OPTOMAN-26 a écrit:tu ma rassure zara95 !
Il faut bien comprendre qu'on n'a pas tous le même niveau d'exigence.
En plus souvent celui-ci augmente avec le temps, souvent.
Donc effectivement il faut toujours être prudent avec tout test.
Si on ne peut pas voir nous même les differents protagonistes, il devient difficile de faire un choix.
On doit alors en effet se fier e l'experience des autres.
C'est malheureusement assez peu fiable...
Le souci est que souvent l'acheteur de tel ou tel produit ne l'a pas comparé a ses concurrent, et les avis du genre "fonce, ce produit est genial, il dechire, j'ai envie de pleurer tellement c'est beau, etc..." ne servent malheureusement pas a grand chose quand on cherche a se decider sur tel ou tel produit. Il est bien par rapport a quoi ?
Il peut être alors interessant de connaitre un peu le ou les testeurs en question, histoire de pouvoir estimer comment notre niveau d'exigence, nos gouts, se situent par rapport aux siens.
Il ne faut certes pas focaliser sur les mesures, mais ca permet quand-meme parfois d'appuyer nos constats visuels, ou au contraire se rendre compte que certaines impressions sont en fait purement fausses. Mais effectivement il n'est pas facile de maintenir un protocole permettant des mesures fiables...
Worf, Richard, ou moi, avons trouvé le pana moins bon que le Sony (HW30) par exemple (avec nos mots à nous
), mais ca ne veut pas dire qu'il faut se jeter sur le Sony. La difference d'image entre les deux sera peut-etre insignifiante pour certain en regard de l'absence de memoire de zoom sur le Sony par exemple, alors que pour d'autre cette difference seule guidera le choix.
Pour ma part, la difference de contraste m'a sauté au yeux, pour la colorimetrie j'ai moins été gêné par exemple.