Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Qui est en cause le matériel, la pièce ou les deux ?

Message » 10 Mar 2012 16:44

Je me lance, ce sera mon premier topic dans cette section mais ne sachant plus quoi faire, je vous expose le problème

Le décor et le matériel
J'ai aménagé une pièce que je dédie au home cinéma, les dimensions étant 3*6 mètres, les murs et le plafond sont en BA13 juste peints , moquette assez épaisse au sol .
Aucune autre forme d'acoustique n'a été pensée.
La position d'écoute est située à environ quatre mètres de mes enceintes qui sont des KEF IQ90 et en centrale une KEF IQ60C, pas de surrounds pour l'instant, j'oubliais mon sub un KLIPSCH RW12D
ce n'est pas ma première config car j'étais chez KLIPSCH RF62, RC 52 et rb 61 à l'arrière, mais elles ont fini par m'irriter et je m'en suis séparées.
Quant à la partie ampli , il s'agit d'un intégré DENON Avr 3312, que je viens d'acquérir , son prédécesseur était un PIONEER LX73 qui n'a pas fait long feu non plus, je le trouvais plat face au dénon AVR 2311 que j'avais juste avant, un manque cruel de spatialisation, quant au 2311, je lui trouvais un manque de dynamique (qui je pense maintenant était un manque de puissance pour alimenter les IQ ).
Je suis juste au troisième intégré en un an, la changite aigue. :evil: :evil: :evil:
Pour ce qui est meubles, une colonne bibliothèque située aux 2/3 de la pièce et un canapé en cuir situé sur toute la largeur de la pièce, donc à 3.5 mètres.un meuble télé qui maintient un écartement de 2mètres entre les frontales
(j'aurais bien fait un plan mais ne l'ayant jamais fait et ne sachant quoi utiliser je m'abstiens et préfère décrire)

Le résultat
Dans ma nouvelle config avec le 3312, j'ai décelé dès les premières BR tests que la spatialisation était bien présente mais que tout le registre sonore était tiré vers le bas, c'est dans les graves,
j'ai tenté plusieurs fois de nouvelles config audissey, en rapprochant les IQ, les pinçant, la puissance est là mais les dialogues manquent cruellement d'intelligibilité seules les sources non compressées sont à peu près intelligibles, mais un manque de détail dans la scène sonore est flagrant, le meilleur réglage je l'ai trouvé sans utiliser le caisson, la scène paraissait plus claire mais je ne pouvais garder ce réglage car dès l'ajout du caisson (que j'aurais réglé manuellement) dans les paramètres, audissey repassait en manuel et impossibilité de retrouver les mêmes réglages, ça j'ai trouvé bizarre.
J'ai aussi baladé le sub sans succès, changé son volume, augmenté puis diminué , rien n'y fait.
Autre chose bizarre, les résultats de la calibration, ils placent les IQ en small , les frontales respectivement à -9 et - 10db et la centrale à -7 db. (j'avais le même constat avec les klispch)
La seule explication plausible, en tout cas la seule hypothèse que j'avance est que le système audissey au regard de la réverbération qui est assez importante, un clap des mains suffit à la déceler de suite, corrige en abaissant le registre sonore dans les basses et baissent le volume les IQ pour amoindrir l'effet de celle-ci.

La question ou les questions
Cela vient enfin que puis-je faire pour remédier à cela et enfin pouvoir bénéficier de ma salle sans chercher le détail, à chaque écoute qui m'empêche d'en profiter, je ne me souviens pas avoir regardé un film en entier
, une correction acoustique DIY est prévue mais est-elle la seule solution ? , est-ce le couple DENON/KEF qui est malheureux, dans ce cas vers quelles marques (Focal ?) me tourner pour trouver détail et spatialisation, avec Pio j'avais le détail mais pas la spatialisation, J'adore ces KEF et leur son rond mais serait-ce impossible de trouver le détail avec celle-ci, ou est-ce la centrale qui est en cause, l'IQ60C n'a pas trop bonne réputation de ce coté là, je la trouve en deça, elle est même parfois sifflante, elle donne des dialogues difficiles à comprendre et les voix sont très en deça dans le registre sonore, on a toujours l'impression qu'elles sont toujours trop dans le registre des grave, ce qui donne comme une résonance continuelle qui finit par irriter.
Messieurs, Dames j'ai hâte de vous lire

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 10 Mar 2012 17:51

Un plan, je peux faire.....il paraît que c'est mon job :wink:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 10 Mar 2012 18:09

Salut
Et les photos alors?

