Bon, je reviens un peu sur mon projet / problème.
But - Faire varier le volume en sortie de DCX sur la partie analogique.
Je compte refaire la carte de sortie complétement pour utiliser la carte de contrôle de volume de chez AP
Utilisation avec des UCD (niveau d'entrée +4dBu)
Il faut donc:
AK4393 - Dé-symétrisé (INA134) - Volume - Gain - Symétrisé (DRV134)
Pour simplifier, croyez vous qu'il serait plus "simple" de globaliser le gain et la symétrisation en employant un simple AOP double ... niveau performance je pense que ça serait pas mal et facilement interchangeable pour choisir l'aop de sortie ... ?
Ou alors, comme les PGA2310 peuvent faire la partie gain (+31.5dB) je n'ai finalement pas besoin de mon étage de gain, et donc ne faire que la partie dé-symétriseur - symétriseur.
Votre avis m’intéresse (dans l'optique de mon projet avec mes contraintes)
Dagda
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Synthèse sur le tweak du DCX2496 - MAJ du 21/02/2012
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Si j'avais ce cahier des charges, j'utiliserais 6 PGA2310 et filtrerais en passif directement à la sortie des DAC. Pas de dé-symétrisations inutiles et assez de gains grace à celui des PGA.
- sdf
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Dagda a écrit:But - Faire varier le volume en sortie de DCX sur la partie analogique.
Je compte refaire la carte de sortie complétement pour utiliser la carte de contrôle de volume de chez AP
Utilisation avec des UCD (niveau d'entrée +4dBu)
Il faut donc:
AK4393 - Dé-symétrisé (INA134) - Volume - Gain - Symétrisé (DRV134)
Votre avis m’intéresse
Je trouve que tu t'embêtes beaucoup pour pas grand chose
Voici de qui dit Hypex : http://www.hypex.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=81
There is a misconception that an amplifier having inverting and noninverting inputs must necessarily be driven by a balanced signal source. This is quite incorrect. The only thing it does is measure the voltage difference between one signal and another. If one input is connected to the output of an unbalanced signal source and the other input to the ground at that source, this will work fine.
Alors pourquoi vouloir absolument sortir en symétrique, vu les longueurs de cables utilisés, quand le fabriquant de l'ampli dit que l'on peut très bien faire sans ....
Dagda a écrit: (dans l'optique de mon projet avec mes contraintes)
Désolé
- tcli
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sdf a écrit:Si j'avais ce cahier des charges, j'utiliserais 6 PGA2310 et filtrerais en passif directement à la sortie des DAC. Pas de dé-symétrisations inutiles et assez de gains grace à celui des PGA.
C'est ce que je voulais faire ............. sauf que .......... trouve pas de PGA2310 en France, et AP sort bientôt une carte avec contrôle de 3 PGA (6 sortie asymétrique) ... peut être sera t-il possible de contrôler une autre carte... ?
tcli a écrit:Je trouve que tu t'embêtes beaucoup pour pas grand chose
Voici de qui dit Hypex : http://www.hypex.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=81There is a misconception that an amplifier having inverting and noninverting inputs must necessarily be driven by a balanced signal source. This is quite incorrect. The only thing it does is measure the voltage difference between one signal and another. If one input is connected to the output of an unbalanced signal source and the other input to the ground at that source, this will work fine.
Alors pourquoi vouloir absolument sortir en symétrique, vu les longueurs de cables utilisés, quand le fabriquant de l'ampli dit que l'on peut très bien faire sans ....
Pour ne pas faire comme tout le monde
Donc, pour vous, le fait de passer par toute ces étapes de dé-symétrisation / symétrisation n'est pas nécessaire?
Dagda
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- Dagda
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Dagda a écrit:Donc, pour vous, le fait de passer par toute ces étapes de dé-symétrisation / symétrisation n'est pas nécessaire?
Comme indiqué dans le document Hypex sus-cité , on peut voir un module UCD comme un ampli d'instrumentation constité des 2 op amp du buffer d'entré et de la partie ampli class D :
D'une certaine façon c'est aussi un symétriseur, donc , personnellement je ne vois pas d’intérêt à absolument vouloir entrer en symétrique.
JIM a pas mal étudier ce genre de circuit pour son futur ampli, il aura surement un avis plus avisé que moi sur la question.
