Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

besoin d aide pour Tweak filtre focal vega

Message » 21 Fév 2012 2:08

bonjour tous le monde

j ai acheter récemment une :love: paire d enceintes jm lab et je suis en train de leur re-faire une seconde jeunesse : je m attaque aux filtres et après plusieurs jours de lecture intensive de différent forums, tuto, site audiophile, comparatif de condensateurs, self ...j ai maintenant les bases mai il y a tellement de condensateurs ( c est tous un monde lol) que je viens demander des conseils pour effectuer le meilleur travail possible!
pour info j ai fait restaurer les tweeters chez focal ( normal j'habite st Etienne :wink: )
pour en revenir a mes filtres les questions que je me pose:

- quel condensateurs changer : j étais parti pour tous les changer mai lorsque j ai vu le prix de bon condensateurs :o ca m a calmé, mai de toute façon je vais tous les changer... :evil:
- faut t il changer les résistances? ( j ai souvent vu que le plus important était les condensateurs)
- il y des condensateurs introuvable ( 50 µF / 75 µF ...) je peu mettre des valeurs voisine ou c est mieux d en mettre plusieurs en parallèle et c est mieux un "grand" un "petit" ou plusieurs " moyen"
- j ai lu qu il fallait mettre certain condensateurs sur le chemin du signal vrai ou faut et si vrai lesquels?
- est il important de mettre un fils de malade entre le filtre et les hp torsadé dans un certain sens


je donne des infos que j ai :
- rendement 93.5 dB
- coupure basse -3 dB : 38 Hz
- puissance: 150 W rms
- frequence coupures filtre : 450 hz 3800hz
- pentes coupure :24 dB/oct
- impedance nominal 10 ohms

je met une photo du filtre et des schemats que j ai re-fait comme ca vous pourrez m éclairer ou me dire ce que vous mettriez
l idéal serais de mettre des Mundorf MCap® SUPREME / Audyn True Copper Cap la ou c est vraiment important et des M-Cap / scr / Audyn Cap MKP la ou l influence est moindre
mon budget : 150 euro voir plus si je procède par étape :ko:

en remerciant tous ceux qui m aideront dans ce tweak :ohmg:

Image

Image

Image
Dernière édition par dgh242m le 22 Fév 2012 11:41, édité 2 fois.
dgh242m
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Fév 2012 1:12
Localisation: st Etienne
  • offline

Message » 21 Fév 2012 11:27

Bonjour,

refaire ces filtres va te couter un bras.
La première chose à retenir c'est que les composants qui auront le plus d'importance sont ceux qui sont en série sur le trajet du signal.
Il faut une démarche raisonnée voilà ce que je ferais à ta place :

Les selfs : je n'en changerais aucune si le grave te plait, si tu veux essayer de gagner dans ce registre il faut changer les selfs de 3mH et de 4mH par des selfs avec fil de plus gros diamètre. Celles-ci sont bdg mais attention le prix grimpe très très vite ! Les autres selfs n'ont aucun intérêt à être changées et sont de qualité très satisfisante là où elles sont placées. En chipotant tu peux mettre une self plus hdg à la place de la 0.35mH. Une L200 ou une ruban par exemple.

Pour les condos : garde les 75 et 50uF, si tu remplaces ici en mkp ça va te couter un bras et le gain sera faible, et ci c'est pour mettre du chimique ceux là semblent très bien. Au pire tu peux faire un sandwich bipolaire + mkp mais franchement...
Tu peux mettre des condos de qualité à la place des 2.5 uF et des 4.7uF . Surtout ce 2.5uF, celui là change le vite :mdr: . Sur ceux là tu peux sortir les supreme ou équivalent.
Ensuite tu peux changer les 33uF et le petit 1.5uF par du mkp de base. Tu peux mettre un peu mieux sur le 1.5uF que les 33 uF si tu veux vu la valeur mais bon...Par acquis de conscience change aussi le 8.2uF par un mkp de base également. Là aussi tu peux chipoter en faisant du sandwich pour les 33uF : Par exemple 27uF mkp base, 5.6uF en condo bonne gamme, et le reste en condo hdg...mais là encore ça grimpe un peu plus vite.
En condo jantzen fait des condos de qualité à prix interessant, surtout pour les mkp de base.

Les résistances semblent de bon niveau, je n'y toucherais pas forcément.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 1:20

merci pour cette réponse très clair et bien expliqué avec une belle approche de la chose car plus j avance dans le sujet plus je me dis que ca va me couter un bras ET un rein lol ,
pour le grave qu est ce que je gagnerais a changer les selfs?
pour ce qui est de ne pas touché au condensateur du grave ( 75µF et 50µF) mon problème est que j ai un 50µF sur un filtre qui est hs donc c est ce qui ma pousser a faire ce tweak ( j aurais du le mettre ds mon post ) allez :charte: un bras un rein et un oeil LOL ...
dgh242m
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Fév 2012 1:12
Localisation: st Etienne
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:36

Pour les self tu peux gagner un peu en propreté et netteté dans le grave mais faut pas s'attendre à des révolutions. Ce qui est sûr c'est ce que tu as, si tu modifies ça peut être différent mais est-ce que ce sera mieux ?

Pour le 50uF HS effectivement tu es au pieds du mur. Un bon chimique bipolaire ne coute pas cher et pourra venir le remplacer, par contre je te conseille de changer les deux côté du coup.
Ca montre la moins bonne fiabilité des chimiques et dans le doute je remplacerais aussi les 75uF

Comme ce ne sont pas des valeurs standards tu peux mettre la plus grosse valeur approchante en bipolaire et complèter avec un petit mkp basique.

Car il ya un autre facteur à prendre en compte, c'est la taille des composants !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:52

J'ai fait un exemple de panier pour toi concernant les condos. Il y a des sanwichs à faire :

Panier tweak.JPG
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:54

Raaaaaahh , le gros coup de la madeleine de Proust.
Le filtre de ma 1ère enceinte en kit , il y a .... longtemps.
N'achète pas tout de suite les condos, il faut que je retrouve mon sac a filtre à la maison ....
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2012 20:49

Et bien non, je ne l'ai pas retrouvé dans ma boite à fouili.
Pourtant je suis sur de les avoir gardés un certain temps ces gros condo gris.
Ce n'est pas très grave, car les conseils de Kro sont très bon : mettre en // un condo chimique gros et pas trop cher avec un MKP.
Les condo chimiques vieillissant, les changer n'est pas une mauvaise idéeet de toute facon une nécessité dans ton cas ...
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2012 11:09

Kro a écrit:J'ai fait un exemple de panier pour toi concernant les condos. Il y a des sanwichs à faire :


merci KRO pour ce panier ( tu la fais sur quel site? )
j ai vu qu il fallait bien laisser des chimiques pour le grave alors est ce qu il vaut mieux mettre 1 gros chimique en // avec un petit MKP comme tu me la conseillé ou mettre un gros chimique en // avec un petit chimique.

j ai trouver ca : :oldy: " Pour résumer, avant de commencer, sans onéreux appareils de mesure et de solides connaissances, je vous déconseille de vous lancer dans une telle opération.

Alors, changer les composants par des composants de même valeur ? Cela ne peut se faire que sur les quelques composants dont la valeur est significative. C'est à dire les résistances et les condensateur à film métallique. Dans ce dernier cas vous modifierez légèrement la sonorité de votre enceinte, selon que vous utilisiez du polyester, du polycarbonate ou du polypropylène, sans modifier les courbes de filtrage originelles.

Il n'en est pas de même pour les selfs et les condensateurs chimiques dont la résistance interne intervient parfois comme un amortissant de leur résonance combinée.

En effet, un truc de constructeur est d'utiliser (dans le filtre grave) une self à faible résistance série et de lui combiner un condensateur chimique à la masse afin d'obtenir un filtre passe-bas à 12 dB. Si, dans la même situation, on utilisait un condensateur à film métallique (fort onéreux) on risquerait d'avoir une surtension avant l'atténuation, qui demanderait l'utilisation d'une résistance série d'amortissement. Ce qui ferait utiliser deux composants dont un onéreux à la place du condensateur chimique.

Les concepteurs sérieux d'enceintes acoustiques (il n'y en a pas autant que l'on croit) utilisent plein de petits "trucs" qu'il est parfois difficile à comprendre quand on n'a pas participé à l'étude. Ce ne sont pas obligatoirement des "Arpagon" tirant incessament sur le coût des composants. Pour beaucoup ils se sentent très paternalistes envers leurs progénitures. Une enceinte acoustique n'est pas qu'une caisse avec des haut-parleurs et un label. Le filtre est sans doute le composant qui a le plus de valeur de par le temps et l'énergie qu'il a demandé. Modifier un filtre d'enceinte, c'est quelque part détruire tout le travail qui a servi à l'élaborer car à la différence de la modification du câblage interne qui ne modifie pas les caractéristiques de bande passante et de phase, modifier des selfs modifie les caractéristiques électriques du filtre et les performances de l'enceinte"

tcli a écrit:Et bien non, je ne l'ai pas retrouvé dans ma boite à fouili.
Pourtant je suis sur de les avoir gardés un certain temps ces gros condo gris.
Ce n'est pas très grave, car les conseils de Kro sont très bon : mettre en // un condo chimique gros et pas trop cher avec un MKP.
Les condo chimiques vieillissant, les changer n'est pas une mauvaise idée et de toute facon une nécessité dans ton cas ...


merci tcli d avoir jeter un œil c est cool! ca m aurais dépanné d avoir ce 50µF :evil: en attendant d avoir toute les infos pour faire mon teak mai c est pas grave ... mes recherches continu ...
dgh242m
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Fév 2012 1:12
Localisation: st Etienne
  • offline

Message » 26 Fév 2012 11:51

Oui c'est un discours typique de dominique petoin. Très franchement le discours est un peu vaseux voire faux visant à faire peur à ceux qui n'y connaissent rien. Je te laisse seul juge, ton porte monnaie aussi :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 12:15

non c est Jean-Claude Tornior ( www.hifi-cables.net) , après c est une question d expérience ( que je n ai pas d ou mon appel a l aide :adieu: ) pour ce qui est du porte monnaie le prix des chimiques est dérisoire! comparé au bon mkp, je sais maintenant que pour le grave pas besoin de mettre des condo HDG après pour le couplage chimique/mkp ou seulement chimique je trouve de tout ... ceux qui trouve un meilleur rendu et l inverse .... pas facile de prendre des décisions !
dgh242m
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Fév 2012 1:12
Localisation: st Etienne
  • offline

Message » 26 Fév 2012 12:56

Désolé à dominique alors de lui prêter des propos qui ne sont pas les siens :oops: .
Ca ne change pas ce que je pense de ce discours. :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message