Tu as essayé de te placé à 2m/2,5m des enceintes? À 4m tu écoutes surtout le champs diffus.

Tu pourrai essayer de conserver une distance enceintes/canapé de 2,5m et déplacé cette ensemble d'avant en arrière dans la piece( donc en jouant sur la distance avec le mur frontal, les iq90 se comportent mieux à 1m de ce dernier)

Pour l'essai de traitement des réflexions primaires latérales tu peux essayer des panneaux comme ça
http://www.castorama.fr/store/Panneau-o ... ction=push
Fragile mais c'est juste pour faire des tests, pour 20€ tu te ruines pas.

Tu peux te faire de vrais panneaux absorbants pour une trentaine d'€ avec ça:
http://www.castorama.fr/store/Laine-de- ... ction=push
Tu le trouvera aussi en épaisseur 80mm...mieux!!!!
Tu le coupe en 2, ça te fait 2 panneaux de 1,25x1,2
Tu les enveloppe de tissu coton( pas synthétique) que tu fixe au placo arrière.

Ça va te prendre 1h à tout casser.

Tu peux ainsi choisir la couleur et/ou le motif de ton choix( bambie de Walt Disney ou bamby d'un production x... :mdr: )

Si vraiment t'es motivé prend toi un micro et apprend à faire des mesures, très instructif et tu avanceras plus vite pour traiter ta pièce passivement et/ou activement.
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 10 Mar 2012 18:13

Pourquoi t'es planificateur Alex ?

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Mar 2012 18:24

Pour toi Bara, ma position d'écoute est trop éloignée ? ou dans l'état sans traitement acoustique, je perçois les défaut encore plus ? il n'y pas possibilité que je maintienne à cet endroit ?
car là la seule façon de réduire est d'avancer le canapé et ça passera pas avec Madame, je sais qu'il est mieux d'être à équidistance des surrounds et des frontales mais j'ai dans cette configuration l'idée de mettre des dipolaires, l'équidistance dans ce cas,
je ne comprend pas, je ne suis pas le premier à écouter à une distance de 4 m, ou je suis le premier à le faire sans traitement acoustique ?

pour les panneaux DIY, j'avais pensé faire ça avec de la laine de roche de 45, dans un cadre avec un tissus par dessus, qu'en penses-tu ?

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Mar 2012 18:29

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Mar 2012 19:49

C'est pas la distance de 4m seule le problème, ce serait très bien si tes enceintes étaient écartées de 3/4m, ce qui n'est pas le cas.

Comme tes enceintes sont écartées de 2m il faut écouter entre 2 et 3m Max pour moins écoutées les réflexions.

Plutôt que d'avancé le canapé( à 4m il n'est pas au centre de la pièce et pas collé au mur arr, 2 bon points), tu peux pas avancér les 3 enceintes frontales?( ça vaut vraiment le coup)....une porte gênante?

Très bien ton idée de panneau, mais tu peux trouver moins cher, le pare vapeur est inutile.
Plus c'est épais mieux c'est, évidemment.
Néanmoins tu vas utiliser des dipolaires, comme moi....donc attention avec les flanc de tes panneaux qui pourraient te réfléchir une partie du son des dipôles, avec donc le risque de te donner l'impression d'entendre à cet endroit une enceinte surrounds à rayonnement direct....pas bon.
Il te faudra alors taillé de la ldr rocksol ou mur que tu placera en forme de triangle à ces angles...du boulot tout ça.

C'est exactement ce que je ferai pour mes panneaux définitifs quand je finirai la maison.

En attendant la solution que je t'ai donnée évite ce problème et c'est vite fait.

