Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mogami-w2549

Message » 20 Fév 2012 12:02

Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Fév 2012 12:04

Mahler a écrit:http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CABLES+MOGAMI&srub=CABLES+HAUT-PARLEUR


leur frais de port sont non négligeables.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Fév 2012 12:07

Il font un prix pour la bobine de 100m. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:00

peter.pan a écrit:Vous l'achetez ou le 2921 ?

En ce qui me concerne : ICI.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Fév 2012 8:22

Quelqu'un aurait-il pu faire une comparaison directe entre ce cable Sommer
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-895.html

et les autres Sommer/Mercator évoqués dans les pages précédentes?

Pour ma part je me suis procuré un échantillon d'1m pour test et...
il a donné une claque à mes Qed XT300 et Supra Ply 3.4S qui ne sont quand même pas des manchots.
A mon avis en configuration Triple-T, au moins 1 cable par borne, le rapport Q/P est imbattable.

Du reste, je crois que l'utilisation de cables ethernet s-ftp cat.7 ou 8 (1200-1500Mhz) est une piste à explorer, 4 paires doublement et séparément shildées de cuivre rigide ultrarapide de bonne section (awg 22 ou 23), isolation en mousse polyéthylène, faible capacitance et inductance, ca semble rejoindre pas mal des considérations théoriques audiophiles... et ce à prix dérisoire.
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 22 Fév 2012 9:36

le qed 300 et le supra 3.4s ont pourtant une sacrée renommée dans les cables de moyen de gamme

mais je ne comprends pas, ton sommercable est un cable ethernet
tu en as fait un cable pour haut parleur ?



Gammon a écrit:Quelqu'un aurait-il pu faire une comparaison directe entre ce cable Sommer
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-895.html

et les autres Sommer/Mercator évoqués dans les pages précédentes?

Pour ma part je me suis procuré un échantillon d'1m pour test et...
il a donné une claque à mes Qed XT300 et Supra Ply 3.4S qui ne sont quand même pas des manchots.
A mon avis en configuration Triple-T, au moins 1 cable par borne, le rapport Q/P est imbattable.

Du reste, je crois que l'utilisation de cables ethernet s-ftp cat.7 ou 8 (1200-1500Mhz) est une piste à explorer, 4 paires doublement et séparément shildées de cuivre rigide ultrarapide de bonne section (awg 22 ou 23), isolation en mousse polyéthylène, faible capacitance et inductance, ca semble rejoindre pas mal des considérations théoriques audiophiles... et ce à prix dérisoire.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 22 Fév 2012 10:12

Ben oui du cuivre c du cuivre... d'autant que cet ethernet Sommercable est un des seul à être OFC!

8 brins massifs de .26mm² (awg 23) ca te donne 2.08mm² par cable, donc faut le doubler voire tripler si bicablage (l'idéal serait du reste d'utiliser d'utiliser de l'awg 22 pour les basses 8x0.33 = 2.64mm² par cable, et de l'awg 26 plus fin pour les aigus)
Vu que ces cables sont prévus pour un transfert de données à super haut débit, la fluidité n'a rien à voir avec du Supra qui semble ralentir et ramollir le flux... enfin c mon impression :ko:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 23 Fév 2012 0:12

Les excellents CR de David m’ont donné envie et depuis une semaine, mes enceintes sont équipées de câble Mogami 2921. :D
Ma config est un peu particulière puisque mes enceintes (3 voies) ont un filtre externe et que ces filtres sont placés à proximité (30cm) de l’ampli. Il me fallait donc 3 câbles (par voie) pour relier les filtres aux enceintes.
Je n’ai pas le talent de David :oops: pour décrire ce que je ressens, aussi je vous renvoie à sa prose, néanmoins, je peux dire que je suis d’accord avec tout ce qu’il a pu écrire et que j’ai gagné sur tous les points : ouverture, transparence, timbres, précision, scène sonore, bande passante, matière, … :P
Bien sûr il faut relativiser et ce n’est pas non plus le jour et la nuit par rapport à mes anciens câbles. Mais il n’y a aucun faux pas et tout est positif. Que du bonheur ! :love:

Maintenant, j’ai également lu les CR élogieux de David à propos des câbles « Sommer Epilogue » et de nouveau le désir me taraude. Si le gain qualitatif est du même niveau. :o
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:13

DaveStarWalker a écrit:Bonjour les amis,

Ce que je peux dire, c'est que le 2921 est vraiment redoutable.

J'ai fait quelques essais ce WE entre le 2921 et un câble argent pur très atypique (DB System). Je préfère in fine le 2921 : tout aussi détaillé, mais plus vif, plus vivant.

Avec le recul, le relatif "défaut" (et je dis bien relatif) réside, peut-être (là encore je suis prudent) dans la richesse harmonique des timbres. De ce point de vue, un Legato Précision Plus (ancienne génération) en HP fait un peu mieux. Mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit, tandis que les tarifs n'ont plus rien à voir...

Bref, compte tenu du prix, il y a un assortiment de qualités vraiment épatant.

David :wink:


Salut David,

Merci beaucoup pour ce retour :D
Très instructif, comme toujours...

Effectivement, la performance d'un câble pour moi se réfère aussi à son prix. Qu'un câble à 1000€ soit performant, c'est pour moi la moindre des choses.
En revanche, qu'un câble à 5€ le mètre soit meilleur qu'un câble à 1000€, ça c'est de la vraie performance.
Les câbles à des milliers d'€ ont du souci à se faire, grand bien nous fasse :D
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:48

Serjac a écrit:Les excellents CR de David m’ont donné envie et depuis une semaine, mes enceintes sont équipées de câble Mogami 2921. :D
Ma config est un peu particulière puisque mes enceintes (3 voies) ont un filtre externe et que ces filtres sont placés à proximité (30cm) de l’ampli. Il me fallait donc 3 câbles (par voie) pour relier les filtres aux enceintes.
Je n’ai pas le talent de David :oops: pour décrire ce que je ressens, aussi je vous renvoie à sa prose, néanmoins, je peux dire que je suis d’accord avec tout ce qu’il a pu écrire et que j’ai gagné sur tous les points : ouverture, transparence, timbres, précision, scène sonore, bande passante, matière, … :P
Bien sûr il faut relativiser et ce n’est pas non plus le jour et la nuit par rapport à mes anciens câbles. Mais il n’y a aucun faux pas et tout est positif. Que du bonheur ! :love:

Maintenant, j’ai également lu les CR élogieux de David à propos des câbles « Sommer Epilogue » et de nouveau le désir me taraude. Si le gain qualitatif est du même niveau. :o


Je pense que les Epilogue vont encore plus loin. Transparence effrayante : parfait pour moi. Par contre, nécessité que tout soit impeccable, car peut révéler des soucis. Ceci dit, je les conseille sans aucune réserve. Je récupère les miens demain (je les ai prêté) : il était temps :mdr:

Sinon les 3082, 2921 sont vraiment des RPQ plus qu'excellents. On peut peut-être trouver des câbles qui donnent un peu plus de matière et d'épanouissement harmonique, de richesse timbrale (comment dire ?? :-? ), mais les prix n'ont plus rien en commun, pour une (éventuelle) amélioration très à la marge.... amélioration qui est peut-être une forme de coloration. Alors... :wtf:

Je pense tester un Acrolink 6N-S1400II qui doit être dans la même veine des Mogami, mais bien, bien plus cher (sauf en occasion ; presque 4x plus cher quand même, sinon c'est... 11x, presque 12x :hehe: ). Très curieux du résultat.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:20

Très intéressé de comparer le 2921 à mon cablage actuel en Sommer Mercator cat.7, même si je doute pouvoir trouver mieux...
Qq'un aurait-il 2 mètres de trop à revendre?
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:25

Salut Gammon,

J'ai vu tes essais avec le cat 7 Sommer : ça m'intéresse beaucoup, dans l'autre sens donc :idee: :mdr:

Par rapport aux brins, tu les relis entre eux comment pour chaque canal ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 16:12

Je n'ai pour ma part aucune expérience du haut de gamme et dès lors il se peut que je sois bluffé par tes 2921 :zen:

Perso j'ai fait simple, disposant de 4 borniers j'ai mis 1 cable (8 brins) par chaque borne basses et un demi cable (4 brins) pour les aigus, les 3 cables étant torsadés entre eux (principe tripe-T TNT). Les cables ayant chacun leur double écran d'ensemble et par paire, pas de risques d'interférences.
Brins dénudés sur 1.5cm, légèrement torsadés entre eux et en direct dans les borniers pour éviter les interfaces.
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 23 Fév 2012 16:48

Gammon a écrit:Je n'ai pour ma part aucune expérience du haut de gamme et dès lors il se peut que je sois bluffé par tes 2921 :zen:

Perso j'ai fait simple, disposant de 4 borniers j'ai mis 1 cable (8 brins) par chaque borne basses et un demi cable (4 brins) pour les aigus, les 3 cables étant torsadés entre eux (principe tripe-T TNT). Les cables ayant chacun leur double écran d'ensemble et par paire, pas de risques d'interférences.
Brins dénudés sur 1.5cm, légèrement torsadés entre eux et en direct dans les borniers pour éviter les interfaces.


Ok Merci :wink:

A la rigueur, tu pourrais tester en comparaison le 3082 qui va faire 90% de ce que fait le 2921. Mais comme tu es en bicablage, le 3082 n'est pas pratique. Pour l'heure je suis en 2921 mais si je devais changer, je veux bien te l'envoyer pour test. Je suis en 2x2m.

La solution du rj comme tu l'utilises est très intéressante. Je n'est jamais fait l'essai. Wouaille note (au point où j'en suis, j'essaye tout, le cher, le pas cher, le bizarre, l'inattendu... :ane: )

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 17:49

Idem de mon côté, on s'amuse comme on peut :wink:

Toi qui as du "vécu", le fait qu'un cuivre soit OFC a-t-il une incidence sur le son, ou est ce juste un argument marketing?
J'ai envie de tester ce cable: http://217.94.92.15/dbgml/DATENBLAETTER ... 80001.html
En plus il a l'avantage d'être jaune comme le modul Epilogue :ane:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline


Retourner vers Câbles