OK, si tu veux: disons non linéaire à tendance mal modélisable

(je ne pense pas que les déformations non voulues, non prévues, de la membrane répondent vraiment à des équations -différentielles ou non. Suffit d'une faiblesse de structure de la membrane pour avoir des déformations non voulues, c'est pourquoi ils cherchent encore des structures de membranes même en 2012, ils n'ont pas trouvé - sans doute parce qu'elle n'existe pas- la structure idéale)
Robert64 a écrit:3 ) La circulation du courant dû à cette Fem est indispensable puisque c'est comme ça que se dissipent les énergies potentielles stockées (dans les inerties et les raideurs) et que le système s'amortit. Ce n'est pas un phénomène parasite, c'est l'image du fonctionnement.En fait, elle est l'image de la vitesse instantanée de la BM (e = -BLV) Dans le cas de 2 HP en série, les deux tensions s'ajoutent et tout se passe comme si j'avais un HP unique de BL double.
A en reparler si tu le souhaites
A+
je ne dis pas qu'il ne faut pas de fem

par construction y a une fem.
je dis qu'il y en a une quand devrait pas, car le signal d'origine ne l'a pas.
et qu'elle est là parce qu'une fem est générée par un amortissement mécanique "non parfait" -on va dire ça comme ça-
l'objectif des constructeurs de HP est d'avoir un amortissement le plus radical possible, afin de ne pas avoir un ressort qui met 10 oscillations pour revenir au repos, tout en ayant une souplesse irréprochable pour obtenir la rapidité de la montée en amplitude souhaitée par le signal à l'origine.
y a clairement un antagonisme : d'un coté amortir à fond, de l'autre permettre un débattement sans contrainte.
Dans les courbes qui représentent le déplacement de la membrane suivant son axe de bobine: y a clairement des "pics", "bosses" et "creux" non prévu par la modélisation en circuit électrique (ou électronique), avec , en particulier au moment de l'arret du signal : une persistance mécanique de la membrane a bouger (elle s'amortit).
j'ai mis le lien plus haut, où l'on voit ces courbes, on ne peut pas dire que c'est voulu qu'une courbe qui doit revenir à 0 en suivant une belle asymptote (ce qui n'est déjà pas ce qu'on veut, puisqu'on veut 0 tout de suite, on veut une belle droite verticale qui passe de x à 0), oscille encore après le 0.
dit autrement:
on coupe le courant car c'est le signal d'origine, disons qu'à T le signal d'origine il dit "stop", "0" : c'est immédiat, pourtant ... y a du courant pour un petit bout de temps encore ... c'est l'inertie mécanique.
oui, non ?