Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, pinou123 et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 04 Mar 2012 15:41

pencoat a écrit:Bonjour,

est-ce que ce sont vos élections qui provoquent ce calme plat?
De mon bord je pense que je vais y aller en deux phases, sans asservissement d'abord, puis avec quand les valeurs seront définitives.

Cordialement,

Arnaud


Salut Arnaud, si je peux me permettre un conseil, c'est une idée de Philby (rendons à César ce qui lui appartient) utilise des supports tulipe sur les endroits stratégiques comme le réseau de réaction et certaines parties du convertisseur tension/vitesse.
Je n'ai pas pris cette précaution, je l'ai regretté plus d'une fois ces derniers jours.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 15:52

Nico a écrit:Salut Stéphane,

L'impatient que je suis se demande si tes enceintes sont écoutables en l'état ?

Nico ;)


Salut Nico,

Tu penses bien que je me prive pas de faire des essais sur des morceaux tous plus chargés en basses qu'un dealer en coke à Tijuana !
Alors à l'écoute c'est difficile de se faire une opinion uniquement sur la bande grave.

Avec asservissement ça descend bien mais le niveau est encore trop faible pour moi avant d'atteindre le Xmax (je n'ai pas de filtre passe haut en entrée), à la limite en clos sans asservissement ça descend vraiment moins mais la bosse à 100hz te donne vraiment une impression de puissance.
J'utilise des musiques de Youtube que l'on peut trouver avec les mots clefs "THX test, Extrème bass test, subwoofer test, Blow up your Subwoofer with dumb music (non je déconne pour le dernier).

Voilà pour l'instant je ne peux pas en dire plus.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 15:58

Ah ok merci, je n'avais pas saisi que tu ne travaillais pour le moment que sur la partie grave. Ambiance boite de night dans ton atelier 8)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 04 Mar 2012 16:01

Atelier-Salon-salle-à-manger, trêve hivernale oblige... mais madame commence à :grr:

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Mar 2012 17:16

Bonjour,

Je pensais faire simple, mais pour lever les loups j'ai réalisé une acoustique intégrale de mon local de plus de 50m3 brut. (L=5; l=3,5 ; h=3m)
Le nerf de la guerre n'étant pas là, il a fallut faire avec ce qui était disponible. Enfin presque, puisque l'ensemble me revient à 500€.

Il ne faut toutefois pas se leurrer, faire des mesures aux très basses fréquences suscitent un traitement très sévère.
Le but était d'obtenir un local sain qui permette les interprétations et des enregistrements musicaux précis.

Une vue d'encoignure. Le tissus mural est rayé. Le flash donne un effet moiré qui n'apparait le soir qu'après avoir ingurgité une sacré dose de Whisky. Malgré mon aversion pour la mousse, j'ai du la placer, car elle m'a été généreusement offerte par mon vieux pote, le compositeur interprète du nez de Dorothée, et de chansons nettement plus intéressantes.
Image

Une centaine de mètres de tasseaux, 50m de tissus de récupération, 3 rouleaux de laine de roche de 80mm d'épaisseur, 4 rouleaux de laine de verre de la même épaisseur , 8000 agrafes, plus tard le lieu ne possède plus aucun flutter écho et dispose d'un RT60 moyen de 75ms.
Le plafond est revêtu d'une lame d'air de 50mm, de 80mm de laine de roche qui repose sur un treillis boisé, son pare vapeur, 40mm d'air puis une toile de Jersey tendue.
Une poutre centrale en béton ,recouverte à l'origine de BA13 est affublée d'un profil triangulaire bourré de laine de roche et de laine de verre puis toilé.
La partie haute des murs (2.h/3) sont tasseautés, recouverts de 80mm de laine de verre comprimée puis toilés. des profils triangulaires permettent d'accentuer l'épaisseur du traitement aux endroits ou le flutter est le plus critique. Les deux portes d'accès sont capitonnés. Celles des placards pas encore.
En attendant mieux, le sol est en partie couvert de tapis de toutes sortes. (Jonc, laine, surtout pas de moquette acrylique généreuse en électricité statique). Par la suite, je compte le recouvrir d'une épaisse moquette de laine précédée d'une thibaude.

