Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: helioks, Jean-Yves44, led balloon, metoujpense, pm57 et 38 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 20 Fév 2012 16:19

ifrançois a écrit: Pour moi, même si je n'en ai pas besoin (j'ai 2-3 SACD qui se battent en duel, le reste, ce sont de simples CDs), c'est la HD qu'il faudrait.


Apparemment, c'est une question qui revient souvent chez les possesseurs de Sonos :wink: (d'après ce que j'ai pu rapidement en lire sur les forums)
Reste qu'à mon avis, une simple mise à jour firmware ne suffira pas : il faut la puce pour.
Sauf si par exemple il y aurait une possibilité pour le DAC interne du Connect de "laisser passer" un flux 24 bits si il détecte qu'un autre DAC est connecté en aval.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 20 Fév 2012 16:49

@ifrançois et Scudabear,

merci de vos réponses sympas. Ca fait plaisir de discuter autour du système Sonos! :wink: J'ai une installation multiroom Sonos depuis 2006 à laquelle je viens d'ajouter une 6ème zone avec un Play:3.

C'est vrai que le son HD est une limite de ce système, mais pas pour moi, car je l'utilise surtout pour la musique d'ambiance (de très bonne qualité!) : encodage en AAC 320kpbs.

Pour le son HD, je dois avoir pas loin d'une centaine de SACDs que j'écoute au salon avec 1 bon millier de CDs et quelques vinyles! :hehe:

Je n'envisage pas pour l'instant de passer en pure dématérialisation, mais peut-être que ça viendra. Il faudrait alors que je ripe à nouveau mes CDs en qualité supérieure. :-?

Scudabear a écrit: Par contre, sur le Play:5, je confirme qu'il y a bien un réglage de volume et que si l'on agit sur ce dernier, cela modifie en temps réel le curseur de volume sur l'appli.


C'est comme ça sur tous les appareils Sonos (pour autant que la sortie source locale ne soit pas réglée sur "fixe").

Pour le Play:5, ce que je me demande, c'est si le réglage entre sortie fixe et variable est possible dans le menu. En fait, ce n'est pas une question très importante, car le Play:5 est fait pour être utilisé avec les HPs intégrés. J'imagine que si on branche un câble dans la sortie casque, le son est coupé. Si la possibilité existe de régler cette sortie casque en "fixe", cela donnerait la possibilité d'utiliser le Play:5 comme un Connect en y ajoutant en sortie un ampli, mais dans ce cas, autant acheter un Connect! Ce ne serait qu'une solution de dépannage ou alors pour avoir 2 types d'écoute dans 2 pièces proches avec un seul appareil Sonos.

Scudabear a écrit:je dois avouer que pour le moment, je suis tellement plongé dans le rip que je ne me suis pas encore penché à 100% sur toutes les fonctionnalités Sonos :mdr:

Bon courage pour le rip! :friend: J'ai maintenant presque 28 jours de musique numérisée... Ca prend du temps au début et après, c'est petit à petit.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2012 17:06

Scudabear a écrit:
ifrançois a écrit: Pour moi, même si je n'en ai pas besoin (j'ai 2-3 SACD qui se battent en duel, le reste, ce sont de simples CDs), c'est la HD qu'il faudrait.

Reste qu'à mon avis, une simple mise à jour firmware ne suffira pas : il faut la puce pour.
Sauf si par exemple il y aurait une possibilité pour le DAC interne du Connect de "laisser passer" un flux 24 bits si il détecte qu'un autre DAC est connecté en aval.


Je suis d'accord, ça m'étonnerait que Sonos mette une puce 192 K pour n'en utiliser que 96, le prix de la puce n'est pas le même.

Après, différentes solutions :
- la meilleure, que tu soulignes : sortie en 192 K vers un DAC externe
- la moins bonne : traitement du signal entrant en 192 K et transformation avec perte en 96 K (conversion permettant tout de même la lecture du fichier sans intervention de l'utilisateur)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 20 Fév 2012 17:21

Pour ma part, je gère mes listes sous itunes. donc je rippe sur itunes aussi, mais je trouvais sympa le concept d'un ripper intégré à un maillon SONOS un peu comme d'autres marques le font à l'instar de RipNas par exemple
pagaupa
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Fév 2012 12:50

Murmel a écrit:Pour le Play:5, ce que je me demande, c'est si le réglage entre sortie fixe et variable est possible dans le menu.

ben non, dans " paramètres de la pièce" pour un play:5, pas possible de choisir fixe ou variable, comme sur un connect
selector
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2011 20:36
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:05

Yop les Sonosiens..... un problème bizarre depuis environ 1/2 heure :
Donc pour résumer, ma bibliothèque musicale dans Sonos ne pointe que vers un seul partage, sur mon NAS.
Cet après-midi, j'ai rippé plusieurs albums que j'ai mis sur le NAS, comme d'habitude.
A l'issue, j'ai lancé une indexation, qui comme d'habitude n'a duré que quelques secondes => aucun problème.
Ensuite, j'ai récupéré quelques albums déjà rippés, mais sur mon PC, albums que j'ai copiés sur le NAS. Puis avec TagScanner, j'ai vérifié et corrigé les tags (comme je l'avais fait quelquefois auparavant), et ensuite rebelote, après chaque album j'ai relancé une indexation.

