Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labeyrie Daniel et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 27 Fév 2012 15:21

Je n'en doute pas, en lisant tes impressions à l'écoute on sent bien que tu es satisfait du résultat. Heureusement que la perfection ne s'atteint pas, on n'aurait rien à se dire sur le forum :)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:56

Kro a écrit:Le problème pour moi a surtout été les mesures. Ce qui me fait dire que j'ai un problème c'est que mes simus ne sont pas tout à fait représentatives de mes mesures une fois filtré. j'ai une **** quelque part et je ne sais pas où. si ce n'est pas trop embêtant: remesure les hps individuellement, sans changer la position du micro, hauteur d'écoute par exemple, à 1M fenêtré; tu envoies tout ça dans ton logiciel de simu et tu mesures l'enceinte filtrée avec la même position du micro; si tu obtiens quelque chose d'identique, au moins tu sauras que ton problème actuel vient de conditions de mesures différentes hps/enceinte filtrée... Ca n'empêche pas l'enceinte d'être excellente et mes mesures me montrent que je ne suis pas non plus dans le n'importe quoi. Mais ça me chiffonne d'avoir certaines zones d'ombre sur ce projet. C'est clair!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Fév 2012 19:44

Pas trop embêtant ?

Un peu quand même...Faut tout démonter, sortir le filtre et les câbles par les évents. Remesurer etc.

Je vais avancer les reste puis je vais rélféchir aux nouvelles caisses et donc nouveau filtre :wink: Comme ça je ne demonterais que pour remettre dans les nouvelles caisses et roule.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Fév 2012 19:58

Yep, si déjà t'as prévu de tout refaire... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Fév 2012 20:41

Kro tu n'es toujours pas tenté de passer en filtrage actif? :hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Fév 2012 22:10

Tenté si mais je ne le mettrais probablement pas en oeuvre.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2012 17:55

Agnostic1er a écrit:Yep, perso j'ai toujours constaté un gain qualitatif avec un gain en linéarité...si les enceintes sont bien conçues (combinaison hps, choix des Fx), si les électroniques sont de haute qualité et si la pièce d'écoute est assez neutre. Oui, oui, je sais, ça en fait des "si". :P


moi, c'est pareil :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

On recommence !!!

Message » 04 Mar 2012 13:57

Suite aux dernières mesures plusieurs choses m'ont chagrinées et expliqueraient les petits défauts de ces enceintes.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai démonté une des enceintes , sorti les câbles pas les évents et nous voilà reparti plusieurs mois (année) en arrière.
Mes mesures de l'époque n'étaient pas fiables et je sais qu'il y a eu beaucoup de prises de têtes sur ce topic au sujet de ma méthodolgie, que je pensais bonne, à tort. Mea culpa.

Ca fait des mois que je m'acharne sur la jonction medium tweet et a priori le problème vient de mon medium voire de la jonction woofer medium.

J'ai en effet un effet de baffle très pénible (pour sa forme) sur l'audiotech qui va m'amener (on le verra) à filtrer de manière particulière le medium. Ames sensibles s'abstenir. :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 15:01

kro a écrit:J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai démonté une des enceintes

:mdr: moi c'est pareil, j'arrive pas m'arrêter avant que je ne puisse faire mieux...d'où le fait que je donne à mes enceintes une finition, disons très heuh....simpliste, ça fait moins mal au coeur quand j'arrache des trucs :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mar 2012 15:38

Ton effet baffle gênant vient de la largeur de l'enceinte c'est ça ?

On va suivre ça de près 8)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 04 Mar 2012 16:40

Voici mes nouvelles mesures.

Tout d'abord un overlay des 3 HP. Je pense m'être un peu trompé dans mon niveau général. J'ai a priori sous estimé les niveau d'environ 2db voire 3. Le tweeter morel est donné pour 91db ici on est plutôt à 88 donc j'ai du être pessimiste au départ.

Les niveaux relatifs sont bons par contre c'est ce qui compte.

Le tweeter et le medium ont été mesurés à 70cm dans l'entraxe des deux hps. Pour le boomer j'ai fait trois mesures : une mesure au même point que les mediums et tweeters, une mesure en prenant en compte l'angle réel au point d'écoute (mais tjs à environ 70cm) et une mesure plein axe.
La mesure ici est celle à l'angle d'écoute. Je reparlerais de ces 3 mesures.

Sur ce graphique j'ai entouré les points qui posent problème au filtrage et qui posaient problème lors de mon précédent filtrage.

Overlay 3 HP+ Pb.jpg


On y voit pour le medium le pic lié à l'effet de baffle, ainsi que le petit creux qui suit et qui m'a occupé jadis. Voici la simulation sur le medium de l'effet de baffle :

Baffle step 15H52sdkm Giuliana.JPG
Baffle step 15H52sdkm Giuliana.JPG (39.17 Kio) Vu 346 fois


NB : Pour nico la réponse de ton audiotech sera différente car tu le montes dans une monitor donc baffle moins large. Le pic sera plus autour de 1000Hz.

L'autre élément que j'ai entouré correspond à un coup de pas de bol, le petit pic de fractionnement de l'audiotech se superpose à une petite bosse sur la réponse du tweeter, résultat : pénible à filtrer :evil: . Ca se retrouve sur la réponse en fr de ma précédente version de filtre également...

