Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, pinou123 et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 27 Fév 2012 18:02

Compris :) Je me trompe peut-être mais JC n'a pas fait état de ces soucis avec ses alims Coldamp, elles sont peut-être plus adaptées en fin de compte...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:07

Bonjour Philippe,
tu as tout à fait raison, et c'est ce qui, dans un précédent post , m'a fait préconiser d'augmenter la valeur de C29. Limiter son action à 10k est réaliste.
Il est possible de connaitre la valeur à partir de cette formule C29 (nF)= 159 /( F(kHz) . R52 (kOhms))

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:42

J-C.B a écrit:c'est la raison qui, dans un précédent post , m'a fait préconiser d'augmenter la valeur de C29

Tu fais référence au passage de 100p à 220p ?
Si c'est le cas c'est insuffisant j'ai essayé. Par contre je n'ai pas poussé le vice à augmenter plus cette valeur. Sur le simulateur le gain entre 100p et 3.3n passe de 28db à 12db à 100khz, là on devrait commencer à voir une différence :)
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:57

Stéphane,
tu as également la possibilité de placer une capa en // de D9,D10 tel que R50* cette capa = C29*R52
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:06

Jean-Claude, ça ressemble à un essai que j'ai fait: un réseau passe bas RC 10k , 10n à la place de R50.
J'avais toujours de la cochonnerie sur TP10.
Mais je garde l'idée !
Le filtrage aval semble plus efficace, je vais essayer ce week-end le changement de C29, on sera vite fixé :)
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:10

Vu le merdier pour la partie Sub, je vois pas trop comment s'en sortir sur le médium et le tweeter...
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:48

'jour,

Un blindage non ferreux (alu, cuivre etc.) est très joli mais c'est sa seule vertu, contre les champs électromagnétiques il faut un blindage ferreux (et pas une cage de faraday qui ne sert que contre les champs électrostatiques).

Perso j'ai toujours été très circonspect quant à l'utilisation d'alims à découpage pour ce type d'applications, tant parce que leur rayonnement à la fréquence de découpage, qui est autour de 100 khz donc pas hors bande de l'ampli jcb, et qui varie en fonction de la charge, est inévitable, non maîtrisable et omnidirectionnel depuis tout le secondaire, que parce que leurs caractéristiques dynamiques sont totalement inconnues et non modifiables.

Connex et autres sont à la mode, c'est indiscutable, mais essayez de trouver la moindre littérature théorique ou note de calcul ou caractérisation statique et dynamique... Ca m'étonne d'ailleurs que jcb, qui aborde tout depuis le calcul, (comme moi:)) s'en remette à ces trucs...

Mon conseil à deux balles : au moins pour la mise au point du projet, revenez à un bon vieux transfo + pont + clc ou crc pour la partie puissance.

Cordialement,
--
Stéphane
Dernière édition par sg2 le 27 Fév 2012 21:31, édité 1 fois.
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 27 Fév 2012 20:15

Des bidules comme le DEQX ou les IcePower utilisent des SMPS, et ça fonctionne bien, peut on continuer d'avancer?
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 27 Fév 2012 20:34

Il est rare qu'un pb soit sans solution... le tout est de savoir l'accepter (la solution).
De mon humble avis, ceux qui n'ont pas encore attaqué la partie mécanique devraient patienter encore un pneu, jusqu'à ce qu'une solution reproductible soit proposée.

Sg2, j'entends bien ta solution d'une alim linéaire classique, mais c'est un peu tard maintenant pour un changement de cet ordre.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 20:41

Bonsoir,

Sg2,
Ca m'étonne d'ailleus que jcb, qui aborde tout depuis le calcul, (comme moi:)) s'en remette à ces trucs...

Sur les précédentes Zippy les alims Coldamp ne m'ont posé aucun soucis important de rayonnement. les sorties sont sommairement filtrées et le câblage est le plus court possible en rampant sur le chassis réuni à une bonne terre.
Sur les bilqis, les alimentations, de ma conception, sont à découpage et ne m'ont pas posé de pb particulier.
Le réseau de masse et le point de référence des mesures est par contre très important. Entre autre, il faut veiller à que que le scope ne crée pas une boucle qui fasse apparaitre des signaux qui ne sont normalement pas induits.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2012 21:29

J'ai pensé un court instant que la mesure pouvait perturber le signal, j'ai donc retiré la terre de mon oscillo afin de pouvoir référencer la sonde au 0V alim.
M'enfin on n'est pas sur des mV là, en sortie de TP10 et sur TP8, TP9 si alpha <> 0 la perturbation est bien réelle.
Jean-Claude tu n'aurais pas des photos pour montrer ce qu'il faut faire ? moi j'ai fourni abondamment ce qu'il ne faut pas faire :)

Cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 21:29

Les alims du deqx ou des icepower sont conçues pour l'application et pas achetées à l'aveugle et sans doc sérieuse chez un gourou chinois à la mode.

Mais soit, je me tais et je retourne sous mon petit caillou.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 28 Fév 2012 1:40

sg2 a écrit:Les alims du deqx ou des icepower sont conçues pour l'application et pas achetées à l'aveugle et sans doc sérieuse chez un gourou chinois à la mode.

Mais soit, je me tais et je retourne sous mon petit caillou.

Cordialement,
--
Stéphane


Bonsoir Stéphane,

tes commentaires sont pertinents et bienvenus, je voulais juste dire que dans notre contexte, le problème ne vient sûrement pas de l'alimentation, même si les alimentations à découpage demande un peu d'attention au niveau de leur implémentation.

Jean-Claude,

où en es tu au niveau des tests de ton bord? Nous utilisons les mêmes alimentations (Coldamp) et HP, je suis évidement intéressé. J'ai 4 pcb de montés selon la dernière doc de Phil, peut être peux tu m'indiquer comment modifier/finaliser le montage, je pourrais être alors plus actif au niveau des tests...

Cordialement,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 28 Fév 2012 7:57

Pour remettre quand meme les choses a leur bon niveau, il ne faut pas cracher sur les alims connex par rapport aux coldamp. Vue la difference de prix, si moyennant une adaptation mineure on peut gagner un peu de bruit ce serait vraiment le top.
J'en utilise 2 depuis 2 mois sur 8 cartes et c'est quand meme vraiment pas mal. Le seul souci est parfois a l'allumage, la tempo de'enclenchement fait des siennes. Bon ensuite bien sur, je n'attends pas de miracle sur la durée de vie mais bon...
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 16:30

dagda a ouvert un sujet sur les alims Connex. Autant parler là des idées d'amélioration, précautions a prendre, etc. En toute objectivité.
viewtopic.php?f=1&t=30016228&p=176803232#p176803232
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes