du grave physique entendu (et ressenti) en vrai avec un instrument (ou par une paire d’enceintes et/ou un sub, avec les réserves émises ci-dessus pour le rendu physique de l’extrême grave du sub interagissant avec le local d’écoute) ; en effet, lors de l’écoute au casque des fréquences les plus basses à un certain niveau sonore, je ressens parfois physiquement cet extrême grave dans le dos (la colonne vertébrale), comme ci cet extrême grave arrivant aux oreilles par les écouteurs se diffusait dans la colonne vertébrale par transmission solide (osseuse) des os du crâne à tous le rachis. Le thorax lui n'est pas concerné par ce grave "physique" au casque.
Voici mes considérations anatomiques (qui valent ce qu'elles valent) de l’écoute "physique" au casque de l’extrême grave associé ou non à un bon caisson de basse, mais dans une acoustique de salle qui hélas, de nouveau, interfère et dénature la perception du message sonore.

Donc au final, il n'est pas sûr (dans ma configuration et avec ma salle d’écoute) que l’apport d’un sub apporte une écoute plus satisfaisante de l’extrême grave par rapport à celui que me procure un simple casque, moins physique mais peut-être plus naturel, du moins pour l’écoute de cette œuvre symphonique avec orgue.
Cordialement.
Dernière édition par eric65 le 12 Mar 2012 8:48, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Mar 2012 13:21

Je reviens rajouter un commentaire sur l'après midi d'hier.

Igor nous as gentiment remis un Cd comprenant plages un peu techniques pour évaluer le comportement des enceintes dans le local

Il y a dans l'ordre:
-bruit rose en phase
-bruit rose hors phase
-bruit rose gauche
- bruit rose droit

Puis

-voix stéréo
-voix gauche
-voix droite

POur les 4 premières et dans l'ordre

Le bruit rose en phase/hors phase permet de déceler un problème à ce niveau.
Le bruit rose en phase doit être bien centré et relativement compact au centre.
Le bruits rose gauche et droit doit être identique entre l'enceinte gauche et droite

Ces plages chez moi passent bien. Il y a une légère différence entre la gauche et la droite, mais pas significativement plus que ce que j'ai entendu chez Igor hier.

La voix stéréo est une voix parlée. l'orateur doit être bien centré et apparaitre détouré avec la possibilité virtuelle de tourner autour.
=> chez moi c'est nickel

Les plages voix gauche/droite reprennent le même orateur mais sur chaque voix indépendante. La gauche devant être identique en terme sonore à la droite et inversement.
=> ici il m'est impossible de déceler un changement de tonalité entre les deux enceintes alors que sur le bruit rose , j'ai un toute petite différence.

Cela est interessant pour voir à que lpoint l'acoustique du local influe sur la sonorité des hp dans la pièce.

Les deux derniers morceaux sont jazz Variants et une autre plage dont le nom donné par Igor est : Jazz Fafa.

Sur ce dernier morceau le pieds de batterie est effectivement très costaud comme tu le disais , igor.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:40

NOIR a écrit: :idee:

Un repas prolongé a empêché DaveStarWalker de venir tester en ABX les réglages de TMS vs ceux de OHL...partie remise? :-? .

En tout cas cela a permis a NOIR, d'entendre de façon approfondie le système Yamaha modifié.
Cette nouvelle écoute comportait une particularités par rapport a l'écoute de juillet 2011 avec Scytales, haskil, Syber et wald.
Non pas sur les réglages d'égalisation que sur le niveau d'écoute "réaliste" de 105,5 dB a 4 mètres de Jazz Variant .
Je dois préciser que la reproduction de la batterie par le médium par le dôme Yamaha en Béryllium s'avère aussi explosive que celle d'une très bonne chambre de compression...Par contre ce résultat n' est possible que par un traitement acoustique de qualité, et une mise en œuvre soignée par Jean Luc OHL via un filtre actif BSS FDS-366T omnidrive utilisant le filtrage NTM 36 dB/octave.
Et ce contrairement a une chambre de compression ou le résultat est plus immédiat (même en l'absence de traitement acoustique comme chez tubbeadict).
La polyvalence de mon système d'écoute a été voulue : Haute Fidélité - Homme Cinéma- écoute a bas niveau de certaines pièces de Musique Classique et l'écoute sans distorsion a plus de 105 dB a 4 mètres comme pour les systèmes a Haut Rendement. Les moyens utilisés sont un local a l'acoustique travaillée, et une mise au point extrêmement compétente.
Les pistes d'amélioration possibles:
L' essai du filtrage FIR (quoique chez tubbeadict le FIR était moins bon :-? ).
Deux Vélodynes asservis au lieu de un, mais il faudrait vérifier que l'ampleur ne soit pas obtenue au détriment de l’unicité de l'impact.
Je joins les sources écoutées...sauf La Symphonie Fantastique de Berlioz amenée par Noir.
Fichiers joints
Georges Brassens.jpg
Georges Brassens.jpg (44.93 Kio) Vu 1708 fois
Image.jpg
Image.jpg (36.09 Kio) Vu 1708 fois
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg (43.5 Kio) Vu 1708 fois
PASCAL AMOYEL NOCTURNES CHOPIN.jpg
PASCAL AMOYEL NOCTURNES CHOPIN.jpg (32.69 Kio) Vu 1708 fois
AIDA.jpg
AIDA.jpg (53.48 Kio) Vu 1708 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Mar 2012 16:37, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:48

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit: :idee: .[/color]
Et ce contrairement a une chambre de compression ou le résultat est plus immédiat (même en l'absence de traitement acoustique comme chez tubbeadict).
La polyvalence de mon système d'écoute a été voulue : Haute Fidélité - Homme Cinéma- écoute a bas niveau de certaines pièces de Musique Classique et l'écoute sans distorsion a plus de 105 dB a 4 mètres comme pour les systèmes a Haut Rendement. Les moyens utilisés sont un local a l'acoustique travaillée, et une mise au point extrêmement compétente.
Les pistes d'amélioration possibles:
L' essai du filtrage FIR (quoique chez tubbeadict le FIR était moins bon :-? ).
Deux Vélodynes asservis au lieu de un, mais il faudrait vérifier que l'ampleur ne soit pas obtenue au détriment de l’unicité de l'impact.
Je joins les sources écoutées...sauf La Symphonie Fantastique de Berlioz amenée par Noir.


Tout à fait. Le rendu des impacts est aussi explosif que ce que l'on peut avoir avec une bonne compression sans effet néfaste.

La comparaison avec la simulation de filtrage passif d'origine montre qu'effectivement c'est l'égalisation et le filtrage actif qui rend cela possible.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mar 2012 15:58

Bonjour,

NOIR a écrit:Je reviens rajouter un commentaire sur l'après midi d'hier.
Igor nous as gentiment remis un Cd comprenant plages un peu techniques pour évaluer le comportement des enceintes dans le local
Il y a dans l'ordre:
-bruit rose en phase
-bruit rose hors phase
-bruit rose gauche
- bruit rose droit

Heuuuu.. C'est une blague ?
Sérieusement, tu crois vraiment qu'écouter un bruit rose donne une idée du comportement des enceintes dans le local ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 11 Mar 2012 17:26

Ben oui. Il suffit d'essayer :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 17:32

Francisbr a écrit:Bonjour,

NOIR a écrit:Je reviens rajouter un commentaire sur l'après midi d'hier.
Igor nous as gentiment remis un Cd comprenant plages un peu techniques pour évaluer le comportement des enceintes dans le local
Il y a dans l'ordre:
-bruit rose en phase
-bruit rose hors phase
-bruit rose gauche
- bruit rose droit

Heuuuu.. C'est une blague ?
Sérieusement, tu crois vraiment qu'écouter un bruit rose donne une idée du comportement des enceintes dans le local ?

A+

Francis Brooke


Pas tellement pour les deux premiers, c'est vrai ( en phase et hors phase)

par contre pour le bruit rose gauche / droite, oui.

Simplement parce que l'on peut se rendre compte que les deux enceintes en fonction de la pièce et du positionnement différent des enceintes ne répondent pas de la même façon. Une enceinte peut avoir un spectre très différent de sa soeur jumelle à cause de son emplacement et c'est assez facile de s'en rendre compte avec un bruit rose.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message