Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 19 Fév 2012 16:52

Bonjour à tous

J'ai modifié ma caisse de test qui à l'origine fait 30L pour lui adjoindre une extension de 10L.
C'est pas joli (en même temps ç'est pas le but) mais c'est étanche.

J'ai fait une mesure avec toujours le même calibrage du micro (le miens DIY) à -12dB pour un sinus à 100hz.
J'obtiens une legère remontée de la courbe de réponse en Fr (un peu plus de 2,5dB à 20hz) et une baisse de 2dB environ
au dessus de 250hz pour Alpha =0,8
Je n'ai pas fait de mesure sur un ampli classique pour visualiser la courbe en clos dans 40L mais j'imagine assez bien
que le gain entre 20 et 100hz devrait (dans un moindre mesure) également se retrouver.

L'asservissement est celui pour le 12S330 avec le nouveau réseau de compensation.

Je ne sais plus trop quoi penser... le volume de ma caisse de test est maintenant à peu près équivalent à celui des mes enceintes
définitives.
j'imagine qu'il va falloir vivre avec...

Image


Courbe turquoise = dans 30L sans asservissement.
Courbe violette = dans 30L alpha=0,8
Courbe verte = dans 40L alpha=0,8
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Fév 2012 17:57

-3db à 30Hz, bon...c'est pas non plus invivable :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2012 18:43

Kro a écrit:-3db à 30Hz, bon...c'est pas non plus invivable :mdr:

Certes ... mais pour ce résultat là il y avait plus simple ... un bon bass reflex et zou terminé.

Je viens de faire une mesure avec un ampli classique ça semble confirmer ce que j'imaginais.

Image

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:00

Salut Stef

As-tu un filtre pour limiter en bas?
Es-tu sûr que ton ampli ne limite, écrête pas en puissance dans les basses?

La tenue en bas n'est qu'une question de puissance, par rapport au volume.

Ca fait comme si ton ampli était plus à l'aise avec les 60L..Mais encore limité.

As-tu mesuré ce que tu envoies au HP (TP9 ou HP+) ca serait interressant de voir ce qu'il donne en bode
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:02

Ben avec ce hp en bass reflex dans 40 litres tu aurais plutôt 40Hz à -3db et une pente plus raide mais je comprend ce que tu veux dire
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:05

Ici sur ta mesure en HP-:
Image


On a l'impression que ca limite en bas...Mais sur HP+ ce serait plus parlant
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:20

Bonsoir Stéphane,

Dans la mesure ou tu es certain de tes mesures, as tu utilisé les composants C9 pour remonter le grave, et { R14,C7} , {R16,C10} pour l'aigu.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:49

J-C.B a écrit:Bonsoir Stéphane,

Dans la mesure ou tu es certain de tes mesures, as tu utilisé les composants C9 pour remonter le grave, et { R14,C7} , {R16,C10} pour l'aigu.

Cordialement



Salut jean-Claude, Certain certain... heu tu sais j'ai pas beaucoup de certitudes et comme Satan, le doute m'habite !
Par contre ce que je peux te dire c'est les valeurs de C9=390nF
R14=1250ohms
C7= NC
R16= 1250ohms
C10=NC

Philby a écrit:Salut Stef

As-tu un filtre pour limiter en bas?
Es-tu sûr que ton ampli ne limite, écrête pas en puissance dans les basses?

La tenue en bas n'est qu'une question de puissance, par rapport au volume.

Ca fait comme si ton ampli était plus à l'aise avec les 60L..Mais encore limité.

As-tu mesuré ce que tu envoies au HP (TP9 ou HP+) ca serait interressant de voir ce qu'il donne en bode


Salut Philippe,

Pas de filtre passe haut en entrée.
Pour l'écrétage de l'ampli, je ne pense pas car lors de la mise au point j'avais fait une mesure de puissance sur ma charge résistive de
6,8R 250W avec l'oscillo pour visualiser l'écrétage, je n'avais rien observé d'anormal. Mais je referai un test c'est pas le plus long.
Ceci dit sur le fichier de simulation non plus je n'obtiens pas une "droite" entre 20 et 100hz en CFB sauf que ça reste meilleur.
Je suis sur un Volume de 40L là, soit 10L de plus qu'avant, cette modification de la caisse de test avait l'avantage d'être simple et rapide à faire et surtout de correspondre aux volumes des mes enceintes définitives.

Je vais refaire une campagne de mesures des TP, peut être pas ce soir... car je commence à gonfler tout le monde chez moi avec les bruits de sweep.... pourtant la musique adoucit les mœurs non ?
Voici une mesure d'impédance du HP dans sa caisse de 40L
Image
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Fév 2012 20:20

un détail marrant (oui je sais un rien m'amuse), si je reste sur un coef de réaction proche des 0,8 et que je pousse le volume
...adonf mais attention pas en faisant semblant non genre tu montes le volume franchement avec la clef à griffes histoire de bien voir bouger la membrane
sur toute son excursion (le rodage du hp en somme) j'entends des petits couinements aigüe, sorte d'appel aux secours de ce pauvre HP.
Pour éviter ce cri porcin j'ai donc pris sur moi de baisser encore un pneu le taux de réaction.
La résistance de Mesure au talon du pied (ou l'inverse) du hp est de O,66 ohm soit Re/9 à un poil près (mais je sais pubien).
Suis-je le seul dans ce bas monde à constater ce phénomène paranormal ?

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Fév 2012 20:28

Je ne sais pas, je n'ai pas poussé à ce point. C'est peut être du à l'écrêtement de l'ampli? Avec mon GT120, quand ça écrête ca fait des bruits bizarres.

Tu as quelles valeurs pour R6/C6 et R9/C4?
Ce sont ces composants qui peuvent faire chuter la réponse dans les basses.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Fév 2012 20:44

Philby a écrit:Je ne sais pas, je n'ai pas poussé à ce point.


Pfffff le ptit joueur :) !

Alors R6= 169K
C6=47nF
R9=8,45K (K=20)
C4=1µF

J'ai mesuré les résistances pour vérifier.
Sinon pour compléter ce que j'ai dit plus haut : Alpha = 0,68 actuellement.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Fév 2012 20:57

Bon, ben c'est bizarre...ca devrait le faire

Remarque que le 12dB par octave sans asservissement (entre 20 et 40Hz) se transforme en un 6dB et comme la pente du convertisseur est de 6dB...pourquoi pas....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:59

Bonsoir,
Alors R6= 169K
C6=47nF
Cela correspond à une coupure à 20Hz. Impec.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Fév 2012 22:13

Bonjour à tous,

Je lis ce fil de près depuis le début avec grand intérêt. J'ai participé aux différentes CG concernant les pcb et j'essaye de suivre au mieux les évolutions intéressantes que ce projet prends. Il n'est pas toujours évident de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice dans la mesure ou le temps me manque (comme tous ?) et je n'ai pas encore commencé le montage des cartes...je n'ai même pas encore pu faire l'acquisition des hp :oops:

Ceci étant, depuis que les campagnes de mesure ont commencées je me dis souvent "gast ! si on pouvait faire des mesures dans de vrais et bonnes conditions on avancerait plus vite !" :lol:
J'en ai donc parlé et il serait possible de faire ces mesures dans une chambre sourde, équipée comme il faut, pour mener à bien ce projet. Elle se trouve en Bretagne, dans un centre de recherche que certains connaissent surement (hein, Nico ?! :P ).
Concrètement j'ai l'accord de venir au moins 2 fois pour pouvoir faire ce qu'il y a faire. Peut être faudrait il les réserver pour une étape peut être pas finale, mais en tout cas suffisamment aboutie pour ne pas griller nos cartouches tout de suite.

A disposition pour mettre tout ca en place,

Mael
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 20 Fév 2012 22:29

Bonsoir Mircasi,
Ta gentille proposition ne manquera pas d'intéresser les plus proches de la Bretagne.... je sais pas, au hasard la Haute Normandie ?
Merci de ton aide !

Et en Avant Guingamp!

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline


Retourner vers Enceintes