Pour ce qui est de la désymétrisation en sortie du DAC pour attaquer un volume analogique, c'est une solution éprouvé. D’ailleurs Behringer
l'utilise pour son muting.
Peut on s'en passer ?
Je vois 2 possibilités ,, mais il y en a surement d'autres :
1) travailler en asymétrique dès la sortie du DAC en ne reliant que la sortie + au reste du circuit
Le DAC n'a pas forcement été prévu pour, mais ceux qui sortent en asymétrique passif travaillent comme ca.
A voir si ca a une influence sur les perf du DAC (disto ?)
2) faire un volume symétrique. J'ai pas bien compris ce qui t'en empechait. N'y a t il pas des solutions a un potar par voie avec un T-pad ?
- tcli
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tcli a écrit:Pour ce qui est de la désymétrisation en sortie du DAC pour attaquer un volume analogique, c'est une solution éprouvé. D’ailleurs Behringer
l'utilise pour son muting.
En effet.
tcli a écrit:Peut on s'en passer ?
Je vois 2 possibilités ,, mais il y en a surement d'autres :
1) travailler en asymétrique dès la sortie du DAC en ne reliant que la sortie + au reste du circuit
Le DAC n'a pas forcement été prévu pour, mais ceux qui sortent en asymétrique passif travaillent comme ca.
A voir si ca a une influence sur les perf du DAC (disto ?)
Ou mettre un simple désymétriseur du type THAT ou INA pour faire "propre"
tcli a écrit:2) faire un volume symétrique. J'ai pas bien compris ce qui t'en empechait. N'y a t il pas des solutions a un potar par voie ?
Le soucis réside dans la tolérance de la piste d'un potar ... c'est ce que j'avais fait avec les ALPS motorisés sans grand succès puisque j'avais 2 soucis ... le soucis de tolérance (différence très audible entre les canaux) et un soucis de niveau de sortie (très faible) d'où mon envie de mettre un peu de gain en sortie ...
Dagda
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- Dagda
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Dagda a écrit:Ou mettre un simple désymétriseur du type THAT ou INA pour faire "propre"
Oyui, c'est la solution "classique" que j'evoquais plus haut, mais on peut peut-être s'en passer.
Dagda a écrit:Le soucis réside dans la tolérance de la piste d'un potar ... c'est ce que j'avais fait avec les ALPS motorisés sans grand succès puisque j'avais 2 soucis ... le soucis de tolérance (différence très audible entre les canaux)
Si tu avais un pb de niveau entre voies, tu auras le même en asymétrique ....
Ou est ce que tu utilisais 2 potars par voie (symétrie) et avait un problème de tolérance entre ces 2 potars ?
Dagda a écrit: et un soucis de niveau de sortie (très faible) d'où mon envie de mettre un peu de gain en sortie ...
Curieux, les DAC du DCX sortent de mémoire ~5Vcc ce qui est plutot élevé pour un niveau Hifi.
Ton problème était peut être par rapport aux UCD qui demandent un niveau élevé ?
- tcli
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Dagda a écrit:Le soucis réside dans la tolérance de la piste d'un potar ... c'est ce que j'avais fait avec les ALPS motorisés sans grand succès puisque j'avais 2 soucis ... le soucis de tolérance (différence très audible entre les canaux) et un soucis de niveau de sortie (très faible) d'où mon envie de mettre un peu de gain en sortie ...
Dagda
et pourquoi pas une gestion du volume par des cartes à relais comme sur l'ugs ou aleph J?
Phill
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Une petite remarque à propos des alimentations.
L'alim 5v digitale peut théoriquement aussi avoir une influence sur le son, car elle alimente le 74HCU04
qui sert de générateur d'horloge aux ADC et SRC .
Du bruit sur cette alim peut donc théoriquement générer du jitter sur cette horloge.
PS : notez que j'ai réussi a placer théoriquement 2 fois , car tout ca est très .... théorique
L'alim 5v digitale peut théoriquement aussi avoir une influence sur le son, car elle alimente le 74HCU04
qui sert de générateur d'horloge aux ADC et SRC .
Du bruit sur cette alim peut donc théoriquement générer du jitter sur cette horloge.
PS : notez que j'ai réussi a placer théoriquement 2 fois , car tout ca est très .... théorique
- tcli
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tcli a écrit:Si tu avais un pb de niveau entre voies, tu auras le même en asymétrique ....
Ou est ce que tu utilisais 2 potars par voie (symétrie) et avait un problème de tolérance entre ces 2 potars ?
Oui, deux potar différents, donc une différence de niveau entre les potars, pas sur le potar même!
Le passage au PGA résoudra normalement le soucis.
tcli a écrit:Curieux, les DAC du DCX sortent de mémoire ~5Vcc ce qui est plutot élevé pour un niveau Hifi.
Ton problème était peut être par rapport aux UCD qui demandent un niveau élevé ?
C'est là qu'est le soucis je pense
Dagda
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Phill002 a écrit:et pourquoi pas une gestion du volume par des cartes à relais comme sur l'ugs ou aleph J?
Phill
J'y ai pensé ... 6 voies relais ça coute un oeil !!!!
Après c'est aussi volumineux et le but c'est d'être WAF :p
Dagda
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Dagda a écrit:Phill002 a écrit:et pourquoi pas une gestion du volume par des cartes à relais comme sur l'ugs ou aleph J?
Phill
J'y ai pensé ... 6 voies relais ça coute un oeil !!!!
Pas fois 6, il faut juste trouver des relais à 6 contacts.
Apres il y a le prix des resistances .....
et sinon, tu n'as trouvé aucune solution de volume digital a telecommande ?
- tcli
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Pour infos, J'ai acheté des PGA2310 sur la baie, aucun soucis pour entrouver
- sdf
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Sauf que, casse pied comme je suis, je veux faire le volume sur la sortie du DCX et pas sur l'entrée S/PDIF.
En effet, on trouve des PGA sur la baie au état unis ou en chine ...
Dagda
En effet, on trouve des PGA sur la baie au état unis ou en chine ...
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Pour moi, il est important de dé-symétriser en sortie du DAC afin d'augmenter de façon spectaculaire le rapport S/N si l'on souhaite ajouter un réglage de volume en sortie ou sortir simplement en asymétrique.
Si le réglage du volume est fait en amont de l'étage de sortie (analogique sur les entrées ce qui reste une bonne solution également ou numérique AES/spdif), alors, on peut éviter l'étape de dé-symétrisation si l'étage d'entrée symétrique de l'amplificateur possède une très bonne réjection de mode commun.
Avec une structure proche de celle de l'UCD avec des résistances à 1%, j'ai mesuré une très bonne réjection mais ça reste en dessous d'une puce spécialisé genre INA ou That.
Le top reste une entrée par transfo.
Avec le schéma d'origine du DCX, ne pas espérer mieux que 50dB de réjection, ce que j'ai mesuré avec un montage AOP dé-symétriseur et des résistances à 1%.
Voici une mesure du bruit sur une sortie directe du AK4393 (passif) vers une entrée asymétrique de la carte son.
Même chose avec les deux sorties du AK4393 (toujours en passif, juste une résistance dans mon cas) vers l'entrée symétrique de la carte son (CMRR = 50dB).
J'ai fait une série de mesure assez complète sur mon DCX modifié ici.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/dcx249 ... 6-mesures/
A+
Si le réglage du volume est fait en amont de l'étage de sortie (analogique sur les entrées ce qui reste une bonne solution également ou numérique AES/spdif), alors, on peut éviter l'étape de dé-symétrisation si l'étage d'entrée symétrique de l'amplificateur possède une très bonne réjection de mode commun.
Avec une structure proche de celle de l'UCD avec des résistances à 1%, j'ai mesuré une très bonne réjection mais ça reste en dessous d'une puce spécialisé genre INA ou That.
Le top reste une entrée par transfo.
Avec le schéma d'origine du DCX, ne pas espérer mieux que 50dB de réjection, ce que j'ai mesuré avec un montage AOP dé-symétriseur et des résistances à 1%.
Voici une mesure du bruit sur une sortie directe du AK4393 (passif) vers une entrée asymétrique de la carte son.
Même chose avec les deux sorties du AK4393 (toujours en passif, juste une résistance dans mon cas) vers l'entrée symétrique de la carte son (CMRR = 50dB).
J'ai fait une série de mesure assez complète sur mon DCX modifié ici.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/dcx249 ... 6-mesures/
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- JIM
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