Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredElric, jeano33, julien-64 et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] PANASONIC PT-AT5000E 3D

Message » 08 Mar 2012 15:15

bigfoot95 a écrit:Bein, moi j'ai assisté à une démo (rapide) mardi (merci à starwars pour son magasin expert cottel ... super accueil) entre le pana et l'optoma hd33, avec wafette et les schtroumpfs, bein y'a pas photo en 3d (monstres vs alien) : l'optoma gagne haut la main... ghosting sur le pana et parfait avec plus de profondeur sur l'optoma.
En 2d (demo pana bateau) c'est l'inverse, le pana est plus riche en couleur et ça se voit tout de suite mais l'optoma s'en sort pas trop mal... reste que pour le prix wafette a déjà tranché : 2d vraiment bien et 3d top à un prix moindre ... y'a pas photo !
Reste le zoom qui me permet pas de passer de 2.35 à 16/9 en hauteur fixe sur un ecran 2.35 ... pfffffffff dur dur :zen:


Merci pour ton cr bigfoot95. Ne le prends pas mal parce que j'aime lire les crs quels qu'ils soient. Mais tu donnes des infos incomplètes pour celui qui cherche à savoir quel projecteur peut lui correspondre. Quel film as-tu vu en 3D? Quelles lunettes utilisais-tu? Est-ce que la pièce était une salle dédiée? Est-ce que le projecteur était allumé plus de 15 mins quand tu as essayé la 3D? Combien de temps a duré l'extrait que tu as regardé ?

Et ça pour moi c'est une base qui permet d'évaluer la qualité de ta démo. Ensuite il est toujours intéressant de connaitre les réglages des projecteurs, le type de calibration qu'il a eu le cas échéant (sonde + logiciel). Je ne dis pas qu'il n'y a pas de crosstalk sur le Pana mais c'est plus souvent dû à un mauvais master BD 3D.

Tu peux tester side by side mais le mieux c'est de le tester dans son salon et de le régler soi-même, voire de le calibrer. Je sais que c'est quasi impossible mais c'est l'idéal...

Juste pour te démontrer que les réglages sont importants en 3D: si ta source n'est pas réglé à 0 en netteté ou sharpness, alors tu auras un léger dédoublement de ton image 3D. Le coupable n'est pas le projo mais le lecteur. Et je pourrai multiplier des exemples comme ça...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 08 Mar 2012 22:23

Je ne prends pas mal ce que tu me dis kepassa :roll: ... je suis un noob en vidéoprojection et je n'ai aucun magasin prés de chez moi qui présentait ces modèles en fonctionnement. J'étais en week end sur Nancy et Metz et j'en ai profité pour passer dans cet Expert Cottel dont Starwars m'avait parlé.
Un gentil vendeur m'a accompagné dans leur "videorium" dédié ou il y avait le pana, le sony 95, et l'optoma. Gentil vendeur car d'entrée de jeu il savait que je n'allais pas acheter chez lui, mais il m'a tout de même fait la démo. Et de plus n'a pas cherché a nous influencer vers un VP plutôt qu'un autre.
Ne me demande pas les réglages qu'il a fait sur les projos, je n'en sais rien ... Pour la 3d, il passait Monstres contre alien en démo avec les lunettes optoma. J'ai regardé et Mme ensuite, et j'ai été surpris de ressentir la 3d de suite avec une belle profondeur, qusi même luminosité et sans défaut :love: notable.
Je lui ai demandé de passer sur la pana qui était en veille, avec des lunettes pana (mais lesquels ??) même séquence et là nous avons constaté qu'il fallait plus de temps pour rentrer dans la 3d, moins lumineuse mais on s'y fait, qu'elle paraissait moins profonde et que les personnages notamment était doublés (ghosting flagrant) :hehe: .
Pas fait de test du sony (hors budget :mdr: ).
Ensuite je voulais voir de la 2d pour évaluer d'éventuels problèmes avec le DLP, l'optoma était bien mais un peu plus fade en couleur (la démo etait un film panasonic avec des bateaux de course, trés connu je crois). En passant par le pana, les rouges étaient éclatants et on sentait une meilleure colorimetrie générale. Sur l'optoma pas vu de problème ni d'aec mais c'etait des scenes en plein jour et je crois que c'est dans les tons sombres avec une présence de lumiere que cela se présente.
Reste que dans ma salle dédiée, je ne verrai pas l'un puis l'autre pour comparer et que du fait de son prix l'optoma reste pour ma part un excellent choix (il me suffira je pense en 2D et la 3d a l'air irréprochable).
Il est certain que la démo n'a pas duré 3h et que le vendeur n'a sans doute pas effectué tous les réglages nécessaires, mais quand on compare le prix et les performances (avec mes yeux de noob, sans rentrer dans les calculs, sondes ...) le pana se doit d'avoir une 3d quasi parfaite sans devoir triturer je ne sais quel réglage ou utiliser je ne sais quelle paire de lunettes.
Reste le probleme de la mémoire de zoom et de son amplitude qui m'emm##%% pour faire du 2.35 16/9 en hauteur constante...

Et encore une fois, ce n'était pas un compte-rendu mais plutot une impression d'un débutant et ça m'a marqué tout comme wafette ...(plus de 1000€ de plus pour une 3d bien moins bonne ...). Mais je n'ai pas encore arrêté mon choix de VP. Desfois que sorte LE modéle parfait dans cette gamme de prix ...
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 09 Mar 2012 9:15

A priori la bonne nouvelle c'est que tu ne serais donc pas sensibles aux AEC sur DLP. Ca élargit ton choix.
Débutant ou pas, tes impressions me semblent complètement cohérentes.

En 2D, les DLP ont souvent l'avantage d'un piqué supérieur mais pêchent sur le contraste par rapport aux technos concurrentes.
Apparemment le HD33 est moins contrasté que le pana. Par contre en 3D, on le sait, les DLP ont un net avantage... zero ghosting.

Attention toutefois à bien analyser tous les aspects avant de se décider.
Par exemple, pas de lens shift sur l'optoma... Donc il faudra impérativement placer le projo nickel en face de l'écran.
Le pana sera aussi plus facilement "calibrable" car disposant de plus de réglages que l'optoma.
En DLP tu peux aussi regarder du côté de l'acer 9500. Il a un lens shift, mais apparemment il est plus bruyant et la colorimetrie est encore plus à la rue que l'optoma.

Bref, pour ma part je trouve le pana plus homogène, et je te conseillerais de ne pas te précipiter et lui laisser une autre chance. N'oublions pas non plus que la 3D ne représente qu'un infime pourcentage des blu-ray dispos sur le marché.
Bon ceci-dit, ces 2 DLP restent des choix intéressants ne serait-ce que par leur tarif inférieur.

PS : ne pas oublier non plus les autres concurrents non-DLP du pana, qui valent un petit coup d'oeil... X30, TW9000, HW30... Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il faut bien voir en fonction de tes prios, tes contraintes, etc... (placement, bruit, contraste, luminosité, encombrement, objo motorisé ou non, facilité de réglage, réglages en sortie de carton, etc...). L'image que tu peux voir comme ça une fois en mag n'est qu'un aspect du pb... :wink:

Pas loin de Metz, il y a aussi un autre super revendeur : Richard (Moudugnou). N'hésites pas à le contacter pour une démo. Ca ne remet absolument pas en cause Expert Cottel que je ne connais pas, mais je connais Richard. Il est super sympa, les projos sont calibrés, ses conseils très pros et désintéressés... Il serait dommage de ne pas faire au moins une demo chez lui... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 09 Mar 2012 10:00

Merci El-Rico, comme je l'ai expliqué je n'ai pas fait mon choix, et je suis à près de 4h du Luxembourg mais on ne sait jamais ...
Quel serait dans ce cas le meilleur choix pour toi, genre un pana avec une meilleure 3d ? ou plutôt style l'optoma mais avec un rapport de zoom suffisant pour passer du 2.35 en 16/9 à hauteur constante.. même manuel ce n'est pas bien grave.
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 09 Mar 2012 15:29

bigfoot95 a écrit:Merci El-Rico, comme je l'ai expliqué je n'ai pas fait mon choix, et je suis à près de 4h du Luxembourg mais on ne sait jamais ...
Quel serait dans ce cas le meilleur choix pour toi, genre un pana avec une meilleure 3d ? ou plutôt style l'optoma mais avec un rapport de zoom suffisant pour passer du 2.35 en 16/9 à hauteur constante.. même manuel ce n'est pas bien grave.


Attention, Cinemotion est domicilié au luxembourg, mais Richard nous accueille pas loin de Thionville. :wink:

Pour ton choix, c'est difficile, je n'ai pas vu assez de projos pour que mon avis soit réellement décisif.
Je ne peux donc que te livrer mon feeling si jétais face à ce choix.
Pour ma part, même en oubliant que je suis sensible aux AEC, le faible contraste des DLP dont nous parlons est, pour moi, éliminatoire.
Le bruit de l'Acer m'ennuie également. L'abence de lens shift sur l'optoma est également éliminatoire. Idem pour la colorimétrie pas top en sortie de carton ajouté à l'impossiblité (ou grande difficulté) de bien la régler.
Bref pour moi, pas photos, le pana me semble plus interessant pour son homogénéité. Attention aux besoins en terme de luminosité, il me semble que les 2 DLP en question sont plus lumineux que le Pana (enfin bon, plus lumineux, si c'est pour avoir un contraste ridicule...).
Pour la 3D du Pana, sur une base de 2m30 ou moins elle me parait tout à fait correcte.
Maintenant, j'avais personellement choisi un autre modèle suite à ma visite chez Richard. Le Pana a de sérieux concurrent dans cette gamme tarifaire... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

[Projo] PANASONIC PT-AT5000E 3D

Message » 13 Mar 2012 19:41

Si tu le peux, jette un coup d'oeil sur l'epson 9000.
Lens shift, tres lumineux, excellente 3D, meme techno de base que le pana, moins cher, existe en version wireless.
Ses defauts :
- pas de memoire de zoom (mais tu peux utiliser les prismes pour te faire une "lentille" anamoprphosante a pas cher (recherche le topic sur ce forum).
- pas de correction de mouvement en 3D (mais pour ma part, inutile lors de mes essais, a voir avec ta sensibilité).

My two cents.
CL
clenfant
 
Messages: 508
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 14 Mar 2012 21:50

salut,

Est-ce que des spectateurs au premier rang à 3.6m d'un écran 2.35 de 3.30m de base serais correct ?

Merci
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 15 Mar 2012 19:16

D'après moi c'est jouable, mais ça sera nez dans l'image...attention à la nausée avec les films caméra à l'épaule. :mdr:

J'ai 2.60m de base en 2.35 pour 3.60m de recul et j'aimerai bien passer à 2.80 ou 3m.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Mar 2012 21:42

redirts a écrit:D'après moi c'est jouable, mais ça sera nez dans l'image...attention à la nausée avec les films caméra à l'épaule. :mdr:

J'ai 2.60m de base en 2.35 pour 3.60m de recul et j'aimerai bien passer à 2.80 ou 3m.


merci pour ta réponse, d'après toi est-ce qu'il y à un risque de voir la matrice (grille) à cette distance ?
le rang de devant sera utiliser rarement; le rang principal sera à 4.80m, pas grave si ceux de devant vomisse :o .
Désolé pour les question mais mon dernier projecteur était le Sharp z90 800x600 il y à 8 ans :D
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 16 Mar 2012 18:28

Pendant un film faut que je sois à un mètre pour voir la matrice.
En écran PC on voit bien la nature informatique de l'image et on devine les pixels sur les caractères, mais dès que le film est lancé c'est nickel. Je pense que tu t'inquiètes pour l'effet screendoor mais avec le smoothscreen du pana c'est complêtement absent.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Mar 2012 20:28

Quelques éléments de réponse :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=29955250

Perso, je vise un coef de 1.5, qui me semble le meilleur compromis immersion/qualité d'image. :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 16 Mar 2012 23:37

Ok les norme THX parle de 2.5 fois la hauteur de l'écran et non la largeur, je pense que ca joue pour le 2.35.
Je vais faire un écran entre 3m et 3.30, faut voir.
J'ai 4.80m de largeur de salle donc dommage de faire un écran de 2.60m de base en 16/9.

Est-ce que l'amplitude du lens shift et pareil pour une installation plafond ou sur table du projo ?
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 18 Mar 2012 14:01

À propos des panneaux LCD ( p.16 de la notice ).


"Les panneaux LCD sont fabriqués à l'aide de technologies haute précision mais ils peuvent, dans certains
cas, présenter des pixels éteints ou allumés en permanence. Il ne s'agit pas d'un défaut.
De plus, la projection d'une image fixe pendant une longue période peut générer des images rémanentes sur
un panneau LCD. Dans certains cas, ces images rémanentes ne disparaissent pas complètement. "


Nous apprenons donc que les pixels morts ne sont pas un défaut, c'est donc normal !!! Voilà qui est rassurant :-(
MissTTik
 
Messages: 507
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline

Message » 19 Mar 2012 19:40

MissTTik a écrit:À propos des panneaux LCD ( p.16 de la notice ).


"Les panneaux LCD sont fabriqués à l'aide de technologies haute précision mais ils peuvent, dans certains
cas, présenter des pixels éteints ou allumés en permanence. Il ne s'agit pas d'un défaut.
De plus, la projection d'une image fixe pendant une longue période peut générer des images rémanentes sur
un panneau LCD. Dans certains cas, ces images rémanentes ne disparaissent pas complètement. "


Nous apprenons donc que les pixels morts ne sont pas un défaut, c'est donc normal !!! Voilà qui est rassurant :-(


C'est hélas dans pratiquement toutes les notices de produits à technologie LCD.
Mais un des premiers acheteurs du Pana (sur cinetson) avait 3 pixels morts et PANA lui a repris le projo en garantie.
zara95
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 08 Fév 2006 16:24
  • offline

Message » 31 Mar 2012 17:32

LES ZONES MASQUÉES DU PTAE-5000

Je fais ici un retour rapide à propos de l'option des zones masquées gauche, droite, haute et basse de l'écran, comme je pouvais le faire avec le JVC 350HD mais de façon plus anecdotique.

Cette semaine, je me suis servi de cette option sur les films suivants: "Tintin 3D", "La grande illusion", "Killer Elite" et "Le flingueur". N'étant pas dans une salle dédiée, j'ai voulu éliminer toute lumière indirecte parasite qui pouvait provenir des barres noirs du film projeté. Ils sont tous en 2.35 sauf bien sûr "La grande illusion" en 4/3.

Je suis un fana des vosts et grâce à l'Oppo, je peux relever les sous-titres quand je visionne les films en vo. Je peux les sortir de la zone masquée basse pour les rendre lisible. C'est très pratique.
Pour bien ajuster les zones masquées haute et basse en mode 2.35, j'augmente la luminosité presque au maximum pour aligner les 2 barres jusqu'à qu'elles se confondent parfaitement: celle du film et celle de la zone masquée.

Je retourne ensuite à mon mode image "Cinéma" pour visionner le film et c'est parti !

À ma grande surprise, je n'ai pas remarqué de différence significative. Le noir et le confort visuel sont quasiment identiques. Pourtant le noir "vidéo" des zones masquées est meilleur par définition que le noir des barres du film. Je pense que le fait que je ne sois pas dans une pièce dédiée est un frein certain à un noir plus profond mais ce n'est pas la seule raison.

En effet, le pana délivre tout simplement un noir plus que correct. Je pense que la technologie du LCD transmissif ne flatte pas en principe les noirs mais elle permet un rendu homogène sans les boucher pourvu qu'on ait fait auparavant une calibration soignée de son projecteur.

le visionnage de "La grande illusion" a permis de confirmer une qualité certaine dans le rendu des gris et d'un noir pas abyssal mais pas non plus délavé, loin de là.

Enfin, quand tel ou tel film est signalé pour sa qualité des noirs, je pense à "Agora" ou "Benjamin Button" par exemple, j'observe aisément ce saut qualitatif sans toucher à mes réglages. Ce qui prouve, qu'avec un Blu-Ray normal en terme de rendu des noirs, le projecteur n'atteint pas ses limites, qu'il en a encore sous le capot si j'ose dire...

Image

Image Image
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message