Le décor et le matériel
J'ai aménagé une pièce que je dédie au home cinéma, les dimensions étant 3*6 mètres, les murs et le plafond sont en BA13 juste peints , moquette assez épaisse au sol .
Aucune autre forme d'acoustique n'a été pensée.
La position d'écoute est située à environ quatre mètres de mes enceintes qui sont des KEF IQ90 et en centrale une KEF IQ60C, pas de surrounds pour l'instant, j'oubliais mon sub un KLIPSCH RW12D
ce n'est pas ma première config car j'étais chez KLIPSCH RF62, RC 52 et rb 61 à l'arrière, mais elles ont fini par m'irriter et je m'en suis séparées.
Quant à la partie ampli , il s'agit d'un intégré DENON Avr 3312, que je viens d'acquérir , son prédécesseur était un PIONEER LX73 qui n'a pas fait long feu non plus, je le trouvais plat face au dénon AVR 2311 que j'avais juste avant, un manque cruel de spatialisation, quant au 2311, je lui trouvais un manque de dynamique (qui je pense maintenant était un manque de puissance pour alimenter les IQ ).
Je suis juste au troisième intégré en un an, la changite aigue.



Pour ce qui est meubles, une colonne bibliothèque située aux 2/3 de la pièce et un canapé en cuir situé sur toute la largeur de la pièce, donc à 3.5 mètres.un meuble télé qui maintient un écartement de 2mètres entre les frontales
(j'aurais bien fait un plan mais ne l'ayant jamais fait et ne sachant quoi utiliser je m'abstiens et préfère décrire)
Le résultat
Dans ma nouvelle config avec le 3312, j'ai décelé dès les premières BR tests que la spatialisation était bien présente mais que tout le registre sonore était tiré vers le bas, c'est dans les graves,
j'ai tenté plusieurs fois de nouvelles config audissey, en rapprochant les IQ, les pinçant, la puissance est là mais les dialogues manquent cruellement d'intelligibilité seules les sources non compressées sont à peu près intelligibles, mais un manque de détail dans la scène sonore est flagrant, le meilleur réglage je l'ai trouvé sans utiliser le caisson, la scène paraissait plus claire mais je ne pouvais garder ce réglage car dès l'ajout du caisson (que j'aurais réglé manuellement) dans les paramètres, audissey repassait en manuel et impossibilité de retrouver les mêmes réglages, ça j'ai trouvé bizarre.
J'ai aussi baladé le sub sans succès, changé son volume, augmenté puis diminué , rien n'y fait.
Autre chose bizarre, les résultats de la calibration, ils placent les IQ en small , les frontales respectivement à -9 et - 10db et la centrale à -7 db. (j'avais le même constat avec les klispch)
La seule explication plausible, en tout cas la seule hypothèse que j'avance est que le système audissey au regard de la réverbération qui est assez importante, un clap des mains suffit à la déceler de suite, corrige en abaissant le registre sonore dans les basses et baissent le volume les IQ pour amoindrir l'effet de celle-ci.
La question ou les questions
Cela vient enfin que puis-je faire pour remédier à cela et enfin pouvoir bénéficier de ma salle sans chercher le détail, à chaque écoute qui m'empêche d'en profiter, je ne me souviens pas avoir regardé un film en entier
, une correction acoustique DIY est prévue mais est-elle la seule solution ? , est-ce le couple DENON/KEF qui est malheureux, dans ce cas vers quelles marques (Focal ?) me tourner pour trouver détail et spatialisation, avec Pio j'avais le détail mais pas la spatialisation, J'adore ces KEF et leur son rond mais serait-ce impossible de trouver le détail avec celle-ci, ou est-ce la centrale qui est en cause, l'IQ60C n'a pas trop bonne réputation de ce coté là, je la trouve en deça, elle est même parfois sifflante, elle donne des dialogues difficiles à comprendre et les voix sont très en deça dans le registre sonore, on a toujours l'impression qu'elles sont toujours trop dans le registre des grave, ce qui donne comme une résonance continuelle qui finit par irriter.
Messieurs, Dames j'ai hâte de vous lire