...
Mais moi je les prévoit pour 8cm d'epaisseur, peut être que tes flancs de 4,5cm ne poseront pas ce problème.
STRA

Message » 10 Mar 2012 20:10

Bon comme tu l'as deviné, une porte gênante est présente, la porte d'entrée de la pièce, dès que tu rentres dans la pièce tu a en point de vue l'écran et la scène frontale de coté, ce pourquoi, je ne peux pas avancer non plus la scène frontale mais si je dispose de part et d'autre des IQ90, des panneaux absorbants, je pourrais gommer de façon significative ce défaut et ainsi atténuer la réverbération, non ?

Pour revenir aux dipolaires, j'ai lu qu'il ne fallait pas de panneaux à proximité et laisser les murs faire leur réflexion, tort ou raison ?

J'ai aussi prévu de mettre des bass-traps de la même conception dans les coins , sauf celui de la porte , et des triangles dans les angles formés par le plafond et les murs

juste une autre question, les défauts cités sont ceux qui font tourner en bourrique audissey et abaisse le registre et en volume et dans le grave, c'est çà ?

Et si d'aventure je changeais mes colonnes pour des Focal, 726 par exemple je rencontrerais toujours le même souci, car là à force de tourner en rond , je finirais par m'en dégoûter, je prévois une salle dédiée et elle est trop étroite, sauf qu'il s'agit d'un ancien garage, je peux pas l'inventer :grr: :grr: :grr: :grr:

Ah le home cinéma, je voudrais parfois être devenu moins exigeant car au départ lorsque j'avais mon 3 en 1 LG , dans une salle avec du carrelage, du placo partout, je profitais vraiment d'un film, maintenant, je n'apprécie plus , si deux que j'ai vraiment apprécié "la ruée vers l'or" et
"the artist" :mdr: :mdr: :mdr:

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Mar 2012 20:34

redcarla a écrit:Bon comme tu l'as deviné, une porte gênante est présente, la porte d'entrée de la pièce, dès que tu rentres dans la pièce tu a en point de vue l'écran et la scène frontale de coté, ce pourquoi, je ne peux pas avancer non plus la scène frontale mais si je dispose de part et d'autre des IQ90, des panneaux absorbants, je pourrais gommer de façon significative ce défaut et ainsi atténuer la réverbération, non ?

Je comprends...pas possible d'inverser? de placer ta scène frontale du côté de ton mur arr actuel?
Oui, les panneaux amélioreront les choses, dans une certaine limite

Pour revenir aux dipolaires, j'ai lu qu'il ne fallait pas de panneaux à proximité et laisser les murs faire leur réflexion, tort ou raison ?

Oui, c'est vrai, d'où le problème des flancs de tes panneaux dont j'ai évoqué le problème précédemment .

J'ai aussi prévu de mettre des bass-traps de la même conception dans les coins , sauf celui de la porte , et des triangles dans les angles formés par le plafond et les murs

juste une autre question, les défauts cités sont ceux qui font tourner en bourrique audissey et abaisse le registre et en volume et dans le grave, c'est çà ?
Je pense oui

Et si d'aventure je changeais mes colonnes pour des Focal, 726 par exemple je rencontrerais toujours le même souci, car là à force de tourner en rond , je finirais par m'en dégoûter, je prévois une salle dédiée et elle est trop étroite, sauf qu'il s'agit d'un ancien garage, je peux pas l'inventer :grr: :grr: :grr: :grr:
Et oui, moi aussi j'adore les kef mais ce sont des enceintes pour les pièces larges vu leur faible directivité, j'ai commandé les aurelia magenta pour ces raisons de contrainte de local

Ah le home cinéma, je voudrais parfois être devenu moins exigeant car au départ lorsque j'avais mon 3 en 1 LG , dans une salle avec du carrelage, du placo partout, je profitais vraiment d'un film, maintenant, je n'apprécie plus , si deux que j'ai vraiment apprécié "la ruée vers l'or" et
"the artist" :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr:
Faut que j'le vois d'ailleurs the artist
STRA

Message » 10 Mar 2012 20:35

redcarla a écrit:Pourquoi t'es planificateur Alex ?