Pour mémoire le dernier filtre en date :

FR Giuliana.jpg
FR Giuliana.jpg (64.98 Kio) Vu 346 fois
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 16:59

Concernant la mesure du woofer. J'ai pu, cette fois, sur élever l'enceinte de 50cm et donc faire une mesure à environ 70cm du baffle et fenêtrée.

La question c'était : comment mesurer le woofer de manière à ce que la simu soit pas trop à l'ouest.

J'ai donc mesuré à partir du même point que pour la mesure du medium tweeter. Le problème : quand je suis à 70cm du baffle et dans l'entraxe medium tweeter, je ne suis plus vraiment à 70cm du woofer, le niveau relatif est faussé. En effet si on fait un calcul à la louche : j'ai environ 40cm entre l'entraxe et le centre du woofer, et je suis à 70cm.
Donc racine de 70² + 40² = 80cm, soit 10cm d'écart. A cette distance, déplacer le micro de 10cm change le niveau relatif et on le sous estime.
L'autre défaut : l'angle de mesure ne correspond pas vraiment à l'angle d'écoute.

J'ai ensuite calculé l'angle d'écoute de mon canapé à l'eton puis reporté cet angle sur une mesure à 70cm du baffle. Là encore on fausse légèrement le niveau relatif , moins mais un peu.

Puis j'ai fait une mesure dans l'axe.

Le résultat se retrouve sur ce graphique où ils sont superposés.

Comparaison angle eton11.jpg


On voit que pour une FC autour de 400Hz l'eton est dans une zone peu directive et que ce soucier de l'angle tient d'une attirance pour les drosphiles comme dirait androuski.
L'écart mesuré lié aux problème de niveau relatif est d'environ 2db (2.2db exactement sur ma mesure).

Mes prochaines simus sont faites avec la courbe rouge :oops:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 17:09

Concernant les autres mesures.

Les CSD :

CSD Morel ET338.jpg


CSD Audiotech 15H52SDKM.jpg


CSD Eton 11-581.jpg


Rien d'étonnant là dedans sauf une remarquable propreté du medium audiotech dans le haut, je le coupais à plus de 3k et il semble vraiment intéressant sur le plan du CSD.
L'eton est propre également, avec une grosse résonnance à 1800Hz, ok.
Le morel est pas mal mais ne semble pas utilisable sous 2k, un peu plus semblerait mieux. Difficile à dire sur cette mesure en fait.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 17:26

[/u]Voyons du côté disto

Disto Morel ET338.jpg


Disto Audiotech 15H52SDKM.jpg


Disto Eton 11-581.jpg


Les mesures sont faite à niveau moyen d'écoute, genre le volume auquel on regarde la télé genre le JT etc, quand on regarde (pas en fond).
Le niveau des distos est assez faible et mon système de mesure ne semble rien mesurer en dessous de 35db. Dès que quelque chose dépasse de ce niveau c'est qu'il y a réellement quelque chose à noter.

Le morel résonne autour de 1000Hz et les disto montent à l'approche de cette résonnance. Il me semble raisonnable de ne pas le faire descendre sous 2k et il sera très à l'aise à partir de 3k. Pour l'audiotech rien ne dépasse, on voit par contre que les distos commencent à monter sous 400Hz alors que le niveau commence à chuter.
L'eton possède un petit pic de H3 vers 600Hz, résultant de la résonnance à 1800Hz, il vaudra mieux filtrer en dessous dans l'idéal. Dans le grave on a une petite prédominance de H2.

Conclusion :

Les FC idéale se trouveront autour de 400Hz et entre 2 et 3kHz à la vue de ces mesures.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 17:44

Maintenant il faut passer au filtrage.

Soyons critique à l'écoute sur l'ancienne version de filtre pour en retenir quelques éléments pour avancer dans la nouvelle mouture. L'équilibre grave par rapport au reste est bon, l'enceinte est plutôt claire à l'écoute et souffre d'un léger détimbrage qui m'agace à la comparaison directe avec les autres.
Je retiens donc le niveau relatif entre le grave et l'aigu, voire légèrement diminuer l'aigu mais pas forcément. Retravailler le medium.

Voilà d'où je pars à la simu avec mes nouvelles mesures et mon schéma de filtre :

ancien filtre.jpg


J'ai entouré les points que j'aimerai améliorer dans le nouveau filtre.
J'aimerai limiter la surtension de l'audiotech pour diminuer le niveau de cette zone et laisser la place à l'eton, le but est de réduire encore le niveau de disto du medium qui n'est pas fait pour fonctionner dans cette zone.
J'aimerai calmer le pic lié à l'effet baffle non compensé par le filtrage créant une bosse vers 800Hz, c'est manifestement la cause du détimbrage remarqué, moi qui jouait depuis des mois avec la jonction medium tweet qui a plus ou moins amélioré mais pas suffisament, c'est ce qui m'a motivé à tout revoir.
J'aimerai essayer d'abaisser un peu la fc medium tweeter pour essayer limiter la petite bosse vers 5k.

Le but du jeu est de linéariser un peu tout ça en améliorant le fonctionnement de chaque hp.

Accessoirement il faudra que je rajoute un petit circuit sur l'eton 11 pour calmer le petit pic qui persiste. Je n'ai pas les composants sous la main pour le tester actuellement mais je testerai probablement.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message