Sauf que la dernière......ca fait 45 mn qu'elle tourne :o :o

Vous avez déjà eu ce cas de figure ?

Ce qui est bizarre, c'est que sur mon iPad, l"icone de la mise à jour de l'index tourne, indiquant qu'apparemment il est occupé, alors que sur Sonos sur mon PC, il n'y a pas "trace" d'activité d'indexation.
Qui plus est, le dernier album que j'ai retaggé n'apparait pas....j'ai l'impression que c'est lui qui fout le Bronx :evil:

EDIT : bon....en fouillant sur le forum Sonos, il y a un gars qui conseille, dans ce cas-là, de supprimer le partage, puis de le refaire, et de relancer une indexation générale. C'est ce que je viens de faire...on va bien voir. :zen:

EDIT 2 : réindexation faite....en moins de 2mn. Nickel, tout refonctionne à la perfection (cependant j'ai quand même refait les tags de l'album "suspect" - et notamment les numéros de piste).
C'est quand même vachement souple comme système :o
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 26 Fév 2012 1:31

Moi ça ne m'est jamais arrivé une indexation qui ne répond plus ...
Je vais dire une connerie, mais par hasard, ton indexation qui tournait ds le vide, ce serait pas parceque ton tagscanner était resté ouvert sur un folder de ton NAS, et genre du coup il etait comme en accès exclusif dessus, empêchant le sonos d'y accéder ..?
selector
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Fév 2012 11:43

j'ai moi aussi des problèmes de ce genre, probablement à cause du partage des répertoires.

Comme je rippe avec un lecteur audio (celui des Cowon...), ce dernier s'approprie la bibliothèque musicale. Je peux donc lire les albums mémorisés par le sonos, mais dès que j'essaie de rafraichir lors de la même session windows les titres connus du sonos, l'indexation plante.

Sinon, quand ça marche, cette réindexation et les classements possibles sont super rapides (tri par auteur, par genre, etc.)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 26 Fév 2012 17:21

selector a écrit:Moi ça ne m'est jamais arrivé une indexation qui ne répond plus ...
Je vais dire une connerie, mais par hasard, ton indexation qui tournait ds le vide, ce serait pas parceque ton tagscanner était resté ouvert sur un folder de ton NAS, et genre du coup il etait comme en accès exclusif dessus, empêchant le sonos d'y accéder ..?


J'y ai pensé, mais théoriquement, une fois que TagScanner a sauvegardé les nouveaux tags d'un dossier, il n'y a pas de raison pour que l'accès déconne. De plus, les droits sur le dossier "musique" sur mon NAS prévoient bien la possibilité des accès multiples.
Mais enfin, bon, c'est peut-être effectivement une possibilité ....les voies de l'Informatique sont impénétrables :mdr: (pas trop quand même sinon j'aurais plus de boulot :hehe: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Mar 2012 0:13

Bon, la nouvelle interface est arrivée (gestion des albums par copier glisser vers la zone d'écoute, ajout d'un égaliseur si on ne bloque pas le son et gestion plus facile du muti zone à ce qu'il parait).

Ouais, bon voilà... pas de vraie révolution vu mon usage "mono zone". Juste de l'esthétique... ça marche toujours super bien et facilement avec des fichiers non HD... :lol:

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 21 Mar 2012 15:43

Bonjour à tous !

Je m'interesse de plus en plus aux produits Sonos, alors voilà
mon besoin :
- simplicité d'utilisation
- pouvoir acheter mes titres sur itunes et les écouter de suite
- musique classique-jazz

J'avais pensé à prendre :

- Sonos Connect:Amp
- une paire de bonnes enceintes colonne( salon de 50m carrés)
- mon iphone/ipad pour le pilotage/choix musique

Les musiques achetés sur mon ipad/iphone peuvent-elles être écoutés directement
avec le sonos ? Niveau enceintes, j'ai des anciennes B&O mais je pense que je peux trouver mieux,
des recommandations ( à un niveau de prix <1000€) ?

Merci :)
swyffer
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:36
  • offline

Message » 21 Mar 2012 17:08

swyffer a écrit:Bonjour à tous !

Je m'interesse de plus en plus aux produits Sonos, alors voilà
mon besoin :
- simplicité d'utilisation
- pouvoir acheter mes titres sur itunes et les écouter de suite
- musique classique-jazz

J'avais pensé à prendre :

- Sonos Connect:Amp
- une paire de bonnes enceintes colonne( salon de 50m carrés)
- mon iphone/ipad pour le pilotage/choix musique

Les musiques achetés sur mon ipad/iphone peuvent-elles être écoutés directement
avec le sonos ? Niveau enceintes, j'ai des anciennes B&O mais je pense que je peux trouver mieux,
des recommandations ( à un niveau de prix <1000€) ?

Merci :)


Pas mieux que SONOS tu Pourras écouter les musiques de ton iphone mais je pense qu'il te faudra un plug airplay .
Pour ce qui est des enceintes ca dépend de ton ampli...
Si tu prends l'ampli sonos ZP120 tu peux lire des tas d'articles dessus.
Pour <1000€ tu devrai te faire plaisir...
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 21 Mar 2012 17:11

Oui, tu peux lire tes fichiers achetés s'ils ne sont pas en HD (limitation Sonos : 48 Khz / 16 bits donc pas de 96 Khz/24 bits)

Pour ta pièce, on va dire que ça dépend de tes exigences qualitatives et esthétiques (le sonos ne prend pas de place, il est plutôt joli, ultra simple à utiliser au quotidien) ... mais le connect:amp peut sonoriser 50 m² avec des enceintes ayant un bon rendement. Pour du classique... cf début du paragraphe :oops:

Après, si ton budget est de 1500 € tout compris, je sais que tu pourras trouver mieux mais plus encombrant ailleurs... Si l'esthétique/encombrement n'est pas un pb, tu peux aussi utiliser un ampli hifi avec dock I-truc et des enceintes ou un ampli + pc portable + enceintes ou remplacer le portable par un tuner web DLNA... Et là, tu auras un choix d'enceintes plus vaste... tout en respectant ton budget, parfois même en prenant un dac à 200-300 € !

Comme ça sans trop chercher,
Dali Zensor 7 : 760 € (ou les 5 à 600€)
ampli Cambridge 650A : 470 €
+ au choix,
- sonos connect : 350 € pour rester en sonos niveau simplicité d'utilisation
- logitech squeezbox (fouiller le web pour un bon prix)
- Cambridge Audio iD100 (dock I-truc) à 260 € + dac "de base" pour le relier à l'ampli
- HRT iStreamer à 180 € (jamais utilisé, je ne sais pas si ça marche bien...)
- notebook à 3-400 euros.
- etc
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 21 Mar 2012 17:13

Sinon je trouve que la section DEEZER pour SONOS est pourrie pas de mise à jour des top 50 France ou USA....
Je leur ai écris mais il m'ont répondu que ma remarque avait été prise en compte....
bah
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 21 Mar 2012 18:11

ifrançois a écrit:Oui, tu peux lire tes fichiers achetés s'ils ne sont pas en HD (limitation Sonos : 48 Khz / 16 bits donc pas de 96 Khz/24 bits)

Pour ta pièce, on va dire que ça dépend de tes exigences qualitatives et esthétiques (le sonos ne prend pas de place, il est plutôt joli, ultra simple à utiliser au quotidien) ... mais le connect:amp peut sonoriser 50 m² avec des enceintes ayant un bon rendement. Pour du classique... cf début du paragraphe :oops:

Après, si ton budget est de 1500 € tout compris, je sais que tu pourras trouver mieux mais plus encombrant ailleurs... Si l'esthétique/encombrement n'est pas un pb, tu peux aussi utiliser un ampli hifi avec dock I-truc et des enceintes ou un ampli + pc portable + enceintes ou remplacer le portable par un tuner web DLNA... Et là, tu auras un choix d'enceintes plus vaste... tout en respectant ton budget, parfois même en prenant un dac à 200-300 € !

Comme ça sans trop chercher,
Dali Zensor 7 : 760 € (ou les 5 à 600€)
ampli Cambridge 650A : 470 €
+ au choix,
- sonos connect : 350 € pour rester en sonos niveau simplicité d'utilisation
- logitech squeezbox (fouiller le web pour un bon prix)
- Cambridge Audio iD100 (dock I-truc) à 260 € + dac "de base" pour le relier à l'ampli
- HRT iStreamer à 180 € (jamais utilisé, je ne sais pas si ça marche bien...)
- notebook à 3-400 euros.
- etc

Merci pour ces infos ! :D

je vais essayer d'écouter ces enceintes quelque part avant de me décider, mais les retours/tests que j'ai pus lire sont exellents.
Concernant mon installation, je pense partir sur le Sonos connect+ampli+enceintes, par contre concernant itunes,
c'est un peu flou pour moi, je m'explique :

imaginon que je lance itunes sur ma tablette, j'achete le morceau, le Sonos ne pourra pas y accéder directement, on est bien d'accord ?
Si tel est le cas, puis-je par exemple installer un serveur itunes sur un petit nas synology,et à partir de ma tablette acheter un morceau qui ira AUTOMATIQUEMENT ( oui j'insiste) se copier sur le nas dans ma bibliothèque ?

Concernant Deezer, c'est bien intégrer à la bête ? beacoup de titres disponibles ? ( anciens/classique/pas forcément grand public j'entend)
:wtf:
swyffer
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message