La femme de ma vie à trouvé une toile de chez Ericson qui ( bati + ldv) occulte bien le miroir au dessus de la cheminée . La photo n'est pas très réussie, mais en réel l'effet est sympa.
Image

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Mar 2012 17:28

Et bhé quel boulot !! C'est un traitement destiné à faire des enregistrements dans cette pièce ?

Elle est bien l'affiche aussi :)

@+
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Respect !

Message » 06 Mar 2012 17:49

Dans la famille "Je ne fais rien à moitié" je demande Jean-Claude ...

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 06 Mar 2012 17:52

Bonjour Nico,

C'est un traitement destiné à faire des enregistrements dans cette pièce ?
C'est un lieu ou l'acoustique est contrôlée. Il permet de faire de l'enregistrement, du mixage et des mesures cohérentes.
Pour ceux qui ont eu la gentillesse de me rendre visite, il s'agit de mon ex bureau.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Mar 2012 17:55

voilà un bel écrin pour mettre les zippy :)
Toujours le soin du détail. Chapeau bas JC :ohmg:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Mar 2012 17:57

Bonjour Jean-Claude,

Après avoir exprimé mon admiration envers la manière dont tu t'investis, je me pose deux questions.

1- Il est certain que le traitement acoustique améliore le comportement d'une pièce pour les activités musicales. Mais est-ce que la maîtrise du RT60 apporte un confort à la pièce ?

2- Question de béotien : faut-il se contenter de la formule de Sabine, ou peut on, avec les moyens simples (je pense au hasard à un micro + ARTA) mesurer RT60 en fonction de la fréquence ?

Je comprends mieux ton mutisme de ces derniers temps ...

Bravo encore,

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 06 Mar 2012 19:00

Bonjour Le_flo_comtois,

1- Il est certain que le traitement acoustique améliore le comportement d'une pièce pour les activités musicales. Mais est-ce que la maîtrise du RT60 apporte un confort à la pièce ?
Le RT60 (décroissance sonore de 60dB) , n'est qu'une indication. En fait le RT20 (décroissance de 20dB) est musicalement plus significatif.

Dans l'absolu, le choix du RT60 est lié à l'usage du lieu. Dans mon cas, je l'ai voulu très court afin de pouvoir faire des mesures suffisamment précises.
Pour définir rapidement les éléments, j'ai utilisé:
- la formule de Knudsen pour un local destiné à la prise de son vocale; RT60 (en ms)=25*Racine cubique (volume de la pièce).
- Le Libre Parcours Moyen) préconisé par Pujolles. LPM=[Racine( L² + l² )+ racine( l²+ h²) +racine( h²+L²)] / 6 . C'est le 1/6 de la somme des diagonales des trois surfaces (L *l ) (L*h) (l *h) majeures d'un parallélépipède. Il est plus précis que celui de Jeager LPM=4 *Volume de la pièce/Total des Surfaces , adopté par Sabine.
- La formule d'Eyring plus adaptée que celle de Sabine pour les forts (>0,3) coefficients d'absorption. Rt60=55,262*Volume / (célérité* Surfaces*|Log(1 - coeff d'absorption moyen |)
Et quelques autres trucs.

2- Question de béotien : faut-il se contenter de la formule de Sabine, ou peut on, avec les moyens simples (je pense au hasard à un micro + ARTA) mesurer RT60 en fonction de la fréquence ?
Il existe de bons softs, mais la encore la qualité du matériel est dominante.

Je comprends mieux ton mutisme de ces derniers temps ...
:wink:

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Mar 2012 19:15

Ah ben!!! Là tu nous en bouche un coin!
Chapeau Jean-Claude!

REW mesure le RT60, maintenant, je ne sais pas si il est très exact...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mar 2012 19:21

Bonsoir,

Avez vous noté, la voix du théatre miniature en bas à droite de l'affiche. ?
Elle fonctionne.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Mar 2012 20:02

B R A V O !!

Pour ce qui est de la voix du théatre, je ne vois même plus la photo....

Cheers!

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 06 Mar 2012 20:06

Bonsoir Philby,

Vu les difficultés d'interprétation des mesures, je crois qu'il fallait y passer. Cela a pris plus de temps que je le prévoyais, mais le résultat est plutôt bon De plus cela me rend service pour le prochain disque de mon vieil acolyte. Je vois comment articuler ta première visite. Idem pour celle d'Alkasar.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes