Fyper a écrit:Xavier45 a écrit:philou3 a écrit:En fait , j'essaierais bien un RP1 d'occasion ...
Mais pourquoi ces reventes régulières en PA , si ça marche si bien ?
La voilà la bonne question.
Et pourquoi finalement si peu de constructeurs proposent ce genre de technologies directement dans leurs propres productions??...
Pour beaucoup de raisons:
- La correction active ne fait pas l'unanimité
- Il faudrait aux artisans de la Hifi qu'ils développent leur solution (et il faut des connaissances différentes que celles qu'il ont) ou qu'ils achètent sous licence (ce qui représente un coût, une perte d'autonomie et de différentiation)
- La correction active ou passive à une tendance à déplacer une bonne partie du problème (et des solutions) en dehors du matériel traditionnel et du cycle de renouvellement soutenu, pas si bon pour le commerce.
- La mise en oeuvre manuelle est compliquée, et les solutions automatisées (telle le RP1) sont risquées car le résultat ne peut être universellement bon et un client insatisfait ne revient pas et en parle beaucoup autour de lui.
- J'en oublie surement ...
Ceci étant dit, si les constructeurs traditionnels sont frileux sur le sujet, il naît régulièrement des produits dans le secteur et l'offre ne va pas tarder à être pléthorique.
A quoi j'ajouterais que 30 ans de bourrage de crâne ont fait des ravages que seuls les grands progrès fait par le numérique et les outils d'analyse associés vont pouvoir balayer.
Passer de : "plus une électronique est simple, plus court est le trajet du signal, moins il y a de réglages et meilleure elle est".... à : "il faut profiter du progrès moderne..." n'est pas facile. Ni pour les petites marques (financièrement), mais de grand renom dans le milieu audiophile, ni pour la presse hifi qui "vend" du câble et du "changez de matériels", ni pour les audiophiles qui doivent oublier la doxa audiophile.
Il va falloir à Rega, Naim and co attendre que les techniques d'analyse et les outils intégrés se vulgarisent et deviennent financièrement négligeables... quand ce sera le cas, vous verrez, ils y viendront... et nous referont le coup : en commercialisant leurs produits up to date assorti des commentaires qui ont accompagné leurs premiers lecteurs de CD : ils ont attendu que la technique soit mâture, qu'elle soit du niveau de la qualité de leurs produits pour l'adopter et l'améliorer...
Il n'y a guère de doute à avoir : la hifi embarquera des DSP, des outils d'analyses plus ou moins perfectionnés... Et ça progressera encore... quand les grands de l'électronique et du traitement s'y mettront vraiment...
A noter que le nouveau NAD stéréo améliore ce que des modèles (dont jamais personne n'a parlé sur HCFR ou dans la presse hifi) faisaient déjà chez Sony, par exemple...