Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, GoodNoize et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon préampli à base de microcontrôleur

Message » 20 Fév 2012 19:50

Salut,

Cela fait un certain temps que je ne postais plus ici. Mais je voudrais vous faire part d'un projet qui pourra peut-être intéresser certains d'entre vous : un préampli à base de microcontrôleur ATmega8. Le but est de contrôler le volume et de choisir les sources à envoyer à un ampli Zenquito.

Le microcontrôleur gère un afficheur LCD, les relais de sélection des sources et 2 potentiomètres numériques (un par canal).

Le projet n'a rien d'ambitieux, la solution pourra peut-être sembler dépassée et il y a peut-être des imperfections. Je suis autodidacte en électronique... ce depuis 20 ans :D . Mais ce préampli convient à mon utilisation et peut-être conviendra t-il a d'autres personnes ? :wink:

J'ai débuté le projet en octobre 2011 et il m'a fallu environ 1,5/2 mois pour le finaliser. Je me décide maintenant à le partager. La page est en cours de rédaction ici : http://blog.gnew.fr/ . Je vais profiter de l'occasion pour mettre en ligne sur ce même site les informations sur mon Zenquito qui sont déjà disponibles dans la galerie du site de JMP.

Voilà, merci pour vos commentaires.

Image
Dernière édition par Hansolo le 10 Avr 2013 9:00, édité 2 fois.
Hansolo
 
Messages: 598
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2012 20:00

C'est joli, bravo !
Mais le fait de passer par un AD52090 n'altère-t-il pas le son en sortie ? Pourquoi n'as tu pas utilisé le même principe qu'un UGS AI par exemple, c'est à dire une série de relais qui fait varier la résistance variable ?
Tu as fait des essais avec un GBF et un osciloe pour voir la forme du signal en sortie du préampli ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 20 Fév 2012 20:12

Hum... alors ;)

Merci.

Je n'ai pas encore rédigé mes remarques sur l'AD5290. Pas de souci côté son, il faut juste rendre la courbe LOG (ça tombe bien il y a des AOP en buffer) et atténuer en sortie car il y a un gain même avec le "wiper" à 0. Ensuite j'ai adapté le programme pour le contrôle du volume. Mais tout cela reste encore à détailler sur ma page.

Je ne connais pas l'UGS. Disons que j'ai pas mal décroché du DIY. J'ai réalisé ça récemment alors je partage :wink: .

Je n'ai pas d'oscillo :oops: .
Hansolo
 
Messages: 598
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2012 0:17

tiens tiens, ce dac ne m'est pas inconnu ... :D

très beau travail :ohmg:

Je me mettrai bien aux micro-controleurs, mais suis affolé par la taille et les soudures... :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Fév 2012 4:13

Merci alkasar :wink: .

Il est vrai que les CMS + la prog peuvent faire réfléchir... mais comme toujours, avec de la patience, des idées et de la méthode on y arrive.
Hansolo
 
Messages: 598
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2012 8:56

Ce n'est rien le CMS même pour un gars qui a des Francfort à la place des doigts comme moi. :ane:
Une bonne loupe, un litre de blanc et puis voilà.

Par contre ckler que pour la programmation, euh...je laisse ça aux cadors. 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Fév 2012 12:16

breizheau a écrit:Ce n'est rien le CMS même pour un gars qui a des Francfort à la place des doigts comme moi. :ane:
Une bonne loupe, un litre de blanc et puis voilà.

c'est ça: j'avais pas envisagé le litre de blanc :mdr:

je me laisserai bien tenter par arduino.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Fév 2012 12:30

alkasar a écrit:
breizheau a écrit:Ce n'est rien le CMS même pour un gars qui a des Francfort à la place des doigts comme moi. :ane:
Une bonne loupe, un litre de blanc et puis voilà.

c'est ça: j'avais pas envisagé le litre de blanc :mdr:

je me laisserai bien tenter par arduino.


alkasar, elecdiff distribue depuis peu les solutions arduino de la nano à la méga. J'ai une platine arduino méga en stock depuis 1 an mais je n'arrive pas à m'y mettre, bon elle est destinée a une appli. Un arduino de base doit plus que suffire pour gérer ecran lcd/sources/potard motorisé.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:37

Noooonnn des alcooliques sur mon topic :evil:


:mdr:
Hansolo
 
Messages: 598
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2012 8:32

Salut,

Je m'attendais à un peu plus de commentaires, de questions ( :mdr: ), d'intérêt. Le projet est inintéressant ? Dépassé ?

Je pose la question car cela fait un petit bout de temps que je ne suis plus les projets DIY du forum.

a+
Hansolo
 
Messages: 598
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2012 9:21

alkasar a écrit:tiens tiens, ce dac ne m'est pas inconnu ... :D

très beau travail :ohmg:

Je me mettrai bien aux micro-controleurs, mais suis affolé par la taille et les soudures... :roll:


Image

Image

Image

Image

:mdr: :mdr: :mdr:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Fév 2012 9:22

Hansolo,

Bravo pour ta réalisation!
Et ton Blog est super, détaillé et instructif.
Ton potar est original!
Merci pour le partage.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Fév 2012 11:53

@philby : t'es trop fort :o j'ai plus d'excuses ! j'aime bien les indications sur la cartelette qui porte les boutons poussoirs. Tu t'es mis au chinois ? :mdr:


@hansolo: tu poses une bombe toute faite et description bien détaillée. Normal que t'attires moins de questions que la moyenne :lol: merci encore du partage. On apprend des tas de choses. Enfin moi :oops:

tu veux absolument une question : pour le pot, as tu envisagé pga2310 ? dédié au contrôle de volume audio, c'eut été un poil plus simple non ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:34

Salut,

> Philby : Merci, je vois avec plaisir que tu es toujours dans le coin et un fer à la main :D

> Alkasar : Si tu fais allusion aux corrections qu'il a fallu que je fasse (à cause du Rw), je ne m'en suis rendu compte qu'après :oops: . Sinon les AD5290 remplissent bien leurs fonctions (ils sont aussi prévus pour le contrôle de volume).
Hansolo
 
Messages: 598
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:02

Dans la même veine, linuxworks sur diyaudio a fait un affichage/telco compatible arduino avec gestion volume par pot motorisé. Ca se greffe aussi à d'autres cartes d' AMB : controles de volume a relais, sélecteur. De quoi assembler un beau preamp.
Il a aussi fait un lien avec controle de volume pga2310 décrit quelquepart sur diyaudio.
LCDuino sur le site AMB http://www.amb.org/audio/


Mon "préamp pour les nuls" a 25E c'est ça : :mdr:
Image

Ca fait sélecteur/volume/afficheur/telco/ et j'ai le même dac que toi. Ma contribution diy est le rajout de l'allumage auto avec le pc (la source) et un trigger externe pour allumer l'ampli.

Différentes versions de cette carte trainent sur ebay, dont une avec un afficheur VFD et aussi une récente qui mémorise la dernière sélection et le volume.
Sur le mien, il y a un µcontroleur AT89C51 et un paga2311 pour le controle de volume.

Ca marche super bien, mais je suis frustré de pas pouvoir bricoler le code comme je voudrai !
...et puis faudrait aussi que je le mette en boite un de ces jours !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message