[mode HS on]

C'est pas bien pour un modo :oops:
Planificateur (planning) c'est définir l'enchaînement des tâches sur un projet (chantier), j'en fait mais a moindre échelle, il y a des gens qui ne font que cela.... Moi je suis Projeteur (dessinateur ++ :lol: )

[mode HS off]

Pour ton problème pour en avoir déjà discuter un peu avec toi en MP, je pense que dans la situation actuelle ta position d'écoute est trop éloignée. Ce n'est même pas tant l'écartement des enceintes qui me fait dire cela mais vraiment pour privilégier l'écoute du champ direct.

Après une fois le traitement fait tu pourras peut etre revenir à ta position d'écoute actuelle. Il me semble par exemple que Igor à une distance de 4m entre ses enceintes et son point d'écoute.
LBTRMA

Message » 10 Mar 2012 20:46

Et la pièce d'Igor a quelles dimensions ?

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Mar 2012 20:52

À peu près comme les nôtres

viewtopic.php?f=1033&t=29917037
STRA

Message » 10 Mar 2012 22:11

Si j'ai bien suivi le descriptif de ta piece, ca devrait etre quelque chose de la sorte.

Redcarlal.png
Redcarlal.png (5.65 Kio) Vu 652 fois
LBTRMA

Message » 10 Mar 2012 22:50

Nickel Alex!

Ce serait bien de connaître la distance X
Tu as peut être la possibilité d'inverser ton système, avec le canapé dans l'autre sens aligné sur la valeur 4000 du shema d'alex?
STRA

Message » 11 Mar 2012 4:03

En tout cas Merci Alex et Merci Bara, c'est presque cela, sauf que la porte est tout à gauche, ce pourquoi je disais que j'avais une vue directe sur l'écran de coté , c'était difficile à exprimer mais la bonne position de la porte ce serait le X que tu recherches,
ensuite j'avais choisi ce sens car dans le restant du garage, il y a sèche linge et machine à laver que je voulais pas entendre lors d'une séance, la salle a été orientée dans le sens où je suis le plus éloigné de la laverie,
après si j'inverse maintenant, je me retrouve face à un autre souci, le canapé fait 2.90 de largeur ce qui ne laisse pas de place pour passer autrement que par dessus ce que je fais pour aller chercher du matériel.

Si je vous comprend tous deux, je peux donc traiter en priorité le premier tiers avant, et mon souci serait en bonne partie réglée, je peux peut-être avancer tout au plus de 50 cms sans attirer les foudres de Madame et encore c'est pas gagné, si le défaut n'est pas gommé , je peux aussi plancher sur l'achat de nouvelles enceintes, car apparemment, il est difficile d'accorder les IQ90, le reste de la gamme n'étant dans la même veine de qualité que celles-ci, pour la centrale qui est tout sauf efficace, je planche sur l'achat d'une XQ ou tester une série Q aussi.
Car ça me turlupine cette correction excessive de ma scène avant, je voudrais avoir certitude que c'est du à ma pièce et non au matériel, car si je corrige et que le matériel ne donne pas le rendu escompté, j'aurais encore une fois une longueur de retard et encore de la revente, je crois que je vais recommencer une nouvelle phase d'écoute et peut-être aussi m'orienter vers du focal si les IQ sont faites pour les pièces larges, je prendrais des enceintes plus directives, des idées ? , je cherche de nouvelles pistes,

Une autre question restée sans réponse, pourquoi cette descente dans les basses de la correction acoustique est-elle moins prononcée lorsque j'effectue le test sans le sub, je vais refaire un test sans le sub, car ce dernier pose problème, c'est le seul dont la distance avait une erreur et de taille 2 mètres, ils est annoncé à plus 4 mètres alors qu'il est à 2.5 de ma position d'écoute ?

@bara, je ne connaissais pas les aurelia magenta , j'aime leur design, et comment as-tu fait pour les écouter, les seules pages internet visitées étaient étrangères.
et les biblios ont été choisis pour leur directivité.

@LBTRMA, vu la taille des salles, il n'est pas rare de voir des colonnes à plus de 4 mètres mais ces salles sont traitées, c'est ce qui permet à leurs possesseurs de le faire, c'est çà ?, je crois que je viens de poser une question et y répondre dans la foulée

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives