upsilandre a écrit:realzven a écrit:upsilandre a écrit:image "typé cinema" pour moi ca veut rien dire du tout
il y quand même
une différence plus ou moins visible (selon l'ensemble source/diffuseur) entre :
- un film sur un LED ou un LCD : image qui fait plus numérique et moins typé cinéma
- un film sur un plasma, sur un projo ou même sur un CRT (oui ça existe encore des personnes qui ont un CRT
) : image qui fait moins numérique et plus cinéma
c'est quoi qui fait "plus cinema" et "moins numerique"
y a des termes precis pour decrire une image alors pourquoi toujours utiliser des terme aussi vague sauf pour exprimer finallement quelque chose qui n'existe pas vraiment
"plus cinema" c'est quand y des lacunes de piqué? ou des lacunes de luminosité? ou du bruit/dithering? ou des saccades? ou des deformation geometrique? je sais pas mais ca serait bien un jour de reussir a mettre des mots sur ces choses
j'ai bien bien précisé : une différence plus ou moins visible (selon l'ensemble source/diffuseur)
je vois pas le rapport entre les termes a utiliser ou pas, le principal est de ce comprendre, sinon :
- lacune de piqué ? => histoire de réglage "sharpness" ==> ya des mires pour ça et gratuite en plus (
AVS HD709) ou payante (Spears and munsil, Disnew WOW, DVE...)
- lacune de luminosité ? => histoire de réglage "brightness" ==> voir çi-dessus...
- bruit/dithering ? => ça peut venir de la source, du diffuseur, des 2, des réglages de la source ou du diffuseur ou des 2...
- des saccades ? => il y en a au cinéma mais aussi sur plasma ou LCD/LED => réglage/paramétrage du couple diffuseur (sans compensation de mouvement ça "peut" saccader, en 60 hz en 3/2 pulldown ou en 96 Hz (4:4 sur une base de 24Hz) en 72 Hz (sur les kuro)
- déformation géométriques ?
=> des artéfacts ? peut venir d'un problème du support, de la source, du diffuseur, des réglages....
donc pour résumé si l'ensemble source/diffuseur est bien calibré ou tout du moins un minimum réglé : il y a quand même une différence de type d'image entre un LCD/LEd et un plasma...
enfin bref