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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 01 Mar 2012 16:01

frgirard a écrit:
Gort'h a écrit:C'est l'objet de ce que j'aimerai mesurer avec le concours de Fyper et de ton PC portable (t'inquiètes on a vu avec Fyper et c'est ok pour lui) :mdr:
En gros l'idée serait de mesurer la courbe avant correction, après correction et avec le RP1 en bypass.



C'est une trés bonne idée

Francois :wink:

Merci. :wink:
Très instructif dans tous les cas.
Et puis ça me fera sans doute marrer de voir la courbe de ma pièce. :lol:
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Message » 01 Mar 2012 16:05

:love: Oh oui alors 1 apm de mesures ! :love: ...

C'est OK pour mon PC,... Si il y a du gateau :roll: :ane: :oops:

A mon avis avec le RP1 en Bypass tu ne verras pas la différence avec 'avt correction'... Mais ca ne confirmera pas qu'elle n'est pas audible...

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JG Naum
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Message » 01 Mar 2012 16:10

JG Naum a écrit::love: Oh oui alors 1 apm de mesures ! :love: ...

C'est OK pour mon PC,... Si il y a du gateau :roll: :ane: :oops:

A mon avis avec le RP1 en Bypass tu ne verras pas la différence avec 'avt correction'... Mais ca ne confirmera pas qu'elle n'est pas audible...

Je suis une bille en patisserie alors le gâteau.... A moins que ma chère et tendre veuille bien nous en faire un :P

Pour le test en bypass ça permettra de voir s'il influe sur la courbe de réponse. Ne rien voir et avoir une différence c'est que tu penses que tout n'est pas mesurable.... Comme l'influence d'un câble alors... :hehe: 8) :wink:
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Message » 01 Mar 2012 16:32

Ben oui, je pense que tout n'est pas mesurable...... Ce que je voulais dire,c'est que le balayage en fréquence que l'on fait est un truc vraiment sommaire... Je regrette de ne plus avoir mes Antals à la maison... Je pense qu'à cette mesure, elles étaient meilleures que mes V1.5 et pourtant...
Et puis ton Bypass, fait-il A/N-N/A ou passe-t-il directement ce qui reviendrait a essayer de mesurer les cables et les connecteurs du Lyngdorf...
Attention si tu te marres en regardant des courbes, tu vas te faire déshériter par Yijing ! :mdr:

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Message » 01 Mar 2012 16:40

JG Naum a écrit:Ben oui, je pense que tout n'est pas mesurable...... Ce que je voulais dire,c'est que le balayage en fréquence que l'on fait est un truc vraiment sommaire... Je regrette de ne plus avoir mes Antals à la maison... Je pense qu'à cette mesure, elles étaient meilleures que mes V1.5 et pourtant...

Meilleures c'est à dire? Parce que ce que j'ai écouté avec les Vivid est bien meilleur qu'avec les Antal.

JG Naum a écrit:Et puis ton Bypass, fait-il A/N-N/A ou passe-t-il directement ce qui reviendrait a essayer de mesurer les cables et les connecteurs du Lyngdorf...

J'imagine qu'il laisse passer le signal sans rien faire mais je n'en sais rien du tout.

JG Naum a écrit:Attention si tu te marres en regardant des courbes, tu vas te faire déshériter par Yijing ! :mdr:

:oldy: :mdr:
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Message » 01 Mar 2012 17:02

Qu'utilisé vous comme matériels pour vos mesures? (Micro, interface Micro/USB, soft)
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Message » 01 Mar 2012 17:08

Ce qui 'tourne actuellement' c'est REW avec une carte son standard de portable (ou usb que je n'ai pas testée) et un micro behringer ECM8000 avec son alim fantôme (non calibré avec fichier de compensation) et bientôt calibré...

@Gort'h : l'Antal est juste 'plus full range' que la Vivid... D'ou (peut être) une réponse en fréquence meilleure... Après à l'écoute, c'est une autre histoire... :wink:
Dernière édition par JG Naum le 01 Mar 2012 17:16, édité 1 fois.

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Message » 01 Mar 2012 17:13

Tu fournis comment l'alimentation électrique du micro avec l'entrée micro standard d'une carte son?
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Message » 01 Mar 2012 17:16

:oops: J'oubliais l'alim fantôme du micro... :oops:

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Message » 01 Mar 2012 17:19

JG Naum a écrit:Ce qui 'tourne actuellement' c'est REW avec une carte son standard de portable (ou usb que je n'ai pas testée) et un micro behringer ECM8000 avec son alim fantôme (non calibré avec fichier de compensation) et bientôt calibré...

@Gort'h : l'Antal est juste 'plus full range' que la Vivid... D'ou (peut être) une réponse en fréquence meilleure... Après à l'écoute, c'est une autre histoire... :wink:

Ouais mais ce que tu mesures c'est la courbe de réponse des enceintes dans la pièce. Donc même si Full Range si tu récupères des bosses dans le grave... :-?
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Message » 01 Mar 2012 18:01

JG Naum a écrit::oops: J'oubliais l'alim fantôme du micro... :oops:


Et oui ! sans alim fantôme pas de spectre sonore...
OK Je sors :ane:
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Message » 01 Mar 2012 18:08

JG Naum a écrit:Ben oui, je pense que tout n'est pas mesurable...... Ce que je voulais dire,c'est que le balayage en fréquence que l'on fait est un truc vraiment sommaire...

Tout n'est pas mesurable de cette façon c'est sûr.
Pour éventuellement voir une différence entre la double conversion AN-NA du RP1 et rien il faudrait sans doute prendre des mesures électriques et non sonores (et encore...)

JG Naum a écrit:Je regrette de ne plus avoir mes Antals à la maison... Je pense qu'à cette mesure, elles étaient meilleures que mes V1.5 et pourtant...

Ça par contre j'en doute fortement: le faite que les Antals soient éventuellement plus présentes dans certaines fréquences basses ne signifie pas du tout que le reste est là où il faut comme il faut.
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Message » 01 Mar 2012 18:16

8) Moi je pensais au ht du spectre... L'idée étant qu'une fréquence pure 'c'est facile' et avec plusieurs hp, le filtre est plus simple... Mais c'est ma fixation du jour... :oops:
Sinon pour les fantômes :ohmg:

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Message » 01 Mar 2012 18:23

JG Naum a écrit:8) Moi je pensais au ht du spectre... L'idée étant qu'une fréquence pure 'c'est facile' et avec plusieurs hp, le filtre est plus simple... Mais c'est ma fixation du jour... :oops:

Ah mais ça on le ne verrait pas avec les mesures de fréquences en séquence que nous faisons. AMHA
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Message » 03 Mar 2012 11:23

Fyper a écrit:
Xavier45 a écrit:
philou3 a écrit:En fait , j'essaierais bien un RP1 d'occasion ...
Mais pourquoi ces reventes régulières en PA , si ça marche si bien ?

:lol: La voilà la bonne question.
Et pourquoi finalement si peu de constructeurs proposent ce genre de technologies directement dans leurs propres productions??...


Pour beaucoup de raisons:
- La correction active ne fait pas l'unanimité
- Il faudrait aux artisans de la Hifi qu'ils développent leur solution (et il faut des connaissances différentes que celles qu'il ont) ou qu'ils achètent sous licence (ce qui représente un coût, une perte d'autonomie et de différentiation)
- La correction active ou passive à une tendance à déplacer une bonne partie du problème (et des solutions) en dehors du matériel traditionnel et du cycle de renouvellement soutenu, pas si bon pour le commerce.
- La mise en oeuvre manuelle est compliquée, et les solutions automatisées (telle le RP1) sont risquées car le résultat ne peut être universellement bon et un client insatisfait ne revient pas et en parle beaucoup autour de lui.
- J'en oublie surement ...

Ceci étant dit, si les constructeurs traditionnels sont frileux sur le sujet, il naît régulièrement des produits dans le secteur et l'offre ne va pas tarder à être pléthorique.


A quoi j'ajouterais que 30 ans de bourrage de crâne ont fait des ravages que seuls les grands progrès fait par le numérique et les outils d'analyse associés vont pouvoir balayer.

Passer de : "plus une électronique est simple, plus court est le trajet du signal, moins il y a de réglages et meilleure elle est".... à : "il faut profiter du progrès moderne..." n'est pas facile. Ni pour les petites marques (financièrement), mais de grand renom dans le milieu audiophile, ni pour la presse hifi qui "vend" du câble et du "changez de matériels", ni pour les audiophiles qui doivent oublier la doxa audiophile.

Il va falloir à Rega, Naim and co attendre que les techniques d'analyse et les outils intégrés se vulgarisent et deviennent financièrement négligeables... quand ce sera le cas, vous verrez, ils y viendront... et nous referont le coup : en commercialisant leurs produits up to date assorti des commentaires qui ont accompagné leurs premiers lecteurs de CD : ils ont attendu que la technique soit mâture, qu'elle soit du niveau de la qualité de leurs produits pour l'adopter et l'améliorer...

Il n'y a guère de doute à avoir : la hifi embarquera des DSP, des outils d'analyses plus ou moins perfectionnés... Et ça progressera encore... quand les grands de l'électronique et du traitement s'y mettront vraiment...

A noter que le nouveau NAD stéréo améliore ce que des modèles (dont jamais personne n'a parlé sur HCFR ou dans la presse hifi) faisaient déjà chez Sony, par exemple...
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