sg2 a écrit:'jour,
Un blindage non ferreux (alu, cuivre etc.) est très joli mais c'est sa seule vertu, contre les champs électromagnétiques il faut un blindage ferreux (et pas une cage de faraday qui ne sert que contre les champs électrostatiques).
Perso j'ai toujours été très circonspect quant à l'utilisation d'alims à découpage pour ce type d'applications, tant parce que leur rayonnement à la fréquence de découpage, qui est autour de 100 khz donc pas hors bande de l'ampli jcb, et qui varie en fonction de la charge, est inévitable, non maîtrisable et omnidirectionnel depuis tout le secondaire, que parce que leurs caractéristiques dynamiques sont totalement inconnues et non modifiables.
Connex et autres sont à la mode, c'est indiscutable, mais essayez de trouver la moindre littérature théorique ou note de calcul ou caractérisation statique et dynamique... Ca m'étonne d'ailleurs que jcb, qui aborde tout depuis le calcul, (comme moi:)) s'en remette à ces trucs...
Mon conseil à deux balles : au moins pour la mise au point du projet, revenez à un bon vieux transfo + pont + clc ou crc pour la partie puissance.
Cordialement,
--
Stéphane
il me semble qu'un feuillard de cuivre peut faire une excellente cage de faraday pour les onde electromagnetiques. PAr contre, dans notre gamme de fréquence (100Khz~), la longueur d'onde est pas mal grande....
Cordialement,